Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changements climatiques: vrai ou faux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 13:12

Changements climatiques: vrai ou faux?

2010-03-01 08:15:00

par Robert Savard
Certains pensent que les changements climatiques sont de la bouillie pour les chats.


En tout cas, des gens sont d'avis que la période de changements climatiques qu'on vit actuellement n'est pas attribuable à l'être humain. Que cela fait partie de l'évolution normale des choses et que l'homme n'a rien à y voir. Pas plus que les dinosaures, il y a 65 millions d'années.




D'autres vont plus loin en soutenant que tout cela fait partie d'un complot à l'échelle planétaire pour obliger les pays industrialisés à investir pour venir en aide aux populations moins développées. Que toute la propagande entourant les changements climatiques vise d'abord et avant tout à soutenir une économie sociale, au détriment du développement des pays industrialisés.




Il est vrai que certaines données énoncées au sommet de Copenhague, récemment, pourraient porter à croire que des études ont été bâclées. D'autres ont dit que la situation est volontairement empirée, afin de pousser tout le monde à agir. Ainsi, il n'y aurait rien comme l'urgence d'agir pour motiver la classe politique.




La plus récente est celle de Maxime Bernier, qui dit que les changements climatiques sont attribuables aux rayons du soleil. Pas très poussé comme théorie. M'enfin. Certain que M. Bernier s'est fait tout plein d'amis en Alberta. Mais, pendant ce temps, la banquise continue de fondre, là-haut, pendant qu'on se les gèle en Floride.




La compréhension que j'ai des changements climatiques est la suivante. Vous allez constater qu'elle n'est pas très scientifique. Lorsqu'on dégèle le congélateur, chez soi, le froid descend et on gèle des pieds. C'est à peu près la même chose avec le réchauffement de la planète. Le pôle fond, on se les gèle plus bas. C'est pourquoi il faisait aussi chaud à Sept-Îles qu'à Fort Lauderdale, au début du mois de janvier. Simpliste, mais facile à comprendre.




Les changements climatiques sont désormais un fait avéré. On ne peut le nier. Mais est-ce que tout cela est attribuable à l'activité humaine? Honnêtement, je n'en sais rien. Vous non plus, probablement. Mais ce que je sais, par contre, c'est que l'être humain ne peut plus continuer de traiter sa planète comme s'il s'agissait d'une poubelle.




On ne peut plus continuer de rejeter des quantités grandissantes de gaz carbonique dans l'atmosphère sans qu'il y ait des conséquences. On ne peut pas déverser des millions de litres de produits chimiques dans l'eau sans en payer le coût, un jour. Pas plus qu'on ne peut continuer d'exploiter des dépotoirs tellements grands qu'ils sont visibles de l'espace.




Se demander, aujourd'hui, si les changements climatiques sont attribuables à l'activité humaine équivaut à biaiser le débat. Par contre, si les changements climatiques peuvent servir de prétexte pour dire que la pollution sauvage de notre planète doit cesser, je ne vois pas comment on pourrait être contre.




Mettre en doute, voire nier que la pollution pourrait avoir des conséquences sur l'avenir de la planète ne peut servir qu'une seule cause, celle de la classe politique qui souhaite plaire à un certain establishment qui menace, autrement, d'aller placer ses billes ailleurs.




Que le Québec soit cité comme un exemple de lutte contre les changements climatiques, on ne peut que s'en réjouir. Mais, à lui seul, il est une goutte d'eau dans l'océan. Pendant ce temps, une banquise équivalant à cinq fois l'île de Montréal s'est détaché du Pôle-Sud et flotte librement, risquant de perturber la circulation maritime et l'écosystème. Il a neigé comme jamais à Washington, tandis qu'on peut presque se faire bronzer dans le nord du Québec. L'Europe essuie une des pires tempêtes de son histoire et Montréal va économiser des millions de dollars en frais de déneigement, cette année.




La terre tremble comme elle n'a jamais tremblé. Elle a même tremblé chez nous, cette fin de semaine. Probablement rien à voir avec les changements climatiques, mais je serais tenté de vous dire qu'elle semble en avoir marre, notre Terre, et qu'elle prend les moyens pour nous le faire savoir.




Il y aura toujours deux écoles de pensée au sujet des changements climatiques. Toutefois, l'état actuel de la planète n'est attribuable qu'à une seule espèce animale. Bien que certains de ses représentants puissent être comparés à des dinosaures, la dynamique n'est pas la même aujourd'hui.




Changements climatiques ou pas, il est temps de faire quelque chose. Individuellement et collectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 13:12

En tous cas que se soit vrai ou pas, faut se poser des questions avec l'hiver que l'on a eu! Changements climatiques: vrai ou faux? 728414
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 15:10

Stephd401 a écrit:
En tous cas que se soit vrai ou pas, faut se poser des questions avec l'hiver que l'on a eu! Changements climatiques: vrai ou faux? 728414
Faut justement pas penser à notre Hiiii-Vert de cette année, parce que des hivers pareils, il y en a déjà eu, notemmenn en 1956....(ou 52, j'ai un blanc), en 1980 pis en 1992, c'était pas ben mieux. Y a aussi eu une année sans été au début du siècle dernier pis une ère quasi-glaciaire au Moyen-âge et tous ces changements climatiques sont reliés à des phénomènes naturels comme des éruptions volcaniques, des crashs de météorite comme celui de Sibérie, ect,.... Mais, là .... la grosse patte sale de l'HOmme a fais une petite jambette à la Nature et en a modifié tous les paramètres et ce à TOUTS LES POINTS DE VUES!!! Pollution de l'Air, de l'eau, de la terre, création de lacs artificiels démesurés avec les barrages ce qui change considérablement le climat de ces régions, ''percage'' à tour de bras de la couche d'ozone par les lancements de fusées pis de la cochonnerie de navette spatiale...des milliards pour RIEN....exploitation à outrence des ressources de la planète comme notre cher pétrole. (avez-vous déjà pensé à ce qui reste dans les failles de la croûte terrestre après qu'on les aient siphonnées des gazs naturels et du pétrole??? Je peux pas croire que personne à jamais pensé que le vide, c'Est pas fort pour retenir la crôute terrestre et que ça doit jouer en maudit sur les mouvements des plaques tectoniques qui créent les tremblements de terres.
Y a trop, beaucoup trop de signes que la Terre en a son cri....de voyage pour oser dire que les changements climatiques sont une invention....Faut être CAPITALISTE en tab..... pour oser dire que ce que les scientifiques ...pis le monde ordinaires constatent et subissent....soit des histoires pour faire peur!!!!!!!!!

La Bêtise Humaine a vraiment aucune limite.
Revenir en haut Aller en bas
NicoShawi
un buck
un buck
NicoShawi


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 19/12/2009

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 17:48

Marcoizo, ya une chose que je peux te dire: ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT..... les gros bonnet s'en calisse éperduement de ce que la terre devient, tant que leur compte en banque grossis. Si ils s'en souciaient ne serais-ce qu'un peu, la voiture électrique aurait été populariser au lieu d'être assasiner.

Mais pour ce qui est de l'hiver, arrêter de capoter, le temps c'est cyclique. Au 10 ans (environ) ya un hiver identique à ca et comme les 2 derniers qu'on à eu.

Je travail dans le publique et l'an dernier c'était:

"Ca pas de sens comment on a de la neige j'ai jamais vue ca!!!"

et cette année c'est:

"Ca pas d'allure, ya plus de neige comme quand j'était jeune!"

En gros, le monde est monde et où ya de l'homme, ya de "l'hommerie" comme on le dit si bien!!

(Les gens sont jamais heureux de toute facon Razz mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 18:00

Je ne capote pas, je suis même très content qu'il n'y ait pas neige, ça fait ben mon affaire. Mais je n'ai jamais vu ça par exemple, de près ou de loin! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 19:16

La devise du Québec est la plus grosse joke du monde: Je me souviens.........HAHAHAHA!....on se souvient...de rien!!! Une chance qu'on a les appareils photos pis les livres!!!!
V'la un p'tit rappel de ce que ca avais de l'air en 92....riez pas de moi!!! Embarassed
Changements climatiques: vrai ou faux? M_100110
Les 2 années avant et après, y avait entre 6 et 8 pieds de neige au même endroit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 19:33

Peut-être par chez vous, mais sur la côte-nord, cette année est exeptionelle! Il y a encore moins de neige qu'ici à Québec! Pis ça, ça s'est jamais vu sur la côte-nord! Imagine, normalement, je dois attendre à la mi-mai pour aller à mon camp de chasse, cette année, il ya de bonnes chances que je puisse y aller à pâque! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime02.03.10 19:35

macoizo a écrit:
La devise du Québec est la plus grosse joke du monde: Je me souviens.........HAHAHAHA!....on se souvient...de rien!!! Une chance qu'on a les appareils photos pis les livres!!!!
V'la un p'tit rappel de ce que ca avais de l'air en 92....riez pas de moi!!! Embarassed
Changements climatiques: vrai ou faux? M_100110
Les 2 années avant et après, y avait entre 6 et 8 pieds de neige au même endroit!!!

beau bohomme mon chum Changements climatiques: vrai ou faux? 529991 Changements climatiques: vrai ou faux? 529991 Changements climatiques: vrai ou faux? 529991

moi je pense que l'être humain y é pour quelque chose de tout ce changement climatique
quand on pense a ca le monde et viré a l envert et on dirait que la planet ce venge de tout ce qu on a pu lui faire

quand on pense qui tombe de la neige a des place ou normalement y en tombe presque pas
ici en beauce présentement y a plusieur place que l on voie déja les champ de l abour des cultivateur

et la neige et déja en sel par en dessous j ai l imprésion que le temps des sucre t'offreras pas longtemps les amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements climatiques: vrai ou faux? Empty
MessageSujet: Re: Changements climatiques: vrai ou faux?   Changements climatiques: vrai ou faux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements climatiques: vrai ou faux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai ou faux?
» Est-ce vrai ou faux mérite d'etre analliser!!!!!!!!
» Des vrai de vrai chasseurs d'ours!!!!!!!!!!!!!!!
» faux grattage
» Caribou: recul du MRNF et nouveaux changements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: