Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 une année a la rivière du milieu

Aller en bas 
+23
Denis Pelletier
cougar
Claire zezette martin
guill30
macoizo
DenMarco
SirHamelin
Cascadeur
serge
beagle
bigjohn
Vava Panache
maigan le loup
mikinak
Nanou53
pepet
faucon
Milan29
marcel pelchat
ghetto child duff
mopar_style
Buffalo
fille des bois
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime14.01.12 17:25

macoizo a écrit:
Les connaissances des Amérindiens sur les vertus des plantes médicinales remontent à des siècle et transmis oralement jusqu'à nos jours. LEs premiers habitant de la Nouvelles-France n'auraient jamais survécus si ce n'était des remèdes concoctés par les peuples amis et qui le leurs ont enseignés. Ici, en Gaspésie, nos ancêtres de la Baie-Des-Chaleurs ont côtoyés et appris beaucoups de Mic-Macs et la plupart des pommades, onguents, ect.. que mes grands-parents utilisaient, avaient tous une origine Mic-Mac. Pas pour rien que la plupart des Gaspésiens du Sud sont presques tous métis!! study une année a la rivière du milieu - Page 2 514595

TA RAISON MON AMI ET J EN PROFITE POUR RAPPELER QUIL NE RESTE PLUS GRAND TEMPS POUR FAIRE RECONNAITRE VOS DROIT COMME MÉTIS GASPESIEN PART TOUT AU QUEBEC PROCURER VOUS VOTRE CARTE DE MEMBRE DE LA COMUNAUTÉMETISGASPESIE 1 418 782 2306 REJESN MARTEL

WWW.METISGASPESIE.COM
Revenir en haut Aller en bas
guill30
un veau
un veau
guill30


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 25/06/2011

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 0:27

votre mode de vie me fascine beaucoup ,je trouve ça vraiment intéresscent de vous lire une année a la rivière du milieu - Page 2 658503 une année a la rivière du milieu - Page 2 514595
je sais pas si vous aviez parler des armes que vous utilisé pour pratiquer votre chasse mais j'aimerai savoir qu'elle sorte vous prennez (si c'est pas trop indiscrèt),comme le calibre si c'est une arme a feu,arc ou arbalète
merci beaucoup et continuer de partager vos conaissances avec nous c'est trés apprécié une année a la rivière du milieu - Page 2 514595 une année a la rivière du milieu - Page 2 99625
Revenir en haut Aller en bas
mikinak
un veau
un veau
mikinak


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : riviere du milieu(abita sipi)
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 6:04

guill30 a écrit:
votre mode de vie me fascine beaucoup ,je trouve ça vraiment intéresscent de vous lire une année a la rivière du milieu - Page 2 658503 une année a la rivière du milieu - Page 2 514595
je sais pas si vous aviez parler des armes que vous utilisé pour pratiquer votre chasse mais j'aimerai savoir qu'elle sorte vous prennez (si c'est pas trop indiscrèt),comme le calibre si c'est une arme a feu,arc ou arbalète
merci beaucoup et continuer de partager vos conaissances avec nous c'est trés apprécié une année a la rivière du milieu - Page 2 514595 une année a la rivière du milieu - Page 2 99625

pour les armes a feu,en passant il n'y a pas d'indiscrèssion nous on cest inscrit sur le forum pour partager notre vie
en foret et en tant que chasseur,pêcheur,et trappeur et tannage,plante ect... moi en autant qui en est pas un qui
me demande la couleur de mon linge hi hi hi tous le reste ça me fera plaisir de vour répondre et en passant on apprend
autant de vous que vous apprenez de nous,on est pas une nation qui est fermé je sais pas si vous comprené le sens de mes propos
mais on aime bien partage,évolué,et apprendre alors si il y a des question pas de gêne et nous on fera de même,
bon les armes nous on chasse le petit gibier avec une 22 lr car on aime pas les dégâts que les fusil parfois ça cause un coup de 22 lr
dans la tête d'une perdrix et cest fini,j'ai aussi un arc de 65 lv de pression mais qui n'est pas a poulie alors si on veux l'etiré pour
atteindre sa pression on est mieux d'avoir des bon bras.je m'en sert juste pour la pratique,j'ai plusieur tomahak mais faut que je
remplace les manches tres pratique quand tu apporte pas de carabine l'été et que un ours t'ataque un bon tir en plein front
et l'aissez moi vous dire que il fait le saut mais on s'en sert juste comme défence,pour le gros gibier j'ai une 303 british de l'armée
et une 30-06 avec téléscope car je suis rendu a 40 ans et de proche je vois plus rien hi hi,avant je tirais a la mire a poto,
là je cherche une 270 ou 308 pour la fête de mon épouse si quellequ'un est vendeur pour cette été veuiller me faire un message
privé,cest a peut pres comme tous et pour les pièges j'aime bien le connibear bon jespère que ça répond a ta question guill30
si il y a d'autre chose pas de gêne.bonne journée a tous nous il fais -32 cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 6:21

kuei ton expliquation tes carabine cest come nous sauf ton arc et tomack moi cest un arbaletre

en passant coment ont dit ...AMI ......DANS VOTRE LANGUAGE KUEI


-17 EN GASPÉSIE CEST OK CA
Revenir en haut Aller en bas
mikinak
un veau
un veau
mikinak


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : riviere du milieu(abita sipi)
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 7:17

tu va dire amis cest( niijii ) mais prononcé( niiii-i-j-iiiii-i ) nous cest rendu a -34 dans les montagne.
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 7:44

kuei nijii
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 9:23

ici -25 et sur le bors de la riviere -30 ayoye mon fils est a la bais jame -40 ouf y fait frette en ti a matin
Revenir en haut Aller en bas
guill30
un veau
un veau
guill30


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 25/06/2011

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 9:51

merci mikinak pour ta réponse une année a la rivière du milieu - Page 2 531364
et oui l'ami je comprend trés bien le sens de tes propos
je trouve que vous être trés généreux avec nous et c'est trés apprécié une année a la rivière du milieu - Page 2 733407 une année a la rivière du milieu - Page 2 514595 une année a la rivière du milieu - Page 2 212969
Revenir en haut Aller en bas
cougar
un buck
un buck
cougar


Masculin Nombre de messages : 4436
Age : 50
Localisation : Laurentides !!
Date d'inscription : 10/12/2009

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime15.01.12 14:25

une année a la rivière du milieu - Page 2 99625 Toujours très plaisant de vous lire !!!! une année a la rivière du milieu - Page 2 514595 une année a la rivière du milieu - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
Denis Pelletier
un buck
un buck
Denis Pelletier


Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 02/11/2010

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime16.01.12 20:17

une année a la rivière du milieu - Page 2 514595 Tres interressant de vous lire on apprend beaucoup de vos facon de faire super plaisant ne laché pas. une année a la rivière du milieu - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 8:49

voici une photo que j'ai prise quand j'étais sur le pont des trains en face de chez nous, qui passe au dessus de la rivière du milieu(trestle de la rivière du milieu).
C'est le plus haut pont des trains du Québec. Il fait environs 200 pieds de hauteur.(196 pieds pour être précise).
On voit une rangée de chalets au loin, c'est où habite notre oncle, a 1 km de chez nous.

[img]une année a la rivière du milieu - Page 2 La_tuq12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 12:25

super beau couin du pays en pleine nature une année a la rivière du milieu - Page 2 212969
Revenir en haut Aller en bas
MgamH
un veau
un veau
MgamH


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Date d'inscription : 25/04/2010

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 12:27

fille des bois a écrit:
kwey kwey,
pour faire suite a ma présentation, j'ai décidée de refaire les choses différemment et de vous donner un exemple, de comment se passe
une année pour nous, les algonquins de la rivière du milieu.
!

Wow très intéressant, et ça ressemble à la vie que je fais depuis que je suis retraité: je suis en forêt presqu'à tous les jours, chasse de tous les gros gibiers ours, chevreuil, orignal, caribou, + dindons, outardes, oies blanches, perdrix à l'occasion, trappe ours (4 en 2011), coyotes, castors, donc je ne mange que du gibier toute l'année (y inclus l'ours et le castor) et je peux aussi en donner à mes filles qui sont très bonnes cuisinières et aiment beaucoup le gibier.

Je lis avec intérêt ce que toi et ta famille écrivez sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
Abitibi
un débutant
un débutant
Abitibi


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : Val D'or
Date d'inscription : 12/01/2010

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 12:51

Très intéressant de vous lire et découvrir vos expériences.Effectivement,vivre dans la modernité tout en se souvenant de nos ancêtres et leurs moyens de survivre c'est aussi se souvenir d'eux.Je me suis rendu en France ,dans la région du Finistère,pour découvrir le petit village d'où sont venuent mes ancêtres tellement leur passé est ancré dans notre sang.Ils faut aussi se rappeler toute la confiance et l'amitié que nos deux peuples avaient quand ils se sont rencontré ici en terre d'Amérique.

Au fil des discussions j'aimerais bien aborder le rêve dans votre culture.Je sais que c'est souvent traité comme du chamanisme mais en tant que chasseur je me suis apperçu de sa grande force.

Abitibi.
Revenir en haut Aller en bas
MME TCHOUNE
un débutant
un débutant
MME TCHOUNE


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : TOURVILLE
Date d'inscription : 08/08/2011

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 13:22

C,est tres intéressant votre vie de bois ns on chasse et on passe 1mois ds le bois pour se préparé pas délectricité et pas d,eau on apporte celle de chez ns et on se lave a la mitaine comme on dit mais on va a la maison de temps a autre et prendre une bonne douche notre voisin est indien abénaki et m,a soigné pour mal de dos et nerf sciatique je n,ai plu rien et il ns prépare du sirop pour le rhume et grippe lui aussi soigne avec des plantes il est guérisseur ou chaman depuis son jeune age il ns apprend beaucoup de choses j,espere avoir des recettes sur vos plantes kuei a tous une année a la rivière du milieu - Page 2 212969 une année a la rivière du milieu - Page 2 212969 une année a la rivière du milieu - Page 2 99625 une année a la rivière du milieu - Page 2 99625 une année a la rivière du milieu - Page 2 658503 une année a la rivière du milieu - Page 2 14524 une année a la rivière du milieu - Page 2 2884 une année a la rivière du milieu - Page 2 269173 une année a la rivière du milieu - Page 2 221435
Revenir en haut Aller en bas
mikinak
un veau
un veau
mikinak


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : riviere du milieu(abita sipi)
Date d'inscription : 10/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime22.01.12 14:17

kwey a tous je répond a qu'elle que petit mots.
pour les plantes on a partie un post sur les plantes dans la discutions amicales pour ceux qui sont pas au courant.
pour en ce qui concerne les chamans pour les amérindiens au québec ou canada car toutes les nations cest proches
la même chose.nous les algonquins comme plusieur nation amérindienne le chamaniste est un bien grand mots comme
nous apellait les européen,britanique,espagnol et même celte complètement au débus,le chamaniste en gros cest un
guérisseur ou guérisseuse comme katéri qui soigne avec les plantes et a l'ocasion certain guérisseur ce servait des esprits
pour guérir quelque individu et non de chanvre comme pense plusieur personne pour les esprits que je veux dire car
pour cela cest un art que pas tout le monde peuve faire je m'éterniserai pas la dessus car cest trop longt et cest un forum
de chasse et non de spiritualité.nous dans notre village cest mon arrière arrière arrière grand-mère qui soignais la nation en
entier bonne journée a tous niijii et iamé.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 57
Localisation : N.O. de QUÉBEC
Date d'inscription : 29/10/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime23.01.12 19:37

comment sa se passe avec les autres résidents et usager de la zec ex: secteur de chasse

zone de trappage droit d'acces ZEC réseau routier etc etc

B.
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime24.01.12 5:56

La plupart du monde autour de nous, nous les connaissons, la plupart sont des amis ou des bonnes connaissances. On est quand même juste une famille de 4 qui chasse où que nous chassons, notre montagne où on fait quaisiment toute, il y a juste nous autres qui va dedans alors on s'accorde généralement très bien avec tout le monde. Le droit de passage sur la zec, nous on en a pas besoin pour passer chasser ou pecher mais on chasse pas sur aucune zec ni trappe, notre territoire est pas là. Nos activités se déroulent pour la plupart sur nos terres(terre familliale) et sur les terres du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 57
Localisation : N.O. de QUÉBEC
Date d'inscription : 29/10/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime24.01.12 14:15

le côté autonomie m'intéresse beaucoup quelle sorte d'installation avez-vous

panneau solaire +batterie

génératrice essence

propane congélateur

eau potable eau courante toilette

bois de chauffage pour l'année+ scie a chaine

etc.etc.etc.

j'ai un chum a la retraite qui passe l,hiver a son chalet sa prend du baggage en mausus???

B.



Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 45
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime24.01.12 18:31

Bushman a écrit:
le côté autonomie m'intéresse beaucoup quelle sorte d'installation avez-vous

panneau solaire +batterie

génératrice essence

propane congélateur

eau potable eau courante toilette

bois de chauffage pour l'année+ scie a chaine

etc.etc.etc.

j'ai un chum a la retraite qui passe l,hiver a son chalet sa prend du baggage en mausus???

B.




Oui c'est sur que c'est plus d'ouvrage qu'en ville. On a une petite génératrice 3500W pis 2 panneaux solaires pour l'instant. On aimerais bien
en avoir 2 de plus éventuellement. L'eau courante on l'a pas pour l'instant. On va installer notre pointe le printemps ou l'été prochain, on a une belle source qui passe sur notre terrain mais pour l'instant on charrie de l'eau de source et on fait fondre de la neige... La plupart des choses comme frigidaire, poêle, congélateur et lampes ça marche au propane. On chauffe au bois, c'est mon mari qui fait toute le bois parce-qu'il est bucheron en plus, mais cette année on était en retard a cause des travaux donc on fait du bois à tout les jours au fur et à mesure. C'est ben d'la job. Mettons qu'y a des matins qui fait juste 6°C dans le camp c'est pas chaud chaud Laughing
On s'installe tranquillement pas vite, quand tu fais tout toi même et que les moyens sont limités, c'est plus long.
La toilette faut vider des chaudières d'eau dedans.
Mettons que je connais pas beaucoup de fille qui vivraient de même à l'année... faut pas être full doudounne mettons une année a la rivière du milieu - Page 2 529991
fille des bois sunny
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime24.01.12 23:22

VOUS ETES BIEN EQUIPÉCOMME TU DIT CEST DU TRAVAIL MANUEL MAIS CEST LA SANTÉ TRAVAILLÉ

BEAUCOUP DE GENS ONT TOUT A LA PORTÉ DE LA MAIN PUIS IL NE PEUVE PAS CE DEBROULLIER POUR VIVRE SEINT BEN une année a la rivière du milieu - Page 2 658503 KUEI KUEI NIJII
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime25.01.12 1:01

faucon a écrit:
VOUS ETES BIEN EQUIPÉCOMME TU DIT CEST DU TRAVAIL MANUEL MAIS CEST LA SANTÉ TRAVAILLÉ

BEAUCOUP DE GENS ONT TOUT A LA PORTÉ DE LA MAIN PUIS IL NE PEUVE PAS CE DEBROULLIER POUR VIVRE SEINT une année a la rivière du milieu - Page 2 658503 KUEI KUEI NIJII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une année a la rivière du milieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une année a la rivière du milieu   une année a la rivière du milieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une année a la rivière du milieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une des montagnes de la riviere du milieu.
» invitation a la riviere du milieu.
» a quoi ressemble les pêche a la riviere du milieu
» peche en riviere
» ? riviere chaudiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: