Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Regarde moi dans les oreilles...

+19
chopper1
jaycar12
dede
Shack
gator44
Vava Panache
marlin336
Cahus
Buck du Nord
jean-francois gauthier
Mr. Moose
Yvette15
bigjohn
SirHamelin
GOOGLU
pepet
serge
Cascadeur
lutin
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lutin
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 331

Regarde moi dans les oreilles... Empty
MessageSujet: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 13:21

Un p’tit truc que j’aimerais partager avec vous… surtout pour les adeptes de chasse au sol…

On sait que l’orignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle d’un congénère (vu de face) mais il n’est pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire qu’il peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers l’avant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.

Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens l’orignal dirige les pavillons de ses oreilles…c’est par là qu’il regarde !

Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds d’une bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas l’alarmer en épaulant parce que la rencontre s’est faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de l’animal (sons qui l’aurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusqu’à ce que l’orignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car s’il perçoit un mouvement quelconque là où il n’y avait rien quelques instants auparavant…ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre qu’il est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire… Voilà !

P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.

Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 15:09

Ah ouais Regarde moi dans les oreilles... 514595 ..................Wow... Regarde moi dans les oreilles... 733407 a expérimenter surement. D'ou te viens cette constatation Lutin.. Regarde moi dans les oreilles... 728414

A++
http://www.monpanache.com
serge
un buck
un buck
serge

Masculin Nombre de messages : 9304

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 16:28

Très intéressant Regarde moi dans les oreilles... 733407 pour l'info. Regarde moi dans les oreilles... 514595 Regarde moi dans les oreilles... 514595 Regarde moi dans les oreilles... 514595
pepet
un buck
un buck
pepet

Masculin Nombre de messages : 4524

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 16:34

merci lutin c est bon a savoir mon chum lutin
GOOGLU
un veau
un veau
GOOGLU

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 16:37

wow surprenant, jvais m'coucher moin nieseux se soir Regarde moi dans les oreilles... 99625 merci lutin ! Regarde moi dans les oreilles... 529991 Regarde moi dans les oreilles... 212969
SirHamelin
un débutant
un débutant
SirHamelin

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 16:58

Tres bon truc merci Regarde moi dans les oreilles... 733407 Regarde moi dans les oreilles... 115896
lutin
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 18:22

Cascadeur a écrit:
Ah ouais Regarde moi dans les oreilles... 514595 ..................Wow... Regarde moi dans les oreilles... 733407 a expérimenter surement. D'ou te viens cette constatation Lutin.. Regarde moi dans les oreilles... 728414

A++

Ça vient d'un vieux pas trop jasant mais redoutable chasseur... Wink
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 18:26

L'Humain a un pupille ronde contrairement à l'orignal et au chevreuil qui ont une pupille horizontale allongée.
La vision humaine est claire au centre et flou en périphérie , lorsque la vision claire des 2 yeux ce croise ont peu voir en 3 D.
Les cervidés ont une très grande vision claire ( à cause de leurs pupilles allongé ) d'ou le fait qu'aucun mouvement leurs échappent .
Cependant pour voir en 3 D et évaluer la distance , ils doivent tourner la tête directement vers leurs objectifs car, ayant les yeux positionnés
chaque coté de la tête la croisée n'est vraiment pas large. Contrairement à l'humain que la croisée est plus large car ces yeux sont positionnés en avant et non sur le coté du visage.
Pour ce qui est des oreilles , elles sont indépendantes et peuvent pointées dans des directions opposées , pour déceler les bruits dans plusieurs directions. J'ai même déjà entendu dire que les mâles orignaux profitaient de la forme de leurs cornes ( pallettes arrondies vers l'intérieurs ) comme un espèce de cone capteurs de son ?????
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime02.12.11 18:29

lutin a écrit:
Cascadeur a écrit:

A++

Ça vient d'un vieux pas trop jasant mais redoutable chasseur... Wink

Ouais.......OK........bonne observation donc il n'a rien de scientifique......nous devrons le constater sur le terrain....a suivre Regarde moi dans les oreilles... 514595

AA++
http://www.monpanache.com
Yvette15
un débutant
un débutant
Yvette15

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime03.12.11 10:24

Regarde moi dans les oreilles... 733407 Regarde moi dans les oreilles... 733407 Lutin bon truc a essayer cette automne
Mr. Moose
un spike
un spike
Mr. Moose

Masculin Nombre de messages : 937

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime04.12.11 8:24

Merci du renseignement !!!!

Mr. Moose
https://sites.google.com/a/mr-moose.com/mr-moose-la-chasse-a-l-o
pepet
un buck
un buck
pepet

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime04.12.11 21:51

c est comme celle qui est dans cuisine ellle sait se que je fait ?????????
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime06.12.11 13:27

Merci Lutin pour cette information.

Je dois avouer ,que cette facette de l'orignal m'étais inconnu ........jamais fait attention a ce point de vue....... Smile

Mais a partir d'aujourd'hui,c'a va faire parti des premieres choses que je vais observer lorsque je vais voir un orignal.

Tres intéressant.

Salutation
SirHamelin
un débutant
un débutant
SirHamelin

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime06.12.11 13:38

tres bon truc Razz santa rendeer
Buck du Nord
un veau
un veau
Buck du Nord

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime06.12.11 21:43

Merci Lutin de partager tes connaissances avec nous autres. Tu es très interressant à lire. Wink
Cahus
un débutant
un débutant
Cahus

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime06.12.11 22:10

mon pere m avais déja dit ca 90 pour cent de mes chasse ce font au sol et que peux vous dire que ses vrais . Regarde moi dans les oreilles... 514595
marlin336
un veau
un veau
marlin336

Masculin Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime09.12.11 20:05

Oui ,Lutin a bien raison; j'ai observé cette façon de faire plusieures fois.

Je voudrais ajouter aussi que l'origal quand il est en confiance et qu'il n'est pas déranger par aucun mouvement ou bruit en particulier peut se mettre en mode "balayage" c.a.d que si on surveille le déplacement de ses oreilles, il les oriente dans toutes les directions plusieures fois par minute.
Il est alors a la recherche de bruits particuliers qui pourraient provenir de son environnement immédiat. Regarde moi dans les oreilles... 52995 cadeau
pepet
un buck
un buck
pepet

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime09.12.11 22:39

quand les oreilles marchent comme sa c est qu il est perdu il attend le crie du hiboux

hehehehehehe
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache

Féminin Nombre de messages : 5018

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime09.12.11 23:27

Wow...Lutin...c'est très interressant! Merci! Regarde moi dans les oreilles... 531364
gator44
un nouveau
un nouveau
gator44

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: regarde moi dans les oreilles   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime07.01.12 20:45

lutin a écrit:
Un p’tit truc que j’aimerais partager avec vous… surtout pour les adeptes de chasse au sol…

On sait que l’orignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle d’un congénère (vu de face) mais il n’est pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire qu’il peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers l’avant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.

Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens l’orignal dirige les pavillons de ses oreilles…c’est par là qu’il regarde !

Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds d’une bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas l’alarmer en épaulant parce que la rencontre s’est faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de l’animal (sons qui l’aurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusqu’à ce que l’orignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car s’il perçoit un mouvement quelconque là où il n’y avait rien quelques instants auparavant…ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre qu’il est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire… Voilà !

P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.

merci lutin tres tres interessant ,je vais faire certain de regarder pour ca la prochaine fois
serge
un buck
un buck
serge

Masculin Nombre de messages : 9304

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime07.01.12 20:55

Super intéressant mon ami et Regarde moi dans les oreilles... 733407 sois assuré que je vais porter attention à ce détail l'automne prochain Regarde moi dans les oreilles... 14524 Regarde moi dans les oreilles... 514595 Regarde moi dans les oreilles... 514595 Regarde moi dans les oreilles... 514595 et Regarde moi dans les oreilles... 733407
Shack
un débutant
un débutant
Shack

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime10.01.12 13:58

Généreux de ta part de partager ce truc. Merci !

SHack !
dede
un buck
un buck
dede

Masculin Nombre de messages : 3878

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime10.01.12 14:07

merci pour l,info c tres intéresant moi aussi je vais porté une attention a sa Regarde moi dans les oreilles... 514595 Regarde moi dans les oreilles... 733407
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12

Masculin Nombre de messages : 395

MessageSujet: re   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime10.01.12 17:15

merci beaucoup pour l'information. Je savait que les cervider avait une vue binoculaire mais je navait jamais remarquer que leur oreille pointait lendroit ou il regardait jai toujours crue qu'il ecoutait simplement les autre bruit qui etait au alentour carf se sont des gibier tres mefian mais je tacherer dexperimenter cela.
chopper1
un veau
un veau
chopper1

Masculin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime20.01.12 22:23

Merci lutin pour l'info et c'est vrais je suis chasseur orignal a l'arc depuis plus de 20 ans et ca ne trompe pas. Regarde moi dans les oreilles... 514595
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regarde moi dans les oreilles...   Regarde moi dans les oreilles... Icon_minitime

Regarde moi dans les oreilles...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant