Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours

Aller en bas 
+5
serge
solitaire27
Gaetan450
gaston B
krusty
9 participants
AuteurMessage
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 13:17

Malgré le fait que je possède une excellente moyenne au bâton de 100 % (2 ours en 2 années de chasse), je ne me considère pas encore comme un expert en chasse d'ours. Cependant, mes lectures, expériences et discussions multiples m'ont permis d'améliorer considérablement mes techniques d'appâtage pour la chasse à l'ours. Au cours des dernières années, j'ai eu la chance de côtoyer des trappeurs expérimentés au palmarès phénoménals ainsi que des chasseurs d'ours au taux de succès fulgurant !!! J'ai appris beaucoup en les regardant, en les écoutant, en leur posant des questions et aussi en mettant en applications leurs enseignements en leur présence. J'ai même eu l'occasion de suivre pendant un certain temps un guide très expériementé passé maître dans l'appâtage et la chasse à l'ours. Ce stage sur le terrain m'a permis de mieux saisir l'importance des moindres gestes, de comprendre le pourquoi des diverses techniques et interventions et même d'apprendre de certaines erreurs !!!!!

Par conséquent, pour tous les nouveaux chasseurs d'ours qui n'ont pas eu ou n'auront pas la chance de côtoyer le même panel d'experts que moi, j'ai décidé de vous résumer quelques aspects fondamentaux de l'appâtage et de la chasse à l'ours. Je ne prétends par posséder la vérité et je suis conscient qu'il doit exister 1001 autres techniques efficaces d'appâtage et de chasse à l'ours. Cependant, celles dont je vais vous entretenir ont fait leurs preuves à 2 occasions en ce qui me concerne et à maintes reprises en ce qui concerne ceux qui me les ont enseignées !!! Alors pour les intéressé(e)s, voici les techniques que mes partenaires de chasse à l'ours et moi-même utiliseront cette année....bonne lecture !!!

Pour nous, l'appâtage débutera au début mai avec des bombes d'odeur (poches ou sacs de coton fromage ou de jute remplis de poissons et de carcasses de homard) suspendues dans les arbres à proximité du lieu d'appâtage. Le but de cette technique....dispercer le plus loin possible des odeurs pour attirer l'ours dans le secteur d'appâtage. Il est important de suspendre les bombes d'odeur à des hauteur de 10 pieds minimum pour favoriser le dispercement des odeurs et aussi éviter que Yogi ne les aggrippent lorsqu'ils se lèvent sur ces pattes arrières !!! De plus, il faut choisir de préférence un petit arbre avec des branches menues.....il ne faut pas que Yogi se décide à grimper dans l'arbre et d'aller sur la branche pour aggriper son festin odorifiant....!!! Ne sous-estimer jamais les capacités motrices et les habiletés d'un ours...vous seriez surpris de connâitre et de voir toutes les prouesses acrobatiques qu'ils peuvent réaliser avec les 4 pattes...ils ont l'air pataud mais ce sont de véritables athlètes et contorsionnistes !!!!

En plus des bombes d'odeur, nous installerons un 45 gallons avec quelques denrées sucrées (beignes, bagels, muffins, raisins secs, pâte à gateau,etc...). Le but de cette opération est de nourrir l'ours. Nous ne remplissons jamais le drum car nous voulons créer une certaine compétition pour accéder à la nourriture. De plus, en restreignant la quantité de nourriture, nous forçons les ours à se présenter dans les minutes qui suivent l'appâtage. Petit truc maison......quand nous appâtons, nous faisons du bruit avec les contenants et on frappe aussi quelques coups sur le 45 gallons et même on laisse tourner les VTT ou le camion, histoire d'habituer et d'aviser l'ours que son lunch arrive et que le serviteur repart........Après quelques semaines de cette routine d'appâtage, ne vous surprenez pas de croiser des ours en allant appâter, surtout si vous mettez des petites quantités de bouffe dans votre drum.....c'est simple pis l'ours le comprend aussi....premier arrivé au buffet, premier servi !!!!

Dans votre drum de 45 gallons, après avoir baité, il est TRÈS important d'en boucher l'ouverture avec un couvercle ou avec des billots de bois. Cette technique s'explique par 2 raisons bien simple.....en agissant ainsi les corbeaux, raton-laveurs, écureuils et autres bestioles de ce genre ne vous videront pas systématiquement vos appâts et votre chasse à l'ours vous coûtera un peu moins cher. Également, en mettant des billots ou un couvercle avec une grosse roche dessus, vous forcerez Sieur Yogi à travailler pour avoir accès à sa pitence. En travaillant, l'ours occupe son esprit donc il sera moins attentionné aux autres petits facteurs extérieurs pouvant trahir votre présence (tendre un arc, manipuler une carabine ou une arbalète, orienter la caméra, faire des petits sparages saccadés pour éloigner les cliss de maringouins, etc...). Nous préfèrons de loin l'utilisation des billots car c'est plus difficile pour un ours de réussir à tous les sortir du drum donc il travaille plus longtemps....plus de chance de tir !!! En passant, plus que les billots seront gros et pesants, plus que l'ours qui les sortira sera colosse.......donc soyez vigilants à ce sujet !!!

Très important, TOUJOURS BAITER À LA MÊME HEURE, BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS !!! Si vous voulez habituer votre ours et le rendre aussi précis à la bait qu'une horloge Suisse, tentez de respecter vos habitudes de baitage. Il n'est pas nécessaire d'y aller à tous les jours...l'important c'est de vous assurer d'une présence constante mais limitée de nourriture et surtout de respecter vos heures d'entrées et de sorties de votre bait. En agissant ainsi, vous augmentez vos chances de récolter votre gibier dans les minutes qui suivront votre séance d'appâtage et vous empêchera d'être dévoré tout cru par les mosquitos pendant des heures resté assis à entendre que Monsieur Yogi se pointe le bout du nez à la bait !!!! Nous avons l'habitude de baiter en fin de journée vers 15h30 - 16h00 et nous grimpons dans la watch par la suite. Plusieurs prétendent que l'ours est plus actif au coucher du soleil.......peut-être.......mais en ce qui concerne mes expériences personnelles et celles des experts que j'ai côtoyé, si vous adoptez une routine de baitage le matin et que vous limitez la quantité de bouffe à votre drum, les ours visiteront votre site dès que vous quitterez.......ILS ONT FAIM, VOUS LEUR SERVEZ UN BUFFET MAIS VOUS CRÉEZ DE LA COMPÉTITION DONC HABITUELLEMENT ILS NE TARDERONT PAS À ENTRER SUR VOTRE BAIT DANS LES MINUTES QUI VOT SUIVRE VOTRE DÉPART. Les ours visiteront votre bait en fonctiond e la routine que vous établerai.......à moins qu'il n'y ait que quelques spécimens dans votre coin et que la nourriture soit facilement abondante un peu partout sur votre territoire...ça c'est une autre paire de manche !!!!

Pour ceux qui chasse à l'arc ou à l'arbalète, vous devez savoir l'importance d'effectuer un tir précis dans la zone vitale (coeur, foie, poumons). Pour nous faciliter la tâche, nous nous assurons de toujours placer le baril en hauteur à quelques pieds du sol afin de s'assurer que l'ours qui tentera de s'y nourrir aura systématiquement l'obligation de lever ou d'étirer ses pattes avant pour saisir son butin. En étirant les pattes avant, l'os de la palette d'épaule dégage plus grandement la zone vitale ce qui nous permet plus d'espace pour effectuer un tir de flèche précis et mortel.

Pour vous aider encore plus à attirer d'autres ours dans votre secteur, prenez l'habitude de verser de la mélasse et de l'huile à patate frite aux alentours de votre drum. De cette façon, en rentrant et en sortant du secteur d'appâtage, les ours vont piloter dans la mélasse et dans l'huile à patate frite. Ils travailleront gratuitement pour vous en créant des lignes d'odeurs dans leurs trails et cela attirera davantage de yogis à votre bait.

Un autre truc maison, si vous avez horreur des mouches quand vous chassez, vous pouvez soit enfiler un ou deux net par-dessus votre casquette, soit vous acheter un Thermacell ou bien pratiquer cette technique éprouvée........Dès que vous commencer à appâter, vaporisez-vous légèrement d'huile à mouche (Muskol, Off, etc...) et allez baiter. Faites cela à chaque jour d'appâtage de sorte à habituer l'ours à l'odeur de ce produit. TRÈS IMPORTANT, si vous commencez avec du Muskol, ne JAMAIS changer de marque de produit au cours de la saison de chasse, l'ours le remarquera et sera plus méfiant !!! Certains douteront de cette technique mais dites-vous bien que ça marche !!! Voilà 2 ans, je chassais l'ours en pourvoirie et le guide pratiquait cette technique. Au début, j'étais hésitant mais je l'ai essayé car des mouches yen avait à la tonne et à chaque soir, j'ai vu des ours à ma bait. Je chassais à environ 100 pieds des appâts et l'odeur de Muskol n'a jamais empêché les ours de se présenter aux appâts. Ils étaient habitués à cette odeur car le guide qui appâtaient le secteur à tous les jours depuis le début mai, avaient réussi à habituer les ours à cette odeur.

En termiant, on dit qu'une image vaut 1000 mots et bien, voici quelques photos qui vous démontreront certains aspects des techniques ci-haut expliquées. Bonne chasse à l'ours à tous les membres de ce forum et j'espère que ces petits conseils seront appréciés et vous apporteront du succès !!!

Salutations

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Supportbaril

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Bouffebaril
Revenir en haut Aller en bas
gaston B
un buck
un buck
gaston B


Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 73
Localisation : La Tuque
Date d'inscription : 12/12/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: cours 101   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 13:41

merci beaucoup, car moi je suis un débutant pour la chasse a l'arbalète, et j'ai bien aimé tes conseils merci encore Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 733407 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 638141 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 16:55

Salut Gaston B,

Ça me fait plaisir de pouvoir te transmettre certains trucs. À toi de les essayer et de voir si tu es à l'aise avec ces techniques d'appâtage. Tu prends ce qu'il y a de mieux et tu améliores celles avec lesquelles tu obtiens moins de succès. Donnes-moi en des nouvelles.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: :: OURS, vidéo, photo...   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 17:11

Merci Krusti...

De nous transmettre ton savoir, moi aussi cela sera ma première chasse, j'espère que je n'aurai pas le buck fever, car je dois vous avouez que jusqu'à maintenant j'avais une phobie pour c'est petite bête là,,,,

Cela ne m'est jamais arrivé pour d'autre chasse mais les ours affraid affraid affraid

Donc je mettrrai tes conseil en pratique

Et pour l'odeur humaine est-ce que je fais comme pour le chevreuil,,, j'imagine, en tout cas c'est ce que j'ai l'intention de faire à moins que tu ne me dise le contraire Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 728414 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 728414 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 728414
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 17:21

Salut Gaétan450,

Chu heureux de te savoir nouvel adepte de chasse à l'ours........faut pas avoir de crainte concernant les ours, suffit juste de les respecter et de décoder leurs agissements. Je t'invite à aller lire mon autre post que je viens tout juste de publier concernant un document écrit par le MRNF relativement à la cohabitation de l'homme et de l'ours, tu vas en apprendre beaucoup sur la gestuel et le comportement de ce gibier.

Pour ce qui est de ta question, je te dirais que même si tu es caché à bon vent, tu es toujours mieux de contrôler tes odeurs corporelles. Même si certains ours ont appris à vivre près des humains et tolèrent très bien nos différentes odeurs, tu auras beaucoup plus de chances de succès si tu contrôles tes odeurs. Un ours a le nez très fin et souvent en approchant ton site appâté, il lèvera le nez en l'air pour capter les odeurs avoisinantes. Il serait dommage qu'il soit effrayer par des odeurs humaines dont il n'est pas familié.....!!! Également, n'oublies pas que même si tu es caché dans un endroit à bon vent, ben le fameux vent peut s'arrêter ou se mettre à tourbillonner ou tout simplement changer de direction. Donc en réponse à ta question : OUI tu as intérêt à contrôler tes odeurs

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
solitaire27
un débutant
un débutant
solitaire27


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 18/01/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 18:03

Merci pour tes suggestions, elles sont très intéressantes! Aussi, j'aimerais savoir si tu connais un truc pour appater les ours, mais sans y aller chaque jour. Je connais un endroit où je vois chaque année des traces d'ours très gros, mais c'est bien trop loin pour pouvoir appater à chaque jour! Je vais me faire dans les prochains jours des pièges lance-collet à patte, mais j'aimerais bien le chasser aussi! Si tu as une idée lumineuse, gêne-toi pas!

J'ai pensé à me servir de mon nourisseur automatique à chevreuil, mais je risque de le retrouvé à 1 km plus loin! Je pense à essayer différentes affaire, mais si tu as des idée, elles sont le bienvenu!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 18:16

Merci Krusty...

Je vais me diriger vers ton autre post

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 99625

___________________________

Et pour Solitaire27

Pour ce qui est du lance collet à patte, je me pose la question, à savoir si cela blessera énormément pour rien un animal, je m'explique, est-ce que c'est légal, et deuxièmement, si tu ne vas pas à ton site à tous les jours, est-ce que l'animal ne se débattera pas jusqu'au sang Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 728414 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 555144 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 555144 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 555144

Je ne sais pas car ce n'est pas une chasse que je pratique

Merci des info

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 212969 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 212969 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 212969
Revenir en haut Aller en bas
solitaire27
un débutant
un débutant
solitaire27


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 18/01/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 19:05

gaetan 450,

en fait le lance-collet à patte est une technique de trappage et non pas de chasse proprement dite. Et oui, c'est tout-à-fait légal. Les collets normaux, (pour le cou), ne sont autorisé qu'a l'automne ici. Moi je m'en ferai dans une chaudière, mais l'an passée on en a attrapé un en fesant un lance-collet au sol....

Pour ce qui est de la blessure, C'est l'une des méthode jugées humanitaire pour l'ours. Je n'ai pas encore pris d'ours de cette manière, mais des trappeurs d,expériences m'ont dit qu'un ours, bien que rarement, peut tirer sur sa patte jusqu'a ce que l'articulation lâche. Mais en y allant tout les jours, ca n'arrive pas. Et que les ours ne se coupent pas la patte eux-même, et ne se débattent pas jusqu'au sang, comme le ferais un raton-laveur, ou autre, pris par une patte.

Je pré-appaterai mes sites, que je connais comme étant des passes à ours chaques années, une fois, puis j'armerai mes pièges aux endroits qui semblent les meilleurs, et je viendrai chaque jours, tant qu'ils serons armé. J'ai déjà plusieurs chaudière d'huile à patate frite d'accumulé, une dizaine de gallons de mélasses, etc...

alp Solitaire27
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 19:09

Pour solitaire27....2 petits trucs me viennent rapidement à l'esprit :

1- Nourrisseur quotidien automatique suspendu entre deux arbre, tu sais le genre de nourrisseur qui fonctionne avec un timer et qui fait tomber une chaudière de bouffe à chaque jour. Le plus gros que j'ai vu contenait l'équivalent de 5 chaudières de +/- 2 gallons chaque. Il suffirait de le suspendre hors de portée d'atteinte des ours et de le programmer pour qu'une fois par jour, il bascule le contenu d'une chaudière sur le sol. Tu peux toujours utiliser les bombes d'odeur pour les attirer dans le secteur et après le nourriseur fera la job. Avec ce truc, tu aurais 5 jours de repos entre tes séances de remplissage de ton nourrisseur.

2- Des contenants de 5 gallons ou plus remplis de bonne bouffe odorante, le tout geler et bien pris.....comme par exemple des chaudières de 5 gallons remplies à moitiée de bouffe pis l'autre moitié tu rajoutes du kool-aid en poudre dilué dans l'eau, le tout bien gelé au congélateur....un genre de pop-cicle sucré/salé et surtout odorifiant. C'est sur qu'il fera chaud fin mai / début juin mais en utilisant cette technique (quelques chaudières gelées à chaque visite), le tout avec des bombes d'odeurs de poisson, je crois qu'il te serait possible encore une fois de passer environ une semaine entre chaque séance de baitage.

Dans les 2 cas, l'inconvénient c'est le transport. J'espère pour toi que tu as un bon pick-up ou un vtt avec un trailer !!!

Si j'ai d'autres idées pour t'aider, je te reviendrai sans faute.

Tines-nous au courant de ta chasse.

Bon succès.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 19:10

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Krusty ey merci de partager cela avec nous Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 658503 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 658503 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 19:21

Merci SOLITAIRE27...

J'ai bien aimé recevoir tes infos,,,,

Très apprécié Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 99625
Revenir en haut Aller en bas
latuque
un buck
un buck
latuque


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 61
Localisation : Saint-Pascal de Kamouraska
Date d'inscription : 26/03/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime12.04.10 19:23

Yes,,,super et merci pour les conseils je vais les mettre en aplications. Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 99625 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 638141 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 638141 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime13.04.10 8:25

Salut Krusty ,
Ont vois bien que tu as vraiment bien écouté tout les conseils des gens autour de toi qui pouvais mennez a mieux comprendre bien des point sur l'ours

tu as fait ici un tres bon resumé et complet des point important d'appatage de se gibier de plus en plus convoité.

je te dit un gros merde pour cette année dans ta futur récolte.


belle Job. Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 514595 Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours 658503


a+

André
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime13.04.10 16:29

pous des info pous aller moin apater moi jutilise un 45 galons avec une ouverture de 12 po de large par 6 po de haut je met des billot dans louverture avent de le remplire tous dépendament comment tu as d'ours dans ton site a un de mes site javais 10 ours diférent et je faissais 3 joues et le 45 galons étais pas plain a mon site de l'année passer javais 6 ours diférent et je faissais 4 jour mais mes ours venais matin et soir... pour ce qui est du distributeur de nouriture si ils trouve comment l'atteindre il est fini ils vont le détruir c sur bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime13.04.10 16:49

Revenir en haut Aller en bas
solitaire27
un débutant
un débutant
solitaire27


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 18/01/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime13.04.10 17:24

Intéressant ton témoignage pat22...

Je me pose aussi la question pour le nourrisseur automatique... je pensais à l'attacher assez haut dans les arbres, avec un cable d'acier trop petit pour que les ours s'y accroche... et me faire des planches de clous pour mettre autour des arbres de support sur une hauteur débutant à 5pieds jusqu'à 8 ou 9 pieds de haut... J'ai même acheté déjà de la moulée qui sert à nourrir les poissons en pisciculture. C'est fait à base de résidu de saumon.... J'ai tombé la-dessus par hasard, à ma coop agricole... je pensais le mélangé à du mais, ou de l'avoine...

Une autre méthode dont j'ai entendu parler, c'est de prendre un gros drum de métal, fermé par une pièce de bois solide à une extrémité, mais que l'on peut ouvrir pour y mettre des appâts. Ce drum est attaché à un arbre avec une chaine solide, et il est percé en plusieurs endroits de trous pour que l'appât s'en libère peu à peu selon les manipulations de l'ours. Ha oui!..., il est attaché, mais juste par une extrémité, et avec une chaine longue, pour que le drum se promène d'un coté et de l'autre... comme un gros jouet... C'est en le basculant et le roulant que l'ours libère la nourriture...

Les drums sont difficiles à trouver dans mon coin, mais si j'en trouve un, je l'essaie c'est sûr!

que pensez-vous de ces 2 idées?...
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime14.04.10 14:58

les ours sont tres intelligent et ils vont passer plusieur heurs a trouver comment rejoindre la bouf mais avec tes planche de clou sa pourais marcher tu pourais t'informer si tu as le doit il y a un garde chasse qui écrit sur le site demande le aux autre .. si tu met ton distributeur de nouriture oubli pas de le programer pour quil lesse tomber la bouf pas trop tard .. pour ce qui est de ta mouler a poisson informe toi pour de la mouler pour les veau elle est déja mélanger avec du sirop noir
Revenir en haut Aller en bas
solitaire27
un débutant
un débutant
solitaire27


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 18/01/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime14.04.10 15:13

merci pat22...

je pense à tout ca encore, mais il y a rien de fait encore! pour ce qui est de la moulée avec du sirop noir, est-ce que c'est de la mélasse? J'ai peur que ca reste coincé dans le distributeur automatique... On verra bien tout ca très bientôt... je suis entrain de déménager, et je suis pas sur d'avoir le temps de faire tout ce que je voudrais... lol

on se reaparle!

(merci à krusty pour ce post qui était intéressant au départ et qui amène des réflexions tout aussi intéressantes)
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime14.04.10 15:22

je pensais que sétais un distributeur avec plusieur chaudière comme on vois dans les revues pour la mouler ouais elle est unpeut colante sourtou si elle est aux soleil moi je prend de lorge moulu ou du blédinde concaser melanger avec de l'huile a patate jai aussi un 5 galon de mélace a vache pi du fromage les soir que je vas chasser je lui met une sardine et de la senteur d'anis sa la déconcentre unpeut ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Yoogi
conducteur de chien de sang
conducteur de chien de sang
Yoogi


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : Ste-Anne de Beaupré
Date d'inscription : 10/04/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: BRAVO KRUSTY, BON TRUCS ! BONBONNIÈRE.   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime15.04.10 7:49

MOI JE METS AUSSI UN GENRE DE BONBONIÈRE (J'ESPÈRE QU'IL N'EST PAS DÉJÀ ÉCRIT SUR LE SITE) EN PLUS DU BARIL. J'ÉBRANCHE UNE ÉPINETTE ÀJUSQU'À ENVIRON 12' DE HAUT, JE COUPE L'EXÉDENT, J'INSÈRE UN PNEU (USÉ ÉVIDEMMENT) ET JE METS À L'INTÉRIEUR DU PNEU, MELASSE, CARAMEL QUE J'ACHÈTE AU 5GALLONS. N'IMPORTE QUOI DE SUCRÉ ET DE COLLANT.
C'EST LA BÉBELLE À NOUNOURS....Y PEU PASSÉ DES HEURES LÀ SANS BRISÉ LE PNEU....ESSAYEZ ÇA ! DE TOUTE FAÇON ON NE SAIS PLUS QUOI FAIRE AVEC LES PNEUS.
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime15.04.10 15:58

as javais jamais entendu parler de sela je vais esseiller merci
Revenir en haut Aller en bas
solitaire27
un débutant
un débutant
solitaire27


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 18/01/2009

Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime15.04.10 16:57

Il y a aussi la grosse canne «conserve» en tôle. On y perce des trous et on la suspend au dessus de l'endroit, pour quelle soit a bout de bras pour l'ours. On y met des bonbons durs qui s'échappe par les trous et font du bruit quand l'ours s'y amuse... une autre chose à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Empty
MessageSujet: Re: Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours   Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 101 sur l'appâtage pour la chasse à l'ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse OURS, vidéo, photo...-
Sauter vers: