Je dirais comme bigjohn ...
Ce sera un débat interminable...
Sans farçes ; pratiquement à 100% du temps un propriétaire de 270 vous le coseillera et dira qu'il n'y a pas mieux...un propriétaire de 300 en fera de même et ainsi de suite.... L'objectivitée ne fait pas souvent pertie des réponses....
Votre beau-père a-t-il un 7mm mag par hasard ??? hahaha
Un
BON conseiller en armes à feux ...qui n'essaie pas de vous passez le vieux stock...le stock qu'il a en trop...ou n'importe quoi dans le cas d'un vendeur incompétent... vous donnerais sans doutes une réponses objective.... !
Mais ; bigjohn a donné un élément de réponse plus qu'àdéquat....
Chassez-vous l'orignal...l'ours ....le chevreuil ???? si oui ; un calibre polyvalent est de mise...et pour ce qui est de l'orignal en particulier ; un des meilleurs calibre à mon avis est le 338 win mag (bien que je n'en possède pas) ... Mais là on sort de " l'option versatile "
Pour un gros gibier comme l'orignal ; un calibre de diamêtre .308" (300 - 30-30 - 30-06 - 308) est certainement un plus !!! plus le diamètre du projectile est grand plus le canal permettant l'écoulement sanguin est évidemment grand...
Un calibre de ce diamètre fera tout aussi bien pour le chevreuil !!!
Admettons que vous choisissez un "calibre 30" ... ou un calibre de .284" ( 7mm)
Alors vous êtes rendu à vous demander à quelle distance vous chasser votre gibier ???
Si vous chasser en cache à 300 pieds ; un 300 mag n'est pas indiqué....ce calibre performe à des distances beaucoup plus grande....
Même en utilisant un boulet de type "soft point"... le projectile , en particulier dans un chevreuil , (d'ou l'importance de la polyvalence) passera beaucoup trop vite et fera peu de dommage comparativement à un calibre plus lent fait pour performer de plus proche...
Je n'ai malhaureusement pas de photo des blessures infligées à deux ours...un au 300wsm et l'autre à la 30-30....les deux à mois de 100pieds
Lequel a le mieux performer??? le 30-30 et ce sans l'ombre du moindre doute!!! La sortie du plomb de 300 était de la grosseur d'un 25cent alors que celle du 30-30 de la grosseur d'une pomme!
Achaque calibre son utilisation.....
un boulet mou et lent pour la chasse de proche
un boulet dur et rapide pour la chasse de "loin"
Ca s'appelle la ballistique terminale efficace...chaque boulet ne performe pas dutout aux mêmes distances....!!!
Un Nosler BST dans un 300 mag par exemple ; trouvera sa
plage d'efficacitée optimale pratiquement à 400verges...!!
Évidemment que vous vous doutez que dépendant du calibre ; les projectiles n'ont pas la même constitution et le même alliage....
c'est donc pourquoi chaque calibre a son utilisation propre!!!!Et un calibre magnum est très loin d'être toujours nécessaire!!
DONC ; bine que je n'est pas cet excellent calibre ;
pour de la polyvalence je suggèrerais un 30-06 .... un calibre de bon diamètre ...avec un des choix de munitions les plus grands qui vous permettera de chasser avec le boulet conséquent , aux distances désirées...
Ah oui ; et de grâce....ne confondez pas portée avec trajectoire....celà n'a rien à voir ensemble...
La trajectoire c'est une "baisse" de pouces/centimètres ...
et la portée se calcule par la capacitée à abattre proprement...en utilisant principalement la force d'impacte en pi/lbs
Bonne réflexion et tenez nous au courrant de votre choix
A+