Le titre le dis pas, mais c'est pour caller des dindons sauvages ce call.
D'emblé, il est recommandé d'utiliser les os d'une dinde et non d'un mâle. Cependant, la chasse a la femelle étant interdite (Dieu merci), faute d'os de dinde, il est tout à fait possible de le faire à partir d'os de jake (mâle juvénile) ou de tom (mâle adulte) ou de dinde d'élevage (attention, les os de dinde d'élevage sont plus fragiles que ceux des sauvages).
Le son émis par un wingbone fait à partir d'os de mâles, donnera un son plus rauque, immitant une dinde âgée.
Attention lorsque vous allez séparer les ailes du corps, n'abîmez pas l'Humérus, coupez les ailes le plus près du corps possible.
Il est plus facile de retirer la chair sur les os d'un dindon fraichement abbatu, plus on tarde, et plus ça devient difficile. Mais ce n'est pas la fin du monde, faute de temps, garder les ailes congelés jusqu'au moment du ''bricollage''. Une aile donne 1 call, donc possibilité de 2 calls/dindon.
Il faut retirer (C) l'Humérus, (B) le Cubitus et le (A) Radius.
Soyez délicat, n'appliquez pas trop de tension sur les os, ils peuvent se romprent.
Coupez les tendons, et retirer un maximum de chair sur les os.
Avec de la patience, vous arriverez à ce résultat.
Maintenant, avec une scie à fer, coupez les extrémités des os selon les lignes indiqués.
Lorsque la moelle est exposé, à l'aide d'un fil de fer, introduisez la broche dans les os, et retirez le maximum de moelle possible. Vous allez rencontrer une structure spongieuse et osseuse, mais le fil de fer s'y glisse normallement.
Ensuite, faites bouillir les os, avec un peu de savon à vaisselle pendant 1 heure maximum.
Les chairs restantes vont décoller plus aisément ainsi que la moelle, elle sera devenu jaunâtre et plus consistante.
Là, le fun commence!
Il suffit de vider les os de leur structure spongieuse avec un petit Dremel, une queue de rat. Lorsque les os ressembleront à des tuyeaux, vous pourrez commencer à trouver leur position en les emboitants les uns dans les autres.
Le Radius est la partie qui va dans la bouche, la section plate est celle qui va entre les lèvres.
Servez-vous de papier sablé, meule ou Dremel pour que les os s'insèrent bien les uns dans les autres.
NB Vous pouvez, à ce moment, décider de n'utiliser que le Radius et le Cubitus, ou les trois, ou encore mettre un bambou ou une vieille cartouche de .12 à la place de l'Humérus. C'est à votre guise, et le son en sera modifié, faites des expériences! L'Humérus et le Cubitus sont facultatifs.
EXEMPLE
Quand la configuration de votre call est définitive, mélangez de l'Époxy avec un peu de cotton (style du cotton de Q-Tips) et collez les os ensembles. Prennez garde de ne pas obstruer l'intérieur pour que l'air y circule librement. Assurez-vous aussi que l'Époxy bouche les interstices à l ajonction des os.
La call est désormais utilisable après séchage de l'Époxy.
Pratiquez, pratiquez et re-pratiquez. Il faut faire comme si on allumait une pipe en aspirant un peu d'air, comme pour appeller un chat. La sucction d'air entre vos lèvres, sera emplifié par le call. Quand on maitrise cette technique, on peut caller un dindon avec une paille ou un crayon vide (c'est pas une joke).
Laissez libre cour à votre imagination pour le décorer. Pesonellement, j'utilises du serving et de la laque pour têtes de mouche pour cacher les joints. De la pyrogravure fonctionne aussi pour marquer des choses dessus.
J'ajouterai que quand vous aurez le truc pour faire des sons avec, vous pouvez sabler la partie buccale pour la mettre à votre goût, pour qu'elle s'adapte parfaitement à vos lèvres.
Vous aurez mal aux joues, aux lèvres et même à la gorge pour un petit bout de temps. Quand ces muscles se seront dévloppés, le mal disparaitera et il vous sera facile d'utiliser ce call. Persévérez, le jeu en vaut la chandelle.
Voivi un petit vidéo démontrant un exemple de call que l'on peut produire avec ça, soit, des yelp et des cluck.
http://video.google.fr/videoplay?docid=1806629952069707033&hl=fr
Salutation!
Charley