Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Technique affutage couteau

4 participants
AuteurMessage
dgunner
un veau
un veau
dgunner

Masculin Nombre de messages : 193

Technique affutage couteau Empty
MessageSujet: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 15:43

Bonjour à tous.

Quelle est votre technique pour aiguiser votre couteau, moi jutilise le speedy sharp vendu dans toute les bonnes quincaillerie mais je le prendrai un peu plus coupant encore..Avez vous des suggestions??

Dgunner
Revenir en haut Aller en bas
fleche brisee
un veau
un veau
fleche brisee

Masculin Nombre de messages : 225

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 19:07

dgunner a écrit:
Bonjour à tous.

Quelle est votre technique pour aiguiser votre couteau, moi jutilise le speedy sharp vendu dans toute les bonnes quincaillerie mais je le prendrai un peu plus coupant encore..Avez vous des suggestions??

Dgunner
Bonjours mon ami,moi jutilise une meule detablie avec une meule de coton avec un compond de couleur vert,que les sculpteur de St Jean Portjolie utilise pour la sculpture sur bois .Sa donne une coupe douce et tres tranchand,mais la coupe dure un peut moi que un tranchant plus rudes.Donc jai toujours avec moi 2 couteaux un pour ouvrir la cage thoracique,et lautre pour linterieur de labdomaine.Etant donne que je fabrique mes propres couteaux je nai pas de problaime dalimentation de se dit produit.Pour les aciers au haut teneur en carbonne, je prefaire la pierre a lhuile et un morceau de cuire pour finir la coupe,sa enleve le mache fair microscopique sur li fil de la lame.Cette technique je lai apris par mon defunt grand pere qui lui fabriquais ses couteaux a partir de vieilles limes qui forgais au feu de forge et les faconnais sur lenclume et meme ses haches a partir de laminages de vieilles Technique affutage couteau 514595 rapes de marechales ferrant qui eux sent servais pour ajuster les sabots des chevaux.Je garde de tres bon souvenirs, mon frere Fleche Perdu pourais vs raconnter bien des anecdottes quil ns a fait vivres. En passant il ns appelais ses tit (PUNCH) tu ten souvien Yves.
wawawi
un buck
un buck
wawawi

Masculin Nombre de messages : 2012

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 19:25

Devant un feu de forge, un évenement qui demeura longtemps
a moins bien sure que le alzimer nous accroche pas en passant Technique affutage couteau 529991 Technique affutage couteau 529991
TOURNE LE SOUFFLET UN PEU MOINS VITE
wawawi
un buck
un buck
wawawi

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 19:29

jE VIENS DE PENSER A CA LA CA SERAIT PAS LES TIT ( CULS) Technique affutage couteau 529991 Technique affutage couteau 529991
fleche brisee
un veau
un veau
fleche brisee

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 19:49

="wawawi"]jE VIENS DE PENSER A CA LA CA SERAIT PAS LES TIT ( CULS) Technique affutage couteau 529991 Technique affutage couteau 529991 [/quote]Bonjours Wawawi ,je crois que je vien de te faire remonter dand le temps,je vois que tu connais la senteur du feu de forges et de la senteur dans une boutique de forge.Tu vois mon grand pere et papa etais des amateurs de chevauux,donc ils travaillaient avec le feu de forge et soudais avec du borax et cest la que je lai vu faire ses couteaus et meme il refasonnais les pointe de drilles pour les machines (DRILLE A PERCUTION ou TAPPEUSE)a fair les puis artesiens. Smile Technique affutage couteau 212969 Technique affutage couteau 273327 Et salut tous le monde.
wawawi
un buck
un buck
wawawi

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 21:26

dES LIMES ÉTAIENT A LA MODE POUR FAIRE DES COUTEAUX MAIS CASSANT NON DE dIEU ET DURE A AFFILER
fleche brisee
un veau
un veau
fleche brisee

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime03.08.11 22:01

wawawi a écrit:
dES LIMES ÉTAIENT A LA MODE POUR FAIRE DES COUTEAUX MAIS CASSANT NON DE dIEU ET DURE A AFFILER
Rebonjour Wawawi jai juste donner quelques modes de fabrication,tu a raisons sy tu ne detrempe pas ton morceau dacier.Il ya plusieur etapes a faire avant il sera trop long a enumerer.La premiere chose a faire est de le detremper et apres tu forme ta lames.Et a la fin du travail, tu retrampe et apres tu fait un revenu.Et tu installe son manche. Smile Technique affutage couteau 273327
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime04.08.11 9:27

Personnellement j'aguise mes couteaux avec une petite sableuse à ruban ( papier fin de 1 pouce ) et finalise avec une queue de rat de qualité .
Le résultat est excellent .
Il faut cependant faire très attention de ne pas chauffer la pointe du couteau avec la sableuse .

Technique affutage couteau Sharp10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique affutage couteau   Technique affutage couteau Icon_minitime

Technique affutage couteau
Page 1 sur 1