Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Température pour la viande !!!!

Aller en bas 
+6
ghetto child duff
André Delisle
JBPIPER
Cantin_06
jean-francois gauthier
pierre12
10 participants
AuteurMessage
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 49
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 11:53

Depuis le debut de la chasse je connais quelque personne dans mon entourage et ici meme
qu'ils ne prennent pas conscience de la temperature apres l'abbatage !!!!

Ca fait 3 bouchers qu'ils me disent qu'en haut de 2 degré tu ne niaise pas avec ta viande....on s'entend
qu'a 5-6 degré on peut moins s'énerver qu'a 20 mais faut quand meme etre vigilant.

tout le monde s'informe sur quel balle utilisé, quel distance tiré, quel pointe utilisés....etc...etc !!!!

savez vous quoi faire avec votre viande un coup l'abbatage effectué ????

parce que cette année il y a eu beaucoup de pertes d'orignaux a cause de la chaleur et du monde
inconscient.....cela donne des orignaux abbatue absolumnet pour rien !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad

Température pour la viande !!!! 212969 Température pour la viande !!!! 273327 Température pour la viande !!!! 273327
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 12:23

Salut Pierre ,

En passant félicitation pour ta chasse 2011.

Moi mon point de vu l'a dessus pierre ,c'est le suivant,c'a prend un juste un milieu dans tous les domaines.
Il faut pas partir en peur parcequ'il fait chaud.
Le princicipe est de basse ,quand la mort survient ,et bien automatiquement le processus de refroidissement commence.
Ce processus sera plus ou moin long en fonction de la température extérieur et de la circulation d'air.
Donc ,quand il fait chaud,il faut prendre tous les moyens possible pour refroidir le plus rapidement possible la carcasse .
Et le meilleur moyen en partant,c'est de l'ouvrir ,de le mettre en quartier ,de le suspendre pour que le plus de sang possible sorte de la carcarre , d'éviter le plus possible le soleil et surtout d'éviter de transporter des quartiers encore plein de sang chaud a de haute température.
Plus une carrasse sera réfroidie rapidement ,plus sa tolérance a la chaleur va étre longue.

c'est simple ,dans les heures qui suivent la carrasse se refroidie ,c'est innévitable ,quand elle est froide elle ne peut plus chauffé de l'intérieur a moin qu'elle soit a des chaleurs élevées plusieurs jours et quand je dit élévé c'a veut dire un peu comme a 20 degré jour et nuit .

Quand elle est refroidi avant que le centre ne se réchauffe ,c'a prend beaucoup et beaucoup de chaleur.
Le risque c'est la corruption a partir de l'extérieur et les mouches qui entrainement beaucoup de perte.

Donc bien refroidi,c'est capable de prendre quelques jour de chaleur ,car les nuit sont toujours plus fraiches,par la suite ,quand le temp chaud persiste ,la chambre froide est nécessaire et surtout la ventilation.

Selon moi t'es mieux de laisser refroidir ta viande une journée ,le temp que l'intérieur devienne froid ,que de partir en peur et de descendre les quartiers chauds en ville dans un frigo.

Les pertes de gibiers ne sont pas nessairement toutes liées a la chaleur ,mais beaucoup plus au fait de trainer avant d'ouvrir son gibier ou encore de la retrouver tard apres le coup de feu,a ce moment c'est certain que le coté au sol aura chauffé.
Il y a des situations ou un gars est mieux de jeter les deux quartiers qui touchaient le sol et sauvegardé les deux autres.
Et l'a je parle de situation ou la bete est retrouvée plusieurs heures apres la mort.

Salutation

Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 49
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 12:38

Je suis d'accord avec toi mais il en a ici dans la zone ou ce que je vais qui ont perdu leurs
orignals a cause de négligence. le mettre en quartier avec la peau quand il fait chaud c'Est pas
fort fort.....prendre la biere avant de l'ouvrir non plu et bien des affaires comme ca !!!

pis le gars qui etait avec moi lors de l'éviscération est boucher et fermier.....et il m'a dit ont le sort
et chambre froide au PC....mais il fesait 24 degré a 16h30 lors de ma ' shot ' !!!! c'Est sur que tu
niaise pas dans ce temps la !!!!

en tout cas moi je ne prend pas de chance.....surtout avec tout ce que j'ai appris cette année !!!

et toi J-Francois ta chasse ???? Température pour la viande !!!! 99625
Revenir en haut Aller en bas
Cantin_06
un spike
un spike
Cantin_06


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : St-Thomas Didyme (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 14/01/2008

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 12:43

Tres belle intervention les boys!!

De mon coter ussi quand j'ai tuer il fesait déja 22 degrée vers les 10h du matin, donc on a pas niaser dans le bois. Vite en cartier pis go dans la chambre froide. J'ai jamais vue autant de mouche dans le temps de la chasse que cette année. Du vinaigre sur la viande une fois en cartier evite que les mouche ponde, sa fait la jobs.
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 13:50


Salutation,

Le probleme c'est qu'ils y en a qui vont loin et c'est pas toujours possible de revenir pour mettre c'a dans une chambre froide.
Il faut donc des trucs et des facons de faire pour conserver sa venaire ,dans la mesure du possible.

Pour Cantin,j'ai souvent entendu parlé du vinaigre ,c'a semble efficasse,mais c'a barttera jamais le coton fromage ,en double si il le faut et un bon rouleau de tape noir.

Une chose est sure ,pour ma part ,on traine toujours du cotton fromage avec nous et c'est la premiere chose qui embarque sur la bete .

Ouvre pas un post. sur ceux qui ont eut des vers dans leur viande cette année,car si les gens sont honétes ....on ferait un saut sur le nombre.

Car a voir les photos sur les sites d'enregistrements,pas de cotton,les orignaux rond en plein soleil a 20 degré ...regarde impossible que lres mouches ne pondent pas.

Pierre ,pour ma chasse ,le lundi soir ,nous deux bétes légales étaient récoltées .
On a eut de l'action comme jamais cette année.
Les photos sont sur l'album 2011.

J'ai pas ouvert de post. sur ma chasse ,j'ai des raisons,mais je vais y revenir sur le post. a Normand,le post. disont un peu contreversé...ha ha

Salutation et encore félicitatrion cheers
Revenir en haut Aller en bas
JBPIPER
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 47
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 10/08/2010

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 15:14

Tout à fait d'accord avec Jean-François en tout point.

Nous on est loin de chez nous et on ne peut le sortir la journée même. Donc, on le vide, on le met en quartier le plus vite possible et on l'accroche au minimum 24h00 avant de le déplacer. Accroché dans un endroit à l'ombre et au vent.

Cette année, ce n'était pas juste la chaleur qui causait problème mais la grande quantité de mouches qu'il y avait. En vidant mon buck, je me suis fait piquer plus que cet été à la pêche!!! Y avait de la mouche en tab.... Bref, on recouvre la viande le plus vite possible pour éliminer l'accès au mouches pondeuses...

On a eu la chances d'avoir 2 nuits de gel pendant la semaine, ce qui a refroidi la viande suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 49
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 15:39

JBPIPER 2 nuits de gels donc c'étais quand meme pas pire dans le jour aussi.....

moi j'ai été la fin de semaine ou ce qu'il fesait 25-26 degré.....l'avoir eu palenter 24h....je ne mangerais pas
d'orignal cette année cet evident !!!! mais il y a du monde qui l'ont fait.....pis ils l'ont perdu quand tu es
loin tu T'organise au cas ou sa pourrait etre TRES chaud !!!! tu ne perds pas de la viande parce que tu
viens de loin.....ceux qui vont a la chasse aux chevreuil aux Etat-Unis pis qu'il fait chaud....
la plupart sont super bien equiper alors S'ils peuvent le faire je crois que c'Est possible pour d'autre...non !!!

Amicalement Pierre

Température pour la viande !!!! 514595

Revenir en haut Aller en bas
JBPIPER
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 47
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 10/08/2010

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 16:16

Tu as raison Pierre12, chacun doit s’organiser selon la situation qu’il vit.

On est loin de la civilisation et on a beaucoup de portage à faire. Donc, dans le cas où on a une bête de récoltée, on reste dans le bois le plus longtemps possible pour que les 2 autres chasseurs puissent récolter la 2e bête. On s’est donc acheté un air climatisé il y a quelques années au cas où la chaleur sévirait jour et nuit. On ne s’en ait jamais servi jusqu’à maintenant et par chance, on a jamais perdu de viande. Mais un jour ça pourrait servir.
Le plus important pour la viande, c’est de la refroidir le plus vite possible après l’abattage. La première est donc cruciale. Comme le dit Jean-François, quand elle est bien refroidit, elle peut supporter un peu de chaleur. Mais bien sur, il y a des limites à la chaleur…
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 16:54

tres bon se post ... je ferai justement un point sur ma chronique de jeudi sur cela la température et la venaisson

a voir se que j'ai vue en fin de semaine lord de 6 enregistrement y,en as qui ont bessoin de conseil et ou de truc ou encore

se faire dires les chosses tel qu'il sont vraiment.............

vas faloir que certtain comprenne aussi les points lord de l,enregistrement de la bete 4 fois en fin de semaine pas d'abateur pas de permis accompagnateur juste le transporteur de la viande...... en desous une grosse bache de camion noir...... pas de conton dessus et la boite a 30 pieds qui sens le calvasse la réponse du gaqrs quant je lui et dit pas sur que votre boucher fera entrez cela ........

pas grave ces nous qui la fessont Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes sa doit etre une technique de viellisement pour eux........... calvasse sa pas trop d'allure.....

sans parlé des tir de chevreuil dans le cou tête a l'arc et ou arblalete sa me cr.........ss sur le dos de me faire dire de tel chosse.....

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime11.10.11 18:14

un surplus pour votre bon post !!!! pis chu plus en faveur du frigo tout de suite que t'attendre car selon les etudes que je vien de lire c assez surprenent !!! en voici une qui indique la température idéal des aliment http://foodsafety.cpha.ca/fr/aines/garder-au-frais.html
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 49
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime12.10.11 9:29

JBPIPER.....cool ca un air climatisée au moins sa l'aide pas mal !!!! Température pour la viande !!!! 514595
je le savais que tu n'étais pas un de ces.... Température pour la viande !!!! 880561 .... Température pour la viande !!!! 529991

Salut André.....je n'ai rien contre personne ici mais il y a un forum ou ce que l'orignal est coupé
en quartier AVEC la peau dehors a 14-15 degré.....!@#$@$?@& le monde on pas de conscience
mais bon....tant pis pour eux....pleion de $$$$ gaspillerp our rien....le seul dommage c'Est un
orignal tué pour le fun....gggrrrrrrrrr !!!!!!!

C'est cool Ghetto.....belle petite information !!!! Température pour la viande !!!! 514595
Revenir en haut Aller en bas
sperron237
un nouveau
un nouveau
sperron237


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : montreal
Date d'inscription : 20/11/2011

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime21.11.11 23:07

pierre12 a écrit:
JBPIPER 2 nuits de gels donc c'étais quand meme pas pire dans le jour aussi.....

moi j'ai été la fin de semaine ou ce qu'il fesait 25-26 degré.....l'avoir eu palenter 24h....je ne mangerais pas
d'orignal cette année cet evident !!!! mais il y a du monde qui l'ont fait.....pis ils l'ont perdu quand tu es
loin tu T'organise au cas ou sa pourrait etre TRES chaud !!!! tu ne perds pas de la viande parce que tu
viens de loin.....ceux qui vont a la chasse aux chevreuil aux Etat-Unis pis qu'il fait chaud....
la plupart sont super bien equiper alors S'ils peuvent le faire je crois que c'Est possible pour d'autre...non !!!

Amicalement Pierre

Température pour la viande !!!! 514595

je ne l'ai pas essayer,mais de mettre les cartiers dans l'eau,a l'ombre serait une bonne façon de s'en sortir en cas de grande chaleur.Connaissez vous quelqu'un qui l'aurait expérimenté?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime22.11.11 7:47

Si vous palenter votre orignal avec la peau et bien aéré a une température en bas 10-12 degré max., il n'a pas de probleme pour votre semaine de chasse, meme que normalement la nuit il a du gel, a considéré !

Nous on est tres loin dans le bois et on a jamais eu de probleme avec la viande, toujours palenter de 5 a 7 jours durant notre semaine de chasse a la carabine et on reste en foret !

c'est sur que la semaine de chasse a l'arc c'est trop chaud, la température atteint souvent les 20 degrés meme plus....

Regardé ce tableau pour vous éclairé sur le temps de maturation Wink

Arrow http://www.aventure-chasse-peche.com/maturation/

Température pour la viande !!!! 03510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
gaspesien1(renaudhuard)
un spike
un spike
gaspesien1(renaudhuard)


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 57
Localisation : chandler gaspesie
Date d'inscription : 21/10/2007

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime22.11.11 8:54

nous pour larc on ne se pose pas la question on dessant imédiatement ou le lendemain si on abbat en pm . mais cette anné a la carabine ces la premiere fois que lon dessant avec des bêtes en partant (deux abbatage samedi matin en arrivant au camp 17 degres is y annoncé chaud pour le rese de la semaine pas pris de chance) les autre on passé le reste de la semaine au camp mais limite. Le degres idéal en bas de 6 degres mais ci ca reste en haut même la nuit faut faire attention
mais ne jamais enlevais la peau ci tu ne las mais pas en chambre froide car la peau et lle meilleur protécteur possible.
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime26.11.11 21:57

des gars de par chez nous ont pas verifiez sa ils ont perdu leur deux bêtes fini raide y faisait 15 et es cartier etais acrocher en arriere du chalet moi je leur ferais perdrent leur permis ou une clisssssssssss damende chasseer pour chasser c est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température pour la viande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Température pour la viande !!!!   Température pour la viande !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température pour la viande !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu`a quelle température la viande se conserve?
» Chasser vous pour le plaisir ou pour la viande du gibier ?
» Vidéo d'un orignal dans un lac pour refroidir la viande
» comment faire son calendrier pour la température 2012
» truc pour viande raide (dure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: