| Vive la chasse aux caribous!!!! | |
|
+30mickaube Valentin chasseur1 jf9 marmotte beherit Nancy101 Micboune ldore PapyRej chrysu50 andre chamberland ben,bernard moosemax Vinam Vava Panache fliper Salineman Claire zezette martin Gasseyvan Franck18 trappeur krusty gros wood mari4cat4 alex06 ti-pat wawawi serge Mikael 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mikael un buck
Nombre de messages : 1135 Age : 45 Localisation : Normandin, Lac-St-Jean Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 10:09 | |
| Enfin, je vous présente mon histoire de chasse!!! Comme certains le savent, la chance a encore été de mon côté cette année (pigé pour la zone 22a pour la 2e fois en 3 ans). Étant donné les rénovations de ma maison($$$$), je ne pouvais me permettre d'aller sur la zone 22b en plus, comme il y a 2 ans. C'est pourquoi j'ai opté d'attendre de consulter les cartes de déplacements afin de bien planifier le voyage. Après avoir parlé avec Claire "Zézette" Martin et son fils qui furent d'excellentes références, j'ai appelé à la pourvoirie Nouchimi Camp pour voir la disponibilité pour coucher. Jeudi le 11 novembre, il restait de très bonnes dates, mais après le 18 novembre. Étant donné que j'avais un empêchement le 20, nous avons décidé de partir dimanche soir le 21 pour arriver dans la zone de chasse à la clarté du matin. Donc, nous sommes partis dimanche soir à 19h30 de Normandin et nous avons déjeuné à 5h15 AM au relais 381. Pendant le déjeuner (très abordable en passant: 9$ pour un déjeuner complet), nous avons parlé avec des chasseurs de Québec qui avaient réussi leur chasse, mais qui regrettaient un peu la grosseur de leurs gibiers. Leurs conseils allaient tous dans le même sens: Prendre le temps de bien choisir nos bêtes. C'est avec l'estomac plein et l'esprit confiant que nous sommes partis direction trantaïga, plus précisément envers le km 260 où ils en avaient vu des centaines défiler devant eux le dimanche après-midi. Jusqu'au km 250, bien tranquille, mais après: quelques petites gangs commencent à faire leur apparition. À voir les traces qu'il y avait dans le secteur, c'était évident que l'action n'allait pas tarder. C'est alors qu'au km 260 on aperçut un mâle avec un panache respectable avec femelles, veaux et peut-être même un ou deux mâles sans panache. À vrai dire, je ne suis pas sûr parce que mon centre d'attention était attiré par le panache! Étant donné le terrain plutôt désert, mon père n'a pas trop eu de difficulté à récolter son 1ier caribou à vie. Une fois le caribou embarqué, nous repartons direction Nouchimi, histoire de nous dépouiller de nos bagages qui prennent pas mal de place. À peine 1/2 km plus loin d'où on était arrêtés pour le 1ier caribou, mon père voit des caribous. Sur le coup, je me dis que c'est le reste de la gang de tantôt étant donné qu'ils avaient continué leur route parralèlement au chemin. À ma grande surprise, c'était 2 mâles, un sans panache et l'autre avec un panache digne d'une sculpture!! Après avoir couru une coupe de 100 pieds, je réussis enfin à me cacher dans une petite talle de bois vert, je m'accote, retiens mon souffle et BANG! Il tombe, je lâche une coupe de Yes sir! et là je suis fou de joie! Mon père, resté près du pick-up était vraiment heureux pour moi, la moitié de mon objectif était accompli, il me manquait ma belle femelle pas de veaux. Une fois mon caribou embarqué, on s'est dit que c'était assez pour aujourd'hui, go to the Nouchimi Camp! Quelques troupeaux nous ont traversé dans la face mais notre plan était fait; étant donné la nuit blanche du dimanche, il nous fallait nous reposer. Une fois rendus à la pourvoirie, nous avons pris possession de notre chambre et avons fait en sorte que mon pick-up soit prêt pour mardi matin. Après avoir fait connaissance avec des chasseurs d'un peu partout au Québec et même des États-Unis, nous nous sommes couchés vers 20h. Mardi matin, j'aurais bien aimé être prêt à chasser à la clarté du matin, mais faut crère qu'on avait du sommeil à reprendre, on a fait un tour de cadran. Pendant qu'on se préparait à partir, nous entendions des coups de feu du côté ouest de la pourvoirie, ça promettait!! Après 2-3 troupeaux dont les bêtes méritaient de vieillir un peu, mon père aperçut au km 272 un beau buck bien panaché. C'est alors qu'il lui plaça une balle qui fut fatale, le tout sous l'oeil attentif de la caméra que je tenais dans les mains. Vous pouvez voir approximativement la distance que le troupeau passait du chemin: Pendant qu'on le vidait, 3 troupeaux sont passés près de nous... ... dont un qui a coupé au chemin avant d'arriver à nous et je peux vous dire qu'il y avait des trophées dans ce troupeau là!!! Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu le temps de les rattrapper, ni de les photographier. Une fois le caribou embarqué, nous sommes repartis à la recherche de la conclusion de mon quotas. À peine 2 kms plus loin (km 270), il y avait tout un troupeau qui longeait le chemin à environ 5-600 pieds. Apercevant un buton non loin de là sur le bord du chemin, ma stratégie fut de m'y installer de l'autre côté question de les accueillir à ma manière. Quel spectacle j'ai eu!!! Il y en avait des près de moi qui me renifflaient en passant et d'autres qui avançaient plus loin. Quelques beaux panaches étaient déjà passés mais ça ne servait à rien de m'y attarder avec tout ce qui se passait devant moi! C'est alors que je vis une belle femelle passer et ne voyant pas de veaux à ses côtés: BANG! Elle tomba sur le coup atteinte au cou. Étant donné que la température n'était pas de notre côté cette journée là (pluie verglaçante se changeant en neige)... ... nous sommes rentrés à la pourvoirie où nous en avons profité pour donner des nouvelles de notre chasse et surtout prendre ça bien relax en jouant au billard en buvant une ptite frette. Un coup que la neige a slaqué, nous sommes allés chasser la perdrix blanche à quelques kms à l'est du campement. D'après moi, nous étions au paradis: À l'ouest=plein de caribous et à l'est= plein de perdrix blanches!! Tout ce que je peux vous dire pour finir mon récit de chasse, c'est que tout aimant de chasse que ce soit au gros ou au petit gibier se doit de vivre l'expérience du caribou à la Baie James au moins une fois dans sa vie!! | |
|
| |
Mikael un buck
Nombre de messages : 1135 Age : 45 Localisation : Normandin, Lac-St-Jean Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 10:15 | |
| En passant le 1ier caribou à mon père lui a donné 57 livres de viande et son 2e 73 livres. Mon 1ier caribou m'a donné 71 livres et ma femelle 58 livres. Donc un beau 259 livres de pure délice en plus des 14 perdrix blanches. | |
|
| |
Mikael un buck
| |
| |
serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 10:47 | |
| | |
|
| |
wawawi un buck
Nombre de messages : 2012 Age : 82 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 11:18 | |
| Ca valait la peine d'etre raconté cette chasse, Félicitation aux heureux chasseurs | |
|
| |
ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 11:58 | |
| wow très bon récit et vraiment de très belle récolte..... un jours moi aussi je vais faire un voyage pour aller chasser le caribou sa l'air hottt pas mal cette chasse ti-pat | |
|
| |
alex06 un spike
Nombre de messages : 806 Age : 36 Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme) Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 12:01 | |
| | |
|
| |
mari4cat4 un veau
Nombre de messages : 221 Age : 35 Localisation : Chicoutimi! Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 12:37 | |
| Wow beau récit!! Et belles photos! Et belle chasse!! Vous étiez pas mal dans la talle metton!
Et j'approuve, c'est vrai qu'il faut voir ça au moins une fois dans sa vie! Au pire, même pas besoin de chasser, juste être là pis regarder les millier de caribous c'est complètement malade!
| |
|
| |
gros wood un veau
Nombre de messages : 275 Age : 50 Localisation : cantley,qc Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 12:42 | |
| Wow tres belle histoire mon chum!!tu me donne les bébitte!! Moi ses en février que je part!!!!!! félicitation belle récolte les boys!! | |
|
| |
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 12:43 | |
| | |
|
| |
trappeur un buck
Nombre de messages : 3098 Age : 75 Localisation : la tuque Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 14:59 | |
| | |
|
| |
Franck18 Modérateurs
Nombre de messages : 1634 Age : 37 Localisation : Chicoutimi (Saguenay) Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 10.12.10 15:16 | |
| | |
|
| |
Gasseyvan un buck
Nombre de messages : 2003 Age : 65 Localisation : Grande-Vallée Gaspésie Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 11.12.10 22:58 | |
| | |
|
| |
Claire zezette martin Modérateurs
Nombre de messages : 2048 Age : 65 Localisation : shawinigan Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 12.12.10 9:40 | |
| wow mon ami que de beau souvenir je suis bien heureuse je t avoir aider et au plaisir peux etre de te voir a la recontre du 8jan | |
|
| |
Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| |
| |
fliper un nouveau
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : le gardeur Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 12.12.10 17:32 | |
| félicitation une tres belle chasse | |
|
| |
Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 12.12.10 17:54 | |
| | |
|
| |
Mikael un buck
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 13.12.10 10:46 | |
| | |
|
| |
Vinam un nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : Buckland, Bellechasse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 14.12.10 9:36 | |
| Bonjour,
Je pars vendredi matin pour Nouchimi moi aussi avec deux de mes chums.
On a 2 permis pour la 22A et on a pris 3 permis supplémentaire dans la 22B.
On va dormir là du 18 au 22 décembre 2010.
En espérant remplir nos tags et revenir avec 10 caribous et une couple de perdrix blanche !
En passant, ton bull est vraiment beau ... J'espère qu'ils auront encore les cornes sur la tête !!
Vinam | |
|
| |
Mikael un buck
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 14.12.10 10:26 | |
| Salut Vinam!! Quand on est allés Alex06 et moi vlà 2 ans, c'était du 19 au 24 décembre et on en a vu qui avaient encore leur panache. Sûrement qu'il y en a moins mais c'est sûr qu'il y en a pis des beaux. Pour notre part, la chasse avait été très difficile: les caribous étaient descendus trop au sud. Par chance, il y en avait beaucoup l'autre bord du barrage LG3 étant donné que le réservoir n'était pas gelé. Le seul "ik", c'était qu'on était logé à la pourvoirie Mirage au km 358. | |
|
| |
moosemax un spike
Nombre de messages : 681 Age : 28 Localisation : Bas-Saguenay ( L'Anse-St-Jean) Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 14.12.10 16:34 | |
| | |
|
| |
Vinam un nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : Buckland, Bellechasse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 15.12.10 15:52 | |
| On a réservé cette semaine. En premier lieu, notre plan de match était d'aller à Mirage nous aussi. Par contre, la dame m'a dit que la chasse dans la 22A se faisait entre le km 140 et le 160 sur la Transtaiga et que pour la 22B, ça se faisait au Lac des Pins. Pour le lac des pins, il faut parquer le pick up au km 100 et partir en ski-doo pour une petite ride de 60 km environ. Alors on a décidé de prendre le forfait à Nouchimi, qui est plus proche de tout ça. Sinon dans la 22B, une autre gang descendait vers Mirage, mais elle ne pouvait dire vers quand ils seraient rendus.
Je pars vendredi matin ... on est crinqué ben raide !!
Pleins de photos et vidéos à venir.
Vinam | |
|
| |
wawawi un buck
Nombre de messages : 2012 Age : 82 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 15.12.10 16:12 | |
| et des batteries au chaud pour ne pas manquer d'énergie et ainsi nous fournir Photos et vidéos Bonne chasse on a déja hate de voir ca | |
|
| |
ben,bernard guide de chasse
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : causapscal Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! 15.12.10 20:19 | |
| félicitation une tres belle chasse
ben | |
|
| |
Mikael un buck
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vive la chasse aux caribous!!!! | |
| |
|
| |
| Vive la chasse aux caribous!!!! | |
|