Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? | |
|
+21marc andre mooserut Dave(PaX) Cahus faucon Micboune Yorgo big rack bigjohn krusty gorgiomax lechercheur jaycar12 yug Matt338 ghetto child duff jani Milan29 pepet Claire zezette martin gino deergun 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matt338 un spike
Nombre de messages : 767 Age : 40 Localisation : Quebec Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 16:15 | |
| Merci beaucoup encore Gino d'investir du temps dans ce projet TRÈS ATTENDU ET IMPORTANT. Tiens nous au courant !!! | |
| | | Kennebec un nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 64 Localisation : Beauce Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 19:11 | |
| Hé ben... Les nouvelles courent!
Bonsoir à tous et à toutes.
Merci à Gino d'avoir partagé le fruit de nos discussions sur Facebook. Et merci à tout le monde de soutenir le projet. Sachez qu'à travers mon travail, ma famille et tout le reste, je m'emploie quelques heures par jour à monter le projet qui, je le crois bien, sera terminé d'ici janvier. Évidemment, comme le dit Gino, ça ne se fait pas en deux jours. Mais déjà de monter un tel projet en moins d'un mois avant qu'il soit présenté fera la preuve que nous n'avons pas l'intention d'aller nous asseoir aux tables faune et de participer au virage en rond chronique. Ce projet doit voir le jour et être opérationnel dès le premier semestre de 2012, le but étant d’être déjà en selle AVANT les prochaines élections provinciales. Vous lirez plus bas pourquoi c’est nécessaire.
Sachez que ce projet ne verra le jour que si une proportion représentative de chasseurs y adhère, dans la mesure où le pouvoir principal de la ligue en sera un POLITIQUE. À titre d’exemple, imaginez qu’une ligue qui parle au nom de 400,000 chasseurs et de plusieurs dizaines de milliers de sympathisants représentera rien de moins que de 10 à 12% de l’électorat total du Québec. Maintenant, imaginez que nous exigions des différents partis en lice aux élections des garanties que nos revendications soient non seulement entendues, mais RÉALISÉES au cours d’un prochain mandat. Quand on parle de garanties, on parle bien entendu de garanties ÉCRITES… Soyez assurés qu’au moins un de ces partis sera plus qu’intéressé à obtenir l’appui d’une marge supplémentaire de 12% aux élections, surtout quand les sondages sont serrés… Me voyez-vous venir? Les chances sont excellentes pour que le gouvernement qui sera en place après les prochaines élections soit formé par le parti que nous, chasseurs, aurons contribué à désigner. Et parce qu’il s’y sera préalablement engagé, ce parti aura pour mandat de réaliser nos voeux au cours de son prochain mandat. Si les partis politiques sont malades de pouvoir, ils devront comprendre que nous, chasseurs, sommes jaloux de nos acquis.
Il ne faut pas se leurrer, c’est ainsi que ça fonctionne quand on veut obtenir quelque chose. D’ailleurs, l’UPA, la SAAQ, le ministère du Transport (et d’autres encore) jouent très bien ce jeu de coulisses pendant que nos représentants s’usent le fessier sur des chaises par manque de courage, par manque d’indépendance ou tout simplement par manque de moyens. Or, si les discussions ont lieu aux tables faune, bien des actions sont commises en coulisse. Et nous nous devons d’aller rejoindre les autres pour jouer dans la même cour qu’eux. Voilà en gros le concept. Mettre fin au tournage en rond et adopter le « Fast Track », quitte à utiliser des méthodes auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Bref, pour vous donner une idée de l'agenda à court terme:
Janvier 2012 :
- Rédaction du synopsis du projet: vision, mission, objectifs, opportunités et menaces, philosophie et positionnement de la Ligue, statut juridique, stratégie et moyens, finances, plan d’action a court terme, plan de dotation, stratégie de diffusion.
- Rencontre avec des personnes-ressources qui se sont montrées intéressées à participer au projet et bonification du programme de la ligue, détermination des dossiers prioritaires, identification des personnes-clés potentielles pour mener à bien le projet.
Février et mars 2012 :
- Diffusion du projet « at large », recherche d’endossement (professionnels et artistes), adhésions.
Avril 2012 :
- Requête de siège aux tables faune et au différents comités
Voici maintenant un bref aperçu de ce que vers quoi la Ligue se dirige :
- Financement : il est primordial que la Ligue appartienne à ses membres, un peu comme une coopérative (ex. : Desjardins) afin de préserver son indépendance. Les commanditaires devraient être acceptés selon des critères bien définis, dans la mesure où la Ligue ne doit PAS être handicapée de quelque façon que ce soit (comme l’est la FédéCP actuellement). Elle doit pouvoir tirer sur n’importe qui se mettra en travers de son chemin en n’étant redevable à personne d’autre qu’à ses membres. Le plan d’affaires déterminera la masse critique d’adhérents nécessaires pour que la Ligue puisse aspirer à être influente comme elle le souhaite. Aussi, les adhésions seront d’abord versées dans un compte en fidéicommis et ne serviront à la fondation officielle de la Ligue qu’une fois atteint le nombre d’adhésion préalablement déterminé. Dans le cas contraire, l’argent sera retourné aux membres qui y auront cru. Et on sera quittes pour se payer une beuverie de consolation… ;-)
- L’adhésion ne doit pas se limiter aux seuls chasseurs, mais être étendu aux sympathisants de la chasse. Le mononc’, la ma tante et la grand-mère à qui vous offrez du gibier à Noël ne chassent peut-être pas, mais ils ont à cœur autant que nous que se perpétue cette tradition. Il importe de savoir que si 400,000 personnes forment la communauté de chasseurs au Québec, plus de 300,000 personnes additionnelles y sont favorables. Ça commence à faire du monde. J’ai moi-même pris le pari de vendre 30 cartes de membres dans mon environnement immédiat parmi mes amis et mes parents qui ne chassent pas. Les deux doigts dans le nez.
- Statut juridique : Pour l’instant, nous privilégions une forme juridique qui hybriderait celles de Canards Illimités et du Fonds de Solidarité, à savoir une corporation à but lucratif qui sera en mesure de générer des surplus budgétaires, d’effectuer des placements au bénéfice de ses membres et, au besoin, de financer et conduire ses propres projets de recherche (QDM, par exemple).
- Idéalement, les personnes oeuvrant dans la Ligue seront bien rémunérés. Trois raisons à cela : 1. Le bénévolat, même si le concept est noble, est à la base de la perdition de plusieurs associations ou, à tout le moins, de leur essoufflement. On ne peut travailler à plein temps et se dédier à une cause si on est obligés de travailler en dehors de ça; 2. Pour éviter les tentations de se laisser amadouer par des intérêts qui ne sont pas ceux des membres; 3. Pour que la Ligue ne soit redevable à personne, même pas à ses administrateurs. Sur le principe de la confiance, les administrateurs devront faire face au jugement de leurs membres sur une base régulière et ce sont ces derniers qui détermineront si les mandats de certains administrateurs doivent être reconduits. T’es bon? Tu restes. T’es pourri? T’es out!
- Méthodes : Comme j’y fais allusion un peu plus haut, les méthodes utilisées par la Ligue ne se résumeront pas à celles « politically correct ». Comme de raison, la première intervention sera de prendre notre place aux tables faune et différents comités et d’imposer le rythme des discussions. Mais s’il le faut, nous envisagerons celle du lobbying (nos adversaires le font bien), ou encore celle juridique dans les cas extrêmes. Dès le départ, il se peut fort bien que le « droit de chasser » se doive d’être inscrit à la Constitution même, afin de protéger nos acquis et de se prémunir contre les groupes aux intérêts divergents. Pour parler bien franchement, je n’ai aucun mal à imaginer un avocat comme Me Guy Bertrand ou un autre de sa trempe présentant un projet de Loi privé qui assoira définitivement nos acquis et qui confirmera notre mode de vie comme étant légitime et immuable.
- Puisque certaines personnes en ont fait mention, je tiens à dire un mot (oui, oui, j’achève) à propos des pêcheurs… Bien que le sport de la pêche soit aux prises avec ses propres difficultés, je ne crois pas souhaitable pour le moment d’intégrer ce segment à la Ligue, pour la simple et bonne raison qu’il faut d’abord rester « focus » sur la résolution des problèmes très criants qui concernent la chasse. Et lorsque la Ligue fêtera ses premières victoires, il est certain que les pêcheurs voudront nous accompagner dans notre cheminement et qu’ils en exprimeront eux-mêmes le vœu. En ce cas, je crois qu’il sera souhaitable de renforcer encore davantage notre position avec quelques centaines d’électeurs de plus! ;-)
- Un dernier mot à propos des professionnels… J’ai lu dans ce post que des professionnels de la chasse (Gagnon, Therrien, Huot, etc.) feraient d’excellents candidats pour mener à bien ce projet. Cette possibilité a déjà été discutée sur FB et a finalement été rejetée pour la simple raison que de telles personnes se retrouveraient tôt ou tard en situation de conflit d’intérêt. Par contre, il est certain que devant un phénomène de ralliement d’une telle ampleur, nos vedettes seront TRÈS volontaires à endosser la ligue et d’en faire la promotion… À la rigueur, puisque nous représenterons l’ensemble de leur marché, je suis certain qu’ils seront volontaires à venir donner des conférences gratuitement à nos conventions! ;-)
En somme, nous sommes chanceux qu’au départ, le Québec représente une société où la chasse est un concept généralement bien accepté. Il ne reste plus que les chasseurs réalisent le RÉEL pouvoir qu’ils détiennent et qu’ils l’assument.
Merci encore à tout le monde pour votre support. Et un merci spécial à Gino qui s’est montré très enthousiaste dès le départ.
D’autres nouvelles bientôt.
Luc Lapierre
| |
| | | gino deergun un buck
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 22:36 | |
| | |
Nombre de messages : 11 Age : 64 Localisation : Beauce Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 22:43 | |
| Non, non, Gino, trompe-toi pas... Tu fais très bien les choses! | |
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
| | | | Matt338 un spike
Nombre de messages : 767 Age : 40 Localisation : Quebec Date d'inscription : 04/01/2011
| | | | Kennebec un nouveau
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 23:39 | |
| Clisse, on a trouvé notre porte-parole... Chuck Norris! J'aurais dû y penser... | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 23:40 | |
| | |
| | | Micboune Modérateurs
Nombre de messages : 2348 Age : 65 Localisation : St-ambroise/ Sagnenay Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 10.01.12 23:48 | |
| Tu a raison Kennebec (Luc) Gino a fais un très bon travail d'information sur ce sujet De te joindre a lui pour continuer de nous informer sur ce projet. Bon courage à tout les personne qui vont se greffer à votre équipe | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 11.01.12 21:46 | |
| | |
| | | jaycar12 un veau
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : thetford mines Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: re 11.01.12 22:25 | |
| moi aussi sa minpressionne qu'il ny aille pas plus de personne qui simplique | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 11.01.12 22:29 | |
| | |
| | | jaycar12 un veau
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : thetford mines Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: re 11.01.12 22:38 | |
| | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 11.01.12 22:59 | |
| quand tout vas etre pret j'vais en discuter avec plusieurs administrateur de forum pour faire des messages de masse dans le but d'aider a passer le message aux plus de chasseurs du québec qui voudront faire partie du projet . Faut toute se tenir si on veut que ca avance | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 11.01.12 23:35 | |
| Pas d'inquiétude à y avoir quant à moi. Quand un programme solide sera présenté, les gens seront enthousiastes. Pour l'instant, j'imagine que plusieurs ne veulent pas s'exciter avant de voir. Faut voir pour croire! C'est pour ça que j'ai confiance. Luc | |
| | | | jaycar12 un veau
| Sujet: re 12.01.12 9:21 | |
| oui je suis bien daccord faut pas lacher pour une foix qui as quelqu'un qui as les couille de partir dequoi faut bien lencourager et laider au temps que l'on peux dans ses demarche | |
| | | lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 12.01.12 11:13 | |
| Salut gino deerdun, Je t'ai envoyé un MP le 3 janvier et pas de réponse??? | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 12.01.12 12:13 | |
| - lechercheur a écrit:
- Salut gino deerdun,
Je t'ai envoyé un MP le 3 janvier et pas de réponse??? excuse pierre j'avais oublié de te répondre ... mais la c'est faite !! | |
| | | lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 12.01.12 12:23 | |
| Ben un gros MERCI gino [b] | |
| | | Matt338 un spike
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 16.01.12 18:51 | |
| Bump, et suggestion qui vient de mon entourage. - comme l'orignal le chasseur de chevreuil devrait choisir ca zone de chasse et ne peut en aucun cas aller chasser dans les autres zones. - j'approuve ! | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 16.01.12 23:16 | |
| Là, je ne parle qu'à titre personnel. Je suis tout à fait d'accord avec ça. ;-)
| |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 16.01.12 23:55 | |
| j'sais pas trop moé avec la zone de clown que j'ai ..... | |
| | | Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 17.01.12 11:57 | |
| Pas vraiment daccord pour la zone fixe pour le chevreuil, un propriétaire peut avoir des terres dans différente zone, le chevreuil étant plus près des villes, et souvent tu change de zone en traversant la route,
Mais une date limite d'achat de permis comme l'orignal, ça je suis d'accord
MOI AUSSI JE PENSE COMME TOI !!!! | |
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? 17.01.12 12:12 | |
| - Milan29 a écrit:
- Pas vraiment daccord pour la zone fixe pour le chevreuil, un propriétaire peut avoir des terres dans différente zone, le chevreuil étant plus près des villes, et souvent tu change de zone en traversant la route,
Mais une date limite d'achat de permis comme l'orignal, ça je suis d'accord oui moé aussi comme tu dit moi j'habite directement a coté de la ligne entre la 4 et la 6 ! en arriere de chez nous c'est la 4 et en avant c'est la 6 . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? | |
| |
| | | | UNE LIGUE DE DÉFENSE DES DROITS DES CHASSEURS POUR BIENTÔT? | |
|