Salut Stephd
Bon tu a souligné un tres bon point = les territoire de chasse les plus peuplé d'orignaux que se sois au nord ou au sud du fleuve et bien entendu
tout les chasseurs ce garoche la et essai tous de partager ce mème territoire mais n'arrive pas a s'entendre alors oui c'est les conflits de toute sorte
Maintenant apres plus de 38 années de chasse a l'orignal et je peut dir maintanan ce que peut suporter et accepter l'orignal en raport au nombres de chasseurs
par kilomètre carré alors plus les années ont avancé a faire des tests de toute sorte a savoir quand les orignaux vont quiter le secteur
bin dans mon cas par expérience apres tout ces année de chasse 1 chasseur par kilomètre carré ce n'est pas trop mème chassant au sol et pourquoi premièrement
admetton que les 3 première journée de chasse aucun orignaux dans chaque kilomètre de chacun des chasseur alors y peuve pas bruler le spot
car les orignaux sont pas encore entrer dans leur 8 kilomètres carré pi admetton que a la quatrième journée il entre un buck mature une femelle pi un veaux
dans un de c'est kilomètre parceque dans ce dit kilomètre il a juste un chasseur et chaque chasseur respecte sont kilomètre carré alors c'est au gars de descendre
de sa cache et de travailler sa famille d'orignaux dans les max 2 jours qui vient parceque par expérience plus de 2 jours a essayer de leurer une
famille d'orignaux y vont tout simplement tasser comme les gars dise dans leur trou pi par expérience bien souvent ne tasseront pas plus de 1 kilomètre
forêt assez souvent dur a chasser avec flèche afin que le rituel du rut continue et dans bien des cas c'est orignaux seront catalogué de fantomes pourtant existant
Maintanan Stephd toi tu dit max 1 chasseur par 2 kilomètres carré sans ca sa pourais nuir et éfaroucher les orignaux et sa va mal pour le call car on trouve
le moyen de ce nuir a 2 callers regarde Stephd avant 2005 mon territoire avais 2 kilomètre carré pour 4 détenteur de permis moi mon frère
et deux invité ou bin souvent nous avon initier une de mes filles ou gars a mon frère avec leur certificas pescof arc alors 99% des récoltes
était fait sois par moi ou mon frère alors comme tu peut voir on était pas 1 chasseur pour 2 kilomètres carré comme tu trouve acceptable pour ne pas éfaroucher
les bêtes mais nous ont était bel et bien 4 chasseurs pour 2 kilomètres carré sans jamais les éfaroucher et bien sur je prenais les précosions qui faut
un plan de mach et le jeudi et vendredi veille de l'ouverture je m'occupais seul pandant c'est deux jours oui seul afin de vérifier le terrain
et pas oubliger de tout ratisser juste faire le pourtour et si le jeudi j'était satisfait des première indices fraiche trouver si peut sois tel mais fraiche
sans perdre de temps je rebroussais chemin comme un fantome et profitait du vendredi veille de l'ouverture pour tirer des fleches entre invitée
Mais depuis 2005 accause d'un nouveau bucher sur le top de ma seul montagne coté ouest a 80% bois franc feuillu et 20% résineux alors j'ai perdu
le coté ouest de ma montagne tout bucher les résineux feuillu sauf érable et en grosse partie les travailleurs forestier était chasseurs alors pas besoin
de te dir au fur et a mesure que les débusceuse avancais les pancartes était instaler a mème le baquet des skiders alors automne 2005 j,ai du léguer tout le flanc ouest
de la montagne pour me retrouver avec le flanc est alors depuis 2005 a aujourd'hui j'ai apeut pres 1 kilomètre 1/2 par 1 kilomètre toujours
pour 4 membres de mon expédition de chasse alors a 4 dans ce 1,5 kilomètre par 1 kilomètre y faut vraiment avoir un plant bien établi
avant que l'on quite le seuil de la porte de ma roulotte dailleur Carsimen ayan son permis de chasse orignal en poche mais caméraman pourais dir commen je procède
car il ma suivi caméra en main du samedi 24 sept jour de l'ouverture jusque au mardi matin de l'abattage 27 sept et ma blonde carole est venue que 2 jours avec son arbalète sur mirador
et dailleur Carsimen a pu filmer a savoir comment je procède des que j'ai la première réponce d'un mature connaisant mon territoire a fond j'ai dit a Carsimen il a une petite
éclairci a notre droite juste a la limite de mon territoire alors pour avoir un tir mortel sans branche je pris position a droite de cette petite éclairci arbalète
en main et pandan que le buck progressais vers l'éclairci , d'un ton bref j'ai dit a Carsimen tu te place entre 6 a 8 pieds derrière moi de facon a filmer le tireur et le buck
et j'ai fait sortir le mature dans l'éclairci a 75 pieds mais les deux femelles qui l'accompagnais n'ont pas sorti mais ont fait quelque apelles plaintif pour le retenir
capter par la caméra pandan que le buck progressait vers l'éclairci et a chaque enjamber le buck sortait des réponces carverneaux gutural et le micro
a 4 tête sensor 360 degrés de ma caméra a tres bien enregistrer tout c'est vocalises je pourais dir en stéréo sonround jusque a sa sorti dans l'éclaircie
complètement a découvert et bien sur apres la shot d'autre vocalise ont embarquer par la suite Entk tout ca pour dir que depuis 2005 je chasse toujours
en nombre de 4 dans un territoire rapetissé de 1.5 par 1 kilomètre carré pi quand il m'en rentre un
de nuit ou de jours sur appel mème si ont est 4 individus dans ce petit territoire a date on ne les a pas encore éfaroucher mais bien sur pas de
3 sième chance sur une réponce max 2 tentatives mais l'idéal des que la première réponce se fait entendre y faut battre le fer quand il est chaud
encore plus quand le territoire est restraint parceque oui apres max 2 tentatives y peuve devenir des fantômes
Maintenan mon Stephd tu préfère chasser a un chasseur dans 2 kilomètres carré parceque tu trouve que moin de 2 kilomètres l'autre caller
ou toi a caller vous vous nuiré a vous entendre caller bon c'est bien
Dans notre cas moi et mon frère radio cobra en poche ont est souvent a environ 1100 pieds ou 1/3 de kilomètre un de l'autre déplacement préétabli
a l'avance tenant conte des vents alors ont fait équipe et des que il a une réponce on se lache un appel radio cobra et décide conjointement le quel
entrera en jeux tenan conte du vent et de la densitée de la foret de chacun de nous , nous séparant de cette réponce je te dit pas que c'est toujours
comme ca car sa ce décide conjointement a chaque matin en sortant de la roulotte parceque cette année des que j'ai eu la première réponce le matin
de l'abatage j'étais nettement avantager en raport a mon frère de la provenance de la réponce alors j'ai juste sorti le radio cobra que lorsque j'avais un pieds
sur le coffre du buck raid mort percer a l'arbalète
Maintenant Stephd tout comme toi entk pour le chevreuil je préfère chasser ou la densitée est faible car ya pas de chasseurs ont se retrouve seul
avec moin de bête mais seul donc personne pour effaroucher le gibier car effaroucher un chevreuil pi effaroucher un orignal metton que sa pas le mème degrés
défarouchement car plus de centaine de scène vidéo montrant un chasseur palette de ratling en main a 5 a 10 pieds ou encore mieux embrasant un orignal
et apart port meunier anticosti ou les enclos a chevreuil ta peut ètre juste un ou deux vidéo montrant un chasseur et un buck chevreuil nez a nez
a 5 pieds un de l'autre apart un seul vidéo en circulation sur le webs donc un chasseur imbiber mais pas de la bulchite syntétique mais de vrai urine de buck
pris directement a mème la vessie pi le gars mange tout une voler un seul vidéo comme ca a ce jours alors 10 fois plus facile d'aprocher un orignal
que un chevreuil les vidéos sont la pour le prouvé
Pi pour ce qui est du niveaux des performances de l'odorat de l'ours et du chevreuil et de l'orignal a savoir a quel distance ils peuve nous sentir
tient toi bin pour l'ours polaire plus de 60 kilomètres sur la banquise c'est pas moi qui l'a tester mais belle et bien des équipes sientifique dans le grand nord
Tout comme l'ours noir peut sentir une odeur étrangère a plusieur kilomètres quand le vent est en sa faveur alors oui l'orignal peut tres bien sentir
l'odeur humaine a plusieur kilomètre tout dépandant des essences et densité de la foret et le vent et du relief mais aucun problème parceque chaque
animal ou oiseau ont tous une distance propre a eux = leur seil de tolérance = sois a la vue ou a l'audeur humaine et vivre avec a condition que la distance du seil de tolérance est respecté
sa veut dir veu veu pas a 4 chasseur dans 4 kilomètres carré des la fin de la première journée de chasse l'odeur humaine a été détecter et accepté
mais si la chasse n'est pas fait au bout de 3 jours , bien sur si ya orignaux dans le territoire et mème si la distance du seil de tolérance est respecté
c'est que l'audeur humaine qui persiste depuis 3 jours
fera que tout ces orignaux peuve tasser et devenir fantome apres 3 jours ( mais pas toujours ) parceque l'automne passé apres avoir abattu mon mature et les 15 ou 20 minutes
qui ont suivi plus de 10 cris d'arlerte brulant le spot et autre vocalises différente ont été capter dans le micro de ma caméra metton que mon
ami Carsimen le camnéraman sa été sa première expérience et formation de chasse a l'orignal life et pourtant des le lendemain matin
ont est tous les trois moi guidan mon frère et roger le caméramen ont est retourner se placer a 125 pieds de la panse de mon buck et apres peut ètre 1/2 heure
de vocalise le jeune buck qui se tenait pas loin derrière mon mature et de ses femelle et pourtant malgré que le jeune buck se fesais casser les oreilles par les
cris d'arlarmes tres puissant de une des deux femelles qui suivait mon buck alors en ce lendemain revenu sur les lieux de l'abattage et apres une demie heure de vocalise
ce mème jeune buck 2 ans 1/2 a fini par se pointé a notre gauche dans un feuillu assez dense alors ce buck ayan été échauder la journée d'avant par plusieur cris d'arlarme
a été filmer a 50 pieds presque de face dans ce feuillu et mon frère étan plus a droite avais un couloir de tir ou un pertit trou en travers c'est branches afin que la fleche passe
bien a 40 pieds celon ces dir mais ne la pas pris alors c'est plutot Carole qui a annuler le permis de mon frère 2 semaines plustard a carabine avec son respectable buck de 3 ans 1/2
Alors tout ceci a encore raport a la superficie de chaque territoire de chasse = étan au courant de la capacité de l'odora de chaque animal =
et en la capacité de l'orignal a toléré ou pas l'odeur humaine alors plus le territoire est grand = plus de marges de manuevre pour les odeur
indésirable mais toujours pour un temps limité donné