Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 0:06
Je l'ai aussi entendu des dizaines de fois cette affirmation mais pour ma part, je ne pourrais la confirmer. Ceci dit, il faudrait vérifier l'ensemble des bêtes récoltées annuellement pour le confirmer et je doute que ce soit possible.
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 0:18
jean-francois gauthier a écrit:
Salutation,
Je dois admettre que je suis surpris que personne n'ai entendu cela,,,
Les gros noirs et les grans bruns.
Depuis que je chasse c'est un sujet qui est revenu souvent entre les chasseur au Saguenay .
Mon ancien voisin de chalet m'a souvent parlé de c'a les grands bruns dans le coin du pipmaucan et mon chum sur la boiteuse.
Effectivement c'est un sujet qu'on entend plus depuis quelques années,mais cela a alllmenté plusieurs discutions.
Si c'est une légende urbaine.......j'ai toujours cru en cela.......je suis surpris mais bon ...il y a pas d'age pour apprendre faut croire.
Effectivement il y a de cela plusieurs années mon grand-pere les appelaient comme ca les gros noirot et les blonbedet.....lol. Sur les Monts-Valins nous en voyont encore (noir et brun) l'an passé j'ai filmer 2 femelle une brune et l'autre noir, je ne sais pas si l'ont peu appercevoir une différence de couleur a suivre pour le vidéo.
Pour ce qui est de la viande selon le poids quartier-sans pattes ni peau pour ma part toujours ramassé les 2/3 du poids des 4 quartier, effectivement beaucoup de steak haché mais je considere que c,est de la viandes délicieuse et polivalente...........................Je connais personne (au Saguenay) qui jette le steak haché et qui pese juste les pieces de viande.....
AA++
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 11:29
Merci a ceux qui ont pris le temp de répondre.
Cascadeur ,merci d'amener ton point,j'ai l'ai un peu moin extra-terrestre avec mon point de vue. ha ha
Comme je l'ai mentionné,quand j'ai commencé la chasse dans mon coin au sud du Saguenay au début des années 1980,le groupe chasseur voisin me parlait qu'ici c'était des noirs a jaret blancs,selon leur dires,c'étaient des orignaux plus reboustes et plus viandeux. Dans ce groupe,il y en a qui avaient chassé pres du 50er (pipmaucan ) de d'autres a st-thomas dydime(lac-st-jean) Le dicours était aussi clair qu'un male et une femelle,soit les grands bruns au nord du Saguenay et les gros noirs a jarets blanc au sud du Saguenay.
Pendant une certaine période ,les gars avec qui je chassais,arrivaient du coin du Lac Bouchette ,ou ils chassaient et ils tenaient le meme discourt.
Je me souvient avoir lu un article (demandé moi pas ou) sur les différences entre orignaux ,ou un biologiste intervenait et il mentionnait qu'il n'a avait pas plusieurs espéces d'orignaux au Quebec ,mais une seule race et que leur différence faisait suite a la génétique.(ref, entre brun et gros noirs)
Il y vait également mes chums qui chassaient pres du Lac de la Boiteuse et dans nos début ,le sujet des grands brun et noir est revenus asser souvent.
Dans mon coin,allé jusqu'a 2004 nous avons toujours et uniquement vu des noirs.
C'est dans ce contexte que j'ai amené cet aspect de la discution.......a mes yeux l'histoire des brun ewt noirs a toujours été une réalité ,non contestée et de voir que c'a n'a pas ou peu de rapport est une grande surprise..........
Surpris car tous l'entourage ,proche des chasseurs que je connais partage cette facon de voir les betes.
Mais si on est comme les gaulois......faut croire qu'on est dans le champ.....
Salutation.
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 11:51
Autre point que je voudraias améner,
Certains semble surpris par mon histoire,mais je vais mettre en comparaison le gibier a fourrure,car pour l'orignal,mon oppinion est bassé en partie sur des oui-dires,car je n'ai jamais abattu de grand brun,mais pour la fourrure c'est différent ,avant trappé des deux cotés du Saguenay.
Comme par exemple,la martre que tu capture au nord du Saguenay ,en montant vres le nord est une martre tres brune ,tirant sur le noir presque,elle est en général plus grosse un peu que celle au Sud du Saguenay,qui est plus jaune ,tirant sur le rouge -orange et en général un peu plus petite et moin payante que la brune. C'a c'est clairement établie.......j'ai trappé des deux cotés . Il y a aussi le LYNX,j'ai trappé également du Lynx au nord et au sud et dans les bonnes année tu avais le double du prix .poiu ne pas dire le triple ,pour un lynx dont la couleur tirant sur le blanc-bleuté et ces lynx l'a ils se capturaient au nord du Saguenay ,en montant vers le nord.la réserve a castor.
Le trappeur qui m'a montré tout ce que je connais sur la trappe ,en voyant une peau de castor ,il te disait dans quel coin tu l'avais capturé ,par la couleur et l'épaisseur du cuir.
En fait tout cela pour dire ,qu'il existe bel et bien des différence entre les betes d'une meme espece en fonction du secteur ou elle y ont grandis.
C'est une réalité pour les betes a fourrures incontestable,car meme dans les maisons d'encans,les fourrures sont classée par région ,les trappeurs connaissent bien c'a. Donc cela n'est -t-il pas possible pour d'autres espéces??
Je le disais,dans mon coin ,toujours vu des orignaux noirs avec jarets blanc.......mais depuis le plan de gestion........apparait dans les année qui suivent des orignaux avec le dos burn -roux et finalement des pelages presque tout brun ,un peu comme la derniere photo.
Je sais que Lutin n'aime pas les interprétation ha ha .
Mais seulement pour émettre des hypotheses,dans un secteur en particulier,quand le cheptel est plus 4- 5 orignaux ,c'est logique de penser que c'est le meme dominent ,un gros noir qui engendre des décendants. Mais l'a si on double le cheptel et bien c'est également logique de croire qu'un autre dominent engendre des décendants dans le coin....donc l'a tu vient de faire un mélange des couleur.....ce que tu n'avait pas avant.
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 12:03
Dernier point,la régle du tier de la viande par rapport a la grosseur de la bete ,est une régle de base .
La premiere fois que j'ai lu c'a c'a venait d'une revu avec l'intervention de gens du ministere qui y allait de cette régle général.
Moi je dis qe c'est une réalitée,mais c'est une régle de base,tu peux mesurer 6 pieds 4 pouces et péser 200 lbs ,comme tu peux mesurer 5pieds 4 pouces et peser 200lbs.
Mais si tu fais la différence de calcul en pourcentage ; os,viande et gras ,les résultats vont étre bien différents l'un de l'autre.
Donc oui c'est de base ,mais qu'un gars arrive avec un orignal qui sort de l'ordinaire ne fait pas de lui un menteur,Lutin en cite un bel exemple.
Aujourd'hui ,le cheptel a doublé,c'a entraine peut -etre plus de cas exceptionnel ...........qui sait
C'A demeure donc un peu du cas par cas...pour la question du total en viande..
mooserut un spike
Nombre de messages : 613 Age : 60 Localisation : Baie des chaleurs Date d'inscription : 06/05/2010
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 12:48
Salut la gang !!!
Jean-Francois ...t'es pas dans le champs avec tes comparaison de couleurs.....
Nous voyons la même chose ici....les noirs trapus et les long bruns......
Oui il n'y a qu'une espèce d'orignal au Québec .......mais il y a des différences génétiques inexpliquées.....
L'an passé, un ami a récolté un mâle brun...."""y'était long brun..et arborait un panache de 47pces....mais y pesait 700lbs en 4 quartiers 8 jours après sa mort.....pourtant y'avait l'air long et pas épais...."""""
Celui que j'ai abattu cette année....probablement 3,5 ans...brun foncé...10 jours après sa mort son poids était de 540lbs en 4 quartiers chez le boucher...
En espérant ajouter à ton exposé....
Pour moi en 4 quartier c'est pas de pattes..pas rien d'autres que la viande et les os...
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 13:53
Merci Mooserut,
Bien content de voir que c'est bel et bien une chose qui existe et qui ne se limite pas au Saguenay ,si on peux dire.
Cependant ,ce que je conclue a partir de vos dires ,c'est que de l'a a conclure qu'il y une une grosse différence au niveau de la grosse et de la masse de viande....c'est une autre histoire,
Comme le dit Lutin ,c'a prendrait plusieurs année de statistique ,sur plusieurs betes.....ce qui n'est pas possible.
Comme on dit on est ici pour parfaire nos connaissances.
Salutation
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 19:44
Les auteurs de E.M.N.A.M affirment qu'il y aurait une différence notable de teinte entre les orignaux de la tundra(zone très nordique) et ceux de la taïga appelée aussi foret boréale(chenous) mais ils ne disent pas lequel est plus foncé et ils ne font pas non plus de lien entre la teinte d'une bête et sa masse (C'est pas nécessaire puiisque nous savons déjà que l'espèce nordique "gigas" est plus massive). Ils ajoutent cependant que la teinte a un certain rapport avec la période de l'année ainsi que l'âge et le sexe de l'animal. Comme quoi la teinte est passablement aléatoire.
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:06
Voici deux femelle passé a 250 pieds de moi en 2010 l'une étais brune et l'autre noir en direct je voyais tres bien la différence sur le vidéo ce n'est pas évidant mais si vous porter attention la premiere c'est la brune et la deuxieme c'est la noir et tres noir....
AA++
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:32
Bon video Cascadeur,
C'est un beau spot ou tu as observé ces orignaux.
Merci pour ta contribution.
Mais une question ,pourquoi n,a tu pas abattu le 50 qu,on voit sur le video ,derriere les femelles?
ha ha
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:40
jean-francois gauthier a écrit:
Bon video Cascadeur,
C'est un beau spot ou tu as observé ces orignaux.
Merci pour ta contribution.
Mais une question ,pourquoi n,a tu pas abattu le 50 qu,on voit sur le video ,derriere les femelles?
ha ha
Je ne comprend pas
AA++
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:41
C'était une joke,
Le 50 pouces derriere les femelles.
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:46
jean-francois gauthier a écrit:
C'était une joke,
Le 50 pouces derriere les femelles.
S'étais un 62 pouces pis il est digérer......... J'ai allumer la réponce parti.....
AA++
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 20:50
Merci Cascadeur! On voit quand même que la deuxième est plus foncée mais ça reste dans la norme. J'ai des photos(saline) de veaux jumeaux rendus à l'automne et l'un est beaucoup plus pâle que l'autre. C'est vrai que les jumeaux d'orignaux sont hétérozygotes (deux placentas) mais ça dénote quand même qu'un lien de parenté ne garantie pas une teinte homogène.
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Poids de l`orignal 04.01.12 21:52
moi aussi j ai vue une femelle avec ses deux veaux mais un bllondinet et un noir a chasse fine et les jumeaux je es ai revu cette annee et ont dirais que le noir est plus court que sa soeur