| Regarde moi dans les oreilles... | |
|
+19chopper1 jaycar12 dede Shack gator44 Vava Panache marlin336 Cahus Buck du Nord jean-francois gauthier Mr. Moose Yvette15 bigjohn SirHamelin GOOGLU pepet serge Cascadeur lutin 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 13:21 | |
| Un p’tit truc que j’aimerais partager avec vous… surtout pour les adeptes de chasse au sol…
On sait que l’orignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle d’un congénère (vu de face) mais il n’est pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire qu’il peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers l’avant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.
Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens l’orignal dirige les pavillons de ses oreilles…c’est par là qu’il regarde !
Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds d’une bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas l’alarmer en épaulant parce que la rencontre s’est faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de l’animal (sons qui l’aurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusqu’à ce que l’orignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car s’il perçoit un mouvement quelconque là où il n’y avait rien quelques instants auparavant…ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre qu’il est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire… Voilà !
P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.
| |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 15:09 | |
| Ah ouais ..................Wow... a expérimenter surement. D'ou te viens cette constatation Lutin.. A++ | |
|
| |
serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 16:28 | |
| | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 16:34 | |
| merci lutin c est bon a savoir mon chum lutin | |
|
| |
GOOGLU un veau
Nombre de messages : 106 Age : 28 Localisation : Date d'inscription : 11/09/2011
| |
| |
SirHamelin un débutant
Nombre de messages : 73 Age : 36 Localisation : st-jean sur richelieu Date d'inscription : 13/11/2011
| |
| |
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 18:22 | |
| | |
|
| |
bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 18:26 | |
| L'Humain a un pupille ronde contrairement à l'orignal et au chevreuil qui ont une pupille horizontale allongée. La vision humaine est claire au centre et flou en périphérie , lorsque la vision claire des 2 yeux ce croise ont peu voir en 3 D. Les cervidés ont une très grande vision claire ( à cause de leurs pupilles allongé ) d'ou le fait qu'aucun mouvement leurs échappent . Cependant pour voir en 3 D et évaluer la distance , ils doivent tourner la tête directement vers leurs objectifs car, ayant les yeux positionnés chaque coté de la tête la croisée n'est vraiment pas large. Contrairement à l'humain que la croisée est plus large car ces yeux sont positionnés en avant et non sur le coté du visage. Pour ce qui est des oreilles , elles sont indépendantes et peuvent pointées dans des directions opposées , pour déceler les bruits dans plusieurs directions. J'ai même déjà entendu dire que les mâles orignaux profitaient de la forme de leurs cornes ( pallettes arrondies vers l'intérieurs ) comme un espèce de cone capteurs de son ?????
| |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 02.12.11 18:29 | |
| | |
|
| |
Yvette15 un débutant
Nombre de messages : 36 Age : 35 Localisation : Amqui Date d'inscription : 27/11/2011
| |
| |
Mr. Moose un spike
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 04.12.11 8:24 | |
| Merci du renseignement !!!!
Mr. Moose | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 04.12.11 21:51 | |
| c est comme celle qui est dans cuisine ellle sait se que je fait ????????? | |
|
| |
jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 06.12.11 13:27 | |
| Merci Lutin pour cette information. Je dois avouer ,que cette facette de l'orignal m'étais inconnu ........jamais fait attention a ce point de vue....... Mais a partir d'aujourd'hui,c'a va faire parti des premieres choses que je vais observer lorsque je vais voir un orignal. Tres intéressant. Salutation | |
|
| |
SirHamelin un débutant
Nombre de messages : 73 Age : 36 Localisation : st-jean sur richelieu Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 06.12.11 13:38 | |
| | |
|
| |
Buck du Nord un veau
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : North of 60' Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 06.12.11 21:43 | |
| Merci Lutin de partager tes connaissances avec nous autres. Tu es très interressant à lire. | |
|
| |
Cahus un débutant
Nombre de messages : 33 Age : 61 Localisation : St-Moise Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 06.12.11 22:10 | |
| mon pere m avais déja dit ca 90 pour cent de mes chasse ce font au sol et que peux vous dire que ses vrais . | |
|
| |
marlin336 un veau
Nombre de messages : 250 Age : 64 Localisation : En arrière du gros sapin Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 09.12.11 20:05 | |
| Oui ,Lutin a bien raison; j'ai observé cette façon de faire plusieures fois. Je voudrais ajouter aussi que l'origal quand il est en confiance et qu'il n'est pas déranger par aucun mouvement ou bruit en particulier peut se mettre en mode "balayage" c.a.d que si on surveille le déplacement de ses oreilles, il les oriente dans toutes les directions plusieures fois par minute. Il est alors a la recherche de bruits particuliers qui pourraient provenir de son environnement immédiat. | |
|
| |
pepet un buck
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 09.12.11 22:39 | |
| quand les oreilles marchent comme sa c est qu il est perdu il attend le crie du hiboux
hehehehehehe | |
|
| |
Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 09.12.11 23:27 | |
| Wow...Lutin...c'est très interressant! Merci! | |
|
| |
gator44 un nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 68 Localisation : timmins ont. Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: regarde moi dans les oreilles 07.01.12 20:45 | |
| - lutin a écrit:
- Un p’tit truc que j’aimerais partager avec vous… surtout pour les adeptes de chasse au sol…
On sait que l’orignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle d’un congénère (vu de face) mais il n’est pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire qu’il peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers l’avant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.
Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens l’orignal dirige les pavillons de ses oreilles…c’est par là qu’il regarde !
Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds d’une bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas l’alarmer en épaulant parce que la rencontre s’est faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de l’animal (sons qui l’aurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusqu’à ce que l’orignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car s’il perçoit un mouvement quelconque là où il n’y avait rien quelques instants auparavant…ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre qu’il est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire… Voilà !
P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.
merci lutin tres tres interessant ,je vais faire certain de regarder pour ca la prochaine fois | |
|
| |
serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 07.01.12 20:55 | |
| | |
|
| |
Shack un débutant
Nombre de messages : 57 Age : 57 Localisation : Mtl, chasse = Saint-Pamphile Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... 10.01.12 13:58 | |
| Généreux de ta part de partager ce truc. Merci !
SHack ! | |
|
| |
dede un buck
Nombre de messages : 3878 Age : 50 Localisation : ST JEAN PORT JOLI Date d'inscription : 07/02/2008
| |
| |
jaycar12 un veau
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : thetford mines Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: re 10.01.12 17:15 | |
| merci beaucoup pour l'information. Je savait que les cervider avait une vue binoculaire mais je navait jamais remarquer que leur oreille pointait lendroit ou il regardait jai toujours crue qu'il ecoutait simplement les autre bruit qui etait au alentour carf se sont des gibier tres mefian mais je tacherer dexperimenter cela. | |
|
| |
chopper1 un veau
Nombre de messages : 317 Age : 61 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Regarde moi dans les oreilles... 20.01.12 22:23 | |
| Merci lutin pour l'info et c'est vrais je suis chasseur orignal a l'arc depuis plus de 20 ans et ca ne trompe pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Regarde moi dans les oreilles... | |
| |
|
| |
| Regarde moi dans les oreilles... | |
|