| Coordonnée GPS | |
|
+6Cascadeur marlin336 Milan29 lechercheur fernandch bigjohn 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Coordonnée GPS 04.01.12 8:41 | |
| . Comment trouvez votre coordonnée MGRS sur une carte TOPO 1 : 50000Version simplifiée- Le NAD de la carte doit correspondre avec celui du GPS. - Le choix des coordonnées est en MGRS sur votre GPS. - Prendre vote position sur le terrain , ici l'example est : 8675 0432- Votre carte est toujours placer le NORD vers le haut. - Le principe de base est : Tu entre dans la maison ( est - ouest ) avant de monter l'escalier ( nord - sud )- Une coordonnée 4 chiffres a une précision de 1 km par 1 km . ( Ici : 86 .... 04 ..... ) - Localiser les chiffres sur les lignes bleues est - ouest . . . - Localiser les chiffres sur les lignes bleues nord - sud . . . - La jonction des lignes bleues déterminer vous donne le coin Sud - Ouest du carré bleu de votre position Un carré bleue représente un territoire de 1 km par 1 km sur une carte 1 : 50000 . . - Une coordonnée de 6 chiffres donne une précision de 100 mètres ( ici : 867 ..... 043.... ) - Une coordonnée de 8 chiffres donne une précision de 10 mètres ( ici : 8675 0432 ) - Divisez votre secteur pour obtenir la précision - La jonction vous révèle votre position sur la carte. . . - Maintenant vous voulez vous dirigez vers la jonction des 2 chemins . - Prenez la coordonnée de cette intersection , Entrez la dans votre GPS et faite votre : GO TO . . . Votre GPS vous donneras par exemple : 225 degré / 1900 mètres ( 1.9 km ) Si vous fonctionner avec la boussole , La déclinaison doit y être ajuster . Alors placer votre boussole à 225 degré L'aiguille rouge aligner dans la flèche rouge du cadran de votre boussole et vous avez votre direction reste à marcher 1.9 km . Sur cette boussole de basse gamme , La déclinaison ne peu être ajuster , il y auras alors une marge d'erreur. . Version simplfiéeRajoutez vos commentaires pour l'élaboration du sujet . Big John ! . | |
|
| |
fernandch un veau
Nombre de messages : 253 Age : 55 Localisation : peninsule acadienne Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 11:50 | |
| tres bien expliquer mon ami en regardent sa j ai compris comment travaillier avec une maps je vais essayer de trouver une maps de mon secteur de chasse pour travaillier avec une map aussi | |
|
| |
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 13:07 | |
| Salut bigjohn
Je t'ai envoyé un MP pour des explications...
lechercheur | |
|
| |
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 13:12 | |
| Concernant la marege d'erreur, il s'agit de la déclinaison OUEST, donc si on a une déclinaison de 15 ouest, on enlève au départ 15 degré à 225 ce qui fait 210 et là on arrive au bon endroit pas vrai?
lachercheur | |
|
| |
bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 13:37 | |
| - lechercheur a écrit:
- Concernant la marege d'erreur, il s'agit de la déclinaison OUEST, donc si on a une déclinaison de 15 ouest, on enlève au départ 15 degré à 225 ce qui fait 210 et là on arrive au bon endroit pas vrai?
lachercheur Oui , car l'ajustement ce fait en tassant le zéro du nord selon la déclinaison magnétique du secteur . Indiquer dans la marge droite de la carte. | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 14:16 | |
| Oui , car l'ajustement ce fait en tassant le zéro du nord selon la déclinaison magnétique du secteur . Indiquer dans la marge droite de la carte....
et ajouter le nombre de degrés par annnées indiqués sur la carte aussi. | |
|
| |
lechercheur un veau
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 15:06 | |
| Salut,
Ce qu'il y a de fascinant avec la RANGER de SYLVA, c'est que vous pouvez y entrer la déclinaison magnétique, ça c'est seulement si on s'en sert avec la carte sans GPS ...mais lorsqu'on utilise la boussole avec un GPS on n'a pas a tenir compte de la déclinaison car on place le GPS à SET UP en mode degré et en déclinaispon nord magnétique et la boussole à 0 et voilà...on n'a qu'à se fier à la lecture que nous donne le GPS et de suivre la boussole alors qu'elle est ajustée à 0 degré inclinaison(pour RANGER seulement) les autres boussoles sont à 0 degré en tout temps. Pas plus compliqué que cela.
lechercheur | |
|
| |
marlin336 un veau
Nombre de messages : 250 Age : 64 Localisation : En arrière du gros sapin Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 20:46 | |
| Comme le méridien 0 degré passe par la ville de greenwich en banlieu de Londre, la déclinaison au québec sera toujours ouest et il faudra l'additionner a la lecture initiale. Je n'en suis pas absolument certain, mais je crois que cette façon de faire date d'une convention internationale de géographes tenue a Londre a la fin du 19e siecle.
ps:Le chercheur, j'ai demandé a NEMO d'ouvrir une nouvelle section "cartes, boussole, gps et orientation" lorsqu'il remaniera certains aspects du forum prochainement. | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 04.01.12 20:49 | |
| Merci marlin336, j'ai raviver le post de nemo, pour des choses comme ça | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| |
| |
Claire zezette martin Modérateurs
Nombre de messages : 2048 Age : 65 Localisation : shawinigan Date d'inscription : 06/02/2010
| |
| |
touareg22 un veau
Nombre de messages : 107 Age : 73 Localisation : Prévost, Laurentides Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Coordonnée GPS 04.01.12 22:19 | |
| Bravo BIGJOHN J! Bravo BIGJOHN! Je suis déjà intéressé par ce nouveau post et je suis sûr que grace à vous autres je vais en apprendre beaucoup sur le GPS Touareg22 | |
|
| |
lechercheur un veau
| |
| |
fernandch un veau
Nombre de messages : 253 Age : 55 Localisation : peninsule acadienne Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 1:06 | |
| oui les ami s est interesent se poste la on va en n apprendre avec les gars qui connet sa moi mon compas j ai acheter sa sur pro nature compas a 25$ en special a 6$ il n a vendu un terrible de cout s est marquer sur la boite orientek j ai verifier avec mon gps pi il le meme degres sa doit pas etres de top qualiter | |
|
| |
Buck du Nord un veau
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : North of 60' Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 1:18 | |
| Un autre très bon post BigJohn ! Tes explication au début du post son vraiment très clair et bien faite. Il y a tellement de chose à dire et à apprendre sur ce sujet. Pour ce qui est de Greenwich, c'est le méridien (ou la ligne) 0 degré de la longitude qui relie les 2 pôles et qui divise l'hémisphère Ouest de l'Est. L'autre ligne 0 degré (ou parallèle 0) qui sépare l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, et bien c'est l'Equateur. On utilise ces lignes pour prendre des coordonnées en Latitude et Longitude. C'est ce système ou cette façon de faire que les pilotes utilise pour ce localisé. Sur le terrain, comme dans nos secteurs de chasse par example, la façon (coordonnée en MGRS) dont Bigjohn a expliquer au début est beaucoup plus précise. Pour ce qui est de la déclinaison magnétique, comme il a été dit plus haut elle varie à chaque année et elle est différente selon l'endroit ou vous vous trouvé. J'aimerais mettre en garde ceux qui ne sont pas habitué avec celà. Si vous n'avez pas de GPS et que vous vous déplacé en forêt seulement avec votre carte et votre boussole (comme dans le bon vieux temps) la déclinaison magnétique indiqué en marge de votre carte ne sera pas nécessairement la bonne à mettre sur votre boussole... à moin que vous soyez chanceux et que les renseignements de votre carte soient de l'année actuel (ce qui est très rare). Si les renseignements de votre carte date de quelques années, vous n'aurez d'autre choix que de faire un petit calcul pour trouver la bonne déclinaison magnétique à placer sur votre boussole. Si vous ne le faite pas, cette variation (qui peut-être très grande selon l'année de votre carte) va assurément vous faire manquer votre objectif si la distance que vous avez à parcourir est considérable. Bon post | |
|
| |
lechercheur un veau
| |
| |
fernandch un veau
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 10:53 | |
| ok s est sa que je disez pour mon gps il n avec 2 utm ups pi il autre est grille utm utilisateur s est lequel qui est le merllieur ou pareille
| |
|
| |
bigjohn un spike
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 10:57 | |
| | |
|
| |
André Gervais (Archy) un buck
Nombre de messages : 3018 Age : 64 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 11:09 | |
| Très bonne explication Big John | |
|
| |
marlin336 un veau
Nombre de messages : 250 Age : 64 Localisation : En arrière du gros sapin Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 13:34 | |
| Vous trouverez ci-bas un petit texte qui remet les pendules à l'heure sur la déclinaison magnétique au Québec. Comme je l'avais mentionné dans un message précédent, la déclinaison magnétique au Québec est toujours Ouest et il faut L'ADDITIONNER. Sinon, l'écart de route sur un parcours de quelques kilomètres pourrait être de plusieurs centaines de mètres car si on la soustrait, on vient de doubler notre erreur.
La boussole avec sa déclinaison magnétique
________________________________________ par André E. BOUCHARD, Ph.D. ________________________________________
La déclinaison est toujours indiquée sur les cartes topographiques. Le Nord magnétique est représenté par une aiguille aimantée tandis que le Nord de quadrillage est symbolisé par un petit carré. Une étoile indique le Nord géographique situé au Pôle Nord. La déclinaison est dite OUEST lorsqu'elle est à gauche du Nord du quadrillage; la déclinaison est dite EST lorsqu'elle est à droite du Nord du quadrillage. Représentation de la déclinaison magnétique sur une carte Rappelons que dans l'hémisphère occidental, le pôle magnétique Nord qui attire l'aiguille aimantée de la boussole, est situé ici au Canada, à environ 1,700 kilomètres du Pôle Nord ( Ile de Bathurst); aussi, que dans l'hémisphère oriental, le pôle magnétique Sud est situé à Victoria Land dans l'Antarctique; et que ces deux pôles se déplacent graduellement. Ainsi donc l'aiguille de la boussole en Amérique ou en Europe est attirée vers le Nord magnétique, tandis que l'aiguille de la boussole en Chine ou en Inde est attirée vers le Sud magnétique. En pratique toutefois, on inverse la polarité des boussoles modernes destinées à l'Asie, de sorte que toutes les boussoles du monde "pointent vers le Nord". En Amérique du Nord, la déclinaison magnétique varie considérablement -- de 48° Ouest sur Terre-Neuve à 30° Est en Alaska. En raison de la situation géographique du Québec, sa déclinaison est toujours Ouest, quoiqu'elle varie d'un endroit à un autre. Souvenons nous que , de toute façon, la déclinaison magnétique est indiquée sur les cartes topographiques. Quoi de plus simple que de corriger la déclinaison magnétique. Voici comment procéder pour la déclinaison OUEST. Trouvez d'abord la direction à suivre sur la carte. Puis additionnez-y le nombre de degrés de la déclinaison Ouest indiquée sur la carte. Réglez enfin votre boussole.
Prenons un exemple: Direction de la carte= 256°; déclinaison de la boussole= + 18°; direction de la boussole = 274°. Retenons qu'il faut additionner la déclinaison OUEST. Pour la déclinaison EST, on ferait simplement le contraire, c'est-à-dire soustraire .
Nos confrères de langue anglaise ont une phrase d'une mnémotechnie heureuse:
Declination West - Compass Best (meilleur= addition) Declination East - Compass Least (moindre= soustraction) ________________________________________ Il existe d'autres méthodes:
Qu'il me suffise de les mentionner et d'indiquer la référence: celles de l'astronomie géodésique: L'astronomie géodésique consiste en l'étude des différents phénomènes et lois décrivant le mouvement des astres et permettant de déterminer leurs positions relatives. Elle englobe également l'étude des différentes méthodes et instruments permettant de déterminer la position (latitude et longitude astronomique) et l'orientation des lignes (azimut astronomique) à la surface de la Terre par l'observation des astres.
On retrouve ces méthodes, entre autres sources, dans les notes de cours (Topométrie II (GMT-18098) Astronomie géodésique ) du Professeur Rock Santerre , Ph.D, a.-g., du département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. On peut obtenir ces notes de cours, en communiquant avec l'Association des étudiants du premier cycle de la même université, tél. (418) 656-6952.
| |
|
| |
lechercheur un veau
| |
| |
marlin336 un veau
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 05.01.12 20:09 | |
| Salut le chercheur; Je ne suis pas un pro moi non plus, mais le sujet m'intéresse; Pour ce qui est de la variation de la déclinaison magnétique, voiçi ce que j'en sais: Au point de départ, il faut savoir que dans la pluspart des cas, la variation de la déclinaison sera négligeable surtout si on se déplace sur de courtes distances et que nos cartes sont relativement récentes. Les chiffres qui suivent sont fictifs, mais ça devrait se rapprocher de la réalité. Un degré se subdivise en soixante parties qui seront appelés "minute" et chaque minute sera subdiviser en soixante autres parties qui seront appelées "secondes" Sur votre carte, on vous informe que la variation des ondes magnétiques est de 0,6' annuellement c.a.d de six minutes par années et que cette variation se fait vers l'Est. Sur cette même carte, on vous informe que la déclinaison magnétique est de 23hh,18',mm,07''ss qu'on devrait plutot écrire 23,18',07'' Votre carte date de 1992, donc elle est vieille de 20 ans. Voiçi le petit calcul qu'il faut faire: 0,6 minutes x 20 ans:120 minutes ou deux degrés (hh) Comme votre carte vous indique que cette variation se fait vers l'Est, il faudra SOUSTRAIRE ces deux degrés a la déclinaison annoncée sur votre carte . Si votre destination initiale(avant déclinaison) était de 163 degrés, vous devrez donc y ajouter votre déclinaison corrigée et ajuster votre boussole a 184 degrés. En espérant que ces quelques informations vous seront utiles | |
|
| |
lechercheur un veau
| |
| |
Buck du Nord un veau
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : North of 60' Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Coordonnée GPS 06.01.12 0:58 | |
| - lechercheur a écrit:
- Salut Buck du Nord
Connais-tu le système UTM UPS??? si oui dis moi quel peut être la raison qu'il soit moins précis que celui utilisé par l'armée MGRS. Le système UTM utilise le quadrillage des lignes bleues sur les topos CANADIENNES échelle 1/50,000. Ces lignes forment des carrés de 1km par 1km...le carré se divise en 1000mètres par 1000mètres, donc de là une il me semble si je comprends bien cette partie de l'explication de bigjohn, le résultat devrait au bout du compte être le même pas vrai???
Je vais m'informer de la raison pour laquelle les formateurs en GPS utilisent UTM...on me l'avait dit mais la mémoire???
lechercheur Salut Le Chercheur, Il n'y a absoluement aucune différence de précision entre le format de position UTM UPS et le format de position MGRS. Si tu prends un de tes waypoints sur ton GPS, va changer dans ton menu le format de position MGRS pour UTM UPS, tu remarqueras que les 10 chiffres les plus à droite (ta coodonnée) seront les mêmes dans les 2 formats. La différence est que le format MGRS utilise des lettres après la désignation de la zone de quadrillage pour identifier dans quel carré de la zone tu te trouve et le format UTM UPS utilise des chiffres. Va voir sur ton GPS comme je t'ai dis et garde la même coordonnée, mais change le format ... tu vas comprendre. Moi je préfère MGRS, il y a moins de chiffre et je trouve que ça porte moins à confusion. Et comme j'ai dit, la précision est la même. | |
|
| |
lechercheur un veau
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coordonnée GPS | |
| |
|
| |
| Coordonnée GPS | |
|