Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Viser au cou???

+24
Gasseyvan
matouc
gaspesien1(renaudhuard)
christ333
downy
garsdunord
jack
krusty
FRANCOIS BOIVIN
Nini
andre chamberland
Greentown
61
yahou
pointu
Cascadeur
serge
le guide
MgamH
carcajou68
latuque
dgunner
Lager-NB
JBPIPER
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JBPIPER
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 310

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 10:28

Personnellement, j’ai toujours visé mes bêtes dans la partie vitale (poumon/cœur/foie). Mais c’est toujours impressionnant de voir le résultat d’une balle dans le cou, la bête s’écrase sur place.

Donc j’aimerais savoir, pour ceux qui on l’habitude de viser le cou, qu’elle est l’endroit du cou que vous privilégiez ? La base du cou (jonction avec les épaules) le milieu ou juste derrière la tête ? Plus vers le haut du cou ? Le milieu ou le bas ?

Quelle est, selon vous, la cible la plus efficace pour le cou ?

Merci de me répondre.

Jbpiper
Revenir en haut Aller en bas
Lager-NB
un veau
un veau
Lager-NB

Masculin Nombre de messages : 289

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 12:22

JBPIPER a écrit:
Personnellement, j’ai toujours visé mes bêtes dans la partie vitale (poumon/cœur/foie). Mais c’est toujours impressionnant de voir le résultat d’une balle dans le cou, la bête s’écrase sur place.

Donc j’aimerais savoir, pour ceux qui on l’habitude de viser le cou, qu’elle est l’endroit du cou que vous privilégiez ? La base du cou (jonction avec les épaules) le milieu ou juste derrière la tête ? Plus vers le haut du cou ? Le milieu ou le bas ?

Quelle est, selon vous, la cible la plus efficace pour le cou ?

Merci de me répondre.

Jbpiper

Tas cible au cou, c'est la colonne, je te conseil de continuer à tirer au vital... C'est beaucoup moin risqué
dgunner
un veau
un veau
dgunner

Masculin Nombre de messages : 193

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 12:32

L'an passé j'ai achevé mon orignal qui était encore sur patte mais mal en point. J'ai tiré dans lecou juste deriere la tête et il est tombé drette là.Je tire toujours mes bêtes dans le vital mais je crois qu'en tirant dans le cou à une distance assez rapproché(j'était a 50 verges), il va tombé dans ces traces..
Bonne chasse JBPIPER
latuque
un buck
un buck
latuque

Masculin Nombre de messages : 1806

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 13:19

J ai toujour récolté ou presque mes gibier au coup,milieu du coup ou juste en arriere de la tete mais il y a une chose des tirs toujour d assez pres pour etre sur de vraiment atteindre ma cible et que ce soit un

abattage mortel,,,passé 300 pieds il faut vraiment etre sur de son tir car il n a pas une situation de tir pareil. Viser au cou??? 99625
carcajou68
un buck
un buck
carcajou68

Féminin Nombre de messages : 1103

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 14:05

La moralité se veut quon tire vital a moins etre obliger , un tire mal placé un scop mal mirer peut faire en sorte que ca peut blesser le gibier.....jai connu 2 personnes qui avaient tirer dans le cou et pogner la machoirs et le gibier cest sauver ......

je ne juge personne mais tirer donc vital .

Quand tu prend ton cour .. y te dise de tirer vital sinon tire pas ......cest de meme jai appris ca ..

je suis pas une sainte jai essayer de tirer dans le cou apres un tir vital bon javais frapper la colonne ..jy ai couper une corne ..ça été payant hein .
JBPIPER
un veau
un veau

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 14:56

D'accord avec toi Carcajou. J'ai toujours tiré au vital et je vais continuer. Si un jour je tire au cou, c'est parce que je serai très proche et certain de ma shot à 100%. J'y vais toujours pour la valeur sure.

Mais je sais que certains chasseurs ont l'habitudes de tirer au cou. Donc, je veux simplement connaitre l'endroit exact ou il vise et leurs expériences bonnes ou mauvaises avec cette cible.
MgamH
un veau
un veau
MgamH

Masculin Nombre de messages : 402

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 15:39

Très bonne question.
Je sais que tu parles d'orignal mais je généralise un peu.
Pour le chevreuil et le caribou le vital à 100% et ça tombe
Pour l'ours c'est le contraire, je vise toujours la tête ou 2 pouces derrière l'oreille et il tombe toujours dans ses traces. Pour l'ours le vital est caché derrière l'épaule, de sorte que si on tire pour le vital souvent il se sauve, saigne peu ou pas du tout à cause de la quantité de graisse et ne laisse pas de traces. De plus on tire souvent à la brunante. Plusieurs perdent leur ours ou le retrouve le lendemain matin et il est trop tard pour la viande et la fourrure,

Pour l'orignal, c'est moins évident, c'est un animal beaucoup plus résistant.
Mon dernier orignal tiré à 150 mètres environ (balle 7 mm Rem Mag Winchester Power Point 175 gr CXP3) a fait environ 300 mètres avant de mourir. La balle a traversé les 2 poumons quelques pouces au dessus du coeur. À la sortie et à l'entrée, une blessure de la grosseur du boulet, aucun poil au sol à l'endroit du tir et aucune goutte de sang même là ou il est resté debout quelques minutes avant de tomber. Il a été trouvé 1 heure plus tard en marchant en parallèle dans le coin (après être passé à quelques pieds une 1ère fois sans le voir). J'imagine un tir en fin de journée avec une pluie fine, ça aurait été facile de le perdre et de conclure qu'il avait été manqué complètement (d'ailleurs après 1 heure, les 2 personnes qui m'accompagnaient et qui avaient vu le tir étaient persuadées que j'avais tout simplement manqué mon tir)
L'orignal précédent, une grosse femelle touchée aux 2 poumons elle aussi, a fait 100 mètres en laissant une trace de sang de 12 pouces de large facile à suivre.
Donc à 100 mètres et moins, selon les circonstances, par exemple en fin de journée, sur un terrain ou les orignaux ne laissent pas de traces comme là ou je chasse en Gaspésie, à proximité d'une forêt dense, j'opterais pour un tir là ou la tête et le cou se joignent, donc endroit assez dense pour que la balle prenne de l'expansion et brise la veine jugulaire, ou la colonne ou passe assez près pour faire tomber l'animal. Si jamais le coup est manqué au moins l'animal ne sera pas blessé et laissera probablement une chance pour un 2ème coup dans le cou.
Mon pire cauchemar est de blesser un orignal et de le perdre.
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
le guide
un buck
un buck
le guide

Masculin Nombre de messages : 1108

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 16:24

vous navez qua regarder le shéma des position de tir sur un orignal et vous verrez que le plus haut pourcentage de recolte est la zone VITAL et non le cou ......pour moi ses le vital aussi et quand jai la chance de voir tomber la betes je me raproche et pour arreter ses souffrance et bien la ses le cou ................
serge
un buck
un buck
serge

Masculin Nombre de messages : 9304

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 18:19

le guide a écrit:
vous navez qua regarder le shéma des position de tir sur un orignal et vous verrez que le plus haut pourcentage de recolte est la zone VITAL et non le cou ......pour moi ses le vital aussi et quand jai la chance de voir tomber la betes je me raproche et pour arreter ses souffrance et bien la ses le cou ................

Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 même chose pour moi................ Viser au cou??? 514595
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 18:30

Salut JB pour moi c'est toujours le vital de 1......................se saigne tout seul car il marche et la pompe le vide Viser au cou??? 514595 et de 2..................une valeur sur avec une cible de 16x16 pouce donc la marge d'erreur est moindre, mais oui dans le cou.................sois 6" sous la tete ou la bosse situer au-dessus des pattes d'en avant sont des place qui son spectaculaire mais faut vraiment connaitre son arme a 100% se qui veut dire que le chasseur qui tire 2-3 balles au champ de tire pour ajustement par année serait mieux de visé le vital car le cou demande une précision exceptionnel. Viser au cou??? 514595

AA++
http://www.monpanache.com
pointu
un veau
un veau
pointu

Masculin Nombre de messages : 220

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 19:35

Le cou pour le chasseur moyen est un endroit a risque,moi je vise le vital Viser au cou??? 514595 .Je trouve ,personellement,que le risque de blessé mon gibier
est trop grand .Pour le coup de grace je dit pas ,a courte distance.

a plus
Viser au cou??? 273327
yahou
un veau
un veau
yahou

Masculin Nombre de messages : 306

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 20:16

pour moi c,est le vital aussi je tir pas 2 a 300 balle par année meme si j,en ai eus un dans le cou il etait a 20 pied c,est sur que si j,ai la chance de tirer cette année ca va etre le vital.
JBPIPER
un veau
un veau

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 21:59

Bon point Cascadeur, une balle dans le vital fait que la bête se saigne d'elle même, ça fait le travail.

Intéressant de voir vos réponses. Surtout intéressant de voir que la majorité y vont avec la cible offrant le moins de risque, c'est à dire le vital.

Merci de vos de réponses.
61
un buck
un buck
61

Masculin Nombre de messages : 1947

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 22:08

couuuuuu......donc j ai jamais entendu dire que les poumons.....et le..... coeur.....se situait au niveau du cou..... Viser au cou??? 529991 tous le monde que je connais a l arc qui ont tirer un orignal dans le .......cou...........ne l on jamais retrouver...........et ses surs que ses tous des orignaux qui sont mort plus tard.......jamais...jamais ...dans le cou No No No
JBPIPER
un veau
un veau

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 22:40

61 a écrit:
couuuuuu......donc j ai jamais entendu dire que les poumons.....et le..... coeur.....se situait au niveau du cou..... Viser au cou??? 529991 tous le monde que je connais a l arc qui ont tirer un orignal dans le .......cou...........ne l on jamais retrouver...........et ses surs que ses tous des orignaux qui sont mort plus tard.......jamais...jamais ...dans le cou No No No

J'aurais peut-être du dire que je parlait de tir à la carabine et non à l'arc... J'ose croire que personne ne vise le cou à l'arc ou à l'arbalète???? Viser au cou??? 708676
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 22:55

61 a écrit:

Je ne vois personne parler d'arc sur ce post il est clair que ca parle de carabine Viser au cou??? 728414 Viser au cou??? 514595

AA++
61
un buck
un buck
61

Masculin Nombre de messages : 1947

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 23:12

Cascadeur a écrit:
61 a écrit:

Je ne vois personne parler d'arc sur ce post il est clair que ca parle de carabine Viser au cou??? 728414 Viser au cou??? 514595

AA++
moi j ai parler......d arc.....pour ceux que saaaaaaa...intéresseeeeeee....cascadeur
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime16.09.10 23:14

61 a écrit:
Cascadeur a écrit:
61 a écrit:

AA++
moi j ai parler......d arc.....pour ceux que saaaaaaa...intéresseeeeeee....cascadeur

J'ose espérer que personne tire dans le cou a l'arc ou a l'arbalette Viser au cou??? 728414 Viser au cou??? 728414 Viser au cou??? 728414 Viser au cou??? 728414

Viser au cou??? 269173 Viser au cou??? 514595

AA++

Greentown
un débutant
un débutant
Greentown

Masculin Nombre de messages : 31

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime17.09.10 5:42

Un de mes chums à jouer les braves à 100 verges et à viser le coup...résultat une mâchoire arraché qu'ils ont retrouvé au sol, de plus le chevreuil n'est pas mort des suites de cette blessure mais cela à bien pris 2 autres balle pour l'acherver. Imaginer comment il a dû agonniser. Pourquoi risquer de blesser quand vous avez une belle grosse cible de vital.
andre chamberland
un buck
un buck
andre chamberland

Masculin Nombre de messages : 2425

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime17.09.10 6:29

serge a écrit:
le guide a écrit:

Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 même chose pour moi................ Viser au cou??? 514595

quoi dire de plus toute est dit Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595 Viser au cou??? 514595
Nini
un spike
un spike
Nini

Féminin Nombre de messages : 535

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime17.09.10 16:47

Moi personnelement,j'ai tiré un 8 pointes(chevreuil) dans le cou et j'ai pogné la colonne pis il a tombé raide a terre.J'avais pas le choix je voyais juste ca!!
Pis pour l'orignal ben il étais face a moi.Je dois dire que tu as pas grand place pour tiré.Finalement je lui ait tiré dans bouche!!! pis il s'est écrassé draite la.C'est celui qui est sur mon avatar justement.Mais c'est tourjours mieu ds le vital mais quand tu as pas le choix ben....

FRANCOIS BOIVIN
un nouveau
un nouveau
FRANCOIS BOIVIN

Masculin Nombre de messages : 18

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime18.09.10 16:00

le guide a écrit:

D'accord avec toi a 100%
Moi je continu dans le vital ca c'est certain
krusty
un buck
un buck
krusty

Masculin Nombre de messages : 3157

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime18.09.10 16:17

Pour le chevreuil, une bonne shot de 7mmRemMag 175 grains dans l'vital pis y s'écrase dans ces traces.....!!! Pour l'orignal, aucune expérience mais si je me fie au gros bons sens, j'opterais pour le vital sans l'ombre d'un doute (cé comme tirer une vache...ça te donne une cible de plus de 12" de diamètre......). Finalement, pour l'ours, une bonne balle bien placé dans le 4X4 (palette d'épaule avant) qui ressort de l'autre bord ça laisse aucune chance !!! Y bascule drette-là pis en plus sous l'impact, le coeur ou les poumons explosent avec l'onde de choc (calibre 7mmRemMag 175 grains). Pour l'ours, en ce qui me concerne, cé la meilleur façon de le coucher dans ces traces parce qu'un ours sa saigne pas beaucoup ou bedon dans la caboche !!!
jack
un débutant
un débutant
jack

Masculin Nombre de messages : 45

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime18.09.10 20:29

pour reponde a vos questions ,par esperience d,un grand chasseur qui recoltais a,chaque année.
son chevreuil il tirais dans lépaule et ca restait toujours sur place. et quel que fois il tirais un autre coup.
pour faire fin a cé jour . mais le chevreuil tombais sur place ,il netais plu capable de ce relevé.avec une vielle 303.
garsdunord
un nouveau
un nouveau
garsdunord

Masculin Nombre de messages : 2

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime18.09.10 21:58

J'essais toujours de visé dans le coup .L'année passé celui que j'ai tiré a tomber direct là .il n'a même pas fait un pas.
Contenu sponsorisé

Viser au cou??? Empty
MessageSujet: Re: Viser au cou???   Viser au cou??? Icon_minitime

Viser au cou???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant