En 2002 Location avec bail d'une terre à Durham Sud;
nombre de chevreuils observés ; non compté, mais a chaque jour de 30 à 50 femelles, veaux et mâles
En 2003 La cache principale est modifiée, 7 pieds plus haute, observations plus précises de l'ensemble du champ,
qui représente environ 80 % de la superficie de la terre., le minimum de chevreuil s observés dans une journée était 34, le maximum 112 Hé oui j'ai bien dit 112, nous étions 3 chasseurs à contempler ce troupeau.
Incroyable mais vrai, he OUI un tel paradis existait au Québec, et pas mal mieux qu'Anticosti, ( car je suis alllé à
Anticosti en 1995, Camp Carleton, en plan américain, avec guide et le maximum de chevreuils observés par notre groupe était 43 chevreuils pour 4 jours de chasse .
Incroyable, la seule fois que j'ai pu observé autant de chevreuils dans un seul champ, c'était lors d'un voyage de chasse en Pensylvanie fin novembre 1988, dans le comté de Tioga. Et l'un des deux autres chasseurs y était.
En 2004, 2005, 2006, 2007, les mêmes observations, mais nous nous sommes apercu que le nombre de chevreuils diminuait sensiblement à chaque année, le nombre moyen de chevreuils observés a passé de
35 à 15 de chevreuil par jour.
Arrive, l'hiver désastreux de 2007-2008; neige abondante, hiver froid et long, etc.....
à l'automne 2008, le 1 er jour de chasse, nombre de chevreuils observés est 31; dont un douzaine de femelles avec une vingtaine de veaux.
Notre groupe a été sensibilisé aux méthodes de chasse de l'Association QDMA ( Quality Deer Management Association ). De plus, il est à noter que notre groupe de 6 à 7 chasseurs, obtenait de 3 à 6 permis pour le droit d'abattre une femelle ou un veau, par tirage au sort. Et ce depuis 2004. Dont, en 2008, d'un commun accord entre tous les membres de notre groupe, nous refusons de tuer une femelle qui avait un ou plusieurs veaux avec elle ( certaines d'entre elles avaient 3 veaux ).
La seule personne qui a tuer en 2008, était mon épouse, et c'était une femelle que l'on appelle ``Grosse Ma Tante`` pcq ce genre de femelle elle bouffe de la nourriture et elle ne se reproduit plus. Dont elle nuit au cheptel
de chevreuil ( QDMA préconise d'abattre ce genre de chevreuil, mais dans le respect des Lois et de la faune ).
Arrive 2009; j'effectue des modifications à mes caches depuis le début d'octobre 2009. J'apercois régulièrement du chevreuil, pas de quantité, mais quelques chevreuil ici et là, à différentes heures de la journée.
( femelles seules, femelles avec un ou deux et même trois veaux par femelle, des spikes, des 4 pointes, des six pointes, et à l'occasion des huit, dix et un douze pointes ). Je me frotte les mains et je dis à mes compagnons de chasse que cette année nous allons être récompensé pour notre décision de l'année 2008.
Arrive l'ouverture de la chasse le 31 octobre 2009, 1 er jour 3 femelles observées, dont une avec 3 veaux, une deuxieme avec deux veaux et une femelle avec un seul veaux, en soirée un spike et un 4 pointes, que je laisse passé ( directives QDMA ) ( je les ai sur péllicule ( film )).
Dimanche, observation que de 2 femelles avec leurs veaux ( celles du 3 veaux et celle du 2 veaux ). Pas de buck.
Lundi, observation de quelques femelles ici et là, et pour toute la journée 5 femelles, toutes avec veaux.
Mardi matin, mon plus jeune fils tue un veau ( croyant que c'était une jeune femelle seule ), à 6:45 heures.
Je m'apercois en l'éviscérant que c'était un jeune mâle, décu de cet abat, mais légal pcq mon fils avait son permis pour femelle et veau par tirage au sort.
Le reste de la journée rien vue.
Mercredi, j'étais seul à la chasse, pas vu de chevreuil de la journée, sauf que vers les 16:00 heures ( 4 hr PM )
Un spike se présente, suivi du 4 pointes que j'avais observé le samedi. Suivi de trois femelles.
j'observe le tout, des dindons sauvages font leur apparution, suivi d'un 6 pointes, puis d'un 8 pointes, d'une dix et d'un douze pointes, d'un autre huit pointes . Je prends lentement ma carabine et je tire et abat un beau 8 pointes à 16:25 heures le 4 novembre 2009 ( 4:25 hr P.M. ). J'appelle aussitot mon jeune fils pour m'aider, ainsi qu' un de mes compagnons de chasse pour sortir ce chevreuil du bois.
Lors du chargement du buck sur le carosse pour le sortir du bois, 5 coyottes à 4 pattes, m'entourent et veulent avoir le fruit de ma chasse ( pas de carabine, pas de couteau, seulement une lampe de poche en mains ) Je tappe dans les mains et je cris plus fort qu'eux. ILs Partent.
Vers 17: 45 heures, un mes compagnons de chasse arrive, ainsi que mon jeune fils, ils m'aident à le sortir et à l'éviscérer. Il faisait noir depuis 17:00 heures ( 5:00 heures PM).
Le Lendemain, mon jeune fils et moi allons enregistrer le résultat de notre chasse.
Je retourne sur les lieux de mon site de chasse que Samedi matin seulement, avec mon fils de plus vieux et un de mes compagnons de chasse. A 8:30 heures mon fils le plus vieux abat une vieille ma tante ( femelle pas lait )
Je vous rappel que cette année nous somme 6 chasseurs et tous avons un permis spécial d'abattage de femelle ou un veau à l'arme à feu ( carabine ).
Samedi, nombre total de chevreuil observer un jeune buck ( 4 pointes) et deux femelles avec veaux ( celles du 3 veaux et celle du 2 veaux ).
Dimanche, le 8, observation des même femelles et veaux
Il est à noter que lorsque je récolte mon gibier, je continue de participer à titre de conseiller, sur les lieux de la chasse. car cette activitée est pratiquée en famille ( épouse, mes deux fils, gendre, filles et deux amis )
Le meilleur tireur du groupe est mon épouse, elle a été capable d'abattre un chevreuil à plus de huit cent pieds d'un seul coup de carabine, ( une 270, avec un bullet de 115 grains ) tiré directement dans le cou. Hé oui messieurs la femme est meilleur que les hommes pour le tire !
Je ne vous l'avais pas dit; à chaque année je vais avec mes enfants et mon épouse au champ de tir, et chacun d'entre nous tire un minimum de 3 boites de balles, et nous vérifions la justesse de tire de notre calibre.
Au champ de tir quand notre arme est bien ajustée, nous changons les cibles officiels de tir pour des cibles animaliers ( tir à l'arc ). Nous avons pris l'habitude depuis 2003, de tirer un chevreuil dans le cou. Résulltats vous récolter votre chevreuil proprement, il meurt sur le coup, et tombe à l'endroit où vous le tirer. Ou bien vous le manquer sans le blessé. De cette facon vous ne pouvez pas vous chicaner avec vos voisins, pcq la bête est sur votre territoire quand vous l'abatter.
Mes fils sont tellement habitués à tirer dans le cou des chevreuils, que lors de notre voyage de chasse dans les Monts Chic-choc pour double abattage dans la réserve de la SEPAQ, ils ont récoltés chacun leur orignal par un tir dans le cou à des distances de 350 à 400 pieds.
Mais, cette année en 2009, je me suis appercu que j'avais des coyottes à deux pattes qui ravageaient le cheptel de chevreuil sur mon site de chasse, qu'ils utilisaient mes miradors, et qu'ils faisaient cela la nuit.
( voir mon forum sur les coyottes à deux pattes nommé Homo Sapius Braconius ).
C'est rendu le désert, j'ai surpris à deux occasions des camionnettes qui entraient sur mon site de chasse vers les 16:00 heures et 16:30 heures Mercredi soir le 11 et Jeudi soir le 12 novembre 2009. et DEPUIS CES DEUX SOIRS, LES CHEVREUILS ONT DISPARUS EST-CE QU'ILS ( les coyottes ) SONT REVENUS APRÈS MON DÉPART ?????
Samedi, le 14 novembre 2009, j'accompagnais mon épouse pour sa chasse et l'un de mes compagnons ( celui-ci vu une femelle du genre grande ma tante ) il tir et il la rate. Mon épouse et moi avons rien vu.
Par contre nous avons tous obsevés deux chasseurs près de notre site de chasse, ils se cachaient dans le bois
( à la limite des lots ) des terres de trois propiétaires. Pas de camionnette dans les entrées des lots, d'où viennet - ils, est-ce des garde de chasse ou des coyottes à 2 pattes ( genre Homo sapius braconius ) ?
LA SEULE CHOSE QUE JE PEUX VOUS DIRE JE PATIENTE ET J'ATTENDS LES ÉVÉNEMENTS,
MAIS MON SITE DE CHASSE DE RÊVE ( UN VRAI PARADIS POUR LE CHEVREUIL ) EST PASSÉ EN L'ESPACE DE TROIS ANS D'UN EDEN À UN DÉSERT.
Rappelez-vous amis chasseurs que la zone 6 a été fermée pour la chasse aux chevreuils de 1963 à 1978 pendant quinze ans ( 15 ans ) à cause des coyottes à deux pattes genre ``Homo-sapius Braconius `` !
MAC
Cela me rends malade de voir des stupides semblables et qui nous fait de mauvaises réputations aux chasseurs qui respectent la faune.