Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 une année a la rivière du milieu

Aller en bas 
+23
Denis Pelletier
cougar
Claire zezette martin
guill30
macoizo
DenMarco
SirHamelin
Cascadeur
serge
beagle
bigjohn
Vava Panache
maigan le loup
mikinak
Nanou53
pepet
faucon
Milan29
marcel pelchat
ghetto child duff
mopar_style
Buffalo
fille des bois
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 13:16

kwey kwey,
pour faire suite a ma présentation, j'ai décidée de refaire les choses différemment et de vous donner un exemple, de comment se passe
une année pour nous, les algonquins de la rivière du milieu.

printemps (mars,avril,mai)
La nature se réveille tranquillement, certains animaux se montre le bout du nez, ça s'active dans la forêt.
Les réserve de l'hiver on diminuer considérablement, on essait d'avoir un buck chevreuil (jamais de femelle bien sur) ou un ours mâle si on s'adonne a en voir un.
C'est aussi la préparation des spots de trappe a l'ours qui débutera fin mai début juin. On essaie d'avoir au moins 2 ours.

été (juin,juillet,aout)
Début juin, c'est le gros de la trappe a l'ours.
La pêche commence, on adore le poisson! (brochet, truite, ouananiche, maski et même coregon qu'on adore faire en boulettes).
On s'occupe de nos trails, des caches, on observe le territoire.
On fait la cueuillette des petits fruits (fraises, bleuets, framboises, cerises, quatre-temps...), on cueuille aussi des plantes commestibles, des
champignons et des plantes médicinales.
On prépare aussi nos choses en vue de la trappe de l'hiver: Si on a certaines choses a acheter, des pièges a réparer et préparer les spots pour nourrir le loup et renard aussi.

Automne(septembre,octobre, novembre)
Tout dépendant des réserves de viande que l'on a, on chasse a peu près de tout. Chevreuil, orignal, ours, petit gibier. On s'occupe plus activement de nos salines, même si nous les entretenons a l'année.
généralement notre chasse a l'orignal se fait quelques semaines avant la chasse des autres chasseurs. Mais parfois c'est en même temps, des années on chasse pas d'orignal du tout, ça dépend.
Vers la fin de l'automne, lorsque le froid commence a être bien installé, on commence la trappe du castor. On aime beaucoup cette viande
donc on essaie d'en prendre plusieurs, a des endroits variés pour qu'il y ai toujours une bonne population de castors dans les cabanes.
Il faut dire que nous parcourons tout le territoire a pied! on a pas de 4 roues ni de ski doo... j'aimerais bien par contre en avoir un un jour...

Hiver(décembre,janvier,février)
C'est principalement la chasse du petit gibier, le colletage du lièvre. On essaie d'en avoir une bonne réserve pour l'hiver. On aime bien le lièvre en
viande hachée on peut faire plein de recettes...
C'est aussi la saison du trappage de toutes sortes d'animaux. On tanne les peaux puis on confectionne des choses comme des mitaines etc...

Je suis aussi une chasseuse d'écureuil. Lui je le chasse toute l'année. C'est un bon petit repas pas trop difficile a avoir et mon gars adore les cuisses d'écureuil cuit dans le beurre a l'ail...

En gros ça ressemble un peu a ça. Sa varie avec les années, avec les travaux a faire, c'est temps ci on est dans les rénovations par dessus la tête alors on a beaucoup moins de temps mais c'est pour une bonne cause...
La vie en forêt est une vie merveilleuse que je n'échangerais pour rien au monde.
Le Nitakinan, c'est chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
un veau
un veau
Buffalo


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Trop loin du bois...
Date d'inscription : 19/11/2010

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 13:44

La belle vie. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mopar_style
un buck
un buck
mopar_style


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 39
Localisation : Ferme-Neuve
Date d'inscription : 08/03/2011

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 14:03

wow .... une année a la rivière du milieu 531364

le seul mot qui met venu
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 14:34

une année a la rivière du milieu 312571
Revenir en haut Aller en bas
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 14:43

Comment conservez vous votre viande et votre poisson
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 14:50

Ça change pas mal de la vie des autochtones que j'ai eu le malheur de connaitre, et qui m'ont fait finalement déménager de ma maison au bord du lac st-François, près d'Akwesasne... après quelque rafalles d'AK47, provenant de passeux de cigarettes..

Continuez de nous décrire vos méthodes de chasses, et de respect du gibier, tout en expliquant jusqu'ou vous acceptez la modernité, comme je le disais, ce n'est pas "Ancestral" la génératrice, mais ça permet d'écrire sur un forum de chasse.

Comment gèrez vous entre les diffétentes familles ceux qui font des exces?

l'éducation de vos enfants se fait comment? La qualité de votre français écrit dépasse la moyenne du forum, ç'est remarquable!

aussi, on devrait échanger sur les meilleures dates pour récolter un animal, est-ce par sa présence sur votre territoire, ou quand il est le plus "Gras" pour en avoir plus

o:nen
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 15:35

fille des bois a écrit:
kwey kwey,
pour faire suite a ma présentation, j'ai décidée de refaire les choses différemment et de vous donner un exemple, de comment se passe
une année pour nous, les algonquins de la rivière du milieu.

printemps (mars,avril,mai)
La nature se réveille tranquillement, certains animaux se montre le bout du nez, ça s'active dans la forêt.
Les réserve de l'hiver on diminuer considérablement, on essait d'avoir un buck chevreuil (jamais de femelle bien sur) ou un ours mâle si on s'adonne a en voir un.
C'est aussi la préparation des spots de trappe a l'ours qui débutera fin mai début juin. On essaie d'avoir au moins 2 ours.

été (juin,juillet,aout)
Début juin, c'est le gros de la trappe a l'ours.
La pêche commence, on adore le poisson! (brochet, truite, ouananiche, maski et même coregon qu'on adore faire en boulettes).
On s'occupe de nos trails, des caches, on observe le territoire.
On fait la cueuillette des petits fruits (fraises, bleuets, framboises, cerises, quatre-temps...), on cueuille aussi des plantes commestibles, des
champignons et des plantes médicinales.
On prépare aussi nos choses en vue de la trappe de l'hiver: Si on a certaines choses a acheter, des pièges a réparer et préparer les spots pour nourrir le loup et renard aussi.

Automne(septembre,octobre, novembre)
Tout dépendant des réserves de viande que l'on a, on chasse a peu près de tout. Chevreuil, orignal, ours, petit gibier. On s'occupe plus activement de nos salines, même si nous les entretenons a l'année.
généralement notre chasse a l'orignal se fait quelques semaines avant la chasse des autres chasseurs. Mais parfois c'est en même temps, des années on chasse pas d'orignal du tout, ça dépend.
Vers la fin de l'automne, lorsque le froid commence a être bien installé, on commence la trappe du castor. On aime beaucoup cette viande
donc on essaie d'en prendre plusieurs, a des endroits variés pour qu'il y ai toujours une bonne population de castors dans les cabanes.
Il faut dire que nous parcourons tout le territoire a pied! on a pas de 4 roues ni de ski doo... j'aimerais bien par contre en avoir un un jour...

Hiver(décembre,janvier,février)
C'est principalement la chasse du petit gibier, le colletage du lièvre. On essaie d'en avoir une bonne réserve pour l'hiver. On aime bien le lièvre en
viande hachée on peut faire plein de recettes...
C'est aussi la saison du trappage de toutes sortes d'animaux. On tanne les peaux puis on confectionne des choses comme des mitaines etc...

Je suis aussi une chasseuse d'écureuil. Lui je le chasse toute l'année. C'est un bon petit repas pas trop difficile a avoir et mon gars adore les cuisses d'écureuil cuit dans le beurre a l'ail...

En gros ça ressemble un peu a ça. Sa varie avec les années, avec les travaux a faire, c'est temps ci on est dans les rénovations par dessus la tête alors on a beaucoup moins de temps mais c'est pour une bonne cause...
La vie en forêt est une vie merveilleuse que je n'échangerais pour rien au monde.
Le Nitakinan, c'est chez moi!

je trouve que vous etre tres chanceuse d avoir une comme cela la vie tranquile la paix . sunny une année a la rivière du milieu 514595
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 16:15

c est une vie que j aurais aimer faire passer ma vie dans bois survenir a mes besoin et ceux de ma famille mais ont est nee dans la rue au lieu du bois fk moi j accepte tres bien cette difference mais sans abus bonne description de votre annee fille des bois kuei kuei
Revenir en haut Aller en bas
Nanou53
un buck
un buck
Nanou53


Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 42
Localisation : St-Simon-Les-Mines
Date d'inscription : 16/04/2008

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 16:17

JE crois qu'on vous envie tous un peu!!Vivre dans le bois tranquille la paix etc...Mais jme demande une chose et c'est pas pour porter un jugement.Comment vous faite pour l'argent$$Ca prends des $ pour acheter les pieges et l'internet et tout et tout.Est-ce que c'est en vendant vos peaux???Si c'est ca ca doit en prendre quelques une par années!!
En tous cas je vous félicite!Ca doit pas être facile vivre comme ca de nos jour!C'est beaucoup d'ouvrage!!!!Maintenant on est rendu lâche on achete tout déja fait déja cuit etc...

Félicitations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mikinak
un veau
un veau
mikinak


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : riviere du milieu(abita sipi)
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 16:17

marcel pelchat a écrit:
Comment conservez vous votre viande et votre poisson

bien quand j'étais jeune on mangeait de la viande l'hiver quond congelais dehors et quand
le printemp arrivais on se faisais sèché des morceaux de viande quond transformait en poudre
et quand on voulais manger un peut de viande on la mêlais a de la graisse animal surtous l'ours.
et l'été on mangeais surtous du poisson et des fruits quon ceuillet pour faire des sauce et on le
mêlais au poisson cest tres délicieux avec une belle banique au bleuet des champs cest vraiment
fabuleux.aujourd'hui on a évoluer un petit peux on a un frigidaire et congélateur au propane avec
le poêle aussi là on est gâté,moi je suis boucher de famille alors quand on tue on arrange tous nous
même et nous on ne laisse pas reposé les cartier longtemp comme vous car il n'a plus de sang dans
la viande car avec le sang on ce fais des crêpes de sang cest vraiment délicieux tu le fais cuire dans
la poêlon avec du beure a l'ail cest vraiment bon,nous ici on se bat pour en avoir car on adore
tous ça,et le poisson je fais des filets sans arrète même le maski et brochet il y a pas d'arrète il
y a juste le corégone qui ce fais pas en filet car il est plein de partout on le passe au moulin
et avec tout les débrit de poisson comme la peau,collonne et panse on fais de huile pour
l'ours qui en rafole.cest un peut ce quond fais avec notre nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
mikinak
un veau
un veau
mikinak


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : riviere du milieu(abita sipi)
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 16:42

Nanou53 a écrit:
JE crois qu'on vous envie tous un peu!!Vivre dans le bois tranquille la paix etc...Mais jme demande une chose et c'est pas pour porter un jugement.Comment vous faite pour l'argent$$Ca prends des $ pour acheter les pieges et l'internet et tout et tout.Est-ce que c'est en vendant vos peaux???Si c'est ca ca doit en prendre quelques une par années!!
En tous cas je vous félicite!Ca doit pas être facile vivre comme ca de nos jour!C'est beaucoup d'ouvrage!!!!Maintenant on est rendu lâche on achete tout déja fait déja cuit etc...

Félicitations!!!!

bon ta question n'est pas déplacer car je sais que ca intrigue beaucoup de monde et pas juste sur le forum cest une question
que je me fais poser assez souvent,avant de rencontré mon épouse j'étais déja déclaré invalide et mon épouse ma accepté
comme j'étais,et un ans plus tard le gouvernement on décidé que j'avais plus le droit a mon invalidité alors j'ai recommencé
a travaillé pendant 4 ans de nuit sur l'entretien ménager et ca la encore détérioré ma santé alors quand je suis retourné voir
le médecin il a décidé d'envoyer mon dossier au gouvernement et il on pas eu le choix de me le redonné mon invalidité,bon
avant qui ce par un sujet tendu car cest sur que je suis capable de marché je vous explique comment je suis en gros
moi je suis on migraineux de naissance et quand je fais des migraines je paralise de tout un coté ensuite quand j'ai eu la
tularémi contracté sur un rat-musqué j'ai perdu 40 % de mes force du coté gauche cest la raison pourquoi ma main
tremble 24 h sur 24 ensuite mes poumon son juste a 67 % de leur capacité car je suis m,p,o,c qui veux dire
maladie pulmonaire obstructive cronique en plus je cardiolipide ca veux dire que si je me coupe mon sang va coulé
3 a 4 fois plus longtemp que un autre personne alors vous savez comment on a notre argent cest une pension d'invalidité.
si vous avez des question pas de gêne.
Revenir en haut Aller en bas
maigan le loup
un veau
un veau
maigan le loup


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 80
Localisation : la tuque quebec
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 16:58

salut a tous pour mieux me presente maintenant que sa fait quelque jour que nous somme sur le forum moi maigan le loup JE SUIS HOMME MEDECINE ET JE DONNE DES SOINS ENERGITIQUE J,AIS DES DONS DE GERISONS ET TRAVAIL AVEC LES PLANTES MEDECINES UN PEUT PSYCOLOQUE ET L,ECOUTE DES PROBLEMES DES AUTRES JE LEURS AIDE A RETABLIR LEUR MANQUES DE COMPREHENSION SI NECESSAIRE SES MOI EN ENTIERS BONNE CHANCE A TOUS SI LE BESOIN SE FAIT SENTIR FAITE MOI UN MESSAGE soyer sans creinte je suis tres discret dans ses moment la pour vous aider merci et paix et amour en vous dans votre esprit et votre coeur kuei kuei
Revenir en haut Aller en bas
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache


Féminin Nombre de messages : 5018
Age : 50
Localisation : St-jean-port-joli
Date d'inscription : 08/02/2008

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 21:27

Je tiens a te dire Merci «Fille des Bois»...tu as une très belle présentation.....c'est plaisant a lire!!!
Merci aussi a ton conjoint et ton beau-père...pour leur messages!!
Je suis fascinée par vos cultures....et j'aurai une p'tite question...les plantes médicinale.....ces des plantes qu'on retrouve dans le bois ????
Votre facon de vivre est très différente de la notre...mais elle est tellement fascinante...au plaisir de vous suivre... une année a la rivière du milieu 531364 une année a la rivière du milieu 531364
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 21:55

J'adore ces textes vraiments différents de tout ce qu'on peu lire ailleurs.
Enfin du nouveau !
Le partage que vous nous faites est d'une grande générositée .
Nous allons apprendre à nous connaitre mieux et les échanges évoluront.
Merci .

Kuei Keui !
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 22:00

wow ........ quel vie ..........
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime13.01.12 22:08

Tu vois Fille des bois ainsi que les autres vaut mieux dialoguer que se dire je me retire,é Bravo à toi et ta communautée et ne sois pas frustré par nos agissements personnels et individueles. Chacun à le choix de libre expression car il nous reste juste cela. une année a la rivière du milieu 273327 une année a la rivière du milieu 514595
Revenir en haut Aller en bas
Nanou53
un buck
un buck
Nanou53


Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 42
Localisation : St-Simon-Les-Mines
Date d'inscription : 16/04/2008

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 0:40

mikinak a écrit:
Nanou53 a écrit:
JE crois qu'on vous envie tous un peu!!Vivre dans le bois tranquille la paix etc...Mais jme demande une chose et c'est pas pour porter un jugement.Comment vous faite pour l'argent$$Ca prends des $ pour acheter les pieges et l'internet et tout et tout.Est-ce que c'est en vendant vos peaux???Si c'est ca ca doit en prendre quelques une par années!!
En tous cas je vous félicite!Ca doit pas être facile vivre comme ca de nos jour!C'est beaucoup d'ouvrage!!!!Maintenant on est rendu lâche on achete tout déja fait déja cuit etc...

Félicitations!!!!

bon ta question n'est pas déplacer car je sais que ca intrigue beaucoup de monde et pas juste sur le forum cest une question
que je me fais poser assez souvent,avant de rencontré mon épouse j'étais déja déclaré invalide et mon épouse ma accepté
comme j'étais,et un ans plus tard le gouvernement on décidé que j'avais plus le droit a mon invalidité alors j'ai recommencé
a travaillé pendant 4 ans de nuit sur l'entretien ménager et ca la encore détérioré ma santé alors quand je suis retourné voir
le médecin il a décidé d'envoyer mon dossier au gouvernement et il on pas eu le choix de me le redonné mon invalidité,bon
avant qui ce par un sujet tendu car cest sur que je suis capable de marché je vous explique comment je suis en gros
moi je suis on migraineux de naissance et quand je fais des migraines je paralise de tout un coté ensuite quand j'ai eu la
tularémi contracté sur un rat-musqué j'ai perdu 40 % de mes force du coté gauche cest la raison pourquoi ma main
tremble 24 h sur 24 ensuite mes poumon son juste a 67 % de leur capacité car je suis m,p,o,c qui veux dire
maladie pulmonaire obstructive cronique en plus je cardiolipide ca veux dire que si je me coupe mon sang va coulé
3 a 4 fois plus longtemp que un autre personne alors vous savez comment on a notre argent cest une pension d'invalidité.
si vous avez des question pas de gêne.


Merci pour la réponse!J'avais peur de choquer ce qui n'était pas mon intention!Et comme vava dit c'est fascinant votre culture et votre style de vie!Encore bienvenu a vous sur le forum!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 1:12

Milan29 a écrit:
Ça change pas mal de la vie des autochtones que j'ai eu le malheur de connaitre, et qui m'ont fait finalement déménager de ma maison au bord du lac st-François, près d'Akwesasne... après quelque rafalles d'AK47, provenant de passeux de cigarettes..

Continuez de nous décrire vos méthodes de chasses, et de respect du gibier, tout en expliquant jusqu'ou vous acceptez la modernité, comme je le disais, ce n'est pas "Ancestral" la génératrice, mais ça permet d'écrire sur un forum de chasse.

Comment gèrez vous entre les diffétentes familles ceux qui font des exces?

l'éducation de vos enfants se fait comment? La qualité de votre français écrit dépasse la moyenne du forum, ç'est remarquable!

aussi, on devrait échanger sur les meilleures dates pour récolter un animal, est-ce par sa présence sur votre territoire, ou quand il est le plus "Gras" pour en avoir plus

o:nen

Tres bonne question Milan une année a la rivière du milieu 514595 J'espere qu'ils y réponderont une année a la rivière du milieu 269173

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 8:11

Cascadeur a écrit:
Milan29 a écrit:
Ça change pas mal de la vie des autochtones que j'ai eu le malheur de connaitre, et qui m'ont fait finalement déménager de ma maison au bord du lac st-François, près d'Akwesasne... après quelque rafalles d'AK47, provenant de passeux de cigarettes..

Continuez de nous décrire vos méthodes de chasses, et de respect du gibier, tout en expliquant jusqu'ou vous acceptez la modernité, comme je le disais, ce n'est pas "Ancestral" la génératrice, mais ça permet d'écrire sur un forum de chasse.Comment gèrez vous entre les diffétentes familles ceux qui font des exces?

l'éducation de vos enfants se fait comment? La qualité de votre français écrit dépasse la moyenne du forum, ç'est remarquable!

aussi, on devrait échanger sur les meilleures dates pour récolter un animal, est-ce par sa présence sur votre territoire, ou quand il est le plus "Gras" pour en avoir pluso:nen

Tres bonne question Milan une année a la rivière du milieu 514595 J'espere qu'ils y réponderont une année a la rivière du milieu 269173

AA++

pour expliquer simplement... La chasse est un peu de la chance aussi. Quand on va à la chasse, on ne sait pas toujours qu'est-ce qu'on va rammener... ce que je veux dire c'est que si on voit un chevreuil et que c'est les bonnes conditions pour le tuer, ce sera un chevreuil. Même chose pour un ours ou un orignal. C'est bien certain que si c'est une journée relativement chaude, même si on voit un beau buck orignal, on va laisser faire on essaiera pas de le tuer... on va plutot essayer de sortir le kodak. Par contre, une journée chaude un petit peu, si on voit un chevreuil et que nous sommes pas très loin de la maison, on va le tuer car on sait qu'on va avoir le temps de l'arranger et de pas perdre de viande. Si on s'adonne a avoir une bonne chasse en peu de temps, on arrête de chasser après, ça donne rien d'en avoir trop dans le congélateur... on essaie d'avoir ce dont on a besoin pour un certain laps de temps, la viande à pas le temps de ''cuire au froid'' dans le congélateur, la viande gaspillée on connait pas ça.
Tout est une question de logique au fond, c'est pas parce-que on a le droit de chasser n'importe quand qu'on a pas de jugement.

Pour ce qui est de l'éducation de notre fils, il est un garçon comme les autres, en se sens qu'il va à l'école comme tous les enfants de son âge, il est en 5eme année et est même très bon à l'école. Ce qui est différent, c'est que c'est celui qui habite le plus loin de tout le territoire latuquois! Il fait 3 heures d'autobus par jour, j'le trouve bon mon p'tit gars. On est chanceux en plus car l'autobus viens le chercher chez nous, et il est très gentil le chauffeur d'autobus on se conte des anecdotes à tous les matins car mon gars est le premier à embarquer dans le bus et le dernier à débarquer...
On lui apprend aussi tout ce qu'il doit savoir en forêt, il apprend des choses sur la trappe et la chasse, lorsqu'il aura 12 ans il va pouvoir commencer lui aussi et il va avoir déjà un bon bagage de connaissance. Il fait du tir de la hache comme passe temps et il est très bon... On lui apprend a arranger les gibiers et surtout à avoir le respect de la nature. C'est rendu que même lui le dit au autres s'il se rend compte que quelqu'un laisse une cochonnerie dans le bois par exemple Wink . Il adore la vie en forêt et s'est très bien adapté au changement car avant nous habitions dans un village en banlieue de montréal, ou tout était beaucoup plus accessible et où il allait a l'école à pied...

Et pour répondre au question sur la modernité, bien nous sommes en 2012 faut pas l'oublier. Si nous avons la chance d'avoir plus de facilité sur certaines choses grâce à la ''modernité'' nous ne cracherons pas dessus. Mais nous nous accommodons aussi du minimum. Comme de ne pas avoir l'eau courante par exemple, on l'aura, mais pas tout de suite donc en attendant soit on prend des marches pour aller chercher de l'eau de source à pied, ou quand on va en ville en auto il y a une autre source sur notre chemin donc on remplis des cruches là aussi. L'hiver, comme en ce moment, on fait fondre la neige pour faire de l'eau pour se laver et laver la vaisselle et pour l'eau des animaux. On a pas de tank à eau chaude, faut faire chauffer ça sur le poêle à bois ou sur le poêle au propane. C'est sur qu'on essaie d'avoir le meilleur des 2 mondes. Vous ne feriez pas pareil si vous habitiez à l'année en forêt?
La génératrice n'est pas ancestral, les plaquettes solaires non-plus. Mais les voitures, le mc-do, les armes à feu, et même l'école ne sont pas ancestral... on peut pas vivre totalement comme nos ancêtres c'est impossible, la vie à changer. Tout le monde à évoluer, tout le monde sur le forum de vivent pas comme leurs ancêtres qu'ils soit de n'importe quelle nationalité. C'est ça la réalité.

J'espère que ça répond un peu a vos questions, pour ce qui est de la question sur ''gérer les différentes familles qui font des excès'' je vais laisser le soin à mon mari Mikinak de répondre... je crois qu'il a une petite annecdote la dessus!''

pis c'est drôle pour mon français... je trouve que je fais pas mal de fautes pareil, mais ma mère était une fanatique de la langue française. J'ai du hériter ça d'elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 8:14

Vava Panache a écrit:
Je tiens a te dire Merci «Fille des Bois»...tu as une très belle présentation.....c'est plaisant a lire!!!
Merci aussi a ton conjoint et ton beau-père...pour leur messages!!
Je suis fascinée par vos cultures....et j'aurai une p'tite question...les plantes médicinale.....ces des plantes qu'on retrouve dans le bois ????Votre facon de vivre est très différente de la notre...mais elle est tellement fascinante...au plaisir de vous suivre... une année a la rivière du milieu 531364 une année a la rivière du milieu 531364

oui vava panache, c'est des plantes qu'on trouve dans le bois, autour de la maison, dans les transmissions etc... mes parents demeurent sur la rive-sud de mtl et à une terre a bois donc on va là aussi, les plantes sont différentes de la mauricie. Si ça peut avoir rapport et interressé du monde, je pourrais partir un post la dessus Question
Revenir en haut Aller en bas
SirHamelin
un débutant
un débutant
SirHamelin


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : st-jean sur richelieu
Date d'inscription : 13/11/2011

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 11:35

C'est vraiment plaisant de vous lire quand j'etais plus jeune le pere de ma soeur moi et ma mere somem allez vive a st-george de clarenceville sais tout pres de venise en québec pour vous situé quand nous somme arriver a cette maison je me rapelle que on avais meme pas de toilette on avais une chiote a 300 pied de la maison on se lavais dans le lac champlain on allais a la peche été comme hiver la chasse je N'ai pas connue sa sais a l'age de 22 ans que j'ai commencé plus a m'intérresser a la chasse comme à jespere pouvoir chasser cette anné sinon sa ne seras que partie remise Razz

je vis maitenant en banlieu environ 30 minute de longueuil la campagne me manque le bois j'ai fais un voyage de peche il ya sa de 2 ans in ami qui a une pourvoirie est sur le lac déziel lui il vie a parent dans le bois j'ai été stupéfais de voir qui utilisais lai panneau solaire pour recharger environ 36 batterie marine il a aussi enfoui en desous dune gros bute de sable la boite d'un cube il sais fabriquer une porte D'access au cube et l'hiver il se coupe des cube de glace sur le barrage gouin et il les entrepose dans le cube la glace est bonne jusqu'a l'hiver suivant presque un jour j'aimerais retourné vivre dans le bois loin de la civilisation !!!

encore merci pour vos beau text sa me fais revivre de beau souvenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 12:52

SirHamelin a écrit:
C'est vraiment plaisant de vous lire quand j'etais plus jeune le pere de ma soeur moi et ma mere somem allez vive a st-george de clarenceville sais tout pres de venise en québec pour vous situé quand nous somme arriver a cette maison je me rapelle que on avais meme pas de toilette on avais une chiote a 300 pied de la maison on se lavais dans le lac champlain on allais a la peche été comme hiver la chasse je N'ai pas connue sa sais a l'age de 22 ans que j'ai commencé plus a m'intérresser a la chasse comme à jespere pouvoir chasser cette anné sinon sa ne seras que partie remise Razz

je vis maitenant en banlieu environ 30 minute de longueuil la campagne me manque le bois j'ai fais un voyage de peche il ya sa de 2 ans in ami qui a une pourvoirie est sur le lac déziel lui il vie a parent dans le bois j'ai été stupéfais de voir qui utilisais lai panneau solaire pour recharger environ 36 batterie marine il a aussi enfoui en desous dune gros bute de sable la boite d'un cube il sais fabriquer une porte D'access au cube et l'hiver il se coupe des cube de glace sur le barrage gouin et il les entrepose dans le cube la glace est bonne jusqu'a l'hiver suivant presque un jour j'aimerais retourné vivre dans le bois loin de la civilisation !!!

encore merci pour vos beau text sa me fais revivre de beau souvenir Razz

merci de partager toi aussi, c'est toujours plaisant d'avoir les expériences des autres et comment il ont vécu ça leur vie en forêt!
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 13:00

oui pour le post sur les plantes chu partant de me cultivé ailleur que dans un livre
Revenir en haut Aller en bas
DenMarco
conducteur de chien de sang
conducteur de chien de sang
DenMarco


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 62
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 28/03/2010

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 13:08

Merci fille des bois de nous faire partager votre très belle harmonie avec le nature.
une année a la rivière du milieu 514595
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime14.01.12 17:14

Les connaissances des Amérindiens sur les vertus des plantes médicinales remontent à des siècle et transmis oralement jusqu'à nos jours. LEs premiers habitant de la Nouvelles-France n'auraient jamais survécus si ce n'était des remèdes concoctés par les peuples amis et qui le leurs ont enseignés. Ici, en Gaspésie, nos ancêtres de la Baie-Des-Chaleurs ont côtoyés et appris beaucoups de Mic-Macs et la plupart des pommades, onguents, ect.. que mes grands-parents utilisaient, avaient tous une origine Mic-Mac. Pas pour rien que la plupart des Gaspésiens du Sud sont presques tous métis!! study une année a la rivière du milieu 514595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une année a la rivière du milieu Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une année a la rivière du milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une des montagnes de la riviere du milieu.
» invitation a la riviere du milieu.
» a quoi ressemble les pêche a la riviere du milieu
» peche en riviere
» ? riviere chaudiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: