Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| la comunication du cerf de virginie | |
|
+4Nemo André Gervais (Archy) Vava Panache André Delisle 8 participants | Auteur | Message |
---|
André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: la comunication du cerf de virginie 30.03.08 9:50 | |
| Toutes les espèces fauniques ont bessoin de communiquer avec les autres membres de la même espèce. La communication est importante pour la reproduction, alimentation, et beaucoup d'autres choses nécessaires à la survie de l'animal.
Certains animaux communique en utilisant une odeur , une utilisation rationnelle, et d'autres utilisent des mouvements du corps et de posture. le Cerf de Virginie communiquer en utilisant tous les trois types. l'odeur laisser par ceux-ci est probablement le plus important mode de communication pour le cerf de Virginie .
l,odeur laisser est une partie importante du processus de sélection, ainsi que la création de la hiérarchie sociale au sein d'un troupeau de cerfs.
l,odeur du cerf de Virginie vient de l'une de sept glandes. Trois de ces glandes sont situées sur les jambes. Les glandes interdigitaux sont entre les sabots de ses quatre pattes
Le glandes metatarciennes sont à l'extérieur des pattes arrière et les glandes tarsiennes sont à l'intérieur des pattes arrière.
. La glande tarsienne est peut-être la plus importante des glandes trouvés sur la jambe.Cette glande se compose d'une plaque de forme allongée de poils precedé par une zone de grandes glandes sébacées. Les glandes sébacées sécrètent une gras des lipides qui adhère aux poils de la glande tarsienne.Ce secteur dégage une forte odeur de musck. Cette odeur est le résultat de l'urine déposés sur ces glandes et mélangés avec des lipides au cours d'un comportement connu sous le nom de" rub-miction".
Pendant cette periode , un cerf frotte ces deux parties ensemble, Tous les cerfs males s'engage dans ce comportement tout au long de l'année, mais ce processus est beaucoup plus fréquent pendant la saison de reproduction, en particulier chez les males adultes.
le chevreuil ces glandes affin d'etre reconnu par d'autres individus dans le troupeau et de donner les informations relatives à leur sexe, leur statut social, et de leur condition de reproduction
D'autres glandes existes
preorbital les glandes situées dans de petites poches dans le coin des yeux.
le front glande située sur l'ensemble de la zone entre les bois et les yeux
, le nez glande située à l'intérieur du nez, et la glande préputiale situé dans la gaine du pénis.
La fonction importantes de plusieurs de ces glandes sont inconnus jusqu'a maintenant meme si nouas savons quellles joue un role dans e comportement du cerf.
le cerf également utilise des sons dans le but de communiquer les uns avec les autres Plusieurs vocalisations différentes ont été analysés et identifiés comme étant uniquement des appels spécifiques. Le snort est probablement la plus reconnue de ces appels. le chevreuils généralement utilise ce sifflement strident / soufflle losque ceux ci detecte un danger potenciel souvent celui ci tappera du pied dans le but de faire reagir
La plupart des chasseurs ont probablement entendu parler de cet appel à un moment ou à un autre ou meme l,ont il eux meme entendu le chevreuil émet un son aigu dans des situations d'extrême détresse se sont est utilisé lord de crainte par des predateurs ou encore de jeune en danger.
d' Autres appels inclu le grognements émis par les cerfs dominants des deux sexes dans un effort apparent pour déplacer les subordonnés.
la Combinaisons de grunt renifllement , siffllement ces son beaucoup plus agressifs dans la nature et sont généralement émis par les mâles dominants durant la saison de reproduction. les bucks tentant de faire la coura une femellle en oestrus peut donner une basse, répétées de grunt. . Les chasseurs peuvent imiter ces son dans un effort de faire appel à un buck.
. Un faible "grunt appel "est donné par une femelle affin de communiquer avec son faon tout comme celui ci affin de retrouvé sa mere duquelle il s'est eloingner un peut trop.s'est type de " call "sont assez doux
, les cerfs utilisent aussi le langage corporel et lposturals pour communiquer. La plupart des langages corporel survient avec le contexte de la position sociale qu'un autre individu occupe dans le troupeau.
les " Membres" subalternes du troupeau, à la fois mâle et femelle, généralement évites tout contact physique avec les membres dominants.
Le contact visuel direct est également évité.les "Dominants " peuvent utiliser différentes postures pour signaler leurs intentions. Une posture de dominants les oreilles vers l'arrière le long du cou. est un de ces signe Quand un animal dominant prend cette posture, le subordonné généralement bas en retraite par rapport à l'espace de celuui ci ou sabstient a tout comportement qui pourais etre jugé agresif par les dominants.
Ce sont «la tête haute» et la postures "tête basse" qui indique a se moment la domination et la soumition
Parmi le fait, lorsque deux cerfs de la même position sociale ne parviennent pas à se soumettre a l,autre par une posture ou encore des signe de tete moin menacant les deux peuvent en arrivé a de violentes bataille les femelles onmt aussi se type de comportement il est plus fortement demontré lord de periode de reproduction.
. Souvent, ces males marchent pattes s raides envers l'un ou l'autre font des cercle à plusieurs reprises a titre d'intimidation . Si l'affrontement s'engage , les bois durci souvent sont utilisées pour charger et engager la bataille en de rare cas ces bataille peuvent se solidé par la mort d,un de ceux ci ou meme par la mort de ces deux ci les bois etant imposible a sortir du"rack2 de sont opposant les deux mourerons d'epuissement. les males dominants en periode de pouse de leur bois quelque fois iront se placé comme subalternes quant leur bois n,auront pas durcis sufisament ou encore sur le velours.
a+
André | |
| | | Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 30.03.08 21:29 | |
| Très bon ton texte André! :chevreuil: Plus on connait notre gibier mieux sera nos chance a la chasse!!! | |
| | | André Gervais (Archy) un buck
Nombre de messages : 3018 Age : 64 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 31.03.08 7:27 | |
| Toujours intéressant a lire André :silent:
Je te cite André sur une chose que tu as mentionné; une femellle en oestrus peut donner une basse, répétées de grunt...
Je ne sais pas si c'est de ca que tu parles, mais c'est un nouveau son découvert par des biologistes Américains, que l'on appel le breedring below.
Voic le son http://www.bowsite.com/bowsite/features/practical_bowhunter/deergrunting/bellow.wav
Dans les soirées de Stéphane Monette, il parle justement du breeding below, vous pouvez aussi voir une femelle qui le fait LIVE le son est presque identique a celui que j'ai trouvé comme lien. | |
| | | André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 31.03.08 8:27 | |
| exactement cela Archy :silent: la majorité des chasseur se basse sur le son premier de la femelle en debut d'oestrus et non sur le "grunt" de femelle qui est prette "MAINTENANT" a etre copulé le BREAD AND BELLOW.
SI je me basse pour faire comprendre simplement se que je veut dire a un exemple simple
qui n'a pas deja entendu une chatte en debut de chaleur se lamenté les sons emis en debut de chaleur de ce cas si seront moin intense et souvent il y aura un temps entre les lamentation lorsque se meme chat sera en periode de plenne chaleur se chat de un n,aura pas une tonalité de son de lamentation qui sera le meme et les delais entre les plaintes ne seront plus aussi espacer demontrant qu'elle est prette a etre copulé MAINTENANT.
le son des femelles en oestrus qui emette se son en est un qui attirera son lot de male la compagnie WOOD WISE a su tiré partie de se call emis par les femelles qui en est un qui prendras de plus en plus de place dans le monde de la chasse.
si ont decortique le son du BREAD AND BELLOW la premiere partie est plutot une inspiration quant a la deuxieme partie le son est une expiration.
a+
André
Dernière édition par André Delisle le 31.03.08 8:37, édité 1 fois | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 31.03.08 8:36 | |
| | |
Nombre de messages : 3018 Age : 64 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 31.03.08 9:26 | |
| De plus j'ajouterais André que la particularité de ce call, c'est que ca dit ceci:
Je suis une femelle en chaleur qui est prête a se faire accoupler, et le temps d'accouplement pour une femelle est de 24 heures seulement, alors le buck qui entend ce call veut se garocher sur la femelle :drole: | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 31.03.08 9:28 | |
| | |
| | | latuquois un buck
Nombre de messages : 1067 Age : 49 Localisation : La-Tuque Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 01.04.08 14:14 | |
| super ton texte andre | |
| | | hunter 441 un buck
Nombre de messages : 2771 Age : 68 Localisation : gallichan abitibi ouest Date d'inscription : 26/12/2007
| | | | André Delisle pro-staff
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 02.04.08 7:02 | |
| j'ajouterais ceci , En periiode estival il n'est pas rare de voir plusieur male ensemble durant la periode de pouse du panache se que l,ont appel des "bachelor buck" durant cette periode les males regroupé n,ont aucune agresivité envers les autres plusieur jeune male 1 1/2 profiteront de cette periode pour imité les male adulte comme une ecole de vie ,certain iront meme a pousé leur tete contre celle des dominants qui quant a eux veront le tout non pas comme une menace.
durant cette dite periode de pouce de panache s,est la peiode ou chacun d'eux ferront le plein d'energie profitant de la mane qui s'offre a eux par cette abondance de nouriture, certain male profiteront de cette peiode aussi pour faire leur etude face a leur niveau au cein du clan "herarchie" l,édude de la masse et du panache indiquera au futur riveau des dominants si ils auront la possibilité de devenir en cette nouvelle année le dominants du coin en esperant detronner le male " alfa".
a+
André | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 02.04.08 7:11 | |
| En plein ca André Alors c'est pour cela que lorsque l'on tue un buck, l'année d'avant ou ce qui est meilleure, soit d'un autre secteur, l'on garde ces glandes tarsiennes et son urine. En utilisant ces glandes et son urine ou l'on chasse, ca dit au buck du coin qu'il y a un nouveau buck sur le territoire, ainsi les bucks voudront voir de qui il s'agit et le buck dominant lui ne voudra pas perdre sa place, il commetera peut être des erreurs ainsi | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 05.04.08 21:41 | |
| Excxuse moi André mais par chez nous on dit lui y connaît cela en te lisant je me disais je connais rien sur le cerf de virginie et ton échange de point vue avec Archy.......Ca c'est savoir de quoi on parle :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil: :bravo: :bravo: :bravo: :salut: :dance: :dance:
Bravo les gars | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 06.04.08 7:07 | |
| Merci Beaucoup Serge, mon but est de partager se donc je connais et aussi dans apprendre sur le monde du chevreuil comme l,orignal si sa peut aider t'en mieux s'est se que j'appel ma pation a+ André | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 06.04.08 9:17 | |
| - serge a écrit:
- Excxuse moi André mais par chez nous on dit lui y connaît cela en te lisant je me disais je connais rien sur le cerf de virginie et ton échange de point vue avec Archy.......Ca c'est savoir de quoi on parle :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil: :bravo: :bravo: :bravo: :salut: :dance: :dance:
Bravo les gars Merci Serge pour le commentaire , mais je me dit ceci: André et moi nous nous connaissons et je pense, André sera surement d'accord avec ce que je vais écrire , que d'échanger des infos sur un forum fais en sorte de faire sortir d'autres infos qui peuvent être pertinente pour tout le monde.. D'ailleurs un forum ce n'est pas pour fournir une banque de donnée :silent: | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 07.04.08 11:25 | |
| je suis tout a fait d'accort avec toi Archy,
,souvent certaine personne ont des question qui peuvent leur sembler banal et n'oseront pas la possé de peur d'etre ridiculisé et bien s'est souvent se type de question qui apporte d'autre point souvent oublier de plusieur chasseur ou encore peut misse en application ce type d'echange permet d,en apprendre sur des fasson de faire comme des technique, le conportement du gibier convoité et encore plus.
Donc pour moi il n,y a jamais de question niaiseuse ou banal car quelle soit plus simple ou encore tres technique chacune d,elle a sa place d'en l,évolution de tous.
a+
André | |
| | | michmo un veau
Nombre de messages : 460 Age : 69 Localisation : mauricie Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 07.04.08 13:03 | |
| salut André & Archy a vous lire je voie quil a des PROs ici sur ce forum :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: bien content de m,enrichir de votre lecture et de votre vécu | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 07.04.08 13:18 | |
| - michmo a écrit:
- salut André & Archy a vous lire je voie quil a des PROs ici sur ce forum :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:
bien content de m,enrichir de votre lecture et de votre vécu Merci Michmo :silent: , mais a vrai dire, je ne me considere pas un pro, par contre je peut te dire Michmo que j'investie énormément de temps dans la prospection, ca aide a comprendre comment le chevreuil se comporte. Avec les années, avec des essais, je pense que c'est la que l'on découvre pleins de choses, je doit ajouter aussi qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer des choses aussi :silent: | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 07.04.08 17:27 | |
| on va connaitre le chevreuil cette automne :silent: :chevreuil: | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 07.04.08 21:22 | |
| - Nemo a écrit:
- on va connaitre le chevreuil cette automne :silent: :chevreuil:
Va falloir le connaitre a fond cette année car il va y en avoir moins, espérant au moins qu'il y aura un meilleur balancement mâle femelle, ca va nous aider a ce que les mâles soit plus en alerte | |
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie 10.04.08 9:24 | |
| merci de ce comentaire Michemo, tout comme Archy je ne me considere pas un pro , mais une personne qui travail enormement sur tout les points de vue possible pour evoluer et me donner des ouvertures et du meme couts des chances sur la recoltes de gibier.
tout Comme Archy le mentionne une clef de succes est de conaitre notre secteur et le deplacements du gibier.
a+
André | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la comunication du cerf de virginie | |
| |
| | | | la comunication du cerf de virginie | |
|