Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Notre chasse 2007, au marécage chanceux.

Aller en bas 
+5
muzz
Bladooos
cougar
charles .
alces alces
9 participants
AuteurMessage
alces alces
un débutant
un débutant
alces alces


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 80
Localisation : Mercier
Date d'inscription : 12/03/2010

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 9:53

Depuis 2001 que je chasse à mon grand marécage et que je demande toujours à mes amis chasseurs d'aller faire une saline et une cache dans le petit marécage adjacent au grand où je suis installé. Il faut dire qu'en 2001, ce fut ma première expérience de chasse à cet endroit et comme j'avais lancé quelques appels la journée de l'ouverture et que j'avais obtenu une réponse de «buck» dont j'ai jugé la provenance à quelque chose comme 1 km dans la forêt en face de moi vers l'ouest. Le lendemain matin, je retourne à mon marécage et au premier appel j'obtiens une réponse à peu près à la même place et aussitôt une femelle lance un appel. Alors j'ai compris que madame était avec monsieur et elle voulait l'empêcher de venir me retrouver. Vers midi, je suis allé marché dans la zone forestière en face de moi et j'y ai trouvé ce marécage circulaire communiquant avec celui d'où j'étais parti. Il y avait une multitude de traces d'orignaux, allant dans toutes les directions.
À partir de ce moment, j'ai essayé de convaincre mes amis que nous devrions installer une cache à cet endroit.
En 2007, ils acceptent enfin ma demande et à l'été, nous sommes allés installer une saline et une cache.
Le samedi de l'ouverture, Jeam-Louis est choisi pour être le premier a tenter sa chance dans ce marécage. Je lui dis: «Rends-toi à la cache et surtout ne touche à rien chemin faisant, ne laisse pas d'odeur. Installe-toi et attends. Moi je vais «caller» à partir de mon marécage et si ça fait comme à chaque année; il y en a un qui va venir pour moi pour tenter de me sentir. Il devra soit passer à toi pour venir vers moi; ou il viendra vers moi et s'il me sent, il se dirigera alors vers toi. Comme il ne sait pas qu'il y a quelqu'un à cette place, il va avoir toute une surprise.»
J'atteins ma cache vers 9h10 et je commence à lancer mes premiers appels vers 9h20 en allant appeler près du barrage de castors. Je lance 4 ou 5 appels et je rentre à ma cache. Il est à peu près 9h50 quand j'entends de grosses branches craquer sous les pas d'un orignal. Ça me parait à environ 125 pieds de moi, mais la forêt est tellement dense que je ne vois rien. Cependant, je remarque que la bête semble se diriger vers l'endroit où est caché mon ami Jean-Louis. Trois ou quatre minutes plus tard, un coup de feu déchire le silence de la forêt; je me dis: «Voilà la chasse est faite.»
J'attends les message de Jean-Louis et après je vais le rejoindre. Quand j'arrive à lui, il est dans le marécage à environ 125 pieds de sa cache et un mâle repose sur le dos. Je m'approche et je dis à Jean-Louis: «Ouais! Un autre petit «buck» comme par les années passées.» Il semble un peu bizarre en me regardant, mais il ne dit pas un mot. Nous éviscérons la bête et ensuite Jean-Louis part pour aller au devant de nos deux autres amis et aller chercher le VTT et la remorque. Pendant qu'il est parti, je regarde la bête, elle me paraît pas mal grosse. Je lui donne un coup de pied sur le nez et je vois bouger le panache dans la mousse; je trouve ça assez éloigné de la tête. Je refais la manoeuvre et remarque où les deux bouts du panache semble être. Je sursaute, je place ma carabine sur la longueur entre ces deux points et le panache me semble plus large que ma carabine qui fait 42".
Je me dis: «Ouais! Il est plus gros que je pensais à première vue.»
Gilles notre autre compagnon arrive environ 30 minutes plus tard et il me dit: «Jean-Louis m'a dit qu'il avait tué un petit «buck». Alors je réplique: «Si ça c'est un petit «buck», bien c'est le plus gros qu'on a jamais abattu jusqu'à maintenant.»
Ce mâle faisait 47 1/2" de largeur de panache. De plus il s'était battu avec un autre orignal et il avait une meurtrissure dans les teintes de jaune, mauve et verdâtre dans les côtes flottantes sur sa droite. C'était un peu la couleur d'un oeil au beurre noir après quelques jours.
D'ailleurs Gilles aura deux jours plus tard une aventure mémorable au même endroit. Après que j'aie eu lancé quelques appels, Gilles est descendu de la cache et est allé cassé une petite épinette sèche d'à peu près 1 1/2" de diamètre, puis est remonté dans sa cache. Environ 45 minutes plus tard, un orignal s'est mis à frapper avec son panache sur les arbres environ 150 pieds de lui vers l'Est. Gilles étant à ses premières armes à la chasse à l'orignal ne savait pas quoi faire. Il est demeuré à sa cache sans faire de bruit. S'il était descendu et avait marché vers l'orignal, ayant le vent en sa faveur à ce moment-là, il serait arrivé sur la bête et je crois que ce devait être l'autre mâle dominant qui avait blessé le premier. Mais on le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
charles .
un buck
un buck
charles .


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 62
Localisation : la tuque
Date d'inscription : 27/04/2009

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 12:05

beau témoignage , très intéressant de lire merçi de nous faire parts de vos histoire de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
cougar
un buck
un buck
cougar


Masculin Nombre de messages : 4436
Age : 50
Localisation : Laurentides !!
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 15:34

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 14524 bel aventure !!!! quoi de mieux !!! Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 514595 Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 115896
Revenir en haut Aller en bas
Bladooos
un spike
un spike
Bladooos


Masculin Nombre de messages : 625
Age : 40
Localisation : Gaspésie/Chandler
Date d'inscription : 23/09/2007

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 16:28

Ce GEnre D'histoire nous rAppel Tjrs pkoi nous aimons tant la Chasse! MErci!!

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 99625 Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 514595
Revenir en haut Aller en bas
muzz
un spike
un spike
muzz


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 75
Localisation : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 08/09/2007

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: chasse   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 19:03

Belle histoire et un recit tres interressant Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 850337
Revenir en haut Aller en bas
alex06
un spike
un spike
alex06


Masculin Nombre de messages : 806
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme)
Date d'inscription : 31/01/2008

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 19:12

Très belle histoire !!! Vraiment plaisant lire tes histoires !! Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 658503
Notre chasse 2007, au marécage chanceux. 514595
Revenir en haut Aller en bas
berny le gaspésien
un veau
un veau
berny le gaspésien


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 21/07/2008

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 19:35

Tes histoire sont toujours trippantes.
Si tu traine un album photo à ton camp. Tu devrais imprimer tes histoires et les inserrer dedans. Ça fait des beaux souvenirs pour tes chums ou les générations futures.
tourlout
Berny
Revenir en haut Aller en bas
NicoShawi
un buck
un buck
NicoShawi


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 19/12/2009

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 19:43

Tu as vraiment une superbe facon de raconter tes histoires alces!!! Très agréable à lire et a vivre avec toi! héhé!!
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime23.03.10 19:56

encore un tres beau récit et une belle histoire merci mon chum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Empty
MessageSujet: Re: Notre chasse 2007, au marécage chanceux.   Notre chasse 2007, au marécage chanceux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre chasse 2007, au marécage chanceux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre voyage dans notre territoire de chasse.
» photos de notre chasse 2007
» notre récolte 2007
» notre recolte 2008 en deux jours de chasse notre premier
» Petite histoire a notre aller a notre place de chasse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: