Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| tir trop en arrière | |
| | Auteur | Message |
---|
guill30 un veau
Nombre de messages : 329 Age : 45 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: tir trop en arrière 03.08.11 11:01 | |
| bonjours a vous tous,j'ai regardé plusieurs vidéos de chasse sur youtube et parfois je vois des tires qui sont logé dans la panse.Je me demande si il y a des conséquences sur la viande et si il y a des actions a faire dans un tel cas.
merci | |
| | | bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: tir trop en arrière 03.08.11 12:03 | |
| Loin d'être idéal et non recommander , ce tir peu parfois arrivé bien sûre. Un gibier tirer dans le ventre vas mourir c'est officiel . Pour ce donner le maximum de chance de retrouver la bête il faut attendre minimum 6 hrs. ( et + si les conditions sont excellentes ) Aussiot retrouver il faut l'éventrer le rincer à grande eau , parfois les filets mignons vont êtres '' scraps '' . Si la température est passablement fraiche et que le gibier est retrouver en dedans de 12 hrs la viande devrait être bonne , ou au moins une partie . Il est très important de nettoyer le trou causer par le projectile car du jus ou des morceaux de panse vont être présent à cet endroit , Il faut le faire refroidir au plus vite , le pendre , même le couper en quartier et le pleumer peu aider. D'une situation à une autre ca peu être différent , l'odeur est un bon signe . | |
| | | krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: tir trop en arrière 03.08.11 12:11 | |
| OUI à tes 2 questions !!! Concernant la viande, un tir dans la panse peut très souvent contaminer certaines parties de venaison avec des bactéries qui se trouvent dans la panse (estomac, intestin, vessie). Si tu trouves ton gibier très rapidement, procèdes à son éviscération LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE et enlève immédiatement les surfaces de viande comestible qui semble avoir été en contact avec les résidus et/ou le contenu des viscères contenus dans ce que l'on appelle LA PANSE. Par la suite, dès que ta venaison est chez le boucher, avises-le afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires. Ce dernier pourra mieux évaluer l'état de ta venaison et enlever d'autres surfaces et/ou parties de venaison en cas de contamination et/ou de soupson de contamination. Personnellement, j'aime mieux perdre de la venaison que de risquer de me contaminer ou de contaminer mes invités avec de la viande infectée. Pour ce qui est du gibier, un tir à la panse peut causer une mort lente, pénible, souffrante et douloureuse. Si le gibier ne meurt pas de sa blessure, il y a de fortes chances que cette dernière s'infecte et cela le fera souffrir encore plus longtemps. Est-ce que tous les tirs de panse sont mortels......j'ai des doutes à ce sujet mais bon, comme je n'ai pas de preuve tangible pour répondre avec certitude à cette question, j'évite de provoquer une telle situation lorsque j'abbat mon gibier. Mais je suis conscient que malgré la bonne volonté d'un grand nombre de chasseurs, les erreurs humaines ainsi que les facteurs environnemantaux (vent, densité du feuillage, la ptite maudite branche qu'on avait pas vu, etc...) peuvent causer un tel tir sur le gibier. On dit qu'après un tir de panse, certains gibiers peuvent prendre plus de 6 heures avant de rendre l'âme...de là l'important de bien respecter les délais de recherche et si possible, de faire appel à un chien pisteur de sang. Voilà, j'crois que je n'ai rien oublié dans mes réponses à tes questions. | |
| | | ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| | | | mathieu7778 un veau
Nombre de messages : 384 Age : 27 Localisation : Riviere-du-loup Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: tir trop en arrière 03.08.11 18:21 | |
| La meilleure chose que je peut te dire ces TIRE PAS DANS PANSE car de 1:il souffre plus longtemps de 2:il va mourir loin en tabarnouche bonne chance pour cette automne je t'en souhaite un gros | |
| | | guill30 un veau
Nombre de messages : 329 Age : 45 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: tir trop en arrière 03.08.11 22:05 | |
| merci pour vos réponses il sont très appréciés.Vous avez très bien répondu a mes questions c'est sûr que ces tires ne sont pas a faire c'est pour ça que je tire 2 boites de balles par années et cette autonne je vais a l'arc et arbalète pour la première fois et je peu vous dire que je compte plus le nombre de flèches que j'ai tiré avec mon arc pis mon arbalète pour éviter se genre de tire la chasse arrive a grand pas merci et bonne soirée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tir trop en arrière | |
| |
| | | | tir trop en arrière | |
|