Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 zone publique

Aller en bas 
+5
jeromealces
gino deergun
Stephd401
MissWatkins
Franck Boul
9 participants
AuteurMessage
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: zone publique   zone publique Icon_minitime28.03.10 22:33

bonjour,je voudrais savoir les opinion des chasseurs car je ne suis pas un chasseur depuis tres longtemps. j ai la possibilité d acheter un chalet avec un terrain de 150X150 .3 chasseurs étaient la.Le monsieur qui vend y allais avec 2 vieux chasseur et il se retrouve seul et veut vendre son chalet,le terrain et 4 caches qui sont au halentour de son terrain mais sur du territoire libre.Les 2 vieux chasseur me laisseraient 2 autres caches qui eux aussi se sont créer un ¨¨territoire de chasse¨¨ sur du public,assez grand et beau.Le vendeur me dit que tout les voisins se sont creér des ¨¨territoires¨¨ et chacuns se respectent et ne chassent pas chez les autres.Moi j ai beau vouloir le croire mais j ai une grosse peur et c est le but de mon topic: meme si les 3 chasseurs me signent que leurs chaches(6) me reviennent, nimporte quels chasseur peut se retrouver dedans les premiers jours de la chasse en 2010 ,un chasseur pourrais me dire que lui ca fait 8 ans qu il attendait que ces 2 vieux s en aille pour prendre le territoire et d apres moi j pourrais rien faire contre ca.J vais avoir l air fin si j achete et me retrouve a pas pouvoir chassser zone publique 14524 No
Quels sont vos expériences sur les zones public ??
Me conseiller vous d acheter quand meme???
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime28.03.10 22:47

Bonjour
Je crois que les gens ont une très forte mauvaise opinion du territoire libre ...

Premièrement, est-ce que ce territoire est géré par une ZEC ?
Si oui .. tu peux t'informer au personnel de la zec, ils peuvent te renseigner sur ces sujets .. plus souvent qu'autrement, ils en connaissent un peu sur leur territoire ..

Si non, promène toi sur tout le territoire avec le vendeur ... tu vas voir si les gens autour sont des ''féroces'' !
Si leurs caches sont toutes montées drette sur les ''lignes'' du territoire .. peut-être que oui, ils attendent juste le départ des vieux.

Par les pancartes installées du genre ''chasseurs à l'affût'' tu peux en apprendre plus ... à l'achat du terrain, installe tes propre panneaux, aux mêmes endroit que les panneaux des ''vieux'' propriétaires ... avec ton numéro de téléphone, alors en cas de problème tu pourras en discuter avec les voisins ..

Si le territoire est vraiment établi avec les années, je ne crois pas qu'il n'y ait de problèmes .. surtout quand les chasseurs en prenne soin, avec caches, salines et sentiers ..
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime28.03.10 23:04

Je pense que si tu as une preuve de propriété du chalet, il n'y a personne qui peut venir te déranger dans le temps de la chasse. C'est dans les lois. Le monde respecte les territoires en général de toutes façons. C'est sûr qu'en dehors des dates de chasse, n'importe qui peut se promener sur le territoire et tu ne peux pas les en empêcher, mais en période de chasse, personne n'a le droit de poser un geste ou de faire n'importe quelle action qui peut nuire à ta chasse.

Si tu n'es pas trop gêné, essaie de rencontrer les voisins pour discuter du territoire pour voir si il n'y a pas de conflit de zonage. Si ton terrioire est trop petit, moins de 2 ou 3 km carré, ça vaut peut-être pas la peine de le prendre car si il n'y a pas d'orignaux sur ton territoire dans le temps de la chasse, ben tu es dans la m.... tu ne pourras pas en sortir pour aller voir plus loins et la seule solution qu'il va te rester c'est de prier pour qu'un orignal passe par hasard.

Assure-toi d'avoir de l'orignal sur ton territoire en période de chasse ( territoire de rut si tu chasses dans le rut ou site nouricier si tu chasse avant et après le rut) c'est primordial dans la recherche d'un territoire. Faut pas oublier que tu n'achètes pas le terrioire mais bien le chalet. Il n'y a personne qui a le droit de vendre des terres publiques. En théorie, on n'a pas le droit de faire des caches, elles doivent être démontables. Donc moi je ne mettrais pas un sous pour les caches, mêmes si ça arrive pas souvent, tu pourrais te retrouver avec tes caches bûlées par le gouvernement...

En tous cas, je chasse sur les terres publiques, si tu chasses dans une zone ou il n'y a pas énormément d'orignaux, ben gêne-toi pas, ça va me faire plaisir de t'aider! zone publique 514595
Revenir en haut Aller en bas
gino deergun
un buck
un buck
gino deergun


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 53
Localisation : east angus
Date d'inscription : 04/04/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 0:53

si il y as des chalets sur une terre public c'est que les monsieurs les possede depuis plusieurs années parce qu'on as plus le droit de faire des chalets sur les terres public,ou je chasse il y as 4 chalets sur le territoire plublic et les monsieurs sont la depuis minimum 55 ans !! et je pense qu'ils ont un bout de territoire d'inclus avec leur chalet ......informe toi mon ami .si c'est un bon coin ,ca vaut de l'or !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeromealces
un veau
un veau
jeromealces


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 49
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 21/11/2009

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 5:38

ton histoire me dit qqu chose, ca ressemble au américains(lac) sur une zec par chez-ns, si ces le cas ces le bordel dans ce coin la justement avec les ancien chasseurs il vend en partie a cause de ca (en plus y vend extremement chere son shack)........pas d allure dans ce coin la ....




y a rien dans la lois qui donne un droit exclusif de chasse quand tu as un chalet dans un secteur......
Revenir en haut Aller en bas
marco
un veau
un veau
marco


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 66
Localisation : st-luce
Date d'inscription : 12/07/2007

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 8:31

je doit te mettre en garde terre public
ci le chalet a un numéro inscrit au ministère tu a un terrain de
environ 200 par 200 pieds tu n as aucun territoir de chasse légal
a toi au sense de la loi meme si il y a des caches mes ci tu a des voisins respectueux
tu devrait avoirdes bonne années de chasse mais ci tu a des baveux dans le secteur
tu va devoir te faire respecter et tes emplacements bonne chance
je te souhaite davoir de bon voisin c est tellement le fun de chasser avec des voisins
qui ce cottoie et qui s entraide salut zone publique 212969
Revenir en haut Aller en bas
charles .
un buck
un buck
charles .


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 62
Localisation : la tuque
Date d'inscription : 27/04/2009

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 10:30

marco t'as ben raison zone publique 514595
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 11:06

Tiens Frank, dans la loi tu peux lire que personne n'a le droit de te nuire dans ta chasse.

Droit de chasser
Droit de chasser
Toute personne a le droit de chasser conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un chasseur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité du territoire.

De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que « faire obstacle » peut, entre autres, inclure l'un des éléments suivants:

empêcher l'accès d'un chasseur sur les lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.
Le droit de chasser ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à sa propriété à un chasseur qui lui en fait la demande.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.



Ça veut dire que personne n'a le droit de te déranger pendant la chasse mais que tu dois laisser le territoire libre pour les autres amateurs de plein-air en dehors de la chasse. Si ton territoire est bien délimité et que c'est clair avec tes voisins, tu n'auras pas de problème à faire respecter ton territoire zone publique 514595

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/droit-chasser.asp
Revenir en haut Aller en bas
hellbwulo
un débutant
un débutant
hellbwulo


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 03/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 11:28

J'ai vécu un peu le même problème...Nous avons acheter un chalet il y a 4 ans et demi...Nous pouvions chasser au chevreuil sur les terres publiques qui sont régis par aucune zec...sauf qu'il y a beaucoup de monde, je dirais la première année a plus servie a essayer de trouver un place....J'avais trouvé un secteur à buck avec une vielle cache abandonnée, mais il y avait plein de st-michel et c'était très dur a chasser, mais lorsque je revenais au chalet en VTT le soir j'en apercevait plusieurs souvant dans le même secteur, donc la dernière fin de semaine je me place dans ce secteur et j'ai également exploré un peu pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'une trail maitresse principalement très achalandé lorsqu'il y a de la neige, puisque le chevreuil commence a s'approcher des ravages en passant par cette trail...L'année suivante j'ai placé une cache au sol, mais de la manière que le secteur est fait, au sud, ce sont sont des lots privée et au nord le vacant (public), il y a un chemin forestier sur le vacant à 500 pieds de la ligne des lots, mais ce chemin est emprunter par les propriétaires des lots pour ce rendre à leur lot. Donc la deuxième année je me suis fait dérangé un peu par les propriétaires, car j'étais nouveau, mais il ne mon pas empecher de chasser. L'année suivante je me suis fait une cache dans les airs, sur 4 poteaux, sauf que la plate-forme reste la à l'année et le reste de la cache est démontable afin de ne pas me faire vandaliser... Maintenant il y a une bonne complicité avec les propriétaire des lots et moi, puisque j'ai toujours respecté leur lot privé et je leur ai même donné un coup de mains pour sortir leur chevreuil...Donc à la fin de chaque journée de chasse on se rejoint un peu plus loin pour nos compte rendu de ce que l'on a vue...Sauf une chance que la plate-forme est solide puisqu'il y a un gars qui a essayé de la démolir a deux reprise, mais il n'a pas réussi...Le fameux gars on sait qui il est, mais bon tant qu'on le pogne pas sur le fait c'est difficlie de l'accuser...

Mais cette année j'ai ma petite idée, je me fais une saline ainsi qu'un plan de nourrisage pendant l'été et je vais y installer ma caméra, mais elle sera très bien camoufflé, donc je pleins celui qui voudra faire du vandalisme car il pourra sourir car il sera filmé...ehehehe zone publique 282645 zone publique 282645 (sarcastique come rire) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 18:18

Je tiens a vous remercier tous ,que de bon conseils vous m avez prodigués!!!
Je suis nouveau mais a un grand intéret a me perfectionner.Vous confirmer un peu ce que je penssais(de bon voisin sur du public sa se peut peut-etre) et m avez ammener a de bonnes pistes de réflexion. Je dois me renseigner aupres des voisins résident qui habitent pres a l année(ya tu des jeunes bums??,ya tu des chasseurs par 100 aine dans le coin) .Aussitot la neige fondu, je vais me rendre avec les proprio pour faire une tournée du territoire,voir si il y a des souillures,des traces d activités qui sont restés intactes depuis l automne dernier, et s il le faut ,meme si j achete je vais leur proposer de venir chasser avec moi en 2010 ,dans le but de me faire voir par mes futurs voisins chasseurs. Je veux pas trop rever, je connais pas grand chose mais ya des marécages,buchers,rivieres,le chalet est le dernier dans le fond d un rang ,j me suis fait dire par un agent de la faune qui a travaillé dans ce coin, que les orignaux se pointent dans ce territoire a l automne et seulement a cette période. Un panache se retrouve chez Sail a Québec , je l ai vu et j me suis mis a tripper a me dire qu il venais ,peut-etre,de mon futur territoire zone publique 514595
Revenir en haut Aller en bas
gino deergun
un buck
un buck
gino deergun


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 53
Localisation : east angus
Date d'inscription : 04/04/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 19:03

Franck Boul a écrit:
Je tiens a vous remercier tous ,que de bon conseils vous m avez prodigués!!!
Je suis nouveau mais a un grand intéret a me perfectionner.Vous confirmer un peu ce que je penssais(de bon voisin sur du public sa se peut peut-etre) et m avez ammener a de bonnes pistes de réflexion. Je dois me renseigner aupres des voisins résident qui habitent pres a l année(ya tu des jeunes bums??,ya tu des chasseurs par 100 aine dans le coin) .Aussitot la neige fondu, je vais me rendre avec les proprio pour faire une tournée du territoire,voir si il y a des souillures,des traces d activités qui sont restés intactes depuis l automne dernier, et s il le faut ,meme si j achete je vais leur proposer de venir chasser avec moi en 2010 ,dans le but de me faire voir par mes futurs voisins chasseurs. Je veux pas trop rever, je connais pas grand chose mais ya des marécages,buchers,rivieres,le chalet est le dernier dans le fond d un rang ,j me suis fait dire par un agent de la faune qui a travaillé dans ce coin, que les orignaux se pointent dans ce territoire a l automne et seulement a cette période. Un panache se retrouve chez Sail a Québec , je l ai vu et j me suis mis a tripper a me dire qu il venais ,peut-etre,de mon futur territoire zone publique 514595
bonne chance dans tout ca mon frank Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime29.03.10 23:56

Bonne atitude Frank, je chasse sur les territoire publiques et nous n'avons pas de problème avec nos voisins, même si on leur sort des orignaux dans la face année après année! Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime31.03.10 22:57

petit update, j ai parlé au propriétaire d un bar qui est chasseur,le propriétaire du magasin de chasse du village,qui est chasseur et la semaine prochaine ,peut-etre,je monte parler au voisin qui habite la a l année .le gars du magasin de chasse qui serais un de mes futurs voisins de chasse dans le bois,grands hasard, m a dit qu il ne comprenais pas pourquoi le chalet se vendais parce que ce sont de bons chasseur,dans un bon coin ou le monde se respectent et ce qui m a mis la puce a l oreille c est qu il ma dit que les 2 vieux monsieurs ont des neveux qui allais avec eux autres a la chasse. J ai beau avoir de bon voisins mais la je ne suis pu trop sur si je dois me lancer dans ca. Je ne sais pas si j ai le gout a chaque année de me stresser a savoir s il ne reviendront pas dans le coin .Les 2 vieux sont la depuis 20 ans, ont construit le chalet il y a 10 ans,l ont vendu au chumy qui allais avec eux autres vla 4-5 ans et la le chumy vendeur ne veut pas trop que je parle au vieux tout de suite car le vendeur dit qu ils vont etre en crisse qu il vende ca a un inconnu,autre petit probleme. Maintenant je crois que j vais lancer un autre post sur les ZECS. Je regarde aussi fortement pour la zec onatchiwai-est. grands territoires,pas trop de chasseurs ,chasse a lours et orignal,crisse de belle peche, roulotte 4 mois,...
une chance que chui pas trop pressé car un territoire public que je peux préparer a l année ou un territoire dans zec que j vais une 20 aine de jours dans l année,QUEL DILEMME!!!!!!!!!!

merci stephd401 pour ton témoignage de chasse sur les terres publics et touts les autres !!!

ptite tranche de vie ,j ai déja été un expert en eau salé pour les coraux et été membre actif pendant plus de 6 ans sur un forum a donner les memes conseils années apres années et je sais tres bien que ce site est vieux et que des newbies ya du en passer un pis un autres .Merci au vieux du site et a tous pour transmettre votre passion et vos commentaire sur le sujets zone publique 733407
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime31.03.10 23:05

la seul chose que tu deviendra cest le proprietaire du chalets le reste du terain restera libre a tout le monde ci les gens sont respectueu dans ce couin pas de probleme ..mais il vas faloir defendre ton terain de chasse toute ta vie
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime01.04.10 0:16

Une autre chose que tu peux regarder Frank c'est l'accès à ton territoire. Est-ce qu'il y a seulement un chemin ou les chasseurs peuvent y pénétrer de partout?

Comme moi par exemple, on ne peut pas se faire déranger car il n'y a qu'un sentier de vtt d'accès et nous sommes entouré de ravins qui rendre le territoire difficle d'accès même à pied. Tout ce que l'on à faire c'est de mettre notre belle petite pancarte à l'entrée du sentier et Bingo, on est sûr d'avoir la paix!

Mais ton chalet, ça sent pas bon tant qu'à moi, il semble y avoir trop de monde dans le coin et moi je n'endurerais pas d'avoir à me battre avec les voisins, je vais là pour chasser et avoir la paix pas pour me pogner avec des fatiguants! No zone publique 728414
Revenir en haut Aller en bas
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime01.04.10 22:36

j vais tres certainement regarder pour les acces. le poste d enregistrement qui dessert mon village et 2 autres a coté (1000 ames environs chacunes) a enregistré en 2009 environ 500 betes. je crois que c est tres élevé comme abbattage.je vois souvent des photos de chasseurs et vous etes souvent 4 gars. est-ce qu ca peut se chasser a 2 chasseurs un orignal ???
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime01.04.10 22:48

oui sa prend 2 permis pour enregistrer ton zone publique 14524 allors deux personne qui chasse ensenble et informe toi ci vous avez le droit a la femelle parce que il y a des zone que tu peut et d autre il faut participer a un tirage au sort pour avoir un permis spcial pour femelle mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime02.04.10 2:12

Franck Boul a écrit:
j vais tres certainement regarder pour les acces. le poste d enregistrement qui dessert mon village et 2 autres a coté (1000 ames environs chacunes) a enregistré en 2009 environ 500 betes. je crois que c est tres élevé comme abbattage.je vois souvent des photos de chasseurs et vous etes souvent 4 gars. est-ce qu ca peut se chasser a 2 chasseurs un orignal ???

Ça dépend des secteurs de chasse. Le plus souvent c'est 1 orignal pour deux chasseurs mais ça arrive que ça peut-être 3 chasseurs par orignal. Nous sommes 4 et nous partageons l'orignal en quatre. On a pas besoins de plus de viande c'est suffisant pour nous. À deux orignaux ça serait trop même si on y a droit! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime02.04.10 19:17

c est vrai qu un buck peut surement donner 700-800 Lbs de viande,meme avec 150Lbs de viande faut n en faire des cipailles Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zone publique Empty
MessageSujet: Re: zone publique   zone publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zone publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: