Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Frottages de panache

+6
faucon
Micboune
Bruins-NB
61
Nemo
Stephd401
10 participants
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

Masculin Nombre de messages : 2001

Frottages de panache Empty
MessageSujet: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 13:46

Pourquoi les buck semblent préférer les résineux comme le sapin et le pin pour faire leur frottage? J'ai jamais trouvé de frottage sur des feuillus et j'en ai trouver sur des sapins qui étaient planté au beau millieu de feuillus. Les feuillus n'avaient pas été touché! Mon hypothèse c'est que ces essences d'arbres d'égagent une forte odeur mais fouiller moi mais je ne sais pas à quoi ça pourrait leur servir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo

Masculin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 13:49

bonne remarque, je sais pas vraiment pourquoi, mais il utilise toujours du bois mou... épinette

le bois franc comme bouleau et érable, il ne ce frotte pas vraiment apres ca....a part les arbustes

Peut etre que l'arbre est trop dur :pense:

Dernière édition par Nemo le 10.02.09 14:52, édité 1 fois
http://www.monpanache.com
61
un buck
un buck
61

Masculin Nombre de messages : 1947

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 14:51

Stephd401 a écrit:
Pourquoi les buck semblent préférer les résineux comme le sapin et le pin pour faire leur frottage? J'ai jamais trouvé de frottage sur des feuillus et j'en ai trouver sur des sapins qui étaient planté au beau millieu de feuillus. Les feuillus n'avaient pas été touché! Mon hypothèse c'est que ces essences d'arbres d'égagent une forte odeur mais fouiller moi mais je ne sais pas à quoi ça pourrait leur servir. scratch
se sont les jeunes males qui font sa d apres moi.
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB

Masculin Nombre de messages : 2354

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 14:54

moi d apres moi mon opinion...ca serait a cause les epinettes sont haut et droit et tres peu de grosse branches a la base vu ca hauteur....donc y peut s'y donner a coeur joie pour faire son frottage et pour essayer se defrustrer de leur montee de testosterones et quand il veulent essayer de faire tomber leur panache aussi en decembre et janvier.....les erables...bouleau etc...ca pousse avec les branches un peu tout partout et en groupe et j'imaggine qui se dit je veut pas briser mon futur lunch (feuillage)

:drole:

C'est vraiment une tres bonne question cela que je m etait jamais vraiment poser...je vait chercher info la dessus.....car si on prend des trembles c'est bien droit et peu de branche mais jamais il fera ca la dessus....je fait recherche et si je trouve autre chose que mon hypothese je reviendrait la dessus

Frottages de panache 115896
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 18:55

Bruins-NB a écrit:
moi d apres moi mon opinion...ca serait a cause les epinettes sont haut et droit et tres peu de grosse branches a la base vu ca hauteur....donc y peut s'y donner a coeur joie pour faire son frottage et pour essayer se defrustrer de leur montee de testosterones et quand il veulent essayer de faire tomber leur panache aussi en decembre et janvier.....les erables...bouleau etc...ca pousse avec les branches un peu tout partout et en groupe et j'imaggine qui se dit je veut pas briser mon futur lunch (feuillage)

:drole:

C'est vraiment une tres bonne question cela que je m etait jamais vraiment poser...je vait chercher info la dessus.....car si on prend des trembles c'est bien droit et peu de branche mais jamais il fera ca la dessus....je fait recherche et si je trouve autre chose que mon hypothese je reviendrait la dessus

Ce sont tes photos que tu as mis hier ou avant hier sur un autre blog qui m'ont fait penser à ça.je pensais que les frottages que j'ai trouvé c'étais seulement que le hasard du fait qu'ils étaient sur des résineux. Je vous envoie des photos plus tard. :danseur:
Micboune
Modérateurs
Modérateurs
Micboune

Masculin Nombre de messages : 2348

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 20:44

Je sais la réponse c'est pour camoufflé son odeur et ce faire passé pour chasseur d'origna.

:rire: :rire: :rire: :salut: l
faucon
un buck
un buck
faucon

Masculin Nombre de messages : 6862

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 21:18

moi je vais vous dire mon opignion sur cette question que je vois semble embarasser plusieur bon chasseur :drole: cest le sons que le frotage fait et pour polir sont panache et moin de chance de casser ces pointes dand les branches de sapin epinette émets pas le meme bruit comparer au bois dur donc dans le bois dur pas de bruit ou presque les branches trop dur a casser pour le tremble les branches sont trop haute ,haha quesque vous en pencer les amis :danseur: :rire: :buck: :buck:

Dernière édition par faucon le 11.02.09 5:01, édité 1 fois
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 22:37

C'est pas bête faucon, faudrait vérifier! :penser:
Franck18
Modérateurs
Modérateurs
Franck18

Masculin Nombre de messages : 1634

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime10.02.09 23:06

faucon est vraiment un petit génie !!! :drole:

Moi je dit que c'est parce que les résineux font mal paraitre les feuillus c'est pour sa qu'ils tombent dedans a coup de panache ! :drole: :drole: :drole: :rire:
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 6:51

Stephd401 a écrit:
Ce sont tes photos que tu as mis hier ou avant hier sur un autre blog qui m'ont fait penser à ça.je pensais que les frottages que j'ai trouvé c'étais seulement que le hasard du fait qu'ils étaient sur des résineux. Je vous envoie des photos plus tard. :danseur:

Voici un frottage j'ai trouver dans le mois de decembre l'annee passer juste derriere une de mes salines...comme disait ca doit avoir comme explication de demarquer leur territoire et laisser echappe peur frustration de monter de testesterone

Frottages de panache Frottageorignal07dec200ig6

Comme vous voyez ils prennent presque toujours un epinette comme cela avec presque aucune branche...seulement quelque petit branche sec que apres 1-2 coup y na plus

Y doit surement avoir une explication et on va essayer de trouver cela...a la gang de passionner qu'on est ici...ont va finir par trouver la bonne reponse et hypothese !!!

Maniac
un buck
un buck
Maniac

Masculin Nombre de messages : 1015

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 7:55

Bruins-NB a écrit:
Stephd401 a écrit:

Voici un frottage j'ai trouver dans le mois de decembre l'annee passer juste derriere une de mes salines...comme disait ca doit avoir comme explication de demarquer leur territoire et laisser echappe peur frustration de monter de testesterone

Frottages de panache Frottageorignal07dec200ig6

Comme vous voyez ils prennent presque toujours un epinette comme cela avec presque aucune branche...seulement quelque petit branche sec que apres 1-2 coup y na plus

Y doit surement avoir une explication et on va essayer de trouver cela...a la gang de passionner qu'on est ici...ont va finir par trouver la bonne reponse et hypothese !!!

jvoudrais surtout pas manquer de respect...mais sur la photos c'Est pas un sapin...regarder comme il faut l'écorce ( ou le tronc si vous aimez mieu)..ce n'a vraiment pas l'air d'un epinette....mais bon jai deja vu des frottage sur epinette aussi.....je ne sais pas si c'Est seulement du a l'odeur d'épinette ou de sapin ( la sève ) qui s'en échappe par apres qui confirme pour les autres orignal la marque territorial!???

qu'en penssez-vous!???
André Delisle
pro-staff
André Delisle

Masculin Nombre de messages : 1883

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 8:10

salut a tous,
ils est vrai de dire que les orignaux tout comme les chevreuils selectionne le type d,arbres pour effectuer leur frottage .certain auront une preferance sur les sapins d'autres se sera le pins ect... donc chaque spécimen aura un type d'arbres de prédilection sur lequel il frotera.

la question qui est possé
en est une tres interesantes Bravo belle interogation Frottages de panache 531364

en premier lieu les frotages que se soit le chevreuils ou l'orignal sont toujour effectuer dans un secteur propice a se que d'autres individu soit en messure de pouvoir savoir que certain male ou meme un seul male revendique sont rang de dominance que se soit dans les transitions de couloir de déplacement
ou autre secteur tel transition d'essence de bois ou encore en burdure de bucher ect....

le but premier est de démontré et de revendiqué sont rang social et sa force par le frotage le choix d'arbre (taille et contour) en dit long sur le "frotteur" un gros male s'attaquera
sur des arbres de plus grosse taille plutot qu'un jeune male deja a cette phase celui qui revendique laisse comme signe que celui si est impossant et a une belle coiffe(panache) . Par contre cela ne veut pas dire qu'un male mature ne frotte jamais sur de jeune repouse ou sur des arbres de moin grosse taille.

voici un exemple :

si un chevreuil "s'attaque" a une taille d'aulenais
un truc simple pour savoir si celui ci arbord un beau panache est de verifier jusqu'a quelle profondeur les marque de frottage par ses bois vont de cette fasson ont peut avoir un approximatif de la longueur des merrains et de leur masse.

donc il est vrai de dire que les "frotteur selectionne leur arbres avec pour premier but d'avoir un signe le plus visuel possible la facilité de frotter
un arbres avec peut de branche a la basse est un autre chosse que ceux ci prenne en consideration tout comme la droiture de celui ci.

donc l,essense qui se degagne des arbres a la base de leur panache melanger avec les glandes de ceux ci selon moi sont plus facile a emettre une odeur sur le bois mou, par contre certain gibier auront une toute autre preferance

autre point interesant se sont les ligne de frotage elle meme qu'il soit pour
delimité dans un secteur de rut ou encore un secteur de couche de male
ces "frotteurs" delimiteront toujour dans le meme secteur que les années enterieur du meme cout les souilles trouvés durant par exemple l,année 2008
ceux efectuer de 2009 seront environ dans un quadrilataire similaire de plus ou moin 500 pieds si ont est dans un secteur de rut.

ses signes laisser ne sont pas pour nous, meme si comme chasseur il renferme une quantité d'imformation. mais pour belle et bien demontrez que ces males sont sur le territoire donc il doive etre vue par le plus de congénaire possible.

je revient au ligne de frottage quelle que peut n'oublier surtout pas de regarder dans quelle direction ceux ci sont fait signe de la direction du gibier convoité que se soit l'orignal ou ceux du chevreuil.

le niveau de testosteronne et de frustration est aussi un indicateur au type de frottage que l'ont retrouvera ainsi qu'au nombre. l'exercise fait par ceux-ci est de bien sur laisser le plus de signe mais aussi de preparer leur muscle du cou dans de futur affrontement par contre souvent le fait de selement laisser ces signes indiquera a certain male de délaisser le secteur tout comme souvent une
simple demonstration d'intimidation par la masse suffit a decourager le beligérant, les combats s'éfectut la plupard du temps par des males qui selon eux ont les chances de pouvoir délogé le male devant eux.

pour terminé je rajouterai ceci si vous avez la chance de recolté un male
allez sentir la basse de sont panache souvent vous trouverai une odeur propre a l'essence d,arbre de predilection de celui ci une odeur afrodisiaque.
a+

André
Maniac
un buck
un buck
Maniac

Masculin Nombre de messages : 1015

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 8:23

André Delisle a écrit:
salut a tous,
ils est vrai de dire que les orignaux tout comme les chevreuils selectionne le type d,arbres pour effectuer leur frottage .certain auront une preferance sur les sapins d'autres se sera le pins ect... donc chaque spécimen aura un type d'arbres de prédilection sur lequel il frotera.

la question qui est possé
en est une tres interesantes Bravo belle interogation Frottages de panache 531364

en premier lieu les frotages que se soit le chevreuils ou l'orignal sont toujour effectuer dans un secteur propice a se que d'autres individu soit en messure de pouvoir savoir que certain male ou meme un seul male revendique sont rang de dominance que se soit dans les transitions de couloir de déplacement
ou autre secteur tel transition d'essence de bois ou encore en burdure de bucher ect....

le but premier est de démontré et de revendiqué sont rang social et sa force par le frotage le choix d'arbre (taille et contour) en dit long sur le "frotteur" un gros male s'attaquera
sur des arbres de plus grosse taille plutot qu'un jeune male deja a cette phase celui qui revendique laisse comme signe que celui si est impossant et a une belle coiffe(panache) . Par contre cela ne veut pas dire qu'un male mature ne frotte jamais sur de jeune repouse ou sur des arbres de moin grosse taille.

voici un exemple :

si un chevreuil "s'attaque" a une taille d'aulenais
un truc simple pour savoir si celui ci arbord un beau panache est de verifier jusqu'a quelle profondeur les marque de frottage par ses bois vont de cette fasson ont peut avoir un approximatif de la longueur des merrains et de leur masse.

donc il est vrai de dire que les "frotteur selectionne leur arbres avec pour premier but d'avoir un signe le plus visuel possible la facilité de frotter
un arbres avec peut de branche a la basse est un autre chosse que ceux ci prenne en consideration tout comme la droiture de celui ci.

donc l,essense qui se degagne des arbres a la base de leur panache melanger avec les glandes de ceux ci selon moi sont plus facile a emettre une odeur sur le bois mou, par contre certain gibier auront une toute autre preferance

autre point interesant se sont les ligne de frotage elle meme qu'il soit pour
delimité dans un secteur de rut ou encore un secteur de couche de male
ces "frotteurs" delimiteront toujour dans le meme secteur que les années enterieur du meme cout les souilles trouvés durant par exemple l,année 2008
ceux efectuer de 2009 seront environ dans un quadrilataire similaire de plus ou moin 500 pieds si ont est dans un secteur de rut.

ses signes laisser ne sont pas pour nous, meme si comme chasseur il renferme une quantité d'imformation. mais pour belle et bien demontrez que ces males sont sur le territoire donc il doive etre vue par le plus de congénaire possible.

je revient au ligne de frottage quelle que peut n'oublier surtout pas de regarder dans quelle direction ceux ci sont fait signe de la direction du gibier convoité que se soit l'orignal ou ceux du chevreuil.

le niveau de testosteronne et de frustration est aussi un indicateur au type de frottage que l'ont retrouvera ainsi qu'au nombre. l'exercise fait par ceux-ci est de bien sur laisser le plus de signe mais aussi de preparer leur muscle du cou dans de futur affrontement par contre souvent le fait de selement laisser ces signes indiquera a certain male de délaisser le secteur tout comme souvent une
simple demonstration d'intimidation par la masse suffit a decourager le beligérant, les combats s'éfectut la plupard du temps par des males qui selon eux ont les chances de pouvoir délogé le male devant eux.

pour terminé je rajouterai ceci si vous avez la chance de recolté un male
allez sentir la basse de sont panache souvent vous trouverai une odeur propre a l'essence d,arbre de predilection de celui ci une odeur afrodisiaque.
a+

André

tres bien repondu sa...maniac;)
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee

Masculin Nombre de messages : 1479

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 8:54

Merci André!! Frottages de panache 733407 Frottages de panache 733407 Frottages de panache 531364
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 11:27

J'ai parler avec Michel Breton et voici ca reponse

Salut,

Les orignaux le font aussi sur des feuillus et d'autres essence que l'épinette, mais c'ets pas mal l'arbre idéal pour eux lorsqu'ils veulent se frotter le panache pour une raison ou l'autre. C'est assez rigide, facile à pleumer et les signes paraissent beaucoup lorsque la job est fini.

Michel B.
61
un buck
un buck
61

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 11:44

Bruins-NB a écrit:
J'ai parler avec Michel Breton et voici ca reponse

Salut,

Les orignaux le font aussi sur des feuillus et d'autres essence que l'épinette, mais c'ets pas mal l'arbre idéal pour eux lorsqu'ils veulent se frotter le panache pour une raison ou l'autre. C'est assez rigide, facile à pleumer et les signes paraissent beaucoup lorsque la job est fini.

Michel B.
:pense: ouin.....cette réponse me laisse sur mon appétie :penser: :penser:
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 12:13

Voici une photo d'un pin où un buck a frotté son panache. C'est un des frottage les plus spectaculaire que j'ai trouvé. Il y avait même des poils dessus. J'ai trouvé plusieurs frottages dans la trail que j'ai parcouru la semaine d'avant en faisant du rattling et en imitant le buck.

Frottages de panache Pic_0011
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 15:04

comme moi l automne je trouve aussi plein de frottage et grugage d'orignaux comme ceci

https://panache.1fr1.net/orignal-video-photo-f1/ma-futur-nouvelle-saline-2009-t3007.htm

61
un buck
un buck
61

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime11.02.09 20:12

salut harley 1340......... d apres toi les frottage sur tes petits arbre de bois mous.............d apres toi ses tu des jeunes males ou vieux buck.merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frottages de panache   Frottages de panache Icon_minitime

Frottages de panache
Page 1 sur 1