salut a tous,
ils est vrai de dire que les orignaux tout comme les chevreuils selectionne le type d,arbres pour effectuer leur frottage .certain auront une preferance sur les sapins d'autres se sera le pins ect... donc chaque spécimen aura un type d'arbres de prédilection sur lequel il frotera.
la question qui est possé
en est une tres interesantes Bravo belle interogation
en premier lieu les frotages que se soit le chevreuils ou l'orignal sont toujour effectuer dans un secteur propice a se que d'autres individu soit en messure de pouvoir savoir que certain male ou meme un seul male revendique sont rang de dominance que se soit dans les transitions de couloir de déplacement
ou autre secteur tel transition d'essence de bois ou encore en burdure de bucher ect....
le but premier est de démontré et de revendiqué sont rang social et sa force par le frotage le choix d'arbre (taille et contour) en dit long sur le "frotteur" un gros male s'attaquera
sur des arbres de plus grosse taille plutot qu'un jeune male deja a cette phase celui qui revendique laisse comme signe que celui si est impossant et a une belle coiffe(panache) . Par contre cela ne veut pas dire qu'un male mature ne frotte jamais sur de jeune repouse ou sur des arbres de moin grosse taille.
voici un exemple :
si un chevreuil "s'attaque" a une taille d'aulenais
un truc simple pour savoir si celui ci arbord un beau panache est de verifier jusqu'a quelle profondeur les marque de frottage par ses bois vont de cette fasson ont peut avoir un approximatif de la longueur des merrains et de leur masse.
donc il est vrai de dire que les "frotteur selectionne leur arbres avec pour premier but d'avoir un signe le plus visuel possible la facilité de frotter
un arbres avec peut de branche a la basse est un autre chosse que ceux ci prenne en consideration tout comme la droiture de celui ci.
donc l,essense qui se degagne des arbres a la base de leur panache melanger avec les glandes de ceux ci selon moi sont plus facile a emettre une odeur sur le bois mou, par contre certain gibier auront une toute autre preferance
autre point interesant se sont les ligne de frotage elle meme qu'il soit pour
delimité dans un secteur de rut ou encore un secteur de couche de male
ces "frotteurs" delimiteront toujour dans le meme secteur que les années enterieur du meme cout les souilles trouvés durant par exemple l,année 2008
ceux efectuer de 2009 seront environ dans un quadrilataire similaire de plus ou moin 500 pieds si ont est dans un secteur de rut.
ses signes laisser ne sont pas pour nous, meme si comme chasseur il renferme une quantité d'imformation. mais pour belle et bien demontrez que ces males sont sur le territoire donc il doive etre vue par le plus de congénaire possible.
je revient au ligne de frottage quelle que peut n'oublier surtout pas de regarder dans quelle direction ceux ci sont fait signe de la direction du gibier convoité que se soit l'orignal ou ceux du chevreuil.
le niveau de testosteronne et de frustration est aussi un indicateur au type de frottage que l'ont retrouvera ainsi qu'au nombre. l'exercise fait par ceux-ci est de bien sur laisser le plus de signe mais aussi de preparer leur muscle du cou dans de futur affrontement par contre souvent le fait de selement laisser ces signes indiquera a certain male de délaisser le secteur tout comme souvent une
simple demonstration d'intimidation par la masse suffit a decourager le beligérant, les combats s'éfectut la plupard du temps par des males qui selon eux ont les chances de pouvoir délogé le male devant eux.
pour terminé je rajouterai ceci si vous avez la chance de recolté un male
allez sentir la basse de sont panache souvent vous trouverai une odeur propre a l'essence d,arbre de predilection de celui ci une odeur afrodisiaque.
a+
André