Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 % d'orignaux mort mais pas trouvé?

Aller en bas 
+13
rugerhunter
danym
Moosepic
lechercheur
pepet
bigjohn
lutin
jean-francois gauthier
Milan29
Claire zezette martin
marcel pelchat
beagle
yug
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime06.02.12 9:11

Je t'approuve lutin ,depuis le début de l'hiver on entend plusieurs histoires qui se déclarent a propos d'orignaux blesser
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime06.02.12 10:18

Salut lutin!!!

où as-tu pris ta référence pour affirmer que la prédation à la naissance se situe aux environs de 50%....si j'ai bien compris ton texte.... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 728414

Il me semble que ce soit juste un petit peu élevé..... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883

je pense que le taux de survie des veaux peut se situer à 50% pour la première année....et encore.....mais pas le taux de prédation.

Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime06.02.12 17:55

mooserut a écrit:
Salut lutin!!!

où as-tu pris ta référence pour affirmer que la prédation à la naissance se situe aux environs de 50%....si j'ai bien compris ton texte.... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 728414

Il me semble que ce soit juste un petit peu élevé..... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883

je pense que le taux de survie des veaux peut se situer à 50% pour la première année....et encore.....mais pas le taux de prédation.


La mortalité chez les veaux a été étudiée grâce à la radio-télémétrie en couvrant l’Amérique du nord incluant le Québec. Ces études ont démontré que la prédation tue un grand nombre de veaux chez l’orignal (Franzman (1980)- Ballard (1981- 1991)- Larsen (1989)- Osborne (1991).

Tout ce beau monde s’entend sur les faits suivants…

La plus grande part des mortalités chez les veaux survient avant l’âge de « 6 semaines ». L’ours noir peut tuer à lui seul et selon le secteur, jusqu’à « 50% » des nouveaux nés. Le loup peut tuer jusqu’à « 18% » des nouveaux nés toujours selon le secteur et les autres prédateurs en tuent une quantité disons… négligeable. Ça nous donne, dans le « pire des cas », un joyeux total avoisinant les « 70% » de mortalité chez les moins de 6 semaines.

Dans mon message précédent j’ai parlé de 50% pour être réaliste et conservateur parce qu’ici au Québec nous ne sommes pas le pire des cas. Et, il faut ajouter à ce pourcentage, les mortalités qui surviennent entre 6 semaines et l’âge adulte mais, elles sont moins nombreuses. Ça nous donne tout de même un pourcentage total de mortalité chez les veaux (de la naissance à l’âge adulte) qui est bien supérieur à 50%.

Tu me diras probablement que ce fort pourcentage total est impossible parce que quand tu vas à la chasse tu vois régulièrement des femelles accompagnées d’au moins un veau. Mais… Ce qu’il faut considérer dans l’histoire, c’est le fait qu’environ la moitié des mises bas donnent des jumeaux (100 mises bas= 150 veaux). Ce qui fait qu’une fois rendu à l’automne on peut heureusement constater que moins de la moitié des femelles adultes sont accompagnées le plus souvent d’un seul veau et rarement par deux jumeaux et encore plus rarement par des triplets.

P.S. Dans les années 90, ces données n’étaient pas faciles à trouver mais heureusement, de nos jours elles sont facilement disponibles et résumées dans un seul ouvrage intitulé « Écology and management of north American moose ». C’est une brique de 700 pages rédigée par 17 co-auteurs qui ont, d’une part, contribué en tant que scientifiques et, d’autre part, bien résumé plus de 2,500 références (textes, études, etc..)



Revenir en haut Aller en bas
yug
un débutant
un débutant
yug


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Monteregie
Date d'inscription : 27/08/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime06.02.12 21:43

Salut Lutin,

Je crois bien que le 5% (autre) c'était en plus de la prédation.

C'est certain ausssi que les veaux que l'on tripotte pour leur mettre un collier ne doivent pas avoir une grosse chance de survie...

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 8:29

Ce sont les mères qui portent les colliers émetteurs. À tous les deux ou trois jours ils les repèrent et les survolent pour voir si le ou les veaux sont encore avec elle.
Et c'est le même principe pour savoir quand la femelle met bas. Il les repèrent à tous les jours et quand ils constatent que la femelle ne se déplace plus, ils vont voir sur les lieux pour constater le site de mise bas et par le fait même, le jour de la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 9:41

Le débat est lancé à tous les ans et le constat est toujours aussi peu reluisant: des histoires d'horreurs concernant des orignaux blessés et non retrouvés, j'en ai encore entendu en masse cet automne et encore dernièrement. J'ai même retrouvé un buck de 2 ans 1/2 dans la rivière York, après la chasse à la carabine. Autant à l'arbalète....sinon plus.. qu'à la carabine, le nombre de chasseurs mais surtout DE TIREURS incompétents est toujours aussi navrant!! Je parlerais pas de l'arc parce que seuls les purs et durs de cette arme l'utilisent encore, en connaissent les limites et pratiquent régulièrement , ça fait que....ont est en train de devenir une infime minorité d'archers chassant l'orignal à l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 10:44

Salut lutin...

Le livre que tu mentionnes, je l'ai dans ma bibliothèque......et je vais certainement relire le chapitre sur la prédation....

La semaine dernière lors d'une rencontre, la majorité des intervenants ont compris que l'ours noir n'est pas un facteur de régulation de la population d'orignal......ni même un prédateur considéré....

le seul prédateur efficace en cette matière est le loup, et une combinaison loup-ours.....

Macoizo corriges moi si je me trompes, mais la productivité des femelles au Québec avoisine les 65 veaux /100 femelles....la réserve Matane avait une productivité de 75 veaux/ 100 femelles ce qui équivaut au meilleur secteur retrouvé en Alaska.....

Donc si on considère 50% de mortalité dans les 6 premières semaines.....seulement...ouf !!! rendu à l'automne il n'y a pas un gros recrutement possible....et après la chasse on doit certainement être proche du déficit ...

Aussi la productivité des femelles est directement reliée à la disponibilité de la nourriture.....plus de nourritures plus de chance d'avoir des femelles en santé donc meilleure fécondité.....

Sans avoir fait de statistiques ou de suivi rigoureux...le secteur dans le quel je chasse commence à dépérir côté nourriture....et depuis 3 ans nous voyons moins de femelles avec des jumeaux....admettons que ça se coordonne pas pire ......

prends le temps de remarquer ceci...où tu vois beaucoup d'ours ...ordinairement il y a pas mal d'orignal...et où il n'y a pas d'orignal il n'y a pas d'ours ....et ce n'est pas relié à un facteur prédateur-proie...mais probablement plutôt à la qualité de l'habitat et au facteur d'entremêlement des types de regénération de la forêt. (nourriture-abri).

Merci Lutin d'avoir fait référence au livre sur l'orignal.... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969
Revenir en haut Aller en bas
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 10:56

Dans notre coin on voie de moin en moin de veaux avec 6 caméras cette été une fois de deux veaux et une fois de un et il y a de plus en plus d'ours noir et il s'est tuer un veau dans notre secteur sur plus de 100 chasseurs et on voie beaucoup de femelles seules
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 12:21

Je crois que la plupart des orignaux blessés et perdus est dû principalement au manque de préparation matériel, physique et mentale. Comme j'ai lu sur ce post, on entend souvent des: Ah j'ai pas tiré avec ma carabine cette année, je ne l'ai pas ajusté. Ah j'ai pogné le buck fever et j'ai tiré tout croche, etc... Ben ces gens là ne méritent tout simplement pas de récolter un orignal. On parle ben des jeunes qui ne veulent pas travailler pour avoir ce qu'ils veulent, mais j'en entend des vieux de la veille qui sont encore pire.

Si tu n'es pas préparé mentalement, comment veux-tu garder ton calme quand une bête de 800 livres arrive sur toi et que tu n'as que quelques secondes pour réagir? Imaginez en plus que ce chasseur ne sait même pas si sa carabine ou son arc est ajusté! Bonjour l'insécurité et vive le buck fever! c'est excessivement important d'être capable de rester concentré même quand tu es sur le gros nerf! Il faut être capable d'évaluer la situation et d'être capable de réagir correctement, ça fait toute la différence!

Pour moi la chasse commence au mois de janvier en préparation mentale (visualisation) et en matériel pour se terminer au mois d'octobre. Je prend un break pendant deux mois mais ma blonde me dit que je n'arrête pas pantoute! geek En tous cas, jusqu'à date, cela m'a empêché de faire des bêtises et de blesser un orignal inutilement. Je ne suis quand même pas à l'abri des mauvaises expériences mais le risque en est grandement diminué quand tu es bien préparé. C'est ce qui m'a empêché de tirer sur l'orignal que j'ai fais sortir l'automne passé et dont j'ai mis l'histoire ici sur le forum.

Si ça vous intéresse: study

https://panache.1fr1.net/t13537-histoire-de-chasse-arbalete-2011?highlight=histoire+de+chasse
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 13:23

Stephd401 a écrit:
Je crois que la plupart des orignaux blessés et perdus est dû principalement au manque de préparation matériel, physique et mentale. Comme j'ai lu sur ce post, on entend souvent des: Ah j'ai pas tiré avec ma carabine cette année, je ne l'ai pas ajusté. Ah j'ai pogné le buck fever et j'ai tiré tout croche, etc... Ben ces gens là ne méritent tout simplement pas de récolter un orignal. On parle ben des jeunes qui ne veulent pas travailler pour avoir ce qu'ils veulent, mais j'en entend des vieux de la veille qui sont encore pire.

Si tu n'es pas préparé mentalement, comment veux-tu garder ton calme quand une bête de 800 livres arrive sur toi et que tu n'as que quelques secondes pour réagir? Imaginez en plus que ce chasseur ne sait même pas si sa carabine ou son arc est ajusté! Bonjour l'insécurité et vive le buck fever! c'est excessivement important d'être capable de rester concentré même quand tu es sur le gros nerf! Il faut être capable d'évaluer la situation et d'être capable de réagir correctement, ça fait toute la différence!

Pour moi la chasse commence au mois de janvier en préparation mentale (visualisation) et en matériel pour se terminer au mois d'octobre. Je prend un break pendant deux mois mais ma blonde me dit que je n'arrête pas pantoute! geek En tous cas, jusqu'à date, cela m'a empêché de faire des bêtises et de blesser un orignal inutilement. Je ne suis quand même pas à l'abri des mauvaises expériences mais le risque en est grandement diminué quand tu es bien préparé. C'est ce qui m'a empêché de tirer sur l'orignal que j'ai fais sortir l'automne passé et dont j'ai mis l'histoire ici sur le forum.



Si ça vous intéresse: study

https://panache.1fr1.net/t13537-histoire-de-chasse-arbalete-2011?highlight=histoire+de+chasse


Très bien dit Stephd401 tu as parfaitement raison.....

Nous on se prépare et parfois on gaffe ..alors imagine le gars qui ne fait rien du tout et qui par surcroit....se réchauffe un peu % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 273327 avant de prendre le bois ..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 13:40

Pis pour clouer le cerceuil: ce sont toujours eux qui vont chialer le plus(un 30-06 c'est de la marde, c'est pas assez fort, les balles UNTEL ça a pas de force, bla, bal, bla) pis qui vont mettre la faute sur tout pour expliquer la baisse des populations de chevreuils ou d'orignaux sauf sur les milliers de bêtes blessées et non-retrouvées chaque année mais qui n'admettront jamais faire parti du problème!! Evil or Very Mad % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 708676
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 14:22

bon Macoizo % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 728414 y'était temps % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883 que tu le dises que t'étais gauche affraid

Siboulot de sirop de poteau..... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 414788 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 414788 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 282645 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 99625 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991

quin toé affraid % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 99625

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 514595 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 273327 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 15:06

mooserut a écrit:
bon Macoizo % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 728414 y'était temps % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 327883 que tu le dises que t'étais gauche affraid

Siboulot de sirop de poteau..... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 414788 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 414788 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 282645 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 99625 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991

quin toé affraid % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 99625

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 514595 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 273327 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969

moi aussi je suis gaucher mais pas mal adroit % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 221435 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 14524 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 14524 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 2884
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 15:14

HIHI, espèce de André Arthur, toé!! Ça c'est vrai que je peux être gauche pis badlucké par boutte....rappelle-toi quand on a travaillé ensemble. En moins de 3 mois: un panneau de boîte de truck dans la face, une quasi-noyade, 3 flats dans la même semaine, ect, ect... ben imagine une vie complète!!! affraid J'aurais de quoi écrire un livre!!! % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991 Mais, j'ai jamais eu à déplorer un orignal ou un chevreuil blessé et quand je chasse, je le fais de façon très sérieuse parce que j'ai énormément de respect pour le gibier chassé., ça tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 15:15

macoizo a écrit:
Pis pour clouer le cerceuil: ce sont toujours eux qui vont chialer le plus(un 30-06 c'est de la marde, c'est pas assez fort, les balles UNTEL ça a pas de force, bla, bal, bla) pis qui vont mettre la faute sur tout pour expliquer la baisse des populations de chevreuils ou d'orignaux sauf sur les milliers de bêtes blessées et non-retrouvées chaque année mais qui n'admettront jamais faire parti du problème!! Evil or Very Mad % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 708676

T'as bien raison.....et le meilleur de ta citation

mais qui n'admettront jamais faire parti du problème!! :evil
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime07.02.12 15:17

macoizo a écrit:
HIHI, espèce de André Arthur, toé!! Ça c'est vrai que je peux être gauche pis badlucké par boutte....rappelle-toi quand on a travaillé ensemble. En moins de 3 mois: un panneau de boîte de truck dans la face, une quasi-noyade, 3 flats dans la même semaine, ect, ect... ben imagine une vie complète!!! affraid J'aurais de quoi écrire un livre!!! % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991 Mais, j'ai jamais eu à déplorer un orignal ou un chevreuil blessé et quand je chasse, je le fais de façon très sérieuse parce que j'ai énormément de respect pour le gibier chassé., ça tu le sais.

tu sais très bien que c'est une taquinerie....... affraid % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 529991
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime08.02.12 13:32

mooserut a écrit:
Salut lutin...

Le livre que tu mentionnes, je l'ai dans ma bibliothèque......et je vais certainement relire le chapitre sur la prédation....

La semaine dernière lors d'une rencontre, la majorité des intervenants ont compris que l'ours noir n'est pas un facteur de régulation de la population d'orignal......ni même un prédateur considéré....

le seul prédateur efficace en cette matière est le loup, et une combinaison loup-ours.....

Macoizo corriges moi si je me trompes, mais la productivité des femelles au Québec avoisine les 65 veaux /100 femelles....la réserve Matane avait une productivité de 75 veaux/ 100 femelles ce qui équivaut au meilleur secteur retrouvé en Alaska.....

Donc si on considère 50% de mortalité dans les 6 premières semaines.....seulement...ouf !!! rendu à l'automne il n'y a pas un gros recrutement possible....et après la chasse on doit certainement être proche du déficit ...

Aussi la productivité des femelles est directement reliée à la disponibilité de la nourriture.....plus de nourritures plus de chance d'avoir des femelles en santé donc meilleure fécondité.....

Sans avoir fait de statistiques ou de suivi rigoureux...le secteur dans le quel je chasse commence à dépérir côté nourriture....et depuis 3 ans nous voyons moins de femelles avec des jumeaux....admettons que ça se coordonne pas pire ......

prends le temps de remarquer ceci...où tu vois beaucoup d'ours ...ordinairement il y a pas mal d'orignal...et où il n'y a pas d'orignal il n'y a pas d'ours ....et ce n'est pas relié à un facteur prédateur-proie...mais probablement plutôt à la qualité de l'habitat et au facteur d'entremêlement des types de regénération de la forêt. (nourriture-abri).

Merci Lutin d'avoir fait référence au livre sur l'orignal.... % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969 % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 212969

Environ 50% de prédation sur les veaux pour les six premières semaines de vie ça te semble beaucoup mais ça c'est rien parce qu'avant de devenir des adultes adultes, c'est environ 70% des veaux qui meurent sous les dents des prédateurs.

Si ça te semble beaucoup trop, c'est probablement parce que tu ne connais pas le taux de "fécondité" des femelles.

Donc, puisque tu l'as en main, je t'invite à lire et surtout comprendre les chapitres #4 et #7 du livre E.M.N.A.M et après on en reparlera si tu le veux.

En attendant, je ferai un court résumé des points pertinents et je le posterai ici...

A+ Mooserut!
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime08.02.12 14:17

Bonjour lutin!!!

Je comprends très bien les chiffres que tu me présentes....

ces taux de prédation sont dans un environnement où les prédateurs sont un facteur influent dans la régulation des populations d'orignal.

Donc secteur où on retrouve une population de loup et assez souvent combiné à une population d'ours en santé....

Ici en zone 01, bon mal an la moyenne est de 65 veaux /100 femelles avant la période de chasse.....

Le segment des 1,5 ans dans la récolte représente environ 40%( ne doit pas dépasser 50%) et au cours des 3 dernières années l'âge moyen des mâles récoltés est de 3,7 ans...donc on commence à observer un plateau dans la récolte.

À l'échelle de la zone 01 ....le taux de prédation de 70% des veaux avant chasse ne semble pas être applicable.....car sinon nous ne pourrions pas observer une bonne croissance comme nous l'avons vu au cours des dernières années. Un autre raison est qu'en zone 01 , il n'y a pas de prédateur
efficace pour interférer sur la croissance de la population d'orignal.

Ceci étant dit, les chiifres que tu rapportes sont juste et sont relié à une dynamique de population différentes de celle retrouvée au sud du St-Laurent..

À ne pas oublier, qu'ailleurs en Amérique du Nord les populations d'orignal sont confrontées à la présence des loups.

Merci pour les chiffres et les références.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime08.02.12 15:06

Bon je viens de tous vous lire affraid affraid affraid ,,, je suis d'accord avec vous autres que la préparation a et aura toujours sa place, dont celui de vérifier le tir de son arme avant la chasse...

Et pour toi Zézette si tu continue c'est toi qui apportera le champagne au camping cette été,,,,

Voyons les jeunes ne sont pas si pire que cela affraid affraid affraid affraid c'est une joke

Bonne saison 2012 à tous...
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime08.02.12 15:32

mooserut a écrit:


Ici en zone 01, bon mal an la moyenne est de 65 veaux /100 femelles avant la période de chasse.....

Attend mon résumé mooserut s.v.p..... Tu pourras constater que le ratio veaux/ femelle quelque temps avant la période de chasse est effectivement dans l'ordre de valeur que tu prétends soit environ 65 veaux pour 100 femelles. Et, c'est pas seulement dans la zone #1.



mooserut a écrit:
À l'échelle de la zone 01 ....le taux de prédation de 70% des veaux avant chasse ne semble pas être applicable.....car sinon nous ne pourrions pas observer une bonne croissance comme nous l'avons vu au cours des dernières années. Un autre raison est qu'en zone 01 , il n'y a pas de prédateur
efficace pour interférer sur la croissance de la population d'orignal.A+

Relis mon message précédent mooserut... J'ai écrit que le 70% de prédation c'est le total des veaux tuée entre la naissance et le moment où ils franchissent la puberté soit, quand ils deviennent des adultes.

On s'en reparle quand j'aurai posté le résumé!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime08.02.12 19:11

Gaetan450 a écrit:
Bon je viens de tous vous lire affraid affraid affraid ,,, je suis d'accord avec vous autres que la préparation a et aura toujours sa place, dont celui de vérifier le tir de son arme avant la chasse...

Et pour toi Zézette si tu continue c'est toi qui apportera le champagne au camping cette été,,,,

Voyons les jeunes ne sont pas si pire que cela affraid affraid affraid affraid c'est une joke

Bonne saison 2012 à tous...
hé mon gaétan 450 c est quoi j ai faite encore Question c est pas toi qui se trompe encore geek pour le champagne oui se sera mon tour mon ami vin
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime09.02.12 9:14

Moooserut! Voici le petit résumé des points pertinents à la prédation...

Il ne faut pas confondre la productivité avec la fécondité…

La femelle de l’orignal est beaucoup plus féconde que productive… Cette grande fécondité fait en sorte qu’elles donnent naissance à un nombre important de veaux par année mais, après les pertes causées par les prédateurs, ce nombre est considérablement diminué… De là une productivité plutôt basse.

Ici, dans le territoire regroupant le centre et le sud du Québec, on a environ 60% de gémellation pour les femelles adultes (2.5 ans et plus) qui mettent bas et, au bout du compte, on a environ 50% de gémellation pour l’ensemble des femelles adultes. Dans les faits, ça veut dire que pour une raison ou une autre, un faible pourcentage des femelles adultes ne donnent pas naissance. (Crête et Beaumont-1986) (E.M.N.A.M- tableau #10- page #150)…La fécondité des femelles du centre et du sud est incontestable ! Cependant, au nord de la province, les mises bas de jumeaux sont un peu moins fréquentes et sans intérêt puisqu’en général nous ne chassons pas dans cette portion de la province.

Prenons par exemple une population d’orignaux dans laquelle 100 femelles mettent bas au début de juin. Puisque la moitié donne des jumeaux, alors elles donnent naissances à 150 veaux dont la moitié seront tués par la prédation (principalement les ours) durant les 6 premières semaines de vie soit, une fois rendu à la mi juillet. À ce moment de l’année, on aura donc 75 veaux pour 100 femelles et la prédation poursuit son œuvre mais plus modérément. Ce qui fait que rendu à la chasse, on a environ 65 veaux pour 100 femelles… Ce qui coïncide avec tes estimations de la zone #1 mais c’est comme ça partout à ce moment précis de l’année.


Maintenant, entre la 6ième semaine de vie et le moment où les veaux arrivent à l’âge adulte, les pertes causées par la prédation (principalement le loup) représentent environ un 20% supplémentaire, ce qui porte la prédation totale à 70% dans les secteurs où cohabitent les ours et les loups (E.M.N.A.M. chapitre #7 « Prédator/prey Relationship »). Donc, La productivité « nette » dans ces secteurs est d’environ 50 veaux devenus adultes pour 100 femelles qui auront donné naissance. Et le « net » est autour de 60% dans les secteurs comme la zone #1 puisqu’il n’y a pas de loups.

Bref, les effets néfastes de la prédation combinés au fait que les femelles en âge de se reproduire ne donnent pas toutes naissances à des veaux et que ces derniers ne passent pas tous à travers la rudesse de l’hiver… Tout ça fait en sorte que « moins de la moitié » des femelles sont accompagnées de veaux durant la majeure partie de l’année et ce, peu importe l'endroit.

P.S. J’ai fait un court séjour à Matane en 2011…En 24 hrs, j’ai vu une bonne douzaine de femelles et seulement deux veaux.




Dernière édition par lutin le 09.02.12 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime09.02.12 9:41

c'est correct lutin...

J'ai envoyé mon commentaire trop vite ...

et je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs, c'est-à-dire lire les chapitres.....de relation prédateur-proie...

je comprends ce que tu apportes comme information....

Mais la relation ours-orignal sous l'angle de la prédation est-elle aussi importante aujourd'hui que ce que nos chercheurs ont exprimés dans leur recherche....

à bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime09.02.12 9:54

La réponse est oui puisque encore aujourd'hui... Durant la majeure partie de l'année, c'est moins de la moitié des femelles adultes qui sont accompagnées de veaux malgré leur grande fécondité.

C'est normal que l'on ait de la difficulté à le concevoir parce que nous (chasseurs) ne sommes généralement pas témoins du grand nombre de naissances ni du grand nombre de veaux tués avant l'âge de 6 semaines mais les bios ont vu et calculé tout ça avec des moyens techniques hors de notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





% d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: % d'orignaux mort mais pas trouvé?   % d'orignaux mort mais pas trouvé? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
% d'orignaux mort mais pas trouvé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ai trouve un orignal mort
» je l'ai trouvé!!!
» Je ne trouve pas....
» 55 grains dans le calibre 30 30
» Panache trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: