Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?

+8
Nemo
steve poitras
pepet
Maniac
faucon
ski doo 71
starbuck77
Stephd401
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

Masculin Nombre de messages : 2001

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Empty
MessageSujet: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 14:43

J'ai fait l'expérience en quelques années d'un phénomène qui me rend perplexe. Pendant que l'on faiait venir un buck sur le call, il yen avait un autre environ 500 mètres plus loins dans un autresecteur qui sortait pour venir faire un gratage au sol au même moment. J'ai comme l'impression que mon territoire est séparé en 3 secteurs de rut et qu'il y a 3 gros buck qui se le partage!

Qu'en pensez-vous? :pense:
Revenir en haut Aller en bas
starbuck77
un veau
un veau
starbuck77

Masculin Nombre de messages : 482

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 16:28

je pense :pense: :penser: que tu est tres chanseux d'avoir 3 dominants Smile sa vas etre surment plus facile de recolter un beau buck avec autant de gros buck sur ton terrain Smile a toi de nous montrer les preuves :drole: :buck: :buck: :buck:
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71

Masculin Nombre de messages : 826

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 16:41

tu chasse dans un coin de rêve .vous dever tuer a tout les années Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 638141 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 638141 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 638141
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 16:55

starbuck77 a écrit:
je pense :pense: :penser: que tu est tres chanseux d'avoir 3 dominants Smile sa vas etre surment plus facile de recolter un beau buck avec autant de gros buck sur ton terrain Smile a toi de nous montrer les preuves :drole: :buck: :buck: :buck:

Je suis pas sûr d'avoir trois gros buck sur le territoire mais je pense en avoir au moins deux qui se délimitent le territoire. Mais si je regarde tous les indices, on dirait que le territoire est séparé en trois et que les orignaux se le séparent en respectant le territoire de l'autre.

En tous cas, on verra si je peux ramasser les pruves de ça! Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896
faucon
un buck
un buck
faucon

Masculin Nombre de messages : 6862

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 18:45

a mon avis le buck qui vien sur le call ne veut pas dire que cest le dominant
au contraire ca peut etre un ou 2buck un peut moin impressionant que le dominant ,il reste que tu peut voir un bockde 60 pouces et plus meme ,
ne veut pas dire quil domine peutre un peut trop vieux pour defendre son teritoire au ataque dun male de 5ans et 7ans, qui a 55pouces de panache et en pleine forme et jeune Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 :buck:
starbuck77
un veau
un veau
starbuck77

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 19:52

faucon a écrit:
a mon avis le buck qui vien sur le call ne veut pas dire que cest le dominant
au contraire ca peut etre un ou 2buck un peut moin impressionant que le dominant ,il reste que tu peut voir un bockde 60 pouces et plus meme ,
ne veut pas dire quil domine peutre un peut trop vieux pour defendre son teritoire au ataque dun male de 5ans et 7ans, qui a 55pouces de panache et en pleine forme et jeune Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 :buck:

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 531364 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 531364 :bon travail: ta raison ... mesieur faucon :pense:
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 19:55

Ok. oublions le mot dominant. Est-ce que plusieurs gros bucks peuvent se partager un territoire et respecter le territoire de l'autre sans avoir à se battre? Sur mon territoire j'ai l'impression qu' il y en a qui sortent juste pour avertir l'autre de ne pas franchire la limite de territoire. Ça arrive tout le temps quand on commence à caller et à faire du rattling. On retrouve des frottages et des grattages sur les supposées limites que je crois être ceux des buck et ce, approximativement aux même places que les autres années. Si il y a un nombre suffisant de femelles pour tous les bucks, admettons un ratio de 3 femelles pour un buck et que les bucks n'ont pas à se battre pour les avoir, se peut-il qu'ils puissent délimiter leur territoire naturellement, comme un lac, une coulée, etc, sans avoir à se battre et à user d'intimidation et dans cette situation, qu'il n'y ait pas de dominants établis? Moi je pense que oui mais ça reste à prouver! :pense:
faucon
un buck
un buck
faucon

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:15

il est rare que le dominant vas ce batre tu sais comment il mesure leur panache et intimide l autre faut pas quil en a un qui mon un signe de faiblesse ci non ataque combat ,,autobus mon frère il ont deja tuer 2 :buck: il etait ensemble saison de la carabine 2 :buck: de 50 pouces et plus il ce promenait les :buck: depuis quelques jours ,,mais 2 dominant dans le meme teritoire je ne croy pas il peut avoir d autre gros buck mais il ne derangera pas le dominant car il les as deja montrer qui est boss
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71

Masculin Nombre de messages : 826

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:18

si tu fait du ratling et quil y a un male dominant proche je pense que ta des grosse chance
quil se manifeste,dans le temp de l'accouplement,si ta trouver des frotage pis que tu les a pas
vue,cétait peut être des p'tit buck pis il gardai leur distance.mais ca fait tu longtemp que tu chasse la?
a tu des caméra de surveillance?si oui tu doit avoir une idée des bête qui se trouve sur ton teritoire,
ta surment poser des buck parce que ta l'air a en avoir beaucoup.(maudit chanceux moi juste des femelles,veaux pis 1 ou 2 p'tit buck au début de l'été)
Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 :buck:
faucon
un buck
un buck
faucon

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:27

ou il y as des femelles et veaux :buck: sont pas louin il vont venir mon amis cest sur :buck: :oui: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896
starbuck77
un veau
un veau
starbuck77

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:31

steph sa depent de ton terrioire...plus ta grand plus tu a de la change d'avoir plusieur buck different,,,qui garde leur place ses sure allor si tu a un grand territoire ses sure que tu doit avoir plusieur bo buck pis ton ratio femelle buck...3 si tu a un bo gros buck dans le coin que tu aille 2-3 10 femelle Smile il vons tous aller au plus gros et plus bo
starbuck77
un veau
un veau
starbuck77

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:34

juste de sa nous autre des femelles on vois les ptit buck au printemps debut ete,,, apres plus rien Smile juste les femelles et veau
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:56

ski doo 71 a écrit:
si tu fait du ratling et quil y a un male dominant proche je pense que ta des grosse chance
quil se manifeste,dans le temp de l'accouplement,si ta trouver des frotage pis que tu les a pas
vue,cétait peut être des p'tit buck pis il gardai leur distance.mais ca fait tu longtemp que tu chasse la?
a tu des caméra de surveillance?si oui tu doit avoir une idée des bête qui se trouve sur ton teritoire,
ta surment poser des buck parce que ta l'air a en avoir beaucoup.(maudit chanceux moi juste des femelles,veaux pis 1 ou 2 p'tit buck au début de l'été)
Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 :buck:

Quand je trouvais des frottages et des grattages c'étais à des endroits que j'avais passé la veille. C'est des indices que j'étais sûr de ne pas avoir manqué. J'en ai pogné un beau sur ma caméra de surveillance l'an passée, il était avec 2 femelles au 6 septembre, il est revenu le 8 octobre avec les mêmes femelles. Mais je n'ai pas de caméra aux autres salines qui sont toutes aussi fréquentées et que je soupçonne d'avoir des beaux buck aussi. Au faite je crois que chacune de nos salines reçoit un groupe d'orignaux différents. Elles sont dispersées sur le territoire dans 3 ou 4 secteurs différents. Pis je pense pas que ce soit les mêmes orignaux qui les fréquentent car en regardant les sentiers et les traces, ils s'en vont tous en sens opposé.

C'est vrai que l'on a pas le pire de territoires mais c'est pas le meilleure non plus. On voit jamais les orignaux à découvert à cause du bois dense et des montagnes et on a pas d'ouverture où l'orignal circule. Ils ne fréquentent même pas le bord des lacs. Nous sommes vraiment obligé d'aller le chercher et de le caller sans ça ça veut dire revenir bredouille. Il ya plusieurs chasseurs qui sont venu chasser avec nous autres et qui se sont découragés ben raide parce qu'ils ne voyaient pas d'orignaux. En tous cas, on a été obligé de changer nos techniques de chasse radicalement pour avoir du succès. study Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime11.09.09 20:57

starbuck77 a écrit:
juste de sa nous autre des femelles on vois les ptit buck au printemps debut ete,,, apres plus rien Smile juste les femelles et veau

C'est la même chose nous autres aussi. On voit rarement les gros buck aux salines, seulement les petits ou les plus jeunes. scratch
Maniac
un buck
un buck
Maniac

Masculin Nombre de messages : 1015

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 18:26

hahaha la facon que je m'imagine ton secteur...est 3 isoloire!!! les femelles choisisent leur male et vont dans l'isoloire respectif au male!!! :rire:

peut etre que le dominant attire 3 ou 4 femelle ( les plus dominante ) et que l'autre buck reussit a accoupler les autres jeunes femelles??? et comme sa il defende leur territoire mais le dominant a vraiment le meilleur secteur???

c'Est bizarre tout cela
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 18:58

Maniac a écrit:
hahaha la facon que je m'imagine ton secteur...est 3 isoloire!!! les femelles choisisent leur male et vont dans l'isoloire respectif au male!!! :rire:

peut etre que le dominant attire 3 ou 4 femelle ( les plus dominante ) et que l'autre buck reussit a accoupler les autres jeunes femelles??? et comme sa il defende leur territoire mais le dominant a vraiment le meilleur secteur???

c'Est bizarre tout cela

Ouin ça se peut. Mais c'est dur à vérifier... :pense:
pepet
un buck
un buck
pepet

Masculin Nombre de messages : 4524

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 19:48

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 ya un dominant par territoire je peut te dire que ca couvre grand un dominant quand tu dit qu ils sont un mois sans manger c est qu il ne reste pas grand chosse au autre le pepet Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524
steve poitras
un veau
un veau
steve poitras

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 20:28

tu doit avoir beaucoup de femelle sur ton teritoire pour combler 3 buck Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 tongue tongue
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 20:54

steve poitras a écrit:
tu doit avoir beaucoup de femelle sur ton teritoire pour combler 3 buck Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 tongue tongue

J'en ai compté 6 différentes et d'aĝes différents seulement à une saline l'an passée! Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo

Masculin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 20:58

mon idée, plus il y a de dominant, plus leur teritoire protégé est petit, mais y a rien pour empecher 2 buck de ce rencontré, ca ne vire pas de bord a un grattage quand c 'est dans le rut, c'est pas une ligne électrique, il court les femelles et elle court elle aussi, mais un grattage et ou frotté c est a leur risque et un avertissement de l'autre.....

une femelle c est une fois par année pour du cul, des fois 2 si ca marche pas la premiere fois, un buck c est une période de cul par année, fak que tant qui peut, il est pret durant ces 3 semaines, il recherche la bonne odeur .... geek :drole: :drole:

Les plus fort sont plus gâter geek Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 , Les plus petit s'essaie....

comme vous dite, c'est toujours un question de population femelle/male

mais c'est la femelle qui décide le buck qu'elle veut....

et la on commence a etre dedans pour les grattage, frottage, call, rut Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 850337 Laughing Laughing

c'est un peu mon interpretation...
http://www.monpanache.com
pepet
un buck
un buck
pepet

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 21:01

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 oui ca commencer dimanche ont entend les femelle apler a l aide yont plus de bobette y vas y avoir de la senteur en fin de semaine le pepet
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 21:01

Ouin Némo, pis je pense que les femelles ne choisisent pas nécéssairement le plus dominant de la place... :pense:
pepet
un buck
un buck
pepet

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 21:05

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 pour le choix sa c est assurer elle choisisse la meilleur genetique le pepet Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo

Masculin Nombre de messages : 10443

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 21:30

pepet a écrit:
Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524 pour le choix sa c est assurer elle choisisse la meilleur genetique le pepet Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524

elle prend celui qui se tien la tete droite Wink Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 14524

mais pas nécessairement le plus gros panache...
http://www.monpanache.com
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime16.09.09 21:31

pepet a écrit:

Pas nécéssairement. Ça dépend du ratio mâle-femelle sur un territoire. Par exemple, si il ya 10 femelles pour 2 bucks ben cé assuré que les deux bucks vont se reproduire. A l'inverse, si il y 10 bucks pour 2 femelle, ben il y a probablement juste un buck qui va se reproduire! Et bien sûr ça dépend aussi de l'âge et de la maturité des orignaux!Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 115896
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?   Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? Icon_minitime

Les dominants peuvent-ils se partager un territoire?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant