| rituel quand on tue un animal | |
|
+12mooserut marcel pelchat yug danym pepet faucon Nini Salineman rugerhunter MME TCHOUNE Milan29 fille des bois 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: rituel quand on tue un animal 22.01.12 15:11 | |
| ça me tentais de vous dire en gros, qu'est-ce qui se passe lorsqu'on tue un gibier. Les gibiers nous apportent la nourriture, la fourrure et toutes sortes de choses qui agrémentent notre vie, donc c'est important pour nous de faire un rituel lorsque un gibier est tué. Lorsque nous arrivons à côté de notre animal, nous lui disons (sois tout haut ou dans notre tête) pourquoi nous l'avons tué. Nous lui disons qu'est-ce qu'on compte faire avec sa chair et sa peau, et remercions Kitci Manito d'avoir mis cet animal à notre disposition. Parfois, pas toujours car nous en avons pas toujours sur nous, mais surtout pour les gros gibiers, nous laissons tomber un peu de tabac sur le corps en faisant notre prière. ça va peut-être paraître étrange pour certains, mais pour nous c'est quelque chose de tout simple, de pas très long, mais qui est très important car les animaux sont nos frères et c'est un signe de respect pour la mère terre qui nous nourrit. Mik8etc, fille des bois | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 15:44 | |
| j'ai toujours, meme depuis mes premiers canard, remercié mes gibiers de me donner leur vie, afin que je poursuive la mienne. Ç'est le minimum de respect que l'on peut avoir pour eux. | |
|
| |
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 15:49 | |
| | |
|
| |
MME TCHOUNE un débutant
Nombre de messages : 66 Age : 72 Localisation : TOURVILLE Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 16:01 | |
| | |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 16:15 | |
| ha ben t'es meilleure que moi, j'ai jamais mangé de foie crue J'pense qu'y font ça dans '' il danse avec les loups'' avec le bison... pour ma part je sais malheureusement pas si ma nation algonquine faisais quelque chose du genre... faudrais que je demande a mon mari, y est bon pour savoir ces affaires la mais en tout cas, la prière est très importante a mes yeux mais c'est pour dire quand on s'parle... j'pensais pas qu'y aurais eu plusieurs personnes qui remerciais le gibier ou kitci manito (grand esprit) ça me rassure sur la nature humaine | |
|
| |
rugerhunter un veau
Nombre de messages : 414 Age : 51 Localisation : st honoré de chicoutimi Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 17:16 | |
| moi mon rituel est de remecier la bete et aussi mon pere (feu)ensuite je l sort du bois et le manipule avec soin pas de garochge pas de trainage en arriere des vtt le moin possible ca me choque pis apres pish pish pish rugerhunter | |
|
| |
Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 19:16 | |
| Salut fille des bois
moi pour ma part à chaque fois que je rentre dans le bois pour la chasse exemple durant la chasse à l'orignal
je rentre dans le bois est je fait une demande. Je demande à un orignal de bien vouloir s'accrifier ca vie pour moi et pour me donner ca bonne venaison, quand j'ai tué avant même de l'évisèré je le remercie d'avoir s'accrifier ca vie pour moi, après je le traite et en prend soin avec tout le meilleur respect que je peux lui donner
Même chose pour le chevreuil, c'est très important pour moi de faire ce rituel à chaque journée de chasse jusqu'a temps que j'aille abbatu mon gibier convoité
| |
|
| |
fille des bois un veau
| |
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 19:51 | |
| | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 20:56 | |
| | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 21:39 | |
| | |
|
| |
rugerhunter un veau
Nombre de messages : 414 Age : 51 Localisation : st honoré de chicoutimi Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 21:41 | |
| | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 21:50 | |
| moi je ne fait rien de sa mais un gars qui chasse avec nous fait sa il remercie sa bête et il tire du riz toute autour de la bête c est moi qui les vident et je fait très attention a la viande moi je bois l urine l urine c est une farce le reste est vrai | |
|
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 22:06 | |
| | |
|
| |
rugerhunter un veau
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 22.01.12 22:07 | |
| | |
|
| |
danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
| |
| |
yug un débutant
Nombre de messages : 57 Age : 59 Localisation : Monteregie Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 0:04 | |
| Moi c'est trois coups en l'air pour avertir les chums que la chasse est faite.
Sauf a la chasse a l'arc bien sur!!
Ensuite une petite pensé pour la bete et on ouvre au PC. | |
|
| |
marcel pelchat un veau
Nombre de messages : 166 Age : 68 Localisation : grande vallée Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 8:37 | |
| Nous c'est le même rituel depuis plusieurs années ont débouchent chacun une tite bud | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 9:06 | |
| [quote="marcel pelchat"]Nous c'est le même rituel depuis plusieurs années ont débouchent chacun une tite bud[/quot
mon chum qui chasse avec moi lui le rituel plusieur buds avant plusieure pendant et beaucoup apres mais il tue tres regulièrment
| |
|
| |
mooserut un spike
Nombre de messages : 613 Age : 60 Localisation : Baie des chaleurs Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 10:35 | |
| SAlut la gang!!! Ben oui ...c'est important ....un merci à celui qui nous regarde d'en haut ... pour nous avoir permis d'abattre une de ses bêtes...un merci à la bête.... et parfois des petits extra..... En 1990...j'Ai amené un ami qui n'avais jamais abattu d'orignal...ben le premier matin on a abattu une jeune femelle à la chasse fine.... tout heureux. ..on y a dit qu'il y avait un rituel.. .alors il a pris son couteau et a trancher une artère pour prendre une bonne lampée de sang chaud. ..et là il m'a regardé en disant . .."""penses-tu que c'est assez et que ça fait l'affaire""" j'y ai dit oui!!! té tout un homme!!! | |
|
| |
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 12:26 | |
| Chaque gibier abattu mérite un merci de nous avoir donné SA vie. De plus, j'ai toujours fait brûler du foin sec et/ou des brindilles sèches en guise de remerciement lorsque j'ai abattu un gros gibier (ours ou chevreuil). Cette tradition m'a été inculqué par un partenaire de chasse amérindien. Même si je ne chasse pas toujours avec ce partenaire, je continu de perpétrer la tradition. | |
|
| |
rugerhunter un veau
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 12:29 | |
| pas pire pareil de voir que y a ben du monde qui on une pensé pour l animal tué j ai souvent pensé que j etais singlé mais la je vois que j suis pas seul a parler a mon gibier | |
|
| |
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 12:57 | |
| Quand c'est possible et que je suis certain de la shot j'essaie de le toucher avant son dernier souffle, je l'ai fait plusieurs fois, c'est spécial. Et pour le reste...repect et tout c'est comme vous faites. Lapidez moi si vous voulez, je le ferai encore et comme d'habitude, c.à.d. en prenant soin de la sécurité d'abord. | |
|
| |
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal 23.01.12 13:58 | |
| Moi, à chaque fois c'Est une joie et en même temps une certaine tristesse et au premier contact avec l'animal, je m'excuse auprès de lui de lui avoir ôté la vie et souhaite que sa mort fut la rapide possible et SURTOUT quand c'est un gros gibier, d'avoir ''profité de la vie'' avant de partir.( profité du rût, si vous voyez ce que je veux dire!!!) | |
|
| |
Milan29 un spike
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rituel quand on tue un animal | |
| |
|
| |
| rituel quand on tue un animal | |
|