Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Estimation du poids/mesures des gibiers.......

Aller en bas 
+5
trappeur
mopar_style
Bruins-NB
bobino
krusty
9 participants
AuteurMessage
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 12:20

Moi ce qui me tape sur le ciboulot c'est quand je vois des posts sur ce forum avec des phrases qui estime le poids du gibier du genres :

- environs 150 livres......
- mon mononcle dit qui pesait 187 livres......
- un gros 350 livres........
- au moins 750 livres.....
- y dépasse le 200 livres.....

Batince les gars, s'tu possible que vous vous achetiez une balance pis que vous nous indiquiez le VRAI poids exact de votre gibier avec la mention : « pesé plein OU pesé éviscéré OU pesé en quartier.... » ?!?!?!? En passant, une balance portative qui peut peser des poids de plus de 400 livres ça se vend une quarantaine de dollars chez tous les marchands de chasse et pêche...cé pas cher pour éviter de passer pour un gars qui en met plus que le client en demande......!!!!! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 728414

Ça prend de l'expérience, des connaissances pis du vécu pour être en mesure d'estimer le poids d'un gibier avec une certaine précision...!!! En plus, chez certains gibiers comme l'ours, le loup pis le coyote, l'épaisseur de la fourrure fausse énormément nos estimations de poids alors quoi de mieux qu'une balance pour parler de poids !!!

En passant, cé la même chose en ce qui concerne les longueurs et/ou les grosseurs de panaches.......un tape à mesurer SVP avant de nous écrire des approximations sur le forum !!!!

Je ne demande pas à voir des photos de l'aiguille sur la balance. ou du chiffre sur le tape à mesure......je fais confiance aux individus en général mais des fois, j'ai l'impression que certains essaient, volontairement ou non, de nous jeter de la poudre aux yeux en gonflant artificiellement le poids et/ou les dimensions de leurs captures......!!!! Combien de fois peut-on voir des posts avec des estimations de poids d'ours de 200 livres et plus mais en réalité le Yogi, de par sa stature et sa grosseur ne dépasse même pas les 150 livres !!!! Même chose pour les estimations de grosseur de panache et les score Boone & Crocket !!!!

Si vous voulez vous faire des accroire, vous avez ben le droit mais par respect pour les autres, si vous ne savez pas combien pèse et/ou mesure votre gibier, svp vous abstenir de faire des estimations au gré du vent !!!! EN passant, je ne vise personne en particulier et ceux qui se sentent concernés ben maintenant vous savez ce que j'en pense....!!!!

En terminant, pour ceux qui seraient outrés ou choqués par ce post, dites-vous bien qu'en entrant au Bass Pro Shop de San Antonio au Texas, il y a une grosse pancarte sur laquelle on peut lire : « Welcome fisherman, hunter and other liars... » traduction en français : « Beinvenue aux pêcheurs, chasseurs et autres MENTEURS » !!!!

Ma simple appréciation personnelle sur un sujet qui m'énarve .....!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
bobino
un veau
un veau
bobino


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 60
Localisation : gaspésie01
Date d'inscription : 04/09/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 16:59

ca fait du bien d`en parlé Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788
Revenir en haut Aller en bas
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB


Masculin Nombre de messages : 2354
Age : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 15/02/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 17:49

Ca arrive souvent ca....j'en connait de meme....a chaque fois qu'ils content l'histoire ca grossi !!! qui aurait dit qu'une bete morte pouvait continuer a grossir !!!

Estimation du poids/mesures des gibiers....... 99625
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 18:04

bobino a écrit:
ca fait du bien d`en parlé Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788

Mets en !! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991

Ma montée de lait hebdomadaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
mopar_style
un buck
un buck
mopar_style


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 39
Localisation : Ferme-Neuve
Date d'inscription : 08/03/2011

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 18:32

Estimation du poids/mesures des gibiers....... 151787 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 43519 Twisted Evil Evil or Very Mad pirat Estimation du poids/mesures des gibiers....... 708676
Revenir en haut Aller en bas
trappeur
un buck
un buck
trappeur


Masculin Nombre de messages : 3098
Age : 75
Localisation : la tuque
Date d'inscription : 22/12/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 20:52

krusty a écrit:
bobino a écrit:
ca fait du bien d`en parlé Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 414788

Mets en !! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991

Ma montée de lait hebdomadaire !!!

j etais pour te le dire une montee de lait Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 212969
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime27.05.11 21:10

Tu sais Krusty c'est pas tout le monde qui attache une importance au poids des gibiers , et je sais très bien que dans une estimation ont peu se tromper de plusieurs dizaines de livres. L'approximatif c'est seulement pour situé un peu le monde. Personnellement je pèse rarement mes gibiers , pourtant j'ai une balance ! Mais quand j'en parle j'avoue que je ne l'ai pas pesé et que c'est un '' Guest ''. Il me semble que c'est pas ben ben grave ?????
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: re   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime28.05.11 5:49

L'approximation du poids est toujours à la hausse par rapport à la vérité . Par exemple si quelqu'un a un ours de 137 lbs il vas surment dire un ours d'un peu plus de 150 lbs .... c'est officiel qu'il ne dira pas : un ours d'environ 120 lbs .... En tout cas c'est vrai qu'il est plus intéressant de dire les vrais choses, mais les pesés officielle n'adonne pas toujours. Et le phénomène '' BassPro Shop '' embarque !
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime28.05.11 10:29

bigjohn a écrit:
L'approximation du poids est toujours à la hausse par rapport à la vérité . Par exemple si quelqu'un a un ours de 137 lbs il vas surment dire un ours d'un peu plus de 150 lbs .... c'est officiel qu'il ne dira pas : un ours d'environ 120 lbs .... En tout cas c'est vrai qu'il est plus intéressant de dire les vrais choses, mais les pesés officielle n'adonne pas toujours. Et le phénomène '' BassPro Shop '' embarque !

bigjohn a écrit:
L'approximation du poids est toujours à la hausse par rapport à la vérité . Par exemple si quelqu'un a un ours de 137 lbs il vas surment dire un ours d'un peu plus de 150 lbs .... c'est officiel qu'il ne dira pas : un ours d'environ 120 lbs .... En tout cas c'est vrai qu'il est plus intéressant de dire les vrais choses, mais les pesés officielle n'adonne pas toujours. Et le phénomène '' BassPro Shop '' embarque !

Ben d'accord avec toi....les individus, dans le cas d'un gibier abattu, ont toujours tendance à estimer le poids et/ou les dimensions à la hausse. Le problème ce n'est pas l'estimation en tant que telle mais bien le chasseur qui nous rapporte une photo d'un jeune ours qui fait à peine 90 livres mouillé pis qui tente de nous faire avaler qu'il pèse au moins 130 livres....vide en plus !!!! Chu ben prêt à considérer le facteur erreur dans l'estimation d'un poids ou d'une dimension, personne n'est parfait, mais de là à me faire remplir, là j'ai un problème de conscience personnel ainsi qu'un problème d'éthique et de respect face aux autres lecteurs de ce forum !

De là, selon mon humble avis, l'importance de parler de choses mesurables qui ont été mesurées......sinon dans le doute, je crois qu'on devrait, au stricte minimum, par simple question de respect pour les lecteurs et l'ensemble des chasseurs, dire ouvertement qu'AUX MEILLEUR DE NOS CONNAISSANCES, NOUS ESTIMONS BIEN HUMBLEMENT LE POIDS À XYZ ÉVISCÉRÉ OU PLEIN !!!. Et le membre qui fera une telle affirmation, ne devra pas se sentir offusqué si publiquement son estimation est contestée car comme il n'a pas pesé et/ou mesuré son gibier, son estimation sera aussi plausible que la mienne que celles des autres.....!!!!

Quand on estime, on est aussi précis que le facteur d'imprécision qu'on utilise !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime30.05.11 20:14

Dites vous bien une chose: Un chasseur tout excité parce qu'il vient de réussir sa chasse va toujour trouver tres lourde sa prise en la transportant avec le coeur qui bat au boutte, d'ou l'estimation exagéré tant qu'il n'a pas atteint la balance de la boutique locale ou du boucher. apres, c'est les années qui ajoute du poids au récits... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime01.06.11 10:55

Milan29 a écrit:
Dites vous bien une chose: Un chasseur tout excité parce qu'il vient de réussir sa chasse va toujour trouver tres lourde sa prise en la transportant avec le coeur qui bat au boutte, d'ou l'estimation exagéré tant qu'il n'a pas atteint la balance de la boutique locale ou du boucher. apres, c'est les années qui ajoute du poids au récits... Laughing

EXACT !!!!!!!! En plein dans le mille !!!! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 514595
Revenir en haut Aller en bas
zime
un veau
un veau
zime


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 69
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 26/02/2009

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime24.06.11 11:26

[quote="krusty"]
Milan29 a écrit:
Dites vous bien une chose: Un chasseur tout excité parce qu'il vient de réussir sa chasse va toujour trouver tres lourde sa prise en la transportant avec le coeur qui bat au boutte, d'ou l'estimation exagéré tant qu'il n'a pas atteint la balance de la boutique locale ou du boucher. apres, c'est les années qui ajoute du poids au récits... Laughing

EXACT !!!!!!!! En plein dans le mille !!!! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 514595 [/quote


] Estimation du poids/mesures des gibiers....... 658503 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 658503 et une photo bien prise pour le faire voir plus gros.... vive la balance

Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 49
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime24.06.11 15:02

Ben moi Krusty je pese ENVIRON 188lb mais dis toi que je n'en met pas plus

et apres avoir manger...ENVIRON 189-190lbs D'APRES moi

pis je t'ai repondu il etait ENVIRON 15h !!!!

Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 salut Krusty et je suis de ton avis..... Estimation du poids/mesures des gibiers....... 514595
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime25.06.11 22:27

pierre12 a écrit:
Ben moi Krusty je pese ENVIRON 188lb mais dis toi que je n'en met pas plus

et apres avoir manger...ENVIRON 189-190lbs D'APRES moi

pis je t'ai repondu il etait ENVIRON 15h !!!!

Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 salut Krusty et je suis de ton avis..... Estimation du poids/mesures des gibiers....... 514595

Merci Pierre pour ces précisions...cé pas plus dure d'écrire les VRAIES choses pis en plus, ça ajoute de la crédibilité à notre passion....ont est pas des amateurs !!! Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991 Estimation du poids/mesures des gibiers....... 529991

Belle chasse à l'ours mon Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation du poids/mesures des gibiers....... Empty
MessageSujet: Re: Estimation du poids/mesures des gibiers.......   Estimation du poids/mesures des gibiers....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation du poids/mesures des gibiers.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: discusion général sur la chasse-
Sauter vers: