Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)

Aller en bas 
+9
Steve hunter
faucon
bilbo
Stevenson Kébreau
Nemo
serge
Bruins-NB
Marise
Charley B
13 participants
AuteurMessage
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 17:49

Le titre le dis pas, mais c'est pour caller des dindons sauvages ce call.

D'emblé, il est recommandé d'utiliser les os d'une dinde et non d'un mâle. Cependant, la chasse a la femelle étant interdite (Dieu merci), faute d'os de dinde, il est tout à fait possible de le faire à partir d'os de jake (mâle juvénile) ou de tom (mâle adulte) ou de dinde d'élevage (attention, les os de dinde d'élevage sont plus fragiles que ceux des sauvages).

Le son émis par un wingbone fait à partir d'os de mâles, donnera un son plus rauque, immitant une dinde âgée.

Attention lorsque vous allez séparer les ailes du corps, n'abîmez pas l'Humérus, coupez les ailes le plus près du corps possible.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20080525stpamphilestometk6
Il est plus facile de retirer la chair sur les os d'un dindon fraichement abbatu, plus on tarde, et plus ça devient difficile. Mais ce n'est pas la fin du monde, faute de temps, garder les ailes congelés jusqu'au moment du ''bricollage''. Une aile donne 1 call, donc possibilité de 2 calls/dindon.

Il faut retirer (C) l'Humérus, (B) le Cubitus et le (A) Radius.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Wingboneturkeycall1wc6
Soyez délicat, n'appliquez pas trop de tension sur les os, ils peuvent se romprent.
Coupez les tendons, et retirer un maximum de chair sur les os.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20080525stpamphilestomezv6

Avec de la patience, vous arriverez à ce résultat.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20080525stpamphilestomewh0

Maintenant, avec une scie à fer, coupez les extrémités des os selon les lignes indiqués.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20080525stpamphilestomech1

Lorsque la moelle est exposé, à l'aide d'un fil de fer, introduisez la broche dans les os, et retirez le maximum de moelle possible. Vous allez rencontrer une structure spongieuse et osseuse, mais le fil de fer s'y glisse normallement.
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20090110wing0001kc5

Ensuite, faites bouillir les os, avec un peu de savon à vaisselle pendant 1 heure maximum.
Les chairs restantes vont décoller plus aisément ainsi que la moelle, elle sera devenu jaunâtre et plus consistante.

Là, le fun commence!
Il suffit de vider les os de leur structure spongieuse avec un petit Dremel, une queue de rat. Lorsque les os ressembleront à des tuyeaux, vous pourrez commencer à trouver leur position en les emboitants les uns dans les autres.
Le Radius est la partie qui va dans la bouche, la section plate est celle qui va entre les lèvres.
Servez-vous de papier sablé, meule ou Dremel pour que les os s'insèrent bien les uns dans les autres.
NB Vous pouvez, à ce moment, décider de n'utiliser que le Radius et le Cubitus, ou les trois, ou encore mettre un bambou ou une vieille cartouche de .12 à la place de l'Humérus. C'est à votre guise, et le son en sera modifié, faites des expériences! L'Humérus et le Cubitus sont facultatifs.
EXEMPLE
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20090110wing0003ei5

Quand la configuration de votre call est définitive, mélangez de l'Époxy avec un peu de cotton (style du cotton de Q-Tips) et collez les os ensembles. Prennez garde de ne pas obstruer l'intérieur pour que l'air y circule librement. Assurez-vous aussi que l'Époxy bouche les interstices à l ajonction des os.

La call est désormais utilisable après séchage de l'Époxy.
Pratiquez, pratiquez et re-pratiquez. Il faut faire comme si on allumait une pipe en aspirant un peu d'air, comme pour appeller un chat. La sucction d'air entre vos lèvres, sera emplifié par le call. Quand on maitrise cette technique, on peut caller un dindon avec une paille ou un crayon vide (c'est pas une joke).

Laissez libre cour à votre imagination pour le décorer. Pesonellement, j'utilises du serving et de la laque pour têtes de mouche pour cacher les joints. De la pyrogravure fonctionne aussi pour marquer des choses dessus.

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 20080410wingbone0001lk9

J'ajouterai que quand vous aurez le truc pour faire des sons avec, vous pouvez sabler la partie buccale pour la mettre à votre goût, pour qu'elle s'adapte parfaitement à vos lèvres.
Vous aurez mal aux joues, aux lèvres et même à la gorge pour un petit bout de temps. Quand ces muscles se seront dévloppés, le mal disparaitera et il vous sera facile d'utiliser ce call. Persévérez, le jeu en vaut la chandelle.

Voivi un petit vidéo démontrant un exemple de call que l'on peut produire avec ça, soit, des yelp et des cluck.
http://video.google.fr/videoplay?docid=1806629952069707033&hl=fr

Salutation!

Charley
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 17:54

Désolé si ça fait 2-3 fois que vous voyez ce post passer sur d'autres forums, ignorez-le si c'est le cas, je veux pas vous embêter avec mes patentes de dinde, mais si ça peut motiver certains membres à s'essayer, ce sera tant mieux.
:salut:

Charley
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 18:36

Wow, je trouve ça génial ce bricolage !

J'aime bien ca moi les choses fait mains

Merci

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB


Masculin Nombre de messages : 2354
Age : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 15/02/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 20:11

Un gros merci mon partenaire de nous montrer cela....meme que ca ete sur d'autre forum je suit certain que plusieurs avait pas vu cela....moi-meme tu commence a m'interesser avec ce genre de chasse....mais pour instant c'est pas encore disponible pour les non-residents au Quebec d'aller chasser le dindon pour l'instant....peut-etre un jour j'aurait la chance le faire avec toi....pour ici...quelques dindon ont ete observer dans le Sud du NB ca veut dire que tranquillement pas vite ca s'installe ici....mais ca m'etonnerait qu'ils n'aient assez un jour pour pouvoir le chassez ici....merci encore mon chum

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 115896
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 20:40

Tu es un passionné bravo à toi fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 115896 fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 115896 fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 115896
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 20:43

ayoye c'Est spécial ca, ca te fait toute un son geek

Merci de nous montré ca, j'avais jamais vue :silent:

Tu nous montrera d'autre de tes trucs cheers fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 850337
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Stevenson Kébreau
un spike
un spike
Stevenson Kébreau


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Date d'inscription : 17/11/2007

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 20:49

Bien pensé cette appeau à dinde sauvage, mais d'où vient la façon de confectionné cette appeau avec les os. Est-ce que c'est une idée de toi ? En tout cas, même si cette idée ne vient pas de toi, l'idée est génial.

Merci !

:salut:

A+
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 21:06

Merci beaucoup, je suis content que ça vous intéresse cheers

Ce type d'appeau a été inventé par les Idiens, c'est ce que les preuves archéologiques indiquent entk.


''Edward McIllhenny était un naturaliste reconnu en Louisiane, et fut l'auteur du premier ouvrage sur les dindes sauvages il y a 70 ans. Il écrit dans son livre que le wingbone était si efficace, qu'à lui seul, cet appeau aurait permis de tuer plus de dindons que n'importes quel autre type de call à cette époque. son usage fut même bannis en Pennsylvanie pour plusieurs années vers 1935.''
Source http://www.customcalls.com/makeawingbonecall2.htm

C'est trippant utiliser ce call. :danseur:

Charley
Revenir en haut Aller en bas
Stevenson Kébreau
un spike
un spike
Stevenson Kébreau


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Date d'inscription : 17/11/2007

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.01.09 21:25

Merci ! pour l'info Charley B. Bien apprécier !

:salut:

A+
Revenir en haut Aller en bas
bilbo
un veau
un veau
bilbo


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 65
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 24/04/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime13.01.09 0:10

Bien là , tu viens de m'instruire mon copain ,ça doit être le fun d'avoir ton propre calll fait main et personnalisé . Tu as l'air d'en savoir long sur le dindon study moi je ne connais rien de cette chasse . fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 733407 de partager tes connaissances avec nous fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 531364 fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 531364
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime13.01.09 0:25

bien fait ton appelan mon ami je connais rien au dindon mais le son me semble etre pareille que jai entendu dans des video de chasse au dindon ,bravo , fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 850337
Revenir en haut Aller en bas
Steve hunter
un buck
un buck
Steve hunter


Masculin Nombre de messages : 1694
Age : 48
Localisation : L'Assomption
Date d'inscription : 13/07/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime26.01.09 2:43

Nemo a écrit:
ayoye c'Est spécial ca, ca te fait toute un son geek

Merci de nous montré ca, j'avais jamais vue :silent:

Tu nous montrera d'autre de tes trucs cheers fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 850337

Good!
Revenir en haut Aller en bas
chuck222
un débutant
un débutant
chuck222


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/08/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime10.02.09 11:08

affraid :silent: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 850337 :danseur: :bravo: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 531364

C'est capoté ton bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Maniac
un buck
un buck
Maniac


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 03/02/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime11.02.09 23:27

ayoye!! c vraiment popir ton call maison!!
felicitation!!! on pourra jamais te le dire assez!!!

bravo!! dommage quil n'y ai pas de dindon sauvage par ici ( lac st jean ) jaurais p-e la chance de le chasser..il parait que cest toute qune chasse


salut encore


maniac
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.02.09 9:32

Merci beaucoup de vos excellents commentaires tout le monde! Pour Maniac, je te comprend quand tu dis que par chez vous, il y en a pas. Je suis un bleuet aussi, un jour, mon ex-copine et moi, avions des projets de p-e aller vivre au Lac ou à Charlevoix. La première chose qui m'a refroidit, c'est justement qu'il n'y avait pas de dindes là bas héhééhéhéh. J'aurai été triste d'être si loin des dindons sauvages Sad
Je vous souhaite de pouvoir essayer cette chasse un jour ou l'autre!!!

Charley
Revenir en haut Aller en bas
Maniac
un buck
un buck
Maniac


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 03/02/2009

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime12.02.09 9:44

Charley B a écrit:
Merci beaucoup de vos excellents commentaires tout le monde! Pour Maniac, je te comprend quand tu dis que par chez vous, il y en a pas. Je suis un bleuet aussi, un jour, mon ex-copine et moi, avions des projets de p-e aller vivre au Lac ou à Charlevoix. La première chose qui m'a refroidit, c'est justement qu'il n'y avait pas de dindes là bas héhééhéhéh. J'aurai été triste d'être si loin des dindons sauvages Sad
Je vous souhaite de pouvoir essayer cette chasse un jour ou l'autre!!!

Charley

tu as bien fait...faut qu'on vivent nos passion le plus possible!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime16.02.09 12:33

Génial cette petite fabrication!! fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 531364
Revenir en haut Aller en bas
sylvain gilbert
un débutant
un débutant
sylvain gilbert


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : sorel-tracy
Date d'inscription : 07/10/2010

fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime19.10.10 13:20

merci Charley
moi c'est sure que je vais m'en fabriqué un et un a mon fils car tout comme toi nous sommes des passionnés de chasse et de pêche donc merci encore pour l'idé du bricolage si tu as d'autres trucs comme sa ben je suis sure que ben d'autres passionnés qui sont sur le forum comme nous serais ben contents de voir sa et les fabriqué et c'est utile en plus merci encore fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) 514595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)   fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un appeau à os d'ailes (wingbone call)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appeau à orignal!!!
» call
» Fabrication de munition
» fabrication d'un canot de cèdre
» Fabrication d'une vasière (la suite )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse PETIT GIBIER, perdrix, coyote, dindon sauvage...-
Sauter vers: