Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Le goût et la texture de la viande d'orignal

+11
viro
leblanc
pepet
santerre
61
MAXI22
serge
casault
faucon
Bushman
Stephd401
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

Masculin Nombre de messages : 2001

Le goût et la texture de la viande d'orignal Empty
MessageSujet: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 16:50

Il ya beaucoup de commentaire sur le forum au sujet du goût de la viande. Personnellement, nos orignaux ont toujours eu bons goût et ont toujours été tendre. Est-ce à cause de l'âge, de leur alimentation, de la façon de l'évicérer et de la venaison? Je ne le sais pas trop. J'aimerais avoir votre opinion là-dessus et connaître vos expériences! :pense:
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 17:03

il y a quelque temps nous avons (récolté) :drole: un orignal qui a la limite du tolérable coté saveur,
devons nous mettre ça sur le compte d'un mauvais vieillessement ou mauvais saignage.

alimentation

age de la bete!!! j'aimerais bien savoir moi aussi :penser:

B.
faucon
un buck
un buck
faucon

Masculin Nombre de messages : 6862

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 17:21

il peut avoir plusieur facteur qui afecté le gout tendresse couleur de la viande ,,o,rignal qui a eu fificulter a sa naisance pas beaucoup de lait ,,,,,,,orignal qui a eter couru avant l abatage ,,,,seignement mal eté fait ,,,,,suspencion des cartiers de viande pas asser longtemps mal entreposer et mauvaise coupe de viande ,etc,et age,
casault
un veau
un veau
casault

Masculin Nombre de messages : 199

MessageSujet: Sujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 17:45

Pour moi la saveur dépend beaucoup en premier de ce que se nourrit la bête
Ensuite si elle chauffe après l’abattage cela va surement lui donné un gout qui n'est pas normal.

Pour ce qui est de la tendreté de la viande cela dépend surtout du temps de venaison avant le débitage

En tout cas nous on a souvent constaté des différences dans ces cas la Le goût et la texture de la viande d'orignal 531364
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 17:51

J'Ai souvent entendu que les plus vieux bucks étaient pas mangeables pendant que d'un autre côté, d'autres personnes disaient que leur vieux buck était tendre et délicieux. Le temps de veniason doit y être pour quelque chose car nous on suspend nos quartier entre 6 et 10 jours selon la température et la viande est toujours très tendre. :pense:
serge
un buck
un buck
serge

Masculin Nombre de messages : 9304

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 19:27

Par expérience je peux dire que la vernaison est la plus importante pour une viandre tendre.............
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 19:28

serge a écrit:
Par expérience je peux dire que la vernaison est la plus importante pour une viandre tendre.............

Est-ce que ça vaut aussi pour les bucks plus gros? :pense:
MAXI22
un spike
un spike
MAXI22

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime23.02.09 19:29

moi jai deja entendu dire que un orignal qui vit dans sapin epinette! a ppas le meme gout ke une qui vit dans le mixte!!!!le mixte goute meilleur!!!

pour ma part jai tjr manger de lorignal kqui avécu ds le sapin!!!!et cest tres bon pareil!!!!!!!
61
un buck
un buck
61

Masculin Nombre de messages : 1947

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 0:03

MAXI22 a écrit:
moi jai deja entendu dire que un orignal qui vit dans sapin epinette! a ppas le meme gout ke une qui vit dans le mixte!!!!le mixte goute meilleur!!!

pour ma part jai tjr manger de lorignal kqui avécu ds le sapin!!!!et cest tres bon pareil!!!!!!!
a la base il ont pas mal tous le meme gout
serge
un buck
un buck
serge

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 0:22

Stephd401 a écrit:
serge a écrit:

Encore plus Steph afin que les petites vaines cassent avant de se rendre chez le boucher
santerre
un buck
un buck
santerre

Masculin Nombre de messages : 1298

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 20:31

serge a écrit:
Stephd401 a écrit:
serge a écrit:

Encore plus Steph afin que les petites vaines cassent avant de se rendre chez le boucher
Un gros 7 jours au moins Serge en
serge
un buck
un buck
serge

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 21:11

:oui: :oui: :oui: mon Santerre Le goût et la texture de la viande d'orignal 531364 Le goût et la texture de la viande d'orignal 531364
pepet
un buck
un buck
pepet

Masculin Nombre de messages : 4524

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 21:53

Bushman a écrit:
il y a quelque temps nous avons (récolté) :drole: un orignal qui a la limite du tolérable coté saveur,
devons nous mettre ça sur le compte d'un mauvais vieillessement ou mauvais saignage.

alimentation

age de la bete!!! j'aimerais bien savoir moi aussi :penser:

B.

Le goût et la texture de la viande d'orignal 14524 ca depend aussi de la facon dont il as ete tuee est t il mort sur le coup est t il mort apres être achever mais un orignal bien tue la viande devrais être delicieuse et pour de ce qui est le saignage c est des croyance urbaine ci tu ne mange pas le cerveau ca donne rien de saigner ta b^te ya juste le sang de la tête qui sort le pepet Le goût et la texture de la viande d'orignal 14524
leblanc
un veau
un veau
leblanc

Masculin Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 22:14

ca doit être comme le :chevreuil: de l'île d'anticosti pis celui du continent pas le même gout
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime24.02.09 22:17

leblanc a écrit:
ca doit être comme le :chevreuil: de l'île d'anticosti pis celui du continent pas le même gout

J'ai entendu quelque chose comme ça moi aussi. Ça l'air que l'orignal de la côte-nord et celui de la gaspésie ne goûte pas pareil! :pense:
viro
un buck
un buck
viro

Féminin Nombre de messages : 2064

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime25.02.09 12:42

j'aimerais savoir si c'est vrai que le chevreuil ou orignal abattu a l,arc ne goute pas pareille comme dans le temps de la carabine :pense: :penser:
pepet
un buck
un buck
pepet

Masculin Nombre de messages : 4524

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime25.02.09 16:35

Le goût et la texture de la viande d'orignal 14524 moi je peu te dire qu il ont le meme gout tirer a l arc a l arbalette ou a carbinne j ai toute manger les b^tes mort avec c est arme le pepet Le goût et la texture de la viande d'orignal 14524
cat
un spike
un spike
cat

Masculin Nombre de messages : 612

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime25.02.09 16:39

:heureux: moi je m'organise pour abaiser la température quand je le peux et au moins 8 jours de pendaison prochainement je me fait une chambre froide avec une vieille air climatiser dans un raquoin de ma grange :hehe: :hehe:
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime25.02.09 18:47

Une bonne période de temps pour la venaison ( entre 6 et 10 joursenviron) avec une température plutôt basse ( d'après moi entre 2 et 7 degré celcius) semble être un des principaux facteurs pour une viande tendre! C'est ce qui semble ressortir le plus de vos commentaires! Le goût et la texture de la viande d'orignal 115896 Le goût et la texture de la viande d'orignal 733407
lavphi1
un veau
un veau
lavphi1

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime25.02.09 22:41

Je peux vous dire que ce soir j'ai mangé un bon steak d'orignal! 3/4 de po. juste assez saignant... Mmmmmm

Phil
tony
un nouveau
un nouveau
tony

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime01.03.09 15:21

je suis boucher et je peut vous dire que le temps pallenter de 10 jrs et une coupe de viande pas trop mince rapporte de la qualité
serge
un buck
un buck
serge

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime01.03.09 16:27

Merci Tony de ton excellent conseil Le goût et la texture de la viande d'orignal 115896 Le goût et la texture de la viande d'orignal 115896 Le goût et la texture de la viande d'orignal 115896
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime01.03.09 21:18

tony a écrit:
je suis boucher et je peut vous dire que le temps pallenter de 10 jrs et une coupe de viande pas trop mince rapporte de la qualité

Sais-tu quelle est la température idéale pour la pallenter? scratch
tony
un nouveau
un nouveau
tony

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime01.03.09 21:40

dans le bois la temperature ideal est un probleme mais si on peut pallante la bete a l ombre est une grande avantage pour que la viande puise dursire en surface pour garde sa fraicheur a l interieur. pour une chambre froide la temperature ideal est entre 2 et 8 deg
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo

Masculin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime01.03.09 21:42

il faut pas que ca dépasse 12 degrés celcius, et a la carabine ca gele la nuit Wink

des fois on peut poignée 12 degrés 1 hrs ou 2 par jours, mais c est assez rare Wink
de toute facon il gele la nuit Wink

mais si ca monte en haut de 12 degrés trop longtemps, sort du bois avec ta bete et ca presse go chambre froide ou boucher Wink
http://www.monpanache.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le goût et la texture de la viande d'orignal   Le goût et la texture de la viande d'orignal Icon_minitime

Le goût et la texture de la viande d'orignal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant