Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 % d'orignaux mort mais pas trouvé?

Aller en bas 
+13
rugerhunter
danym
Moosepic
lechercheur
pepet
bigjohn
lutin
jean-francois gauthier
Milan29
Claire zezette martin
marcel pelchat
beagle
yug
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yug
un débutant
un débutant
yug


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Monteregie
Date d'inscription : 27/08/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime18.12.11 23:18

C'est le temps de l'année ou l'on entend les histoires de tout les autres chasseurs. Ce qui m'a fait pensé de vous poser cette question c'est le nombre d'histoire que j'entend cette année d'orignaux tirés mais pas trouvés en temps pour sauver la viande. C'est peut-etre juste un hasard mais j'ai trois connassances qui ont tirés des orignaux en fin de journée et qui ont pour 2 trouvés l'orignal le lendemain et l'autre 3 jours plus tard... C'est toujours platte quand ca arrive. Les gars avaient chercher le soir mais a la noiceur c'est pas toujours évident. Moi j'en ai blessé un il y a une dizainne d'années. Comme c'était le matin ont avait pu suivre le sang et les traces sur 2 kilometres et puis apres plus de sang. On avait déduis qu'il n'était pas mort. J'étais en canot et je ne voyais que la face du buck, en plus j'avais le soleil en pleine face... Comme s'était la derniere journée de chasse j'avais pris une chance. Mettons que j'ai eu ma lecon!

En incluant la chasse a la carabine et a la fleche, moi je dirais qu'il y a environ 10 % des orignaux qui sont abattus mais pas trouvés. Est-ce que j'exagere ou je n'en mets pas assez d'apres-vous?? Sur les 25 000 orignaux enregistrés ca en ferait 2500 qui sont restés dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 5:53

moi je serrais porter a dire plus que sa % je ses pas............
Revenir en haut Aller en bas
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 8:03

moi je mettrais 15 a 20 pour cent
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 8:34

ton %sur le 25ooo bete abatue n entre pas dedans car elle ne son pas enregistrer je dirait au moin 20% de betes c est triste
Revenir en haut Aller en bas
yug
un débutant
un débutant
yug


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Monteregie
Date d'inscription : 27/08/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 9:01

1 sur 5 de perdu! C'est quand meme beaucoup... Mais c'est possible, a la gang avec l'experience de tous on va surement arrivé a un pourcentage qui se tient. Continué de nous faire part de votre feeling. A la fin je vais essayé de trouver quel pourcentage les gestionnaires du MRNF utilisent dans leur calcul...
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 10:54

l'ouverture du ministère envers les chiens de sang est assez récente en nombre d'années, il n'y a pas si longtemps, si tu avais un chien dans le bois, tu braconnais. un chien de sang dressé, envers un gros gibier blessé c'est un plus. Même un bon chien de chasse versatile, qui n'a pas été entrainé spécifiquement pour ça, peut retrouver la piste perdue.

Cela m'est arrivé après un tir a l'arc au chevreuil, trace perdue a la brunante, je suis rendu sur la terre de mon voisin, je retourne a la maison, et je reviens avec ma épagneul breton de 10 ans, ça lui as pris 3-4 minutes a retrouver la trace, et 5 minutes plus tard, je vidais mon chevreuil.

En Scandinavie, un chien de sang est obligatoire pour tout groupe de chaase au gros gibier. Immaginez le nombre de gibiers qui ne serais pas perdu avec des chiens retraceurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 11:20


Tu parles des histoires d'horreur.......

Difficile de dire exactement le pourcentage ,mais j'aurais tendence a croire que les années permissives c'est beaucoup plus important comme pourcentage.
Cette année .......j'en avais mal au coeur d'entendre et de lire toute ces histoires.

Je crois qu'on devrait meme pas parler de c'a sur un forum public.......c'est une honte.

Je ne veux pas accuser personne ,mais c'a reste le réalité ,il y a une gang de chasseurs qui ne prennent meme pas le temp d'aller essayer leur arme en se disant que l'année derniere elle dirait bien.......

Mon chum de chasse ajuste plus d'une cinquantaine d'armes par automne pour les autres et c'est pas croyable ce qu'il me raconte ...a partir des lunettes de visée qui tourne sur leur monture,des carabines dont les gars chassent depuis plusieurs saisons avec et qui ne touche pas une panneau de 4 par 4 a 100 metres et de l'histoire des gars qui ne veulent pas qu'il tire trop balle ...car c'a coute chere......

Il y a vraiment un manque de responsabilité a cet égard.

J'ai déja fais un mauvais tir ,mais j'ai mi le temp nécessaire pour retrouver ma bete .
Aujourd'hui on dirait que l'orignal est plus présent et on se dit ....pas grave on va en tuer un autre.

Il y a deux ans,un gars qui travaillle avec moi a perdu une bete car ils ll'ont retrouvé le lendemain,mais quand il me conte son histoire,ils ont tiré sur un buck le matin ,ils étaient certain de l'avoir touché......ils se mettent a chercher,mais sont pere dit arrété de chercher,on va scrappé notre chasse.......et l'a ils continu a chasser...........le lendemain un gars du groupe décide de chercher encore et trouve la bete tres facilement.......non met t...........,elle est l'a ta chasse......allume........
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 13:22

jean-francois gauthier a écrit:

Je crois qu'on devrait meme pas parler de c'a sur un forum public.......c'est une honte.

D'accord avec ça... À chaque année on entend des histoires d'horreur et y faut se dire que la majorité des blessures ne sont pas déclarées. Une vraie honte comme tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 14:37

Moi je crois qu'au contraire il faut en parler. Faut quand même pas en faire un sujet tabou.
.
Eh oui y' a plein de chasseurs qui prennent des chances.
Eh oui Y'en a des super nerveux qui ont la gachette facile à la vu d'un gibier.
Eh oui y'en a plein qui ne pratiquent pas avec leurs armes.
Eh oui y'en a qui tirent dans des conditions de luminositée douteuses.
Eh oui y'en a qui abandonne très vite les recherches du gibier blessé.
Eh oui y'en a qui laisse chauffé la carcasse au soleil jusqu'à l'état de putréfaction.
Eh oui y'en a qui tentent des tir sur des gibiers mal placés , en mouvement ou à très longue distance.
Eh oui y'en a qui pense qu'un arbalète c'est une carabine .
Eh oui comme dans n'importe quel domaine y'a des CA*&?%$%/"@$%? VES.
........
La liste des mauvaises actions , mauvaises volontés , mauvaises initiatives , pourrait être très longue.
.
Mais faut dire que parfois ... Eh oui ! ca arrive qu'on perde un gibier malgré notre très bonne volonté . Il est dans l'éthique de tout bon chasseur de faire son maximum pour éviter cette situation . Les chasseurs étant '' humains '' . Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire !

Moi , je crois que plus de 20 % des orignaux sont perdus ou gaspillés.

.
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 15:18

ouais tu as raison plusieur prenent des chances et sa ne reussie pas toujours moi je dirais 1% soit 1 orignal sur es 108 tuer sur le zec mais c est plus y s en manque beaucoup a l arbalette a arc c est presque imposibe avec lla formation donner les gars sont pus vital a metton 3% c est beaucoup trop % d'orignaux mort mais pas trouvé? 728414
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 15:20

Effectivement je crois que c'est honteux.....

C'est honteux ,car dans la majorité des cas,c'est évitable.
Je ne crois pas étre mieux que personne,et oui il y a des situations et de mauvais tir qui pour des raisons ne peuvent étre évités.

Cependant a la base ,si tu te donne une ligne a suivre et tu fais ce qui est logique de faire et bien le 3 quart des événements malheureux serait évités.

C'a commence par une ou deux pratiques au champ de tir pour étre certain que ton arme est précise et étre a l'aise avec elle.
Plusieurs ont peur de leur arme.....on ne nait pas bon tireur ,on le devient.

En partant c'est un bon début.

Par la suite sur le site de chasse évalu les distances,calcul les d'avance si il le faut (chasse en cache) .

Important de se faire des sénarios a l'avance ,si la bete arrive l'a ...je fais quoi.

Pour ma part,j'ai manqué un tir un année ,l'orignal est arrivé direct sur moi a 45 pieds j'étais a découvert ,lOrignal a réagit et il s'est immobilisé derriere un arbre .J'ai tiré un peu trop vers l'arriere pour éviter l'arbre et sur le tir l'orignal est parti.
Je savais qu'il était mal tirer ,j'ai respecté les délais en prenant sur moi et avec une bonne technique de recherche par cercle ,je suis parvenu a le retrouver.

J'étais tres affecté de croire avoir perdu cette bete ,donc aujourd'hui le principe que je respecte ,c'est de toujours agir comme si je n'avais qu'une seule chance ....la premiere balle est la plus importante .
Prendre le temp de bien placer sa premiere balle ,d'etre sure de son tir .......ce qui ce passe par la suite n'a plus d'importance ,car tu as un tir mortel.

En 2010 j'ai pris le temp de bien placer ma premier balle,l'orignal a parcouru une courte distance et s'est immobilisé le derriere face a moi ...et en rechangeant ma carabine s'est errayée.....plus capable de tirer. L'orignal est alors entré lentement dans la foret.

J'ai vu l'orignal lancer deux grands souffles dans les airs ,je savais qu'il était toucher poumons.....j'ai respecté les délais et la bete a été retrouvée a cinquante pieds de l'a.
Il mouillait a sceau,dans le bois de savane et aucun sang,controle ,observation de tous les moindres gestes de la bete devienne une prioritée dans ce genre de moment.

Et finalement je crois qu,il faut étre a l'aise avec nos capacitées et notre entrainement.
c'est tres clair dans mon groupe,un orignal a 1000 tu tire pas c'a ,fait le approcher,approche le pas de place pour prendre une chance .

J'aime mieux que mon chum me dise j'ai pas tirer ,je le trouvais trop loin,qu'il prenne une chance,un orignal avec une balle c'est certain qu'on le reverra pas ,celui que tu as laissé passer tu va le revoir.
Un de mes chum tir régulierement a de grande distance et n'a aucune difficultée a atteindre une cible a plus de 1000 pieds,lui il s'entraine en consequence et a les aptitudes pour faire de tel tir...........moi je m'entraine a 100 verges et c'a demeure dans mon champ ou je suis a l'aise,car nos techniques et endroit de chasse sont représentatives de ses distances.

En conclusion si tout le monde se responsabilise un peu dans ce sens l'a ,il a fort a parier que les histoires d'horreurs vont considerablement diminuer.
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 17:59

Salut à tous.

Je suis parfaitement en accord avec J-François et Bigjohn, il devrait y avoir un cours de tir sur des animaux en 3D comme les chasseurs à l'arc le font et obliger tous les chasseurs a faire des tournois animalier en 3D afin de préparer le mental à la vue du gibier convoité.

Les archers sérieux pendant l'année, assistent à des tournois animaliers 3D et je vous dit par expérience que ceux qui ont fait de tels tournois, au moins n'ont pas le BUCK FEVER, je dis en général et retrouvent leur gibier suite à un tir précis pas très loin.

Peut-on en dire autant des arbalètiers et des chasseurs à la carabine...non, la preuve est que moi aussi j,ai entendu 2 chasseurs sur les 8 chasseurs voisins de mon camp(cet automne) raconter qu'ils ont tiré sur des orignaux(2) et pas trouvé...un peu de sang, il y a aussi des orignaux blessés et ça c'est absolument impardonnable.

L'un d'eux chasse avec son scope placé à X9 et il se trouve dans des broussailles sur une plateforme où le maximum de visibilité est à moins de 100mètres...personne ne lui avait expliqué le fonctionnement d'un télescope...faut croire qu'il sort sa carabine la journée avant son départ pour la chasse.

La chasse ça se prépare et ça se planifie durant toute l'année...les bons chasseurs le font tous.

lechercheur
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 18:06

he voila c est comme vous ditent la chasse sa se prepare soit tire a l arc moi je tire toute l ete a l arbalette tres important les mesures les gars tirent a 150 pieds et se pense a 100 pratiquer pour la carabine sa commence avec les sifleux apres l ours apres tire avec les amis pratique pratique et pratique pas meilleur qu un autre mais je ne cour pas apres mes bêtes si je tire bord de ligne je suis assurez qu il vas être dans les 150 pieds
Revenir en haut Aller en bas
Moosepic
un veau
un veau
Moosepic


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 57
Localisation : Nouveau Brunswick
Date d'inscription : 14/02/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 19:25

Moi je crois que 10% nèst pas exageré... Si je me fit au nombre d'histoire que j'entend depuis quelques années je pense bien que ce chiffre est une dure réalité et peut-etre meme plus...

Je sais que cette année en fus une désastreuse au niveau des pertes de viande (au NB) du au temperatures qui frisait le 25 degres celcius passé midi pendant au moins les deux premiere journée de chasse, mais surtout du a la non vigileance de certains chasseurs qui on mit beaucoup trop de temp a transporter leur gibier chez le boucher. Dans notre coin je pense que la densité des orignaux y est aussi pour beaucoup du au fait que les gens savent qu'il vont en trouver un autre plus loin. C'est pas fort comme reflexion mais je vous jure que ca existe....

Moi personnellement je retrouve de 3 a 4 carcasse entiere la semaine suivant la saison de chasse de 3 jours au NB ...et oui! (chaque fois que je vois 15 a 20 corbeaux s'envoler d'un buché une semaine passé la chasse ) je sait fort bien que se ne sont pas les residus d'une ``panse`` mais belle et bien une carcasse entiere! de plus je vous ferai remarquer que pratiquement a chaque fois se sont des femelles que je retrouve. Ce qui me laisse presager le pire soit que plus d`un orignaux ai été abbattus et que probablement qu'un Buck est apparu et voila!

Triste realité et meme en 2011....
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 19:33

T'as tout à fait raison Pepet,

Je ne vise pas la majorité des jeunes, mais ils sont habitués à ce que tout aille vite, les ordi, les jeux, les Ipod et j'en passent,,, à coup sûr ils nous perdent à 100milles à l'heures là dedans, mais pour savoir prendre le temps de bien se préparer ils n'ont pas le temps ni la patience que nous avons acquis.

Je ne vise pas là la majorité des jeunes, mais les deux orignaux blessés le furent par des 25-30ans.

OUFFF , je vais me faire matraquer là!!!! % d'orignaux mort mais pas trouvé? 880561

lechercheur
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 19:53

lechercheur a écrit:
T'as tout à fait raison Pepet,

Je ne vise pas la majorité des jeunes, mais ils sont habitués à ce que tout aille vite, les ordi, les jeux, les Ipod et j'en passent,,, à coup sûr ils nous perdent à 100milles à l'heures là dedans, mais pour savoir prendre le temps de bien se préparer ils n'ont pas le temps ni la patience que nous avons acquis.

Je ne vise pas là la majorité des jeunes, mais les deux orignaux blessés le furent par des 25-30ans.

OUFFF , je vais me faire matraquer là!!!! % d'orignaux mort mais pas trouvé? 880561

lechercheur
oubliont pas une chose mes amis c est nous les premier responsable si nos jeune ne respecte pas les consignes de base leur a ton enseigner comme il le faut nous somme le mirioir de notre releves
Revenir en haut Aller en bas
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 20:28

je connais des hommes qui tirent comme des pros sur des targets mais rendu sur une bete cest pas pareil il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte moi jen ai blesser 2 dans ma vie un est mort certain et lautre sen ai sorti mais il y a beaucoup de chasseurs qui chialent apres les autres mais ne diront jamais quil ont blesser un ou plusieurs betes dans leur vie
Revenir en haut Aller en bas
danym
un spike
un spike
danym


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 59
Localisation : grande-vallee,gaspésie
Date d'inscription : 25/08/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime19.12.11 20:45

daccord avec toi marcel,nous autre dans notre groupe,c'est arriver 1 fois et nous avons chercher toute l'avant-midi parce que l'orignal a été tiré le matin ,l'année passé durant l'arc ,j'avais un buck a 60 pieds de moi et il était de face.j'ai pas pris de chance,mais avec une carabine sa n'aurait pas été la meme chanson % d'orignaux mort mais pas trouvé? 514595
Revenir en haut Aller en bas
rugerhunter
un veau
un veau
rugerhunter


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : st honoré de chicoutimi
Date d'inscription : 01/09/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime20.12.11 22:46

je pense que 10 pourcent c est pas exagerer il ne faut surtout pas se surprendre on a qu a aller faire un tour dans les magasin d arme et de constater les gens qui font ajuster leur carabine par les autre qui n ont aucune idee du boulet qui se trouve sur leur balle qui achete des balles 160 grain remington une annee et l autre annee des federal sans faire d ajustement c est vraiment ahurissant de voir cette minorite (j espere) rentrer dans l bois pis le pire c est qu il se disent j ajuste pas ma carabine cette année a tirait ben l an passée c est a tomber par terre

plusieur personnes chasse a l arc et a l arbalette et certain de ceux ci chasse avec des pointe de chasse emoussée faite le test autour de vous vous serez surpris

pour pouvoir chasser un test de tir et de certaine connaissance devrait etre impose



je pense sincerement que meme avec toute les precaution prise il peut quand meme arriver de blesser un gibier immaginez vous sans aucune precaution

amicalement rugerhunter
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime20.12.11 23:51

Rugerhunter, % d'orignaux mort mais pas trouvé? 514595

Je crois que c'est par ignorance que l'on retrouve ces gars là..

Comme la plupart des chasseurs et surtout ceux qui s'intéressent et se renseignent sur les forums de chasse, j'ai beaucoup de respect pour les animaux et la récolte doit se faire très proprement!!!

lechercheur
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime21.12.11 11:02



Salutation ,

Je partage entierement ton point de vue le chercheur.

C'est certain que personne n'est a l'abris d'un mauvais tir et cela peu arriver au meilleur des tireur.
Effectivement ,quand c'a fait plusieurs années qu'un gars n'a pas fait feu sur une bete ,il se peut tres bien
que la nervositée prenne le dessus,mais encore l'a je considere qu'un certain entrainement est possible dans ce cas l'a.

Le gars qui se connait et qui sait qu'il s'énerve devans une bete ,peut s'habituer a voir des betes si on peut dire...

En se rendant dans certaine réserve ou certain secteur ,il peux faire le nécessaire pour prendre le temp d'observer des betes et c'est certain
qu'a l'automne c'a va lui donner une chance de se controler.

Je fais le parc des Laurentides deux fois par semaine dans le cadre de mon travail et en additionnant les orignaux que j'apercois avec ceux que je vois a mon camp et bien en moyenne c'est environ 2 douzaines par année.
Les premiers aprecus font toujours un peu plus monter l'adrénalyne meme si ce n'est pas une situation de chasse ,par la suite c'est comme voir une perdrix.

Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime21.12.11 12:12

Salut J-François. % d'orignaux mort mais pas trouvé? 514595

Tout à fait en accord avec toi, l'habitude de voir un orignal même si c'est au ZOO, fait en sorte que l'on devient beaucoup plus calme une fois devant une bête en forêt, c'est simplement psychologique..

lechercheur
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime21.12.11 13:33

Les premiers aprecus font toujours un peu plus monter l'adrénalyne meme si ce n'est pas une situation de chasse ,par la suite c'est comme voir une perdrix.



Moi c'est les perdrix qui décolles qui font monter mon adrénaline affraid % d'orignaux mort mais pas trouvé? 529991
Revenir en haut Aller en bas
yug
un débutant
un débutant
yug


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Monteregie
Date d'inscription : 27/08/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime06.02.12 0:05

Comme promis, mais plus tard que prévu quand meme...

J'ai contacté une biologiste du MRNF et il semble que ce ne soit pas un chiffre facile a trouver. Elle m'a parlé de c'était inclu dans le 5% de mortalité "autre"

Par exemple, 15% de mortalité par la chasse, 10% de prédation et 5 % autres (collision de voiture, blessé mortel pas retrouvé, maladie et mort de vieillesse)

Bye et merci de votre participation a mon petit sondage.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime06.02.12 8:57

Je crois bien que le 5% de "mortalité naturelle" dont les biologistes parlent, ça concerne les orignaux qualifiés d'adultes de 1.5 an et plus qui meurent pour des raisons autres que la chasse (maladie, accident et prédation). Ça ne comprend pas la prédation sur les veaux qui , pour sa part, représente autour de 50% des naissances (Peterson). Si la prédation des veaux naissants était inclue dans la "mortalité naturelle" calculée par les bios, le chiffre dépasserait largement les 5% annuellement... De plus, je ne crois pas que les orignaux tués et non retrouvés fassent partie du 5% de mortalité naturelle évalué par les bios parce qu'au nombre d'histoires d'horreur qu'on entend, ça dépasserait encore et largement les 5%.

Regarde ce clip, le biologiste dit clairement que la "mortalité naturelle" chez les "adultes" est d'environ 5% et que seulement une partie du 5% représente la prédation par les loups.
https://youtu.be/hJME5Q_HoJI


Je peux me tromper Yug, mais c'est comme ça que je le comprend!


Dernière édition par lutin le 06.02.12 9:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





% d'orignaux mort mais pas trouvé? Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
% d'orignaux mort mais pas trouvé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai trouve un orignal mort
» je l'ai trouvé!!!
» Je ne trouve pas....
» 55 grains dans le calibre 30 30
» Panache trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: