Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le tiers du cheptel menacé par la neige!

Aller en bas 
+6
serge
fredbuck
André Delisle
Marise
MissWatkins
Vava Panache
10 participants
AuteurMessage
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache


Féminin Nombre de messages : 5018
Age : 50
Localisation : St-jean-port-joli
Date d'inscription : 08/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime03.04.08 14:16

Tout le monde s'en doute que le chevreuil a eu une hiver dure et avec des conscéquence grave! S'en doute qu'il va y avoir des changements pour la saison chasse dans l'est...

:chevreuil: Voici le lien: http://www3.globetrotter.net/nouvelles/article.fr.do?pn=regional/quebec/gaspesie-lesiles&articleID=2897102



Félicitation a gens qui mettes de leurs temps pour soigner les chevreuils, un geste grandement apprécier!!! :bon travail: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 733407 :bravo: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 531364
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime03.04.08 17:38

Comme tu dis Vava ...

Il y aura des restrictions cet automne, fort probablement.

Chez nous, près de Québec, il y a des tirages pour avoir la chance de tuer une femelle ...

J'crois pas que cette année ils mettront ça en tirage aux sorts..

Si ça peut aider la population..
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime03.04.08 21:57

MissWatkins a écrit:
Comme tu dis Vava ...

Il y aura des restrictions cet automne, fort probablement.

Chez nous, près de Québec, il y a des tirages pour avoir la chance de tuer une femelle ...

J'crois pas que cette année ils mettront ça en tirage aux sorts..

Si ça peut aider la population..

Moi aussi j'espère qu'ils ne vont pas donner de permis femelle dans la 27....ca serait pas logique ! Faut aider le cheptel....
Ce que je trouve le plus déplorable c'est que je ne crois pas qu'il y ai un plan de nourissage d'urgence ici dans la région....Domage.

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime03.04.08 22:13

j'ai rien entendu à propos de nourrissage de chevreuil par le MRNF ...

On ne sait pas encore comment se comporte la population de chevreuil dans notre coin ... mais comme tu dis Marise... souhaitons qu'ils baissent le nombre de permis pour femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache


Féminin Nombre de messages : 5018
Age : 50
Localisation : St-jean-port-joli
Date d'inscription : 08/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 7:20

Je vous seconde Miss watkins et Marise, s'il délibère moins de permis ou même si il n'y a pas de tirage au sort cette année pour la femelle ca pourrrais donner une grosse chance pour la population de chevreuil. L'an passer j'etais contentre d'être sorti au tirage au sort mais cette année je ne sais pas si j'y participerai ! Je vais attendre de voir les statistiques de mon coin de chasse!

J'ai vue un reportage a LCN sur le nourrissage a St-Narcisse (Rimouski) et ces la Mrnf qui s'occupe a soigner les chevreuil de la région ...Probablement qu'il a aussi des bénévoles ! Bravo a eux! :chevreuil: :chevreuil:
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 8:24

un post que je porte un grand interes :silent:

bien sur durant les derniere année le ministere par via les tirages au sort ont voulu donner un meilleur equilibre et aussi apporter un balancement plus egal face au nombre surtout de chevreuil de certain secteur dont le milieu avais beaucoup de misere a suporter le " surbroutage".

cette hiver a reussi en une seul saison a faire se que le ministere voulais faire et cela répartie sur des années, par contre je ne crois pas que le nombre de mortalité si elever fessais partie du nombre voulu par le ministere.

Certain gens diront que les plus fort auront survecu donnant une meilleur genetique (masse et panache) dans les année futur personelement j'en doute sachant que les males ont deja eu a passé du rut a un hiver Drastique il n,ont surement pas eu le temps de refaire leur graisse.

Les gens offrant le nourissage d'urgence ont fait un tres bon choix et oui certain trouveront le tout discutable en dissant que la nature fait bien les chosses..... par contre il faut souligner que certain secteur sont deja moin fort en population donc une aide est grandement apprecier.

j'ajoute aussi se point certain diront qu'il serait mieux de ne pas tiré de male en dessous de 6 pointes comme minimum souvent dans se cas si ont parleras de male dominant de secteur allord j'ouvre cette parenthese: sachant que la plupard des femelles est fecondé par les dominants de tiré sur un de se genre de male ne fait pas en sorte selon vous de baisser le nombre possible de femelle a etre fecondé donc un tord a la releve?

du meme cout les gens voulant tiré les femelles en priorisant le potenciel futur de male ici ont enleve la possibilité d'avoir une femelle donnant un jeune dans l'année d'appres........sa peut donc porté confution et se demander se que nous devons vraiment faire.

A vrai dire selon moi s'est un cas par cas dans un secteur X il peut etre plus benefique de tiré un male et un autre place Y se serais une femelle que l,ont devrais priorisé comme abatage. Donc encore une fois selon moi il sera primordial de savoir la portion male femelle dans votre secteur durant la prochaine année tout comme le taux de survie de vos jeune.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 9:17

Avec l'installation de caméra de détection dans nos secteurs de chasse respectif (pour ceux qui ont cette chance) il sera facile d'évaluer les chevreuils sur nos secteurs...
Quand l'automne sera venu .. on est au courant de ce qui risque de se promener pendant la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 9:37

salut Miss,
exactement dans se dont je voulais vous ammener tuest plus vite que mes doights sur le clavier. Wink

Par contre maleureusement les gens dans la plupard des cas positionerons leur detecteurs selement au pourtour de leur salines et ne la changeront pas de place de la saison.

Depuis environ 2 ans j'explique au gens qu,il est ideal pour eu dans le cas d'un seul detecteur qu'il est mieux de le changer de place environ au mois le pourqoi en est simple conaitre le plus precisement le ratio male femelle du secteur du meme cout pouvoir savoir qui frequante les "scrape" qui a fait un tel type de "rob" et aussi les trails de males.

Cette meme fasson est un indicateurs aussi de strategie de chasse la personne sachant que son secteur ne renferme qu'un male de 4 pointes (exemple) et 2 autre spike n'ira pas faire de provocation agresive (simulation de male de 8 pointes et +)
que se soit par la largeur de faux "scape" ou de faux "rob" sur des arbres de dimentions appreciable.Pour les gens ayant des detecteurs a Flach desirant positionner leur appareil a proximité de "rob" ou de "scrape" pour ne pas efrayez leur male possitionner votre appareil a environ 10 pied du sol dans un angle plongant sur le "rob ou le "scrape" dans cette position la lumiere emisse ne sera pas diriger directement dans le visage du gibier mais plutot du ciel simulant un eclair entre autre.

scrape= gratté
rub= frottage

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 10:53

vava panache a écrit:
Je vous seconde Miss watkins et Marise, s'il délibère moins de permis ou même si il n'y a pas de tirage au sort cette année pour la femelle ca pourrrais donner une grosse chance pour la population de chevreuil. L'an passer j'etais contentre d'être sorti au tirage au sort mais cette année je ne sais pas si j'y participerai ! Je vais attendre de voir les statistiques de mon coin de chasse!

J'ai vue un reportage a LCN sur le nourrissage a St-Narcisse (Rimouski) et ces la Mrnf qui s'occupe a soigner les chevreuil de la région ...Probablement qu'il a aussi des bénévoles ! Bravo a eux! :chevreuil: :chevreuil:

D'après moi, tu fais une erreur en participant pas au tirage, s'il y en a un. Car il y aura toujours des pas de coeur qui vont participer et gagner et tuer la première femelle qu'ils verront. Donc voici mon idée :
S'il y a un tirage dans notre zone, on participe, si on gagne et que notre région a subit de lourde perte.....tu choisis de ne pas prélever ta femelle et là ..........t'es sure d'avoir sauvé une femelle et d'avoir aider au repeuplement !


Quand pensez vous?

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 10:59

Marise ton idée est bonne !

Mais on doit attendre de voir les statistiques.. car j'imagine qu'il en aura.. je sais pas comment ils détermineront le nombre de chevreuils morts cet hiver mais bon ...

Si on laisse passer toute les femelles ... pis que l'on tu seulement les bucks.. on est pas trop avancé.. sans buck la femelle s'accouple très mal !


C'est vraiment un pensez-y ... attendons de voir l'état de la situation!
Revenir en haut Aller en bas
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache


Féminin Nombre de messages : 5018
Age : 50
Localisation : St-jean-port-joli
Date d'inscription : 08/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime04.04.08 11:50

J'ai réfléchi sur la question et je suis entièrement d'accord avec vous ..ont vient qu'ont sait plus quoi penser...mais les statistiques vont surement nous aider !
L'inscription est pour le début mai pour le tirage au sort! Merci pour vos commentaire sa m'aide car je suis très sensible a la situation actuelle de nos gibiers!
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime05.04.08 7:23

ta fasson de voir Marise je la trouve tres bien. :silent:

hier j,ai jassé avec un ami qui est lui meme agent de la faune depuis bien des années les inventaire aerien ne sont plus fait donc sa ne sera qu'une evaluation approximative si le tout n,est pas reelement fait sur le terrain j,avous que je me questionne enormenent .

j,ai hate moi aussi de voir le nombre attribuer de permis .


nous seront fixé sous peut

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
fredbuck
un spike
un spike
fredbuck


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 45
Localisation : ste perpetue
Date d'inscription : 06/04/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime10.04.08 21:11

faite comme moi appliquer meme si il n y a pas beaucoup de permi disponible et si vous ête piger bien jeter se permi sur le champ alors vous aurez peut-être sauver une femelle.L an passer le fils de ma blonde a ete piger et il a pris l inisiative de jeter son permis seul même si il na j amai tuer de chevreuil Le tiers du cheptel menacé par la neige! 115896 Le tiers du cheptel menacé par la neige! 115896 Le tiers du cheptel menacé par la neige! 531364
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime10.04.08 22:20

Soyez prêt car effectivement des modifications s'en viennent pour la chasse au chevreuil en 2008..En passant plus de permis pour femelle adulte et cela même pas par tirage :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:
Revenir en haut Aller en bas
autobus
un buck
un buck
autobus


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 60
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 30/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime10.04.08 22:47

les biologistes au ministere des ressources naturelles,devrait plutot s'occuper de diminuer le coyote,il est la le
probleme.En gaspesie on a deja vu sa de la neige en grosse quantité mais il n y avait pas de coyote dans
le temps et le cheptel de chevreuil se comporter tres bien.

SA PREND PAS LA TETE A PAPINEAU POUR COMPRENDRE SA

Tout les chasseurs de chaque regions le disent la plus part des chevreuil trouver mort ont ete tuer par des
COYOTES. :penser: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 151787 :penser: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 151787
Revenir en haut Aller en bas
clodeer
un débutant
un débutant
clodeer


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 65
Localisation : st-zotique
Date d'inscription : 20/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime11.04.08 11:35

André Delisle a écrit:
ta fasson de voir Marise je la trouve tres bien. :silent:

hier j,ai jassé avec un ami qui est lui meme agent de la faune depuis bien des années les inventaire aerien ne sont plus fait donc sa ne sera qu'une evaluation approximative si le tout n,est pas reelement fait sur le terrain j,avous que je me questionne enormenent .

j,ai hate moi aussi de voir le nombre attribuer de permis .


nous seront fixé sous peut

a+

André

Je suis en accord avec vous.
Par contre, nous qui sommes plus au sud de la provonce...l'hiver a été moins rude,
malgrés l'abondance de neige le gibier se porte bien, car bien des ravages sont près des résidences...et bien des gens nourissent les chevreuils.
Les permis de femelles vont surement être émis selon la zone de chasse.
:bon travail: A tous s'eux qui prennent à coeur notre gibier :chevreuil:
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime11.04.08 14:13

autobus a écrit:
les biologistes au ministere des ressources naturelles,devrait plutot s'occuper de diminuer le coyote,il est la le
probleme.En gaspesie on a deja vu sa de la neige en grosse quantité mais il n y avait pas de coyote dans
le temps et le cheptel de chevreuil se comporter tres bien.

SA PREND PAS LA TETE A PAPINEAU POUR COMPRENDRE SA

Tout les chasseurs de chaque regions le disent la plus part des chevreuil trouver mort ont ete tuer par des
COYOTES. :penser: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 151787 :penser: Le tiers du cheptel menacé par la neige! 151787

C'est vrai que les coyottes font des rasias dans les ravages, mais le gouvernement n'a pas le droit d'exterminer une espèce pour en protèger une autre......
Dans le fond ça nous choque car les coyottes nous font compétition !

C'est à nous chasseurs d'y voir.....
Chasser le coyotte ça se fait, c'est très populaire chez nos voisins du sud...
Et pourquoi pas nous.....faut juste s'y mette et rendre ça populaire !

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
autobus
un buck
un buck
autobus


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 60
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 30/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime11.04.08 14:46

oui tu as raison Maryse mais c'est eux les biologiste qui nous ont implanter le coyote ici en gaspesie pour faire une étude et ils ont perdu le controle de se prédateur ,aujourdhui ces nous qui est pris avec le probleme
Revenir en haut Aller en bas
michmo
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 69
Localisation : mauricie
Date d'inscription : 05/10/2007

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime11.04.08 16:15

tres intéressant de vous lire la gang

dommage pour le cheptel du chevreuil , mais dite vous que l'orignal au autant de misère dans certaine région ,les histoires d'horreurs et de découverte ne font que commencer Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime11.04.08 19:20

autobus a écrit:
oui tu as raison Maryse mais c'est eux les biologiste qui nous ont implanter le coyote ici en gaspesie pour faire une étude et ils ont perdu le controle de se prédateur ,aujourdhui ces nous qui est pris avec le probleme

Ah oui, Je savais pas ça, ils ont implanté des coyottes en Gaspésie ! Mausus c'est une drole d'idée ça ! Désolé je ne savais pas.

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
autobus
un buck
un buck
autobus


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 60
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 30/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime12.04.08 1:02

toi Marise sa existe depuis quand le coyote chez vous :penser:
Revenir en haut Aller en bas
latuquois
un buck
un buck
latuquois


Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 49
Localisation : La-Tuque
Date d'inscription : 10/10/2007

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime12.04.08 4:00

pour le :chevreuil: en 2008 cest pas été facile avec la neige le coyote le plus principal le gourvernement doit intervenir pour le :chevreuil: ca lair la region plus toucher pour le :chevreuil: cest la gaspésie avoir de linfo (http://www.sepaq.com/)
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime12.04.08 17:06

autobus a écrit:
toi Marise sa existe depuis quand le coyote chez vous :penser:

Nous c'est les loups.........les coyottes sont pas loin mais minoritaires.......
Des loups on en voit, j'ai un amis qui en a tué 2 cet hivers.....
Les loups font les mêmes ravages que les coyottes je crois......des chevreuils mort mangés par les loups on en trouve.......à toutes les hivers. Malheureusement nous n'avons pas toujours l'appareil photo dans les poches.
Les trappeurs font leur possible, la peau de loup a encore une bonne valeures marchande $$$. Mais pas facile chasser le loup....c'est très méfiant !

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
autobus
un buck
un buck
autobus


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 60
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 30/01/2008

Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime13.04.08 15:16

un de mes amis hier a vu un autre chevreuil qui agoniser il avait était attaquer encore par ces maudit coyotes
il avait le deriere manger ,il est mort au bout de son sang Le tiers du cheptel menacé par la neige! 151787
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tiers du cheptel menacé par la neige! Empty
MessageSujet: Re: Le tiers du cheptel menacé par la neige!   Le tiers du cheptel menacé par la neige! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tiers du cheptel menacé par la neige!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le record de l'homme panache menacé!
» - L'Iran, une menace sérieuse­­­ - " Stephen Harper "
» Raison du Faible Cheptel
» Gestion du cheptel
» Votre Cheptel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse CHEVREUIL, vidéo, photo...-
Sauter vers: