Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questionnement sur les sens de l'orignal

Aller en bas 
+2
flèche perdue
Stephd401
6 participants
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 13:58

Salut, après avoir vécu quelques expériences avec des orignaux, je m'interroge fortement sur la capacité de l'orignal à utiliser tous ces sens EN MÊME TEMPS! Je m'explique:

Ayant abattu quelques orignaux avec un vent de dos, ( pas eu le temps de vérifier) je me demande comment se fait-il qu'ils ne m'aient pas senti? Bien sûr, mes odeurs étaient contrôlées, mais à 30 mètres ils auraient dû me sentir de toutes façons. Alors, comme les orignaux étaient ¨crinqués¨ et qu'ils semblaient se concentrer sur leur ouïe, sur leur langage et leur vue, je me demande si les orignaux sont aptes à utiliser tout leur sens en même temps. J'ai l'impression que l'odorat ne peut pas être utilisé quand un orignal est concentré sur les autres sens et que leur cerveaux les limite ainsi. Exactement comme nous. Vous savez? Quand vous êtes en voiture et que ça sent mauvais pour x raisons, on a tendance à baisser le son de la radio pour se concentrer sur l'odeur et mieux sentir.

Ce n'est qu'une théorie, je n'ai pas trouvé de livre ou de référence qui en parle, mais ça expliquerait bien des comportements chez l'orignal. Questionnement sur les sens de l'orignal 728414
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 14:49

Salut Stephd

ces une parti de texte que je vien de faire un copier colé dans un de mes texte dans un poste du passé

et veu veu pas de temps en temps quand c'est nécessaire oui je doit l'avouer je prend la technique de Gisèle benoit parceque chassant a 90 % du temps avec des flèches

c'est la seul technique fesant passer le mature de la provocation a la rage dans sont dernier 50 pieds d'aproche bien sur dans les bonne dates et le bout qui est en provocation
(( bin sa forte odaura lui fait défaut et sa faible vue prend le dessu a la vue du faux panache tout comme sont n'ouie prend le dessu ou bruit du faux panache
au détriment de son odaura yé en ta%$?&%? ))

je crois que ces comme les humains quand y pette les plombs suivi des flamèches fesant que ces censes en prenne un cout

je crois que un animal enragé va mordre avant de sentir voila toute l'efficacitée de la provocation par ratling mais dans une courte période

mais apres ces période la le chasseur doit se mesuré a son long museau et son langage

Questionnement sur les sens de l'orignal 14524

Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 15:37

Ouin tu penses comme moi là-dessus, mais est-ce qu'il y a des études qui le prouvent? à savoir si vraiment ils sont incapables d'utiliser tous leurs sens en même temps? Questionnement sur les sens de l'orignal 728414
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 16:35

Stephd401 a écrit:
Ouin tu penses comme moi là-dessus, mais est-ce qu'il y a des études qui le prouvent? à savoir si vraiment ils sont incapables d'utiliser tous leurs sens en même temps? Questionnement sur les sens de l'orignal 728414

Je crois pas qu'une telle étude serait utile parce que l'orignal est comme tous les autre animaux en ce sens qu'il peut engager au maximum et simultanément ses trois principaux sens (l'ouie, la vue et le flair) mais uniquement dans des situations bien précises comme la peur panique par exemple. Donc, oui il sont capables mais pas tout le temps à plein régime pour les trois sens.
Revenir en haut Aller en bas
pat 22
un veau
un veau
pat 22


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 31/03/2010

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 19:06

sa du sence car moi aussi sa met arriver de voir des orignaux le vent dans la dos

je croix aussi que si un chasseur fait une mise en sène avec boucoup de réaliste émitent vraiment bien un orignal .. bien l'orignal aura moin besoin de valider l'animal qui saproche de lui sourtout directement en foret et il va sélectionner un sence de proximiter comme la vue lessent de cote les autres
Revenir en haut Aller en bas
lucide
un nouveau
un nouveau
lucide


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : laval
Date d'inscription : 19/02/2012

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 19:23

Vent dans le dos n'est pas signe impératif que les odeurs se rendent jusqu'au gibier.

Si tu fumerais tu t'apercevrais que ta fumé, malgré le vent de dos ne se rend pas du tout jusqu'a la bête.

Moi je ne crois pas que le gibier fait abstraction d'un de ces sens. Cependant si il est primé sur un de ceux ci il le priorisera, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 19:56

Le seul élément que l'on pourais aporté = ces a quel distance sa ces produit l'or de nos interraction direct avec la bête et au mème moment ou se passais ces interractions

site de repos connu si de nourisage habituel connu ou a lextérieur sorti a découvert parceque chacun de c'est endroits nous donnera des relevés différent au niveau de leur taulérance

+ quel distance 25 -50-75-100 pi ou +

plus associer le nombre de fois que ces arrivé pour tel distance x et pour nos odeurs pousé par levent en direction de l'animal je crois que mème si le vent est tourbillonnant en forme de S

comme Lucide mentionne pour la fumée de cigarette je crois ce que l'oeil humain peut percevoir du chemin emprunté par la fumé de cigarette qui disparait au bout de 15 a 20 pieds

ces que tout comme l'audeur du prédateur animal ou humain ca demeure en suspension assez longtemps dans l'air de facon mème si le vent est ouest mème irrégulier (( ces le temps en suspention dans l'air ))
de c'est odeur qui fera en sorte son propre chemin en direction de l'animal
Questionnement sur les sens de l'orignal 14524
Revenir en haut Aller en bas
rugerhunter
un veau
un veau
rugerhunter


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : st honoré de chicoutimi
Date d'inscription : 01/09/2011

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime06.03.12 23:09

pat 22 a écrit:
sa du sence car moi aussi sa met arriver de voir des orignaux le vent dans la dos

je croix aussi que si un chasseur fait une mise en sène avec boucoup de réaliste émitent vraiment bien un orignal .. bien l'orignal aura moin besoin de valider l'animal qui saproche de lui sourtout directement en foret et il va sélectionner un sence de proximiter comme la vue lessent de cote les autres

ben moi j approuve ta maniere de penser je ll avais constater d ailleur

si lors de l approche l orignal a de la difficulter a identifier ce qui s approche de lui avec ses oreils (qui je crois est le sens le plus developper)il se servira allors de son nez mais si l approche est faite comme un de ses congénere bien il baissera la garde

prenez l exemple de votre chien montrez lui une surprise et bien il ne perdera pas son temps a la sentir et l analyser mais l ingurgitera car sa vue lui a confirmé que c est quelque chose qu il connait

meme chose a la chasse aux coyote le call imitant un lievre en deteresse et le coy cesse de se servir de son odorat n utilisant que ses yeux et oreils

comme mentionner par lutin il se peut que les trois sens soit en grande eveil mais je crois aussi que c est seulement lors de moment d allerte
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime07.03.12 0:18

Stephd401 a écrit:
Ouin tu penses comme moi là-dessus, mais est-ce qu'il y a des études qui le prouvent? à savoir si vraiment ils sont incapables d'utiliser tous leurs sens en même temps? Questionnement sur les sens de l'orignal 728414

Pour revenir a ta question initial qui est =si vraiment ils sont incapables d'utiliser tous leurs sens en même temps

oui a 50 pieds par temps mort je veut dir le chasseur planté debout devant un orignal ou chevreuil planté debout sur un chemin forestier

aucun bad ground en arrière plant , dailleur test déjas fait dans les deux cas et les 3 sences = 100%-100%-100% simultanément je pouvais voir les muscles de leur oreille et de leur museau en mouvement
et tout en ayan le regard sur moi pour le chevreuil sa duré 10 ou 15 seconde et ses yeux étant aussi en état d'alerte visuel parceque au bout de 10 sec des que j'ai bouger un bras sans bruit
bonsoir il est parti Questionnement sur les sens de l'orignal 221435 et pour l'orignal des que j'ai bouger les membres est reparti de coté lentement

maintenant dapres les docteurs de l'orignal a quel distance en mètre les orignaux peuve til voir un panache en pleine lumière du jours tout en ayant un tres tres minime balancement de gauche a droite
du panache je parle sur un terrain complètement a découvert tout en portant des palette genre 220 BC

dailleur j'ai fait le test parterre pour le chevreuil par temps mort nul ex la fumé qui montre dret au ciel et savez vous quel est la distance séparant le chasseur au mur d'odeur et pourtant moi planté

comme un piquet et le chevreuil savenais dret sur moi d'un pas sur dailleur test tres tripant note les odeurs du chasseur étais réfléchi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur les sens de l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les sens de l'orignal   Questionnement sur les sens de l'orignal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur les sens de l'orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse a lorignal
» Ma chasse a lorignal 2010 vidéo
» notre chasse a l,orignal 2009 sens succes
» Questionnement pour pecheur!!!
» peau + congélation ?!! Questionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: