| Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? | |
|
+8Nemo steve poitras pepet Maniac faucon ski doo 71 starbuck77 Stephd401 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 14:43 | |
| J'ai fait l'expérience en quelques années d'un phénomène qui me rend perplexe. Pendant que l'on faiait venir un buck sur le call, il yen avait un autre environ 500 mètres plus loins dans un autresecteur qui sortait pour venir faire un gratage au sol au même moment. J'ai comme l'impression que mon territoire est séparé en 3 secteurs de rut et qu'il y a 3 gros buck qui se le partage!
Qu'en pensez-vous? :pense: | |
|
| |
starbuck77 un veau
Nombre de messages : 482 Age : 47 Localisation : forestville Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 16:28 | |
| je pense :pense: :penser: que tu est tres chanseux d'avoir 3 dominants sa vas etre surment plus facile de recolter un beau buck avec autant de gros buck sur ton terrain a toi de nous montrer les preuves :drole: :buck: :buck: :buck: | |
|
| |
ski doo 71 un spike
Nombre de messages : 826 Age : 53 Localisation : forestville Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 16:41 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| |
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 18:45 | |
| a mon avis le buck qui vien sur le call ne veut pas dire que cest le dominant au contraire ca peut etre un ou 2buck un peut moin impressionant que le dominant ,il reste que tu peut voir un bockde 60 pouces et plus meme , ne veut pas dire quil domine peutre un peut trop vieux pour defendre son teritoire au ataque dun male de 5ans et 7ans, qui a 55pouces de panache et en pleine forme et jeune :buck: | |
|
| |
starbuck77 un veau
Nombre de messages : 482 Age : 47 Localisation : forestville Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 19:52 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 19:55 | |
| Ok. oublions le mot dominant. Est-ce que plusieurs gros bucks peuvent se partager un territoire et respecter le territoire de l'autre sans avoir à se battre? Sur mon territoire j'ai l'impression qu' il y en a qui sortent juste pour avertir l'autre de ne pas franchire la limite de territoire. Ça arrive tout le temps quand on commence à caller et à faire du rattling. On retrouve des frottages et des grattages sur les supposées limites que je crois être ceux des buck et ce, approximativement aux même places que les autres années. Si il y a un nombre suffisant de femelles pour tous les bucks, admettons un ratio de 3 femelles pour un buck et que les bucks n'ont pas à se battre pour les avoir, se peut-il qu'ils puissent délimiter leur territoire naturellement, comme un lac, une coulée, etc, sans avoir à se battre et à user d'intimidation et dans cette situation, qu'il n'y ait pas de dominants établis? Moi je pense que oui mais ça reste à prouver! :pense: | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 20:15 | |
| il est rare que le dominant vas ce batre tu sais comment il mesure leur panache et intimide l autre faut pas quil en a un qui mon un signe de faiblesse ci non ataque combat ,,autobus mon frère il ont deja tuer 2 :buck: il etait ensemble saison de la carabine 2 :buck: de 50 pouces et plus il ce promenait les :buck: depuis quelques jours ,,mais 2 dominant dans le meme teritoire je ne croy pas il peut avoir d autre gros buck mais il ne derangera pas le dominant car il les as deja montrer qui est boss | |
|
| |
ski doo 71 un spike
Nombre de messages : 826 Age : 53 Localisation : forestville Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 20:18 | |
| si tu fait du ratling et quil y a un male dominant proche je pense que ta des grosse chance quil se manifeste,dans le temp de l'accouplement,si ta trouver des frotage pis que tu les a pas vue,cétait peut être des p'tit buck pis il gardai leur distance.mais ca fait tu longtemp que tu chasse la? a tu des caméra de surveillance?si oui tu doit avoir une idée des bête qui se trouve sur ton teritoire, ta surment poser des buck parce que ta l'air a en avoir beaucoup.(maudit chanceux moi juste des femelles,veaux pis 1 ou 2 p'tit buck au début de l'été) :buck: | |
|
| |
faucon un buck
| |
| |
starbuck77 un veau
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 20:31 | |
| steph sa depent de ton terrioire...plus ta grand plus tu a de la change d'avoir plusieur buck different,,,qui garde leur place ses sure allor si tu a un grand territoire ses sure que tu doit avoir plusieur bo buck pis ton ratio femelle buck...3 si tu a un bo gros buck dans le coin que tu aille 2-3 10 femelle il vons tous aller au plus gros et plus bo | |
|
| |
starbuck77 un veau
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 20:34 | |
| juste de sa nous autre des femelles on vois les ptit buck au printemps debut ete,,, apres plus rien juste les femelles et veau | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 11.09.09 20:56 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| |
| |
Maniac un buck
Nombre de messages : 1015 Age : 38 Localisation : Saint-Félicien Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 18:26 | |
| hahaha la facon que je m'imagine ton secteur...est 3 isoloire!!! les femelles choisisent leur male et vont dans l'isoloire respectif au male!!! :rire:
peut etre que le dominant attire 3 ou 4 femelle ( les plus dominante ) et que l'autre buck reussit a accoupler les autres jeunes femelles??? et comme sa il defende leur territoire mais le dominant a vraiment le meilleur secteur???
c'Est bizarre tout cela | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 18:58 | |
| - Maniac a écrit:
- hahaha la facon que je m'imagine ton secteur...est 3 isoloire!!! les femelles choisisent leur male et vont dans l'isoloire respectif au male!!! :rire:
peut etre que le dominant attire 3 ou 4 femelle ( les plus dominante ) et que l'autre buck reussit a accoupler les autres jeunes femelles??? et comme sa il defende leur territoire mais le dominant a vraiment le meilleur secteur???
c'Est bizarre tout cela Ouin ça se peut. Mais c'est dur à vérifier... :pense: | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| |
| |
steve poitras un veau
Nombre de messages : 178 Age : 47 Localisation : quebec/chandler Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 20:28 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 20:54 | |
| | |
|
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 20:58 | |
| mon idée, plus il y a de dominant, plus leur teritoire protégé est petit, mais y a rien pour empecher 2 buck de ce rencontré, ca ne vire pas de bord a un grattage quand c 'est dans le rut, c'est pas une ligne électrique, il court les femelles et elle court elle aussi, mais un grattage et ou frotté c est a leur risque et un avertissement de l'autre..... une femelle c est une fois par année pour du cul, des fois 2 si ca marche pas la premiere fois, un buck c est une période de cul par année, fak que tant qui peut, il est pret durant ces 3 semaines, il recherche la bonne odeur .... :drole: :drole: Les plus fort sont plus gâter , Les plus petit s'essaie.... comme vous dite, c'est toujours un question de population femelle/male mais c'est la femelle qui décide le buck qu'elle veut.... et la on commence a etre dedans pour les grattage, frottage, call, rut c'est un peu mon interpretation... | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 21:01 | |
| oui ca commencer dimanche ont entend les femelle apler a l aide yont plus de bobette y vas y avoir de la senteur en fin de semaine le pepet | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 21:01 | |
| Ouin Némo, pis je pense que les femelles ne choisisent pas nécéssairement le plus dominant de la place... :pense: | |
|
| |
pepet un buck
| |
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 21:30 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? 16.09.09 21:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? | |
| |
|
| |
| Les dominants peuvent-ils se partager un territoire? | |
|