| cougar | |
|
+9robin ti-pat Vava Panache Stephd401 andre chamberland charles . faucon Salineman alain l 13 participants |
Auteur | Message |
---|
alain l un buck
Nombre de messages : 2383 Age : 58 Localisation : st pascal Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: cougar 19.11.09 20:16 | |
| et oui un cougar dans ma ville | |
|
| |
Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: cougar 19.11.09 20:32 | |
| oui Alain
ces la mère a André Chamberland qui a vu ce cougar a St-Pascal en prenend ca marche pres de l école
spécial ca hein on vas voir des chose comme ca de plus en plus | |
|
| |
alain l un buck
Nombre de messages : 2383 Age : 58 Localisation : st pascal Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: cougar 19.11.09 20:35 | |
| je suis d accord avec toi et on na pas fini d en voir quand tu dit que tu en a vue un le monde ne te crois pas et bien voila la preuve | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: cougar 19.11.09 21:06 | |
| cougars plusieur travailleurs forestier n on vu mais personne ne crois a cela un jours il en a 1 qui vas passer devant cameras surveillance ha oui ou une prise acidentelle par un trappeur | |
|
| |
charles . un buck
Nombre de messages : 2742 Age : 62 Localisation : la tuque Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: cougar 19.11.09 21:59 | |
| Salut moi et ma conjointe nous en avons aperçu un l'an passé nous revenions du Lac St-Jean il était 10:00 hres du soir et il fesait claire de lune nous étions presque arrrivé à la maison soit plus précisément à 10 km de notre résidence.Il a fait un bon devant l'auto sur la ligne jaune et l'autre sur le banc de Neige ou il ces arrêter et croyé moi s'étais bien cela aucun doute. | |
|
| |
andre chamberland un buck
Nombre de messages : 2425 Age : 54 Localisation : cap saint ignace Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: cougar 20.11.09 6:28 | |
| salut et oui c'est ma mère qui appercue le cougar je vais vous dire que ca fait deux ou trois fois que j'entend dire que des bucherons le voix dans les parages dans le coin de la route manie a st-bruno a la hauteur de la traverse a meunier,je commance a le croire de plus en plus qu'il en a un dans les parages. | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: cougar 24.11.09 1:05 | |
| Comment ça se fait qu'avec ton lien je tombe sur un texte sur la souveraineté du Québec? | |
|
| |
alain l un buck
| Sujet: Re: cougar 24.11.09 7:25 | |
| d apres moi il ont changer la page car je l ai pris dans les journeaux local | |
|
| |
Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: cougar 02.12.09 23:11 | |
| Un nouveau prédateur pour nos chevreuil....ca va être a surveiller ca!!! | |
|
| |
alain l un buck
| |
| |
ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: cougar 04.12.09 16:17 | |
| | |
|
| |
robin un veau
Nombre de messages : 470 Age : 48 Localisation : Mirabel Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: cougar 04.12.09 19:21 | |
| | |
|
| |
autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: cougar 05.12.09 0:36 | |
| | |
|
| |
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: cougar 05.12.09 11:33 | |
| - robin a écrit:
- alain l a écrit:
- je me demande si il y a plus de cougar qu il le pense ses sur que le chevreuil baisse car il mange peut etre 3 ou 4 chevreuil par semaine cela baisse vite un cheptel non
a part des coyotte et ceux a deux pattes mais dans le temps de nos grand parent il y avais plus de neige et il y en avais beaucoup de chevreuil quand meme
Des chevreuils dans 6 pied de neige avec pas de coyotes ya pas de probleme, mais avec des coyotes au C... oublie ca....mon arriere grand-pere dans les année 30...en pognait avec un collet au bout dune perche tellement les chevreuil ne bougeait pas dans la neige epaisse....pas couraillé les chevreuil survivait.... Alors-là chu pas dAccord avec toi pantoute, mon Robin! La profondeur d'enfoncement du chevreuil dans la neige est LE PREMIER facteur limitant du chevreuil. Si il est confiné dans son ravage, incapable de battre ses sentiers, comment veux-tu qu'il se nourisse suffisamment pour survivre? Le pic de mortalité arrive au printemps, où les bêtes qui n'ont pas pù accumuler assez de réserves de graisse pour survivre se retrouvent carrément vidés...l'examen de la moelle en brisant un fémur est un moyen facile de le vérifier. Ya toujours eu de la neige...mais ya pas toujours eu du chevreuil en abondansce malgré ça...la loi du mâle au début des années 70 a été institué parce que le chevreuil était en déclin partout au Québec...et le coyote était pas arrivé encore!! En passant Autobus, le taux de mortalité hivernale sur l'Ile d'Anticosti est de 25 à 35% tout dépendant de la rigueur de l'hiver mais le taux de natalité élevé aide a balancer ça mais c'Est quand même 35000 chevreuil qui meurent pendant les gros hivers et y a pas aucun prédateurs!!! Y a pas de secret...pas de nourriture accessible, le chevreuil se tue a en trouver. | |
|
| |
robin un veau
Nombre de messages : 470 Age : 48 Localisation : Mirabel Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: cougar 05.12.09 16:55 | |
| - macoizo a écrit:
- robin a écrit:
- alain l a écrit:
- je me demande si il y a plus de cougar qu il le pense ses sur que le chevreuil baisse car il mange peut etre 3 ou 4 chevreuil par semaine cela baisse vite un cheptel non
a part des coyotte et ceux a deux pattes mais dans le temps de nos grand parent il y avais plus de neige et il y en avais beaucoup de chevreuil quand meme
Des chevreuils dans 6 pied de neige avec pas de coyotes ya pas de probleme, mais avec des coyotes au C... oublie ca....mon arriere grand-pere dans les année 30...en pognait avec un collet au bout dune perche tellement les chevreuil ne bougeait pas dans la neige epaisse....pas couraillé les chevreuil survivait.... Alors-là chu pas dAccord avec toi pantoute, mon Robin! La profondeur d'enfoncement du chevreuil dans la neige est LE PREMIER facteur limitant du chevreuil. Si il est confiné dans son ravage, incapable de battre ses sentiers, comment veux-tu qu'il se nourisse suffisamment pour survivre? Le pic de mortalité arrive au printemps, où les bêtes qui n'ont pas pù accumuler assez de réserves de graisse pour survivre se retrouvent carrément vidés...l'examen de la moelle en brisant un fémur est un moyen facile de le vérifier. Ya toujours eu de la neige...mais ya pas toujours eu du chevreuil en abondansce malgré ça...la loi du mâle au début des années 70 a été institué parce que le chevreuil était en déclin partout au Québec...et le coyote était pas arrivé encore!! En passant Autobus, le taux de mortalité hivernale sur l'Ile d'Anticosti est de 25 à 35% tout dépendant de la rigueur de l'hiver mais le taux de natalité élevé aide a balancer ça mais c'Est quand même 35000 chevreuil qui meurent pendant les gros hivers et y a pas aucun prédateurs!!! Y a pas de secret...pas de nourriture accessible, le chevreuil se tue a en trouver. Coyote avec neige epaisse cest encore pire...cest ca que je veux dire...le chevreuil a jamais été tres abondant en gaspésie, mais avec le coyote en PLUS! cest sur que jamais ca pourra jamais etre tres haut,,,, si ya 30 a 40 % qui meurt avec la neige et SANS COYOTES! imagine avec coyote! 50%? 60%... cest juste ca que je voulais dire... bonne soirée! | |
|
| |
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: cougar 05.12.09 20:36 | |
| Ok, mon ami, ça c'Est sûr qu'on s'entend là-dessus! Petite évaluation sans prétention: Gros hiver: -35% Chasse: -8% Prédation: -10 à 15 % Braconnage:-5% Reproduction: +35% On a un déficit de 23 à 25 %!! C'est juste une image mis ça ressemble à ça. | |
|
| |
alain l un buck
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 9:11 | |
| je suis d accord avec toi macoizo mais s il y avais moins de coyote car il y en a qui sont presque la grosseur des loup cela aiderais de beaucoup pour lehevreuil non | |
|
| |
den un spike
Nombre de messages : 545 Age : 66 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 13:09 | |
| | |
|
| |
ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 15:52 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 17:26 | |
| Moi je pense que la population de coyottes et des autres prédateurs augmente tout naturellement avec la hausse de la population de chevreuils. La même rapport avec le renard et le lièvre! Je pense que c'est la loi de la nature. Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de chevreuil même si ça fait le bonheur de nous les chasseurs et qu'ils devraient autoriser le prélèvement d'une deuxième bête pour tout les chasseurs! Mais c'est vrai que la concentration de chevreuil n'est pas la même dans toutes les régions! | |
|
| |
macoizo un buck
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 20:50 | |
| - alain l a écrit:
- je suis d accord avec toi macoizo mais s il y avais moins de coyote car il y en a qui sont presque la grosseur des loup cela aiderais de beaucoup pour lehevreuil non
CA c'Est SÛR que ça peut pas faire de tort, je l'ai jamais nié!!!! Ce que j'ai toujours eu de la misère à dealer, c'Est le côté excessif qu'on accorde au coyote quand on sait qu'il n'est pas la cause première de la baisse généralisé du chevreuil au Québec depuis deux ans, loin de là. En Gaspésie, la population de chevreuil avait trouvé le moyen de se refaire une bonne santé et même doublé de 2003 et 2008..deux gros hivers ont tout jeté à terre! La nature est cruelle mais tout est y est interrelié et surtout où les évènements et l'évolution des espèces se fait sur une échelle de temps continue et inninterrompue alors que nous ne sommes témoins de cette évolution que sur une courte période de temps soit...le temps de notre vie. Nous avons une échéance de vie...la nature, elle, n'en a pas et tout s'équilibre et évolue lentement mais sûrement. Chu vraiment pas inquiet pour le chevreuil pour les prochaines années...des bons bouttes pis des bouttes plates, y vont en connaître encore...comme nous...mais ils vont toujours être là.
Dernière édition par macoizo le 06.12.09 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 20:57 | |
| je crois que t,as raison la dessus(macoizo) meme chose au bsl | |
|
| |
robin un veau
| Sujet: Re: cougar 06.12.09 21:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cougar | |
| |
|
| |
| cougar | |
|