| Comment affutez-vous vos couteaux? | |
|
+12Bushman alain l faucon Gaetan450 Nemo Cascadeur RENE65 alces alces cougar mariev Franck Boul Stephd401 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 14:49 | |
| J'aigusie mes couteaux avec une pierre habituellement. C'est pas si pire mais ça coupe pas assez à mon goût. Je voudrais savoir quelle moyen vous utilisez et comment vous faites pour aiguiser un couteau pour qu'il coupe comme une lame de rasoir! | |
|
| |
Franck Boul un veau
Nombre de messages : 242 Age : 45 Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28) Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 18:38 | |
| il y a un magasin :le pro du rasoir au galerie de la capitale j y ai fait aiguisé mon rapala et un couteau de chasse pour pas trop cher et WOW ca coupe c est hallucinant, mieux que si je le ferai avec un ti kit a 50$ | |
|
| |
mariev un spike
Nombre de messages : 606 Age : 44 Localisation : Mont-Comi (Saint-Donat BSL) Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 19:05 | |
| - Franck Boul a écrit:
- il y a un magasin :le pro du rasoir au galerie de la capitale
j y ai fait aiguisé mon rapala et un couteau de chasse pour pas trop cher et WOW ca coupe c est hallucinant, mieux que si je le ferai avec un ti kit a 50$ Combien ca coute environ faire eguiser par des pro ?? | |
|
| |
cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 19:07 | |
| | |
|
| |
alces alces un débutant
Nombre de messages : 46 Age : 80 Localisation : Mercier Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Aiguisage ou affûtage! 11.05.10 19:07 | |
| Moi j'utilise un touret d'établi avec une meule d'émeri grosseur moyenne et je termine l'affûtage avec une meule de coton sur laquelle je met de la pâte d'émeri. Un couteau bien affûté de cette manière et vous pouvez facilement arranger un orignal au complet sans y retoucher. Mais attention à vos doigts, si par malheur vous vous touchez avec un couteau aiguisé comme ça, vous vous tailladez jusqu'à l'os facilement. J'ai déjà débité deux orignaux de suite avec le même couteau sans lui retoucher. | |
|
| |
RENE65 un débutant
Nombre de messages : 48 Age : 72 Localisation : LAVAL Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 20:00 | |
| Le kit de 4 pierres de LANSKY fait des merveilles et pas besoin d etre un expert, juste suivre les instructions simples. | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 20:04 | |
| Nous au Saguenay un monsieur a une petite entreprise "aiguise tout " un pro , et ca coupe pas a peu près ne charge pas chère 40$ pour une poigné de couteaux........ AA++ | |
|
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| |
| |
Gaetan450 vente automobile
Nombre de messages : 1199 Age : 70 Localisation : Brossard Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 20:36 | |
| Hé bien moi j'ai une meule à l'eau, le truc est qu'il faut placer son couteau comme si on voulait ôter l'épaisseur d'un saranrap, après je termine sur un papier sablé 600 à l'eau, j'peus vous garantir, que je me suis ouvert un doigt , le couteau a juste cogné 2 points de suture que çà a pris,,,
mais cela vient avec de la pratique...
Et puis cela prend un couteau avec une lame bien trempée, difficile à aiguisé, mais tu peux t'en servir à peu près pour tout, coupé des branche, ouvrir le coffre d'un chevreuil, etc, je suis en train de m'en faire faire un sur mesure par couteau Grenier, j'ai bien hâte de voire la qualité.. ---------------------------------------
Bonne saison à tous | |
|
| |
Franck Boul un veau
Nombre de messages : 242 Age : 45 Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28) Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 20:58 | |
| - Gaetan450 a écrit:
- Hé bien moi j'ai une meule à l'eau, le truc est qu'il faut placer son couteau comme si on voulait ôter l'épaisseur d'un saranrap, après je termine sur un papier sablé 600 à l'eau, j'peus vous garantir, que je me suis ouvert un doigt , le couteau a juste cogné 2 points de suture que çà a pris,,,
mais cela vient avec de la pratique...
Et puis cela prend un couteau avec une lame bien trempée, difficile à aiguisé, mais tu peux t'en servir à peu près pour tout, coupé des branche, ouvrir le coffre d'un chevreuil, etc, je suis en train de m'en faire faire un sur mesure par couteau Grenier, j'ai bien hâte de voire la qualité.. ---------------------------------------
Bonne saison à tous une meule a l eau!! ca c est le best ,en ébénisterie j utilisais ce genre de meule mais une ferari de l éguisage c est pas offert a tout le monde pour le prix c est environ 2$ du pouce de lame | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 11.05.10 21:39 | |
| il vende en magazin sport chasse peche des eguizoir a couteau 20.00$et plus tres facile utulisation il sagit de passer la lame entre deux piere 4a5 fois et cest fait | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 0:13 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 0:17 | |
| Ouin, j'ai quelques bonnes idées ici. C'est sûr que ce que je veux, c'est un aiguisoir que je peux emmener avec moi dans le bois, j'aime bien aiguiser mes couteau pendant les soirées de chasse. Le gars qui donnait le cour d'arbalète m'a dit qu'il aiguisait lui-même ses pointes de flèches et que ça coupait comme des lames de rasoir, est-ce qu'il y en a qui connaissent ça? Ça fait-tu pour les couteaux? | |
|
| |
alain l un buck
Nombre de messages : 2383 Age : 58 Localisation : st pascal Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 1:24 | |
| moi une pierre semi rude et pour finir une pierre tres douce et ca coupe comme un rasoir car un couteau qui coupe pas les risque de blessure est plus grande ayant travailler dans une boucherie faut que ca coupe | |
|
| |
Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
| |
| |
wawawi un buck
Nombre de messages : 2012 Age : 82 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 7:43 | |
| Moi pour mes couteaux c'est comme Alces Alces Meule de coton etc.......
et l'ANGLE A UNE TRES GRANDE INPORTANCE ET LA TERMINAISON SOIT QUE TU SOIS GAUCHER OU DROITIER C'EST DIFFÉRENT
et en foret au cas ou "Speedy sharp" pour ma hache si par malheur elle en a pris un coup | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 10:34 | |
| | |
|
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 10:55 | |
| les lames made in china ca garde pas la coupe longtemps mais ca peut devenir très coupant si bien affuté moi je le fait faire une année sur 2 par un gars que je connais avant la chasse je la glisse sur du papier sabler très fin et on traine toujours un genre speedy sharp comme cité plus haut en foret, ca dépanne bien... le plus dur pour le couteau c est de coupé le poil et le cuir de l'orignal, ca enleve beaucoup de coup a un couteau ca j'ai découvert un couteau cette année, je vais l essayer en pratique et si c'est performant comme je le pense je vous en fait signe dans mon futur DVD | |
|
| |
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 20:35 | |
| - alces alces a écrit:
- Moi j'utilise un touret d'établi avec une meule d'émeri grosseur moyenne et je termine l'affûtage avec une meule de coton sur laquelle je met de la pâte d'émeri. Un couteau bien affûté de cette manière et vous pouvez facilement arranger un orignal au complet sans y retoucher. Mais attention à vos doigts, si par malheur vous vous touchez avec un couteau aiguisé comme ça, vous vous tailladez jusqu'à l'os facilement. J'ai déjà débité deux orignaux de suite avec le même couteau sans lui retoucher.
ces la mème chose pour moi et mon frère | |
|
| |
Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 12.05.10 22:23 | |
| - Stephd401 a écrit:
- J'aigusie mes couteaux avec une pierre habituellement. C'est pas si pire mais ça coupe pas assez à mon goût. Je voudrais savoir quelle moyen vous utilisez et comment vous faites pour aiguiser un couteau pour qu'il coupe comme une lame de rasoir!
j'ai pas relu mais ya peut etre quelque chose pour toi steph a mon avis la qualité de l'éguisage et la durée de la coupe est directement relié au prix d'achat, a l'exception des couteaux fait a la main ou tu paie pour la job fait a la main https://panache.1fr1.net/discusion-general-sur-la-chasse-f2/vous-aiguisez-vos-couteaux-comment-t3910.htmB. | |
|
| |
Stephd401 un buck
| |
| |
carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 13.05.10 11:16 | |
| - Stephd401 a écrit:
- J'aigusie mes couteaux avec une pierre habituellement. C'est pas si pire mais ça coupe pas assez à mon goût. Je voudrais savoir quelle moyen vous utilisez et comment vous faites pour aiguiser un couteau pour qu'il coupe comme une lame de rasoir!
Trouve pas ma question stupide mais est ce que tu met de la bave sur ta pierre ? Car mon père c'est ce qu'il fesait quand j'étais jeune pis ses couteaux était une vrai lame de rasoir | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 13.05.10 11:25 | |
| Je trouve pas ta question stupide, je fais ça quand j'ai pas d'huile! Mais ma pierre n'est pas suffisante, ça coupe mais pas à mon goût! | |
|
| |
carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 13.05.10 11:48 | |
| Honnetement moi jai toujours peur ... quand tu commence a faire affiler une fois ..apres cest foutu ca coupe pu pareille ... J'ai mon couteau moi depuis 2001 ..y coupe encore bien je nose psa le faire affuter .
Certain vont dire tu t'en ai pas servis souvent .. et bien oui et 2 fois lan plutot qune a certaine occasion hihihi | |
|
| |
wawawi un buck
Nombre de messages : 2012 Age : 82 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? 13.05.10 12:00 | |
| Carcajou 68 : Choisit bien ton affuteur apres avoir pris tes références ailleurs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment affutez-vous vos couteaux? | |
| |
|
| |
| Comment affutez-vous vos couteaux? | |
|