j'ai trouver plein de réponse que tu demande rambo, regarde ca
Connaître l'ours noir
Espèce
Deux espèces d’ours vivent au Québec : l’ours noir et l’ours blanc. Ce dernier ne fait que quelques brèves apparitions dans l’extrême nord alors que l’on retrouve l’ours noir un peu partout sur le territoire québécois. L’ours noir est le plus petit et le moins menaçant des ours d’Amérique du Nord.
Pelage
La majorité des ours noirs du Québec ont un pelage noir, tandis qu’une très faible proportion (1 %) a un pelage de coloration cannelle. Un ours sur quatre a une tache blanchâtre sur la poitrine, de forme ronde ou en « v ». Certains ours noirs ont plutôt quelques poils blancs dispersés.
Poids
L’ours noir perd généralement du poids durant l’hiver. Cependant, il en gagne rapidement à la fin de l’été et à l’automne car c’est à cette période de l’année que la nourriture riche en énergie est la plus abondante. Le poids moyen des mâles adultes (4 ans et plus) est de 86,9 kg, alors que celui des femelles est de 56,6 kg.
Préoccupation
La recherche de nourriture est une préoccupation constante pour l’ours noir. En six mois, il doit se constituer d’importantes réserves de graisse qui lui permettront de survivre dans sa tanière pendant l’hiver et, dans le cas d’une femelle, d’allaiter ses oursons.
Nourriture
L’ours noir affectionne plus particulièrement les petits fruits, les jeunes pousses de feuille, les insectes, le poisson, les carcasses d’animaux et, à l’occasion, les jeunes cervidés. On dit qu’il est omnivore, car il mange aussi bien des plantes que des animaux. Si la nourriture qu’il trouve en forêt se fait rare, il n’hésite pas à s’approcher des installations humaines.
Hibernation
Dans sa tanière, l’ours somnole. Les périodes de sommeil profond et d’éveil surviennent en alternance. Son organisme est adapté pour utiliser l’énergie qui provient des graisses accumulées. De décembre à avril, il ne se nourrit donc pas. C’est à partir du mois de mars que les ours se réveillent progressivement.
Habiletés
Grâce à son adresse et à son excellent sens de l’odorat, l’ours noir détecte facilement tout ce qui est comestible. Il est également doué pour la nage et il peut courir à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h. Doté d’une grande mémoire, il peut retourner, année après année, à une même source abondante de nourriture.
Comportements
L’ours noir est un mammifère qui craint généralement la présence des humains. Comme tout animal sauvage, il a un comportement imprévisible et il peut, en de rares occasions, devenir agressif, violent et même dangereux. Ce sont les mâles adultes et les femelles avec leurs oursons qui sont le plus souvent responsables des attaques humaines.
Reproduction
Habituellement, les petits des ours noirs naissent en janvier lorsque les femelles sont dans les tanières. Le mâle vit plutôt en solitaire, alors que la femelle et ses petits entretiennent des liens étroits. Après leur naissance, les oursons restent avec leur mère de 16 à 18 mois environ.