Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| La chasse et ses retombées économiques impressionantes! | |
|
+4NicoShawi Salineman trappeur Stephd401 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 18:10 | |
| Je viens de lire dans le sentier chasse et pêche que les retombées économiques de la chasse et de la pêche s'élevaient à 653 000 000 $. En plus de fournir plus de 13 000 emplois. Des chiffres qui peuvent mettre n'importe quel politicien dans sa poche! | |
| | | trappeur un buck
Nombre de messages : 3098 Age : 75 Localisation : la tuque Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 19:35 | |
| | |
| | | Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 20:48 | |
| - Stephd401 a écrit:
- Je viens de lire dans le sentier chasse et pêche que les retombées économiques de la chasse et de la pêche s'élevaient à 653 000 000 $. En plus de fournir plus de 13 000 emplois.
Des chiffres qui peuvent mettre n'importe quel politicien dans sa poche! on ma toujours dit que la partie des loisir chasse et pêche et la partie qui rentre le plus d argent dans le gourvernement les permis et tout les dépense et retomber éconnomique que cela génère pie on ce fait encore fourré ben raide | |
| | | Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 21:20 | |
| Ouin, je sais pas à quel niveau on se fait fourrer selon vous mais si je me fie aux autres ministères on se fait fourrer dans à peu près tout. Mais je pense que c'est une bonne chose que la chasse et la pêche soit très rentables car les gouvernements serotn obligé de nous défendre contre ceux qui voudraient interdire la chasse. Mais si vous parlez des prix des permis par exemple, je crois que c'est relativement les mêmes prix que les autres services comme la SAAQ. Si on se fait fourrer par la SAAQ, je suis d'accord pour dire que l'on se fait fourrer pour les permis, mais rendu là, on ne se fait pas fourrer seulement à la chasse. J'essaie de m'expliquer du mieux que je peux parce que je sais pas pourquoi vous dites que l'on se fait fourrer mais ce que je veux dire c'est que l'on ne se fait pas plus fourrer que dans les autres services et je crois que c'est une bonne chose que notre loisir se porte bien. | |
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 21:39 | |
| - Stephd401 a écrit:
- Ouin, je sais pas à quel niveau on se fait fourrer selon vous mais si je me fie aux autres ministères on se fait fourrer dans à peu près tout. Mais je pense que c'est une bonne chose que la chasse et la pêche soit très rentables car les gouvernements serotn obligé de nous défendre contre ceux qui voudraient interdire la chasse.
Mais si vous parlez des prix des permis par exemple, je crois que c'est relativement les mêmes prix que les autres services comme la SAAQ. Si on se fait fourrer par la SAAQ, je suis d'accord pour dire que l'on se fait fourrer pour les permis, mais rendu là, on ne se fait pas fourrer seulement à la chasse.
J'essaie de m'expliquer du mieux que je peux parce que je sais pas pourquoi vous dites que l'on se fait fourrer mais ce que je veux dire c'est que l'on ne se fait pas plus fourrer que dans les autres services et je crois que c'est une bonne chose que notre loisir se porte bien. ce faire fourré je voulais dire en général pas just pour la chasse ces sur que le mitère loisir chasse te pêche et rentable au moin avec ca il comble les déficite a plusieur autre ministère il pourait a place prendre une partie de cette argent pour avoir plus d agent de conservation de la faune mais il aime mieux combler des déficite dans d autre ministère a la place donc ce que je voulez dire on ce fais fourrer en générale | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 21:43 | |
| Ben d'accord avec toi! On manque de guarde chasse par exemple et on ne veut pas en formé parce que ça coûte chère. C'est vrai que l'argent, ou une bonne partie, devrait rester pour la chasse. Et pour ce qui est de se faire fourrer, c'est vrai que l'on se fait fourrer comme dans tout les autres ministères d'ailleurs. Mais au moins, le ministère de la faune et notre loisir préféré sont en bonne santé! | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 21:51 | |
| Et faudrait surtout pas que le gouvernement commence à nous surtaxé et à tout augmenter sous prètexte que ça va bien car je crois que ce qui fais la force de la chasse , c'est son accessiblité pour tout le monde. Si on perd trop de joueurs à cause des coûts trop élevé et que ça devient inaccessible, ben ça va devenir un loisir de riche et ils vont tout scapper ce qui va bien! | |
| | | NicoShawi un buck
Nombre de messages : 1573 Age : 39 Localisation : Shawinigan Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 21:53 | |
| | |
| | | Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 23:05 | |
| Attendez un peu là .....
Je crois que il faut comprendre que Retombé économique ne veux pas dire dans les poches du Gouvernement. Ca veux dire des sous qui se dépense directement à cause de la chasse ex: achat à la boutique de chasse, gaz, munition, pourvoyeur.
Le gouvernement fait des sous avec les taxes prélevé la dessus, et les permis mais la majeure parti des retombé économiques sont dans les poches des commerces directement liés avec les chasseurs et pecheur.
Mais c'est une mausus de bonne nouvelle pour nous si nous sommes plus nombreux à chasser et à dépenser des $$ la dedans . | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 28.01.10 23:09 | |
| - Marise a écrit:
- Attendez un peu là .....
Je crois que il faut comprendre que Retombé économique ne veux pas dire dans les poches du Gouvernement. Ca veux dire des sous qui se dépense directement à cause de la chasse ex: achat à la boutique de chasse, gaz, munition, pourvoyeur.
Le gouvernement fait des sous avec les taxes prélevé la dessus, et les permis mais la majeure parti des retombé économiques sont dans les poches des commerces directement liés avec les chasseurs et pecheur.
Mais c'est une mausus de bonne nouvelle pour nous si nous sommes plus nombreux à chasser et à dépenser des $$ la dedans . Merci de la précision Maryse, c'est à ça que je faisais références avant de parler du gouvernement! | |
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 29.01.10 6:45 | |
| - Stephd401 a écrit:
- Marise a écrit:
- Attendez un peu là .....
Mais c'est une mausus de bonne nouvelle pour nous si nous sommes plus nombreux à chasser et à dépenser des $$ la dedans . Merci de la précision Maryse, c'est à ça que je faisais références avant de parler du gouvernement! ces just que ci le gouv veux encore augmenter les prix de permis exemple et les taxes et tout le rest faut qu il pense a l arelever qui eux sont souvent des étudiant a faible revenu et que ces pas tout les parent qui on les moyen de payer tout pour la chasse a cette relever alors ci on perd du monde a cause de ca le gouv ne seras pas plus fortuner et les boutique de chasse et pêche ne le seront pas non plus un moment donner faux que cela arrêt moi ces pas mon ka j ai pas d enfant mais je pense a ceux qui en on et au membre de la releve que nous avons ici | |
| | | Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 29.01.10 8:23 | |
| Je comprend ton point de vu
Et il y a eu de grands efforts de mis la dessus. On a beaucoup avancé depuis quelques années sur le concept familiale de la chasse. En tout cas moi je trouve que l'effort est là.
Mon fils peu chasser sur mon permis de gros gibier. Sur les passe de zec y a un tarif familliale ou les jeunes sont inclus. Y a des carabine conçu pour eux Des ensemble de chasse fait pour eux
Pas mal moins cher qu'un jeune qui joue au Hockey........ ou qui fait du Ski !
Je sais de quoi je parle mon ami ! | |
| | | NicoShawi un buck
Nombre de messages : 1573 Age : 39 Localisation : Shawinigan Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 29.01.10 8:51 | |
| - Marise a écrit:
- Je comprend ton point de vu
Et il y a eu de grands efforts de mis la dessus. On a beaucoup avancé depuis quelques années sur le concept familiale de la chasse. En tout cas moi je trouve que l'effort est là.
Mon fils peu chasser sur mon permis de gros gibier. Sur les passe de zec y a un tarif familliale ou les jeunes sont inclus. Y a des carabine conçu pour eux Des ensemble de chasse fait pour eux
Pas mal moins cher qu'un jeune qui joue au Hockey........ ou qui fait du Ski !
Je sais de quoi je parle mon ami ! Oh que oui!! Marise et moi avion exactement le même point de vue sur l'affaire des retomber économique et encore sur ce sujet!! Pour les enfants maintenant il y a de tout pour eux, autant les très jeunes qui sont initier (6-7 ans) et les plus vieux qui peuvent avoir le certificat du chasseur (12+). C'est encore frais dans ma mémoire pour les prix étant donné que ce n'est que depuis l'automne passé que je me suis équiper pour la chasse: Certificat: 106$ Arme: 400$ (neuve) Munition: 30$ Cible: 1$ pour un paquet de 50 (Pas cher la feuille!) Bottes: 40$ Habit de chasse: 40$ (en liquidation, habit doublé pour l'hiver) Permis de chasse: 58$ Permis de possession et acquisition d'arme à feu: 60$ Ont fait le compte pour se partir: environ 735$ ce qui est pas tellement cher, j'ai eu de beau deal aussi, mais tlm peu les avoir, faut juste les chercher. L'an prochain les frais serons diminuer beaucoup, environ 100$ pour ma saison de chasse... Un jeune qui joue au hockey ont s'en sort jamais ben ben en bas de 500 à 800$ par saison... | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| | | | NicoShawi un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 29.01.10 11:26 | |
| - jani a écrit:
- nico,est ce que tu compte tout pour ta prochaine annee de chasse ca se peut pas $100.00...le gaz les permis,les cartouches,le lunch,la biere
voyons ou chasse tu a ce prix la....une chasse a l,orignal si tu vas a l,exterieur c,est au moins $1000.00 si tu compte toute toute apartir du printemps.... Non ca me coûte jamais 1000$, bière exclus dans le budget Si non c'est plus qu'un voyage dans le sud!! Comme le dis si bien le dicton: Une bière ce fait sans alcool, pas un chasseur! Pensez-y! Non mais la chasse c'est un investissement tout d'un coup, un coup les cache fait, les spot aménager, la ou les carabines acheter, le coût vient de dropper de moitié. Les salines je sait pas avec quoi tu les fait mais ca me coûte pas très cher, le gaz ca me coûte 50$ mais ca compte pas, si je le dépense pas là, je vais le dépenser pareille parce que je fais pas 50 aller/retour dans mon séjour de chasse et ca me coûte ben plus cher que ca quand je suis chez nous. Le gaz compte pas ca, le lunch c'est la même affaire que quand t'es chez vous et même je te dirais que ca me coûte moins cher faire 1 semaine de chasse qu'une semaine chez nous pour la bouffe. Je vais pas dans une pourvoirie, c'est le chalet à mes beau parents donc rien à payer.... Metton qu'avec 100$ j'ai exagérer un peu, mais regarde le coût de ma saison de chasse avec la carabine, le certificat du chasseur, le PPA, l'habit de chasse etc etc etc, ca m'a même pas coûter 1000$. Faut savoir magasiner! | |
| | | Marise un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 31.01.10 21:53 | |
| Ben voyons donc,
Je ne vois pas ce que la Bière vient faire dans les frais de chasse.
Si vous comparez n'importe quel sport avec la chasse
Il en coûte moins cher d'apporter votre relève à la chasse, et l'initier, lui faire passer les permis, les cours etc. Qu'une saison de hockey, de ski avec l'équipement qui doit être renouvellé régulièrement, les tournois, les hotels frais d'entré au arélna, etc.
Ton jeune peux chasser avec une de tes armes, dans la cache de son père, et se promener avec le 4 roues d'un de la gang. Rien à voir avec les autres sports ou il doit acheter son propre équipement.
Pour les frais de Bìère..........Ca m'étonnerait beaucoup qu'elles aient été calcullé dans les retombés économique de la chasse au Québec.
Bien d'accord avec toi Nico Shawi | |
| | | NicoShawi un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 31.01.10 23:26 | |
| Tout à fait Marise, je me suis même informer à ma soeur aujourd'hui avec mon neveu qui va commencer à chasser l'an prochain VS le prix des sport qu'il pratique déjà:
Été: Soccer Hivers: King Ball
Calcul Soccer pour 1 saison soit seulement l'été!
Inscription: 75$ Chandail, short, protection goaler, soulier: 100$ Tournois: 50$
King ball pour 1 saison:
Restaurant pour les tournois: 250$ par année (fast food)
La dedans je fais comme la chasse, le gaz ne compte pas, mais on calcul la bouffe parce qu'ils mange au restaurant lorsqu'il sont à l'extérieur pour le king ball dans les tournois et le soccer en revenant dépendament de l'heure.
Total de plus ou moins 635$ par année seulement pour 2 sport qui ne sont réellement pas dispendieux contrairement au ski et au hockey. C'est d'ailleur la raison pour laquelle il ne joue pas au hockey parce que c'est plus de 1000$ par hiver qui y passe...
Pour la chasse avec les enfants pour les permis je crois qu'ils peuvent chasser sur le permis des parents, mais encore, on va leur faire payer le permis de chasse à l'orignal pour les besoin de la cause:
Certificat du chasseur: 106$ Pratique de tir: 30$ de balles Boîte de balles pour les chasseurs: 30$ pour tout le monde Habit de chasse pour enfant: 40$ (metton qu'ils ont le même deal que moi sur mon habit) 1 semaine de bouffe metton: 50$ Permis de chasse: 58$
Pas besoin de carabine, les bottes d'hiver tout les enfants en ont, des vêtements chaud et il chasse avec papa ou maman ou mon oncle Gontrand ou ma tante Gertrude, tout le monde est content et ca vient de coûter environ pour la première saison, car on enlève l'habit et le certificat l'année d'après donc 146$ de moins... sauf quand faut acheter les habit de chasse mais les variantes on en reviens ben:
Première année: 314$ Années suivantes: 168$
Bon ok les coût sont à titre indicatif mais parlez-en à n'importe qui, qui a un ou des enfants qui font un ou deux sport différents, demandez-leur combien ca coûte et regarder ensuite si c'est plus dispendieux la chasse que le sport que les enfants pratique.... | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 13:02 | |
| Je comprend pas pourquoi vous comparez les sports d'équipe avec la chasse. moi je ne considère pas la chasse comme un sport et je ne priverai pas mes enfants de jouer aux hockey seulement pour être en mesure de les emmener à la chasse. Je comprend que ça coûte chère le sport mais c'est essentiel au dévellopement des enfants. Ça les force à laisser leur nintendo et à bouger et ça leur apprend à vivre en groupe. La chasse est un loisir que l'on pratique périodiquement et je ne verrais pas des enfants rien faire en attendant le début de la chasse parce que ça coûte chère. Pour moi comparez la chasse aux sports comme le hockey ou le soccer, c'est comparer une pomme avec une orange. Malgré tous les bienfaits que la chasse peut apporter, on ne peut pas dire que ça nous met en forme et pendant les longs mois d'hiver, le hockey est un sport qui nous aide à passer au travers. C'est sûr qu'il faut vivre selon ses moyens mais mon père nous a toujours fait jouer au hockey moi et mes deux frères et lui jouait en plus et ça ne l'a jamais empêché d'aller à la chasse et ce, même si mes parents n'étaient pas très riches. Aujourd'hui j'en suis extrêmement reconnaissant de nous avoir fait faire du sport et d'avoir investi dans le sport car aujourd'hui le sport est quelque chose d'important pour nous et ça fait partie de la vie. Et même si je joue aux hockey, ça ne m'empêche pas de tripper sur la chasse et d'y investir de l'argent. Ce que je veux dire, c'est que le sport et la chasse ne doivent pas être en compétition je crois plutôt qu'ils sont complémentaires à un style de vie sains et équilibré. Je ne me verrais pas arrêter de pratiquer une activité ou une autre pour une question d'argent, il me manquerat quelque chose! | |
| | | flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 13:22 | |
| - Stephd401 a écrit:
- Je comprend pas pourquoi vous comparez les sports d'équipe avec la chasse. moi je ne considère pas la chasse comme un sport et je ne priverai pas mes enfants de jouer aux hockey seulement pour être en mesure de les emmener à la chasse. Je comprend que ça coûte chère le sport mais c'est essentiel au dévellopement des enfants. Ça les force à laisser leur nintendo et à bouger et ça leur apprend à vivre en groupe. La chasse est un loisir que l'on pratique périodiquement et je ne verrais pas des enfants rien faire en attendant le début de la chasse parce que ça coûte chère.
Pour moi comparez la chasse aux sports comme le hockey ou le soccer, c'est comparer une pomme avec une orange. Malgré tous les bienfaits que la chasse peut apporter, on ne peut pas dire que ça nous met en forme et pendant les longs mois d'hiver, le hockey est un sport qui nous aide à passer au travers.
C'est sûr qu'il faut vivre selon ses moyens mais mon père nous a toujours fait jouer au hockey moi et mes deux frères et lui jouait en plus et ça ne l'a jamais empêché d'aller à la chasse et ce, même si mes parents n'étaient pas très riches. Aujourd'hui j'en suis extrêmement reconnaissant de nous avoir fait faire du sport et d'avoir investi dans le sport car aujourd'hui le sport est quelque chose d'important pour nous et ça fait partie de la vie.
Et même si je joue aux hockey, ça ne m'empêche pas de tripper sur la chasse et d'y investir de l'argent. Ce que je veux dire, c'est que le sport et la chasse ne doivent pas être en compétition je crois plutôt qu'ils sont complémentaires à un style de vie sains et équilibré. Je ne me verrais pas arrêter de pratiquer une activité ou une autre pour une question d'argent, il me manquerat quelque chose! Félicitation Stephd 401 tu est en plein dans le mil en plus d,ètre tres bien documenter pour la chasse , tu sais d,ètre parent y en a qui l,on plus que d,autre et si tu a des enfents y doive triper avec toi pas a peut pres . moi j,ai inisier ma fille a la chasse mais en aucun ca au drétriment de sa vie siciale et culturel Bravo Stefph 401 Ma dire comme Salineman t,es hot en hosti | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 13:43 | |
| Merci du compliment flèche perdue! Je n'ai pas encore d'enfant mais ça s'en vient. En me fiant sur la vie que mes parents nous ont donné, je sais que le sport et les autres acticités sont aussi importants que la chasse et je vais élever mes enfants de la même façon. Ça sera peut-être pas du hockey mais ils vont choisir leur sport et les activités qu'ils aimeront! | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| | | | NicoShawi un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 13:51 | |
| C'est pas ca pen toute qu'on dit Steph... Ce qu'on dit c'est que la chasse n'est pas si dispendieuse comparer à un sport d'équippe ou un sport solo comme le ski.
J'ai JAMAIS dis dans mes messages de priver les enfants de sport d'équippe pour les ammener à la chasse... je sais d'ailleur pas ou t'as pêcher ca.
De plus, le but principal de mon message était de faire une simple comparaison entre les coût des 2 vias les messages qui ont été poster avant qui disais que la chasse risquais de devenir un sport de riche.
Je ne compare pas non plus la chasse avec le hockey, je dis simplement que ce ne sont pas tous les parents qui ont les moyens de payer environ 1000$ pour que leur enfant joue au hockey ou au soccer ou peut importe le sport. De toute facon, il s'agit d'une question de priorité. Si les enfants ne veulent rien savoir du sport, genre moi quand j'était jeune je n'ais jamais eu envis de jouer au hockey, soccer, ou whatever, et ca ne m'a pas rendu disfonctionnel en société pour autant...
Anyway, le principal but du message était que les retombées économique directe et indirecte de la chasse était bonne, je vois même pas pourquoi on est rendu à parler de priver les enfants de sport pour les ammener à la chasse... désolé que t'aie aussi mal compris mon message. | |
| | | Marise un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 19:16 | |
| Je suis du même avis que NicoShawi,
On ne parles pas de priver un jeune......
Ma comparaisons vient du fait que: Souvent les chasseurs se plaignent que ca coute cher pour les jeune qui veulent chasser.
Mais y a pas un père qui se plaint que le hockey coute cher.......
Y a tellement d'argent qui se dépense à la chassse, je ne comprend toujours pas, que le monde dise que ca coute cher initier les jeunes !
Si y en a qui ont lu des intentions de caler un sport par rapport à un autre ici......ben là ! | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 19:25 | |
| C'est peut-être juste que tu n'as pas utilisé la bonne comparaison. Ça donnait l'impression que l'on était mieux d'envoyer les enfants à la chasse plutôt que de leur faire faire du sport.Tu n'es pas tout seul, Maryse a fait la même chose. Pis j'ai pas dit que quelqu'un devient disfonctionnel parce qu'il n'a pas jouer au hokey. c'est une activité sociale comme les autres qui encourage les bonnes relations entre le monde. J'ai parlé du hockey parce que vous en avez parlé et que c'est un sport que je pratique mais ça peut être n'importe quel autre activité et ça dépend de ce que l'individu veut faire comme activité. Pis oui vous avez comparer les coûts du hockey avec la chasse. Tant qu'à comparer la chasse avec le hockey, Tu aurais pu la comparer avec n'importe quelle autre chose et ça aurait donner le même résultat. Je crois que ta comparaison n'était pas bonne et c'est pour ça qu'il y a un malentendu ici. | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! 01.02.10 19:34 | |
| - Marise a écrit:
- Je suis du même avis que NicoShawi,
On ne parles pas de priver un jeune......
Ma comparaisons vient du fait que: Souvent les chasseurs se plaignent que ca coute cher pour les jeune qui veulent chasser.
Mais y a pas un père qui se plaint que le hockey coute cher.......
Y a tellement d'argent qui se dépense à la chassse, je ne comprend toujours pas, que le monde dise que ca coute cher initier les jeunes !
Si y en a qui ont lu des intentions de caler un sport par rapport à un autre ici......ben là ! Ouin mais Maryse, moi j'entend régulièrement des pères se plaindre que le hockey coûte chère et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre que ça coûtait chère d'initier un jeune à la chasse... faut croire que l'on ne fréquente pas les mêmes personnes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chasse et ses retombées économiques impressionantes! | |
| |
| | | | La chasse et ses retombées économiques impressionantes! | |
|