Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Calibre 10 VS 12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mag-10
un débutant
un débutant
mag-10


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/08/2010

Calibre 10 VS 12 Empty
MessageSujet: Calibre 10 VS 12   Calibre 10 VS 12 Icon_minitime15.04.11 8:27

Salut à tous,

Afin de faire comprendre la différence en te un 10 et un 12, j'ai re-sortit un vieux texte (2003) mais encore d'actualité concernant le calibre 10 versus le calibre 12.

Donc la question à 10,000$ (ou à 12,000$)...

Personne a pensé à parler du "fit" de l’arme. La chose la plus importante lorsqu'on veut avoir un bon outil de chasse. On aura beau avoir un calibre 4 (si on pourrait utiliser un tel calibre à l'épaulé), ou le plus dispendieux des guns, ce sera une vraie scrap peut importe le calibre si on n’est pas capable de s'en servir. Je n'ai aucune honte à dire que j'utilise un 10 aux OUTARDES et aux OIES et pour le canard de fin de saison au fleuve. Pourquoi ? Parce que de un, le fusil me "fitte" à la perfection. De deux, j'ai la fâcheuse manie de toujours trop faire le mouvement, trop de "swing" en jargon de tireur de skeet, et mon 10, du à son poids de 11 1/2lbs, me sers à ravir pour ralentir mon mouvement. Donc mon gros 10 me sert à la perfection. Psychologique ? Sans doute...

La performance maintenant. Les compagnies essaient tellement de faire avaler aux chasseurs que le 12 avec des cartouches de 3 1/2" est égal à un 10, qu'ils ont diminués les charges disponibles des cartouches pour 10 à 1 3/8 oz @ 1450 pi-sec, 1 5/8 oz @ 1350 pi-sec et 1 3/4oz @ 1260 pi-sec, et ont "boosté" les 12 avec des cartouches avec les mêmes charges et des vitesses de 1625 pi-sec. Ça fait tout un marketing annoncé des cartouches avec des vélocités semblables. Quelqu'un a déjà patronné des cartouches dites à "hyper-vélocité" sur ce forum ? Moi oui. Je me suis rendu à 1800 pi-sec (ce qui a dessoudé le tube de magasine de mon 870). Les résultats ? DÉSASTREUX. Mon plus beau grouping à 1800 pi-sec frôlait le 45%. À 1675 pi-sec, j'obtenais un peu mieux avec 56%. À 1550 pi-sec, le patron était revenu à la normale 70-75%. Tout ça pour dire que les fameuse cartouches avec des vélocités plus haute que 1550 pi-sec, c'est de la foutaise coté patron. Oui on a beaucoup de force de frappe, mais le grouping est lamentable, et c'est à ce moment qu'on va commencer à vendre toutes sortes de gadgets pour essayer de regrouper un peu les grenottes. Il est reconnu qu'on a besoin qu'une bille aie une force de 4 lbs-pi pour pénétrer un canard, et un peu plus pour une outarde. Or une bille No 2 lancée à 1450 pi-sec, va avoir exactement cette force à 40 verges. Une bille No BBB? 70 verges. Ais-je besoin d'en dire plus de ce coté...

Bon la performance utile maintenant. Comme j'ai mentionné, on tente par tous les moyens de faire avaler qu'un 12 avec des cartouches de 3 1/2" aura la même efficacité qu'un 10. C'est un fait que 1 3/8 oz dans un 12 est la même chose que 1 3/8 oz dans un 10. Pourtant, mon 10 avec 1 5/8oz de billes, ce qui se traduit par près de 20% de plus de capacité de charge, ou 95 bille de BB pour 1 3/8oz contre 112 No BB pour 1 5/8oz est plus efficace et patronne beaucoup mieux que dans un 12. Il est aussi reconnu que l'âme d'un 10 est plus grande, donc une gerbe moins étirée. Cela fait quoi? Plus de billes au même instant sur l'oiseau, que n'importe quoi qui se vend sur le marché pour le 12. Évidemment, à 30 pieds on a juste besoin d'un "sling-shot". Dans d'autres circonstances, on a besoin d'autres outils.

Et ne me faites pas avaler que vous regardez juste le prix des cartouches quand vous voulez aller à la sauvagine. Pas après avoir dépensé des milliers de $$$ sur des appelants, des bottes, des caches de tous genre, et que sais-je encore. N'importe quoi, mais pas le cout des cartouches SVP.

J'ai donné la seule vraie raison plus haut le pourquoi d'un 10, d'un 12, ou même d'un .410 s'il le faut, c'est comment on se sent avec l'arme. Les billes vont se rendre à la même distance, mais le patron du 10 fera qu'il y aura plus de billes sur l'oiseau.

Maintenant, je vais donner mes impressions personnelles sur le 10

1- "Un 10 sa vaut tu vraiment la peine ???"

Oui et non. Il fut un temps ou l'arme idéale pour la chasse des outardes était un 10. Maintenant avec l'arrivée des nouvelles techniques de chasse, c'est moins vrai. Si tu chasse les outardes (ou même les oies) aux appelants, un 12 chambré 3", avec des cartouches chargées de 1 1/8 oz de billes No 2, No 1, ou BB avec une vélocité minimale de 1400 pi-sec, va très bien te servir. Par contre, si tu ne fais que de la chasse à la PASSE, vas-y tout de suite avec un 10, pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut.

2- "Coté recul c'est tu raisonnable

En partant, presque tous les 10 ont un poids minimum de 10 livres et plus (le Browning Light Gold 10 fait environ 9 1/2 lbs), ce qui diminue grandement le recul ressenti. L'avènement des billes d'acier a aussi contribué à atténuer le recul, par une simple équation mathématique: moins on a de poids de charge, moins on aura de recul. Chose certaine quand on tirait 2 1/4 oz de billes de plomb le recul en était épeurant, surtout avec un Browning BPS 10. Le recul de ce fusil était tellement imposant avec les billes de plomb, que cela pouvait "découdre" une épaule rien qu'en faisant une salve. Maintenant, même avec une charge maximale de 1 5/8oz de billes d'acier, le recul est grandement diminué, et pourrait être qualifié de modéré, surtout avec les semis, comme le Remington SP-10 et le Browning Gold 10. Et du à son poids, le gun ne saute pas (voire lever).

3- "Le coût des munitions est t'il bien plus élevé que le 12 ???"

Oui si tu compares avec des cartouches en spécial chez Wall..... Pas beaucoup, si tu compare d'égal à égal, soit des munitions de qualité identique.
Par exemple : Win Supreme en 10 = 28.63$ et en 12 de 3 ½ = 27.72$
Win Drylock en 10 = 27.85$ et en 12 de 3 ½ = 26.63$
Donc l’argument monétaire quant à moi n’est vraiment pas valable.

4- "On peut tu tirer une outarde à 20 pieds sans la pulvériser ???"

Oui. Quoiqu'en disent certains, un 10 n'est pas un canon anti-aérien... Que ce soit un 10 ou un 12, à 20 pieds ton outarde risque de revirer en viande hachée de toute façon. Je l'ai dit, tout est mathématique, et à vitesse égale, les billes vont se rendre à la même distance. Le 10 offre un patron plus dense et plus court qu'un 12, ce qui à longues distances (au-delà de 40 verges) est un avantage. Alors si tu arrive à ne pas pulvériser une outarde avec ton 12 à 20 pieds, ce sera la même chose avec un 10. S'il fallait que je m'arrête à ce détail, je ne récolterais pas grand chose dans une saison. En fait j'ai déjà récolté des sarcelles avec mon 10 et elles étaient tout aussi succulentes qu'avec mon 12.... Tout les morceaux étaient là et je n'ai pas eu à faire de la saucisses avec.....

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10

PS : Désolé pour la longueur du texte, mais je suis un peu « gazé » des « vendeurs d’assurances » que l’on retrouve parfois dans nos magasins de sports.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Calibre 10 VS 12 Empty
MessageSujet: Re: Calibre 10 VS 12   Calibre 10 VS 12 Icon_minitime15.04.11 12:42

tres beau texte Mag-10 Calibre 10 VS 12 514595

Ayant chasseur l'outarde dans le passé a mainte reprise avec un calibre 12 semi beretta avec des gars ayan des calibres 10

je crois je dit bien je crois étan limité dans le temps a du 3 pouces en calibre 12 et malgré que je rechargais un peut fort
le calibre 10 a l'époque semblais ètre un peut mieux pas si nous utilision tous du blomb en plomb no= BB
Car je crois que le 12 étais un peut plus rapide a grosseur de plomb égale mais étan limité a l'époque
dans mon 12 beretta a du 3 pouces alors avec ma charge de blomb en plomb nos=2
et le calibre 10 avec du =BB et bien je crois malgré que le 12 étais plus rapide a sa sorti que le calibre 10

le 10 étais un peut plus efficase a longue porter ayan une gerbe et plus de place dans sa douille
permettan d,utiliser un plomb plus gros et conserver un bon patronage

Mais aujourd'hui avec les calibres 12 en 3 pouces 1/2 j'imagine que c'est merveilleux
entk sans l'avoir essayer sa serais quand mème mon premier choix pour chassé l'outarde
dans mon coin de pay les base terre du fleuve st laurent de la zone 2 est et ouest sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

Calibre 10 VS 12 Empty
MessageSujet: Re: Calibre 10 VS 12   Calibre 10 VS 12 Icon_minitime15.04.11 12:55

MERCI À TOUS LES DEUX POUR VOS BON CONSEIL... IL EST VRAI MAG10, QUE LORSQUE TU DIT UNE ARME PLUS LOURDE MOINS DE RECUL, CAR MA 338 mAG WATHERBY, EST UN BIJOUX MALGRÉ SON POIDS QUI DOIT FRISÉ LES 12 LBS AVEC MON SCOPE,,, ET JE SUIS TRÈS CONFORTABLE AVEC,,,, LORSQUE CELA TOUCHE LE GIBIER, C,EST UN COUP DE ROULEAU COMPRESSEUR QU'IL REÇOIT,,,,

PAR CONTRE AU CHEVREUIL IL N'Y A RIEN POUR M'ÔTER MA PETITE 30-30 MARLIN,,, ULTRA LÉGÈRE POUR LA CHASSE FINE...

Calibre 10 VS 12 514595 Calibre 10 VS 12 514595 EUX ILS CONNAISSENT ÇÀ...
--------------------------------------------------
bONNE CHASSE 2011 À TOUTES ET À TOUS....
Revenir en haut Aller en bas
Matt338
un spike
un spike
Matt338


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 40
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 04/01/2011

Calibre 10 VS 12 Empty
MessageSujet: Re: Calibre 10 VS 12   Calibre 10 VS 12 Icon_minitime15.04.11 17:13

. un 12 en 3 1/2 avec du Blackcloud FS steel 1 once et demi en BB.. moi je prend BBB... eh.. ca fait que toute un trou... c'est comme de la chevrotine.. Pis ca fait pas de blessé.. juste du raide mort.

Pour les long shot. : Hevi shot 1 3/4 Plomb : B = wow.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre 10 VS 12 Empty
MessageSujet: Re: Calibre 10 VS 12   Calibre 10 VS 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre 10 VS 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibre 16
» Calibre 22
» calibre 243 ou 22 250
» calibre 7mm-08
» calibre 223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Armes, carabines, fusils, arcs, arbalètes-
Sauter vers: