Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: sirop de bouleau 24.01.12 7:12
faucon m'a parlé de ce lien, un reportage sur le sirop de bouleau. Je n'ai malheureusement pas le temps de l'écouter moi même, pu de gaz pis les plaquettes pas déneigées encore... ça l'air très bien, tout ce que je peux dire, ces que nos encêtres algonquins entaillais beaucoup plus le bouleau que l'érable... pis que nous autres on essaye au printemps, juste une tite affaire de rien parce-qu'on est pas équipé pour ça, mais on en redonnera des nouvelles.
Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: sirop de bouleau 24.01.12 10:16
de l'or en canne
B.
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: sirop de bouleau 24.01.12 10:21
oui je me rappel quand j etais jeune es vieux faisaient couler les bouleaux il en faisait du sucre et du beurre sa fait tres longtemps bonne couler file des bois
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: sirop de bouleau 24.01.12 23:53
OUI A 100.00 $ DU LITRE CA VAUX LA PEINE EN MAUDIT ...132 LITRE D EAU DE BOULEAU POUR 1 LITREW SE SIROP JUSTE A LA FIN DE LA PERIODE DES ERABLES A SUCRE PIS EN PLUS CEST LES MEME GRÉMENT SAUF PAS BESOUIN SKIDOO VTT YESSS MIKWETS NIJII KUEI KUEI
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: sirop de bouleau 25.01.12 0:07
fille des bois a écrit:
faucon m'a parlé de ce lien, un reportage sur le sirop de bouleau. Je n'ai malheureusement pas le temps de l'écouter moi même, pu de gaz pis les plaquettes pas déneigées encore... ça l'air très bien, tout ce que je peux dire, ces que nos encêtres algonquins entaillais beaucoup plus le bouleau que l'érable... pis que nous autres on essaye au printemps, juste une tite affaire de rien parce-qu'on est pas équipé pour ça, mais on en redonnera des nouvelles.
VOUS VOULEZ VOIR D AUTRE VIDEO DE RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU BEN CLIQUER SUR LE TITRE..... REPORTAGE DE SIROP DE BOULEAU . BON VISIONNEMENT TRES INTERESSANT
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: sirop de bouleau 25.01.12 10:58
ça semble facile, mais faire du bon sirop de bouleau, c'est assez difficile. tu ne peut pas évaporer rapidement, seulement très lentement, sinon une sorte de mélasse va coller autour de la panne, et la batch est plus bonne. aussi, c'est très dommagable pour les arbres, le ministere (Mapaq) n'a pas voulu donner accès a des forets de la couronne comme pour les érables, a cause des dommages fait aux arbres.
il y a plusieurs producteurs en Colombie Britanique, et meme un qui a publié un livre sur le sujet ( en anglais):
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: sirop de bouleau 25.01.12 11:03
Je me souviens que mon ex-beau-père avait essayé avec du bouleau jaune(merisier) pis y disait que ça coulait encore plus qu'un érable mais j'ai jamais pensé de lui demander si ça goutait le thé des bois(bonbon rose) parce que c'est ce que ça goûte quand on mord dans une ramille .
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: sirop de bouleau 25.01.12 11:11
Les anciens, perçait le bouleau jaune pour avoir de l'eau propre pour boire, et laver des choses dans la cabane. tu remplis une chaudiere de 2 gallons en 2-3 heures, je l'ai essayé, mais encore moins de sucre que le bouleau.
Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: sirop de bouleau 25.01.12 12:04
beaucoup plus de dépence pour le bouillage 120/1 au lieu de 40/1 pour l'érable , me semble
le plus économique que j,ai trouvé pour le bouillage c'est 1 poele au naphta que tu fait fonctionné avec de l'essence régulier quand tu bouille avec des gros chaudron bien sur (usage domeastique)