Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)

Aller en bas 
+16
Borgia
ghetto child duff
maigan le loup
lechercheur
mooserut
MARIO ARGO
downy
jean-francois gauthier
pat 22
jogging wood
MVIC
flèche perdue
michel blais
Cascadeur
rugerhunter
lutin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 11:33

Salutation,

Encore d'excellents textes monsieur Lutin.

Textes que tous et chacun devrions lire et relire afin de capter et de mémoriser une multitudes de détails tout aussi important les uns que les autres.

J'ai lu tout le post. et je crois qu'il y aurait plusieurs sujets de discution a partir des interventions .

Cependant pour rester le plus possible dans l'espris du départ (post),j'aborde le point de vue call versus progression.

Pour venir appuyer tes observations et expériences,je remonte a la saison 2010 on nous avons vécus une expérience de chasse qui reflete bien ,je crois,la chose.
Nous étions le 29 septembre et on s'est rendu dans un petit secteur asser fermé ou nos propections nous démontrait asser clairement que le coin était revendiqué par un male dominent .
Pour expliquer un peu la place,un fond mouilleux tres frequenté,souille et frottage ,avec d'un coté une montagne de bois mixte avec un fond nourricier et de l'autre coté une montagne de résineux.

On approche le secteur par un sentier qui passe au pied de la montagne de bois mixte et qui revient en demi-lune pour passer au pied de la montagne de résineux pour finalement aboutir au fond moilleux.

Donc on commence un rituel de provocation a partir du pied de la montagne de mixte pour le poursuivre lentement jusqu'au fond mouilleux.

On progresse lentement ,aucun son,le temp passe et le temp est calme.

Quand on arrive au pied de la montagne de résineux apres plus de 45 minutes de provocation ,on entend finalement une réponse d'un male a la demi de la montagne ..........il doit étre a 200 pieds de nous tres audible ,on vient de le localiser.

L'a on fait du sur place et on intensifie
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 12:03

(suite)

On fait du sur place et on intensifie la provocation...

Mais plus rien ,la male a réagir une seule fois ,ce qui a traihi sa présence ,mais plus rien ,aucun son,aucun bruit.

En progressant ,on n'avaient pas observé de piste fraiche au sol ,mais la provocation l'a fait réagir .

Donc apres quelques minutes,on voit bien qu'il ne réagit plus,mais on sait tres bien qu'il est l'a les radars grands ouverts...

On hésite entre la progression sur lui ou insister pour espérer qu'il vienne a nous.

Finalement on avance encore un peu ,en s'éloignant de sa position et on se rend au fond mouilleux qui est a quelques cent métres de l'a.

a partir du fond mouilleux on y va encore de provocation pour tenter de l'amener a nous.

Rien de rien.....il se passe environ trente minutes de silence et d'écoute et l'a on convient de progresser vers sa position,meme si il ne répond plus.

On y va d'un dernier essaie par provocation avant d'y aller pour la progression et woop... il décolle de nouveau.

Il s'était rapproché de nous en se tenant dans le couvert .....et l'a il fait le grand jeu.....rots.......cornages intenses ,on entend ses palettes fortement sur les arbres.

Mais non,rien a faire ,il veux rien savoir de sortir,et le fond mouilleux n'est pas un endroit tres dégagé.....

Apres 10-15 minutes de ce sénario ,je sert ma caméra et fait signe a mon chum qu'on progesse vers lui,l'a il s'est reculé .....on va vers lui ,il doit etre a moin de cent pieds de nous,mais impossible de le voir ,le couvert étant trop épais.

C'est du tact au tact ,il réagit sur tout les rots de facon instantené que fait mon chum.

Il recule a nouveau,on avance sur lui ,mais l'a il a pris du recul,mais on l'entend roter au loin.
On ne lache pas on cour litétralement apres lui ,en ne tenant pas compte des vents.

Finalement on crois l'avoir perdu......on lache pas les rots et le cornages et on se retrouve pres d'une de ses souille de l'automne,pendant que je filme la souille ,mon chum avance toujours avec des sons ,et l'a le male apparait entre deux gros épinettes a trente pieds de nous...

On a le temp de voir sa panure 45 et plus et il disparait ...

Il nous a vu c'est certain ,je suis certain qu'il est perdu,mais mon chum ne la che pas et continu ses calls.

On est un peu sur le retour.....il répond a nouveau ,plus bas que nous et en paralléle.......cinquante pieds plus loin,il fonce directement sur nous et surgit de face a moin de tentes pieds ......quel spectacle......tout un trip...
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 12:23

(SUITE)

Je vous ai raconté cette aventure ,qui je crois reflete bien ce que Lutin veut faire ressortir.

On se retrouve dans une situation de ce genre ,et on doit prendre des décisions et les bonnes.......et rapidement et surtout resté positif et ne pas abandonner.

Dans mon histoire ,il y a beaucoup de si..... si on était resté dans le fond mouilleux ......possible ,qu'il aurait fini par sortir......mais on le sera jamais....

Cette histoire démontre bien ce qu'avance Lutin ,le male dominent hésite fortement a sortir de sa zone de confort,en plus l'a on parle d'un endroit tres retiré ou ce male avait zéro pression de chasse.
Pourtant ,dans sa zone de confort,il est devenu comme sans plus aucune méfiance et a un peu abandonné ses moyens qui lui serve de survi..

c'est certain que la provocation l'avait complétement sorti hors de lui .......et qu'a ce point de vu c'est discutable,mais c'est un autre débat.

NB; ceux qui se pose la question ,si on l'a récolté......la réponse est non......
Je l'a capté sur video......et je lui ai dit t'est mort.......nos permis étaient utilisés sur un autre béte que j'avais récoltée.
Mais apres cette aventure on s'est tapé dans la mite....et je dois vous avouer que le plaisir était de grandement supérieur au fait d'avoir récolté un autre male deux jours plus tot, de facon plus traditionnelle ...si on peut dire .

SALUTATION
Revenir en haut Aller en bas
downy
un veau
un veau
downy


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 62
Localisation : St-Lin Laurentides
Date d'inscription : 04/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 12:39

Bon j'ai lu plusieurs des posts ici , pour ma part mon expérience n'est pas assez grande pour dire ce que je fait ou fait pas dans tel ou tel situation. Je dois continuer à apprendre sur le terrain en essayant surtout de mémoriser les THÉORIES car en situation terrain on dirait que la mémoire flanche. Je ne sais pas si ça vous arrive aussi mais moi approcher un orignal dans une concentration faible et ou les orignaux ont un reflex naturel de survie et sont très prudent (loup, homme ect...). Il nous faut nous aussi avoir une bonne forme physique et être attentif aux moindre déplacement de celui-ci surtout s'il a arrêté de te parler. Donc l'odeur , le call entrepris et les bruit effectués seront enrégistrés dans son cerveau. Deux fois ça m'est arriver d'avoir une réponse et j'ai pas été vers lui mais avec les années j.ai commencé à les confronter et une cause qui me fais réagir ainsi c'est qu'on a pas tous le temps un mois de vacance.

Bon post Lutin et très compréhensible (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmsdq,com
rugerhunter
un veau
un veau
rugerhunter


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : st honoré de chicoutimi
Date d'inscription : 01/09/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 15:20

tres beau recit jean francois

j ai remarqué en visionnant plusieur video que une bonne quantité de chasseur on comme reflex premier de cesser tout mouvement a la reponse d un orignal bien sur la nervosité y est pour quelque chose mais forcer d admettre que cest bien la derniere chose a faire la progression vers la bete et ce sans perdre de temps est sans equivoque puisque si deux males veulent se confronter ou femelle / male bien les deux serons en mouvement donc a la reponse d un orignal l immobilisme semble bien peu naturelle

progresser vers l animal est la meilleurs chose a faire pour le convaincre qu il a affaire a un de ses congénere rendu a ce stade le niveau d analyse des odeurs dans son cerveau est bien bas l animal se fie plutot aux mouvement et bruits qui progressent vers lui si ces sons sont realiste et naturelle il ne verra que du feu au traquenar
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 16:24

Salut les gars ces un tres bon poste bien présenté ayan comme idée première nos opignions et la facon donc chacun de nous poura s'exprimé librement
je vais donné mon opignion a savoir lequel des facons proposé ci haut donc j'accorde le plus d'importance

tout en vous donnant une vague idée de mes comportements sur le terrain dans l'obtion que j'ai choisi qui est le call ces a dir uniquement mes vocalises
étan a 90 % responcable de mes interractions pour en arriver a l'abatage par flèche donc 90% de mes orignaux ont été abattu par flèche

ces a dir j'ai choisi l,obtion de la progression mais je dit bien mais ( l'obtion de faire progressé le buck vers moi ) et non l'inverse par ratling
ces vraiment a titre de défi personnel de prévilégier cette obtion et l'obtion de la progression par ratling a date ces je crois l'obtion idéal
pour les chasseurs en étan a leur début et bien sur ces aussi la parfaite obtion pour réalisé des scènes spectaculaire sur les dvd en vente partout
alors les chasseurs débutant ont tous avantage afin de devenir performant le plus rapidement possible en la technique de la progression par
ratling ils leur sufit d'acheter les dvds de certain bon guide tel la chasse progressive de Stéphane Belly ou l'aproche par ratling de Réal langlois
ou enfin presque tout les dvds de chasse sur le marché tourne tous autour du ratling ces la plus efficase pour le dernier 200 pieds

Maintenan tout en tenan conte de l'expérience de chacun de nous et du nombre d'année et de l'intéret propre a chacun manifesté pendans tout ces année
et de l'endroit ( zone ) ou tout ces années ont été passé donc endroit permettan d'avoir le plus d'interraction possible dans une zone donné
a secteur donné a densitée donné fera que 40 ans d'expérience pour tel tipe de personnalitée de chasseur et ces mème 40 années
d'expérience pour un autre tip de chasseur donnera surement de tres grande variances en tout point entk

Dans mon cas apres 40 ans de chasse a l'orignal 35 ans plutot sérieux en zone 2 ouest dans des (( petit territoires propre a chacun de nous )) genre en moyenne 1.5 a 2 kilomètre carré
alors mes chasses se sont fait et se font toujours a 90% du temps par l'utilisation ((de divers vocalises a divers variances en tonalité )) qui m'a et qui me sert toujours
de facon a faire progressé le buck en ma didection ces a dir je profite de la progression du buck de 1 pour le (( faire entré dans mon petit territoire )) et apres cout la chasse commence

ces a dir je met en action mes 40 années d'expérience dans un seul but amené le buck mature de 4 ans .5 en montant et ci ces le cas a un endroit qui
poura me permettre de prendre de belle images vidéo bon ok ces tout nouveau la vidéo en 2011 entk avan 2011 endroits qui étais pour toute fin bénifique pour le passage de ma fleche
tout en tenan conte de sa réceptivité de sa maturité de sa facon d'agir (( comportements )) sa progression et la vitesse de sa progression et le nombre d,arrets de sa part

pendan sa progression vers moi et de la distance qui nous sépare ex- 300 - 500 - 700 - 1000 pi ou plus et si le buck mature ma répondu a 1000 pieds et plus alors il me sera plus facile
de choisir un endroit pour l'acceuillir donc dans certain cas je peut aussi bien me déplacé vers lui ((( a angle ))) tout en fesant les comportements et vocalises que fait une femelle
qui fait son bout de chemin vers le buck afin de lui faire visité sa nouvelle décoration dans sa chambre a couché a air ouverte donc plus le mature sera avancé en age

et normalement c'est arrets seront plus fréquant et parfois les plus vieux leur progression sera plus lente tout en progressant vers moi , alors parfois je peut tres bien
progressé vers lui de 300 pieds bruiamment vocalisant sans arret pour l'exité et le buck en progrescera le restant des dernier 600 pieds jusque a moi ou d'autre fois je fait juste
progresser de 30 pieds tres bruiamment tout en vocalisant pour l'exité et le buck parfois peut aussi bien progresser le dernier 300 ou 400 pieds jusqu'a porté de fleche

Et tres tres souvent les jeune bucks de 1 ans .5 jusqu'au buck de 3 ans .5 je les sort carrément sois dans le chemin ou ailleur a découvert et qu'est qui fait qu'un chasseur
a de la difficultée a différencé les réponces des bucks de 3 ans .5 a c'elle des bucks mature de 4 ans .5 ces tout simplement relié au nombre d'occasion vécu a les entendre répondre
et ceux qui ont eu l'occasion d'entendre assez souvent ces deux tipes de bucks leur répondre ou répondre a une femelle entk pour ma part sa fait un maudi bon boute
que je m'étais rendu conte que les réponces des bucks mature partant de 4 ans 1/2 en montant leur réponce était (( pleinement gutural et carverneaux ))
tout en étan complètement différente des réponces des bucks de 3 ans 1/2 , alors les bucks de 3 ans 1/2 leur réponce a (( tres peut )) de résonnance gutural et caverneaux presque pas
donc si le buck te répond et que ces réponces son pleinement gutural et caverneaux ta affaire a un mature de minimum 4 ans 1/2 en montant

Alors par expérience il m'est facile de les diviser en 3 groupements distinc =1 les matures les bucks de 4 ans 1/2 en montant par leur réponce tres gutural et caverneau + font des souilles bien positionnée
dans les bon sol = terre a souille + leur comportement a eux + le chasseur qui aime les défits alors il devra travailler assez fort pour le faire sortir a découvert et le filing que procure
sa sortie a découvert en vaut tout nos efforts et en plus si le mature franchi le dernier 150 pieds comme je l'ai vécue en 2011 avec de bon enjambées répondan sans arret tout en franchisan
le mur le sortant a découvert a portée de fleche sa fait de belle scène vidéo en passant pour ce qui est des buck mature de ma connaisance j,en ai pas encore vue un abord du train
parconte a l'oposé les bucks de 3 ans 1/2 qui eux se serve du train pour entré au post ca de temps en temps je l'ai vécue et mon frère fleche brisée aussi plus d'une fois suivi de funérail

2 = Les trains comme dit Lutin les bucks de 3 ans 1/2 l'ayan vécue de temps en temps a les voir prendre le train et étant déclaser dans la hiérarchie presque toujours sur le qui vive +les hormon dans le tapi
+ leur réponce est un cris plus court forman une sillabe et( presque pas ) gutural et tres peut caverneaux et tres souvent positionné a l'affut entre deux zones de rut pres a bondir
des que le mature a le dos tourné ou se repose + alors étant souvent seul entre deux zones de rut donc des qu'il entend une femelle au loin qui vocalise sans arret alors si il le faut
il saute parfois a bord du train et ces tripant pour le chasseur positionné sur le dos de cette fameuse femelle + le buck de 3 ans 1/2 est tres mauvais batiseur de souilles alors

quand l'un deux s'essai d'en faire une , souvent la fait dans un sol pas rapport et plus souvent qu'autrement mal positionnée de facon que des la première pluie
sa souilles se ramasse sous un étan + ils sont tres facile a faire sortir a découvert les buck de 3 ans 1/2 . Maintenant 3 = Les sous classé les jeunes bucks de 1 ans .5 et les 2 ans.5
eux leur réponce sont tres facile a reconnaitre ces beaucoup plus clair sans aucun aspec caverneaux ni gutural et sont souvent la bien venue pres des zones de rut car représentant
tres peut de menace au point de vue géniteur dailleur ces grase a eux que certain chasseur ont apris le cris de protestation qui est tres efficase pour abbatre surtout ces jeune buck
et parfois mème un mature alors ces jeune bucks gosse sans arret les femelle en tout début de leur 24 heure et mème avant ces signe

donc chaque progression d'un buck a ma renconte sera varié d'un buck a l'autre alors plus ces réponces sont gutural et caverneaux sans le voir + tenan conte des comportements
propre a chacun d'eux alors j'ajuste ma cadance de mes déplacement et mes vocalise en fontion , en un mot des que j'ai une réponce je demeure au maximum une minute inactif
de facon a lui faire sentir en tout temps que j'existe maintenant je me garde un spair une roue de rechange une omoplate ou autre pour les matures les plus expérimenté
sa veut dir si jamais rendu a son dernier 200 pieds y jam sur place et impossible de le voir alors je me fit au indices donné dans sa progression sois par l'analyse de ces

réponces si elle sont gutural et caverneaux ou en absence de réponce et si ces un mature ces a peut pres sur et certain que ses palettes ou bois l'auront trahi et quand il porte des palettes
sa sort en son de palette au contac des petite branches alors ces juste dans ces cas isolé que j'utilise l'omoplate et si ces des gros bois sans palette ces plus dificile a analysé le bruit émi par des bois
sans palette , je parle juste de légé frotement alors si je ne suis pas sur de l'idntitée de la bête alors j'utilise une de mes vocalise a belle tonalité pour les courte distance au 20 a 30 seconde

avec de tres bon résultats ... Parfois certain bucks sans réponce progresse tres bien tout en étant le plus silencieux possible et si je suis en pleine confiance de mes vocalises
et que j'ai un bon filing de mon poste d'appel je peut demeuré sur place plus de 1/2 heure a vocalisé uniquement en femelle alors je laisse de coté mes vocalises mes starteur mes long call
pour les long distances et je fait un mélange de vocalises en variation de tonalité pour les moyennes distance asocier a des vocalises a caractère sociaux associer parfois a des vocalises de femelle
qui cherche la compagnie je fait tout ca en me déplacant bruiamment dans un rayon de 100 a 200 pieds parfois demeuran dans ce mème rayon sa me donne aussi de bon résultat

A suivre Prochain texte mes simple opignions les pour et les contes sois progressé vers lui ou le faire progressé vers moi
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 18:37

Maintenan je vais donné mes propre opignions consernant les deux méthodes proposé par Lutin

Alors mes opignions sur les pour et les contes en commencant par la progression vers l'endroit du buck avec ratling
les pour alors ces la meilleur facon qui peu ètre a la porté de tout chasseurs du moin expérimenté au plus expérimenté tout en ayant presque les mème résultat pour le dernier 300 pieds
sauf que les plus expérimenté seront plus avantagé pour l'ocalisé le buck seul l'expérience en terrain fera toute la différence
et une des grosse avantage du ratling ((( le son impécable de la corne et sa vue par le buck ))) donnant a plus de 90 % son ordre d'importance

alors il ne reste que 10% pour l'importance des son ou cris fait par le chasseur et dapres moi ceux qui performe tres bien sur le terrain par ratling peuve tres bien faire le test
afin de savoir si leur call son efficase alors le gars fait aucun son sortant de sa bouche rien aucun son mais le gars fait tout le reste ces a dir avec sa corne du ratling le visuel tout en fesant
les autre bruit fait par ses déplacement comme en temps normal et dapres moi la différence sera tres tres minime avec call ou sans call de la part du chasseur afin de conclure une

fleche mortel mais si le chasseur oublie sa corne au camp et se ramasse uniquement avec ces 2 ou 3 call a efficacité emplement sufisant en temp normal associer a sa corne
mais sans corne et dans le pir des cas le gars chasse dans un petit territoire et dans sa remonté en direction du buck mais rendu a la limite de son territoire le buck est a 400 pieds du chasseur
dans le camp adverse et entend jasé le buck avec la femelle ou visverca mais sans sa corne qui serais l'outil numéro un pour l'allumé par jalousie alors en sera remis juste a ses vocalises
rien d'autre alors certain devront peut etre mettre un x sur le buck en absance de corne qui en temps normal la corne ser a 90 % dans ces cas

maintenant ok tout la magie et l'efficasitée des cornes que porte le buck orignal sur sa tete et la corne dans les main du chasseur ( démontré par Giselle benoi )
oui ces en quelque sorte parfois une bonbe a retardement et parfois a meche tres courte le sommum recherché et tres bien exécuter par notre jeune talentueux
nul autre dans la jeune vingtaine a la droite du ring ,, KiiIID Panache prouvant que cette technique peut etre tres bien exécuter des ce jeune age
des la début vingtaine résultat notre jeune talentueux Kid panache est déjas rendu au meme point que certain supert guide ayan 20 ans de plus
https://www.youtube.com/watch?v=_BUprTPkBK4&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=SJz1SwcL8vg
et cetain vieux chasseur centran tout sur cette technique donc la preuve est fait pour les jeune passionné et désireux de mettre l'effort qui faut afin d'avoir des résultat
a cour terme sans aucun diplome et encore les pour la corne ces l'outil idéal pour débloquer un buck a 100 pieds + le garder en spectacle pendans des minutes
étan parfois en absence de l'efficasité de certain de ses sances qui normalement sans corne tout ses sances sont en alerte fesan que le chasseur a affaire a une
spectaculaire axélération de départ du buck yé décamper

Les contes dans les petits territoires de 1.5 a 2 kilomètres carré ces la meilleur méthode pour se faire des ennemis alan parfois lors de service de guidage
se fer mettre a la porte de certaine zec ok un ou 2 cas isolé mais ces arrivé

Maintenan les pour de ma technique en premier plan celle du call ces a dir faire progressé le buck vers le chasseur que je met en premier plant en chasse depuis plus de 35 a 40 ans
meton plutot 35 ans plus sérieusement ces a dir comme il est mentionné en début de poste le fameux call de l'orignal qui résonne depuis la nuit des temps de génération en génération
sa veut dir je choisi l'obtion de faire progresser l'orignal vers moi le plus possible sans ratling juste par différente vocalise pour au moin 90%
de sa progression vers moi et si jamais sa fait pas dans les dernier 100 a 150 pieds je sort l'omoplate ou objet semblable
et un des plus gros avantage ces dans les petit territoires de 1.5 a 2 kilometres carré
ayan en moyenne comme dans la réjion ou je chasse dans l'ouest de la zone 2 avec une densitée de 1 orignal je dirais au 2 kilometre carré ou 5 orignal au 10 kilomètre carré
et pas tres loin de mon secteur moin bon 1 orignal au 4 kilometre carré mais dans certain secteur plus a l'est de la zone 2 vers rimouski sa peut doubler et mème triplé en densitée

alors en automne autour du 25 sept je pourais dir que en moyenne il traine presque toujours au 1 a 2 jours une ou deux betes dans mon 1.5 kilometre par 1 kilometre carré donc offrant
un choix de départ au 1 a 2 jours sois une femelle ou un jeune buck de 1 ans .5 en montant en age mais au saline au printemps ces pas mal plus que ca metton
sauf l'automne 2011 sa été maigre les 3 premère journée de chasse rien , ayan arpanté un peut partout mon secteur avec mon caméraman avec des 26 degrés sur le cout du midi

sauf le 26 sept fin d'apres midi sur un mirador donnant de la portée a mes vocalises sans hurler jai fait certaine vocalises long distance sans entendre de réponce mais je suis tres confiant
juste avan la tomber du jours et le lendemin matin moi et mon caméraman ont met le cap dans cette direction et en cour de route je vocalise uniquement femelle
et soudain a 400 ou 500 pieds premiere réponce de buck suivi de femelle alors ce buck dans son cas j'ai progressé vers lui de 75 pieds et lui le restant mais lui en deux trois étape

parceque il a eu quelque temps mort de sa part mais tout en se raprochant et sont dernier 150 pieds je lui ai fait ouvrir les moteurs avec un de mes call passe partout
qui provoque et d'autre fois je peut aussi bien faire du sociaux avec femelle ou jeune buck avec cette meme vocalise je varie juste un peut cette vocalise en tonalitée et en durée
ces une réponce que une minoritée de mature utiise parfois pour venir sur le call des femelles cette réponce de la part du buck est peut caverneaux a l'oposé de la réponce standard des matures
qui est tres caverneaux et gutural et la minoritée des buck utilisant cette réponce , la font avec une bonne cadance a chaque enjambée et celon moi cette vocalises sonne dans les oreilles du buck
moi quand j'ai déjas fait cette vocalise c'étais parceque sa pressais entk cette mème vocalise avec variance en tonalité me ser aussi bien de passe partout et parfois afin de rasuré la bete de tres pres
juste en modifiant cette mème vocalise en longeur et en tonalitée

Alors le jeune chasseur qui débute et qui veut des résultas a court terme je lui conseil de suivre les traces de ceux qui guide et mettre en marché des dvds axer sur la méthode du ratling
sa se fait en deux temps premier temps localisé la bête si loin prendre le degré et deuxième temps arrivé dessus tu fait comme les pros du ratling sur dvds

Et tout le reste vient avec le temps dans l,bois
Revenir en haut Aller en bas
MARIO ARGO
un débutant
un débutant
MARIO ARGO


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : GATINEAU
Date d'inscription : 19/02/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 19:01

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 115896 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 733407 :orignal:tres instructif et songer ont vas savoir qui appeler pour des info un vrai maitre
du comportement origal bravo tres interesant te lire lache pas (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 20:38

flèche perdue a écrit:
Maintenan je vais donné mes propre opignions consernant les deux méthodes proposé par Lutin

Alors mes opignions sur les pour et les contes en commencant par la progression vers l'endroit du buck avec ratling
les pour alors ces la meilleur facon qui peu ètre a la porté de tout chasseurs du moin expérimenté au plus expérimenté tout en ayant presque les mème résultat pour le dernier 300 pieds
sauf que les plus expérimenté seront plus avantagé pour l'ocalisé le buck seul l'expérience en terrain fera toute la différence
et une des grosse avantage du ratling ((( le son impécable de la corne et sa vue par le buck ))) donnant a plus de 90 % son ordre d'importance

alors il ne reste que 10% pour l'importance des son ou cris fait par le chasseur et dapres moi ceux qui performe tres bien sur le terrain par ratling peuve tres bien faire le test
afin de savoir si leur call son efficase alors le gars fait aucun son sortant de sa bouche rien aucun son mais le gars fait tout le reste ces a dir avec sa corne du ratling le visuel tout en fesant
les autre bruit fait par ses déplacement comme en temps normal et dapres moi la différence sera tres tres minime avec call ou sans call de la part du chasseur afin de conclure une

fleche mortel mais si le chasseur oublie sa corne au camp et se ramasse uniquement avec ces 2 ou 3 call a efficacité emplement sufisant en temp normal associer a sa corne
mais sans corne et dans le pir des cas le gars chasse dans un petit territoire et dans sa remonté en direction du buck mais rendu a la limite de son territoire le buck est a 400 pieds du chasseur
dans le camp adverse et entend jasé le buck avec la femelle ou visverca mais sans sa corne qui serais l'outil numéro un pour l'allumé par jalousie alors en sera remis juste a ses vocalises
rien d'autre alors certain devront peut etre mettre un x sur le buck en absance de corne qui en temps normal la corne ser a 90 % dans ces cas

maintenant ok tout la magie et l'efficasitée des cornes que porte le buck orignal sur sa tete et la corne dans les main du chasseur ( démontré par Giselle benoi )
oui ces en quelque sorte parfois une bonbe a retardement et parfois a meche tres courte le sommum recherché et tres bien exécuter par notre jeune talentueux
nul autre dans la jeune vingtaine a la droite du ring ,, KiiIID Panache prouvant que cette technique peut etre tres bien exécuter des ce jeune age
des la début vingtaine résultat notre jeune talentueux Kid panache est déjas rendu au meme point que certain supert guide ayan 20 ans de plus
https://www.youtube.com/watch?v=_BUprTPkBK4&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=SJz1SwcL8vg
et cetain vieux chasseur centran tout sur cette technique donc la preuve est fait pour les jeune passionné et désireux de mettre l'effort qui faut afin d'avoir des résultat
a cour terme sans aucun diplome et encore les pour la corne ces l'outil idéal pour débloquer un buck a 100 pieds + le garder en spectacle pendans des minutes
étan parfois en absence de l'efficasité de certain de ses sances qui normalement sans corne tout ses sances sont en alerte fesan que le chasseur a affaire a une
spectaculaire axélération de départ du buck yé décamper

Les contes dans les petits territoires de 1.5 a 2 kilomètres carré ces la meilleur méthode pour se faire des ennemis alan parfois lors de service de guidage
se fer mettre a la porte de certaine zec ok un ou 2 cas isolé mais ces arrivé

Maintenan les pour de ma technique en premier plan celle du call ces a dir faire progressé le buck vers le chasseur que je met en premier plant en chasse depuis plus de 35 a 40 ans
meton plutot 35 ans plus sérieusement ces a dir comme il est mentionné en début de poste le fameux call de l'orignal qui résonne depuis la nuit des temps de génération en génération
sa veut dir je choisi l'obtion de faire progresser l'orignal vers moi le plus possible sans ratling juste par différente vocalise pour au moin 90%
de sa progression vers moi et si jamais sa fait pas dans les dernier 100 a 150 pieds je sort l'omoplate ou objet semblable
et un des plus gros avantage ces dans les petit territoires de 1.5 a 2 kilometres carré
ayan en moyenne comme dans la réjion ou je chasse dans l'ouest de la zone 2 avec une densitée de 1 orignal je dirais au 2 kilometre carré ou 5 orignal au 10 kilomètre carré
et pas tres loin de mon secteur moin bon 1 orignal au 4 kilometre carré mais dans certain secteur plus a l'est de la zone 2 vers rimouski sa peut doubler et mème triplé en densitée

alors en automne autour du 25 sept je pourais dir que en moyenne il traine presque toujours au 1 a 2 jours une ou deux betes dans mon 1.5 kilometre par 1 kilometre carré donc offrant
un choix de départ au 1 a 2 jours sois une femelle ou un jeune buck de 1 ans .5 en montant en age mais au saline au printemps ces pas mal plus que ca metton
sauf l'automne 2011 sa été maigre les 3 premère journée de chasse rien , ayan arpanté un peut partout mon secteur avec mon caméraman avec des 26 degrés sur le cout du midi

sauf le 26 sept fin d'apres midi sur un mirador donnant de la portée a mes vocalises sans hurler jai fait certaine vocalises long distance sans entendre de réponce mais je suis tres confiant
juste avan la tomber du jours et le lendemin matin moi et mon caméraman ont met le cap dans cette direction et en cour de route je vocalise uniquement femelle
et soudain a 400 ou 500 pieds premiere réponce de buck suivi de femelle alors ce buck dans son cas j'ai progressé vers lui de 75 pieds et lui le restant mais lui en deux trois étape

parceque il a eu quelque temps mort de sa part mais tout en se raprochant et sont dernier 150 pieds je lui ai fait ouvrir les moteurs avec un de mes call passe partout
qui provoque et d'autre fois je peut aussi bien faire du sociaux avec femelle ou jeune buck avec cette meme vocalise je varie juste un peut cette vocalise en tonalitée et en durée
ces une réponce que une minoritée de mature utiise parfois pour venir sur le call des femelles cette réponce de la part du buck est peut caverneaux a l'oposé de la réponce standard des matures
qui est tres caverneaux et gutural et la minoritée des buck utilisant cette réponce , la font avec une bonne cadance a chaque enjambée et celon moi cette vocalises sonne dans les oreilles du buck
moi quand j'ai déjas fait cette vocalise c'étais parceque sa pressais entk cette mème vocalise avec variance en tonalité me ser aussi bien de passe partout et parfois afin de rasuré la bete de tres pres
juste en modifiant cette mème vocalise en longeur et en tonalitée

Alors le jeune chasseur qui débute et qui veut des résultas a court terme je lui conseil de suivre les traces de ceux qui guide et mettre en marché des dvds axer sur la méthode du ratling
sa se fait en deux temps premier temps localisé la bête si loin prendre le degré et deuxième temps arrivé dessus tu fait comme les pros du ratling sur dvds

Et tout le reste vient avec le temps dans l,bois

Salut flèche! Dans le message en introduction, je n'ai jamais parlé de "rattling" et je n'ai pas non plus comparé l'efficacité d'une palette avec celle de la voix comme tu viens de le faire. Et sur ce point, on s'entend bien car j'utilise beaucoup plus les différentes vocalises (M,F ou V) en progressant vers l'orignal.

J'ai plutôt comparé deux méthodes pour en venir au contact visuel à partir d'une réponse. Et les chiffres que j'ai livré ne sont pas des "opinions", ce sont des pourcentages obtenus par la "pratique" des deux méthodes. Et je répète que ça n'a rien à voir avec la densité parce qu'il est entendu au départ que le comparatif à été fait pour des centaines d'évènements et "toujours" à partir d'une "réponse".

Tout compte fait, j'ai constaté que sur le call (que tu appelles "faire progresser l'orignal vers soi") le contact visuel se réalise dans 60% à 70% des tentatives. Ce qui équivaut à tes propres statistiques puisque dans un autre topic tu affirmais que tu parviens à faire sortir ton orignal deux fois sur trois ou 66%. Alors qu'en progressive que tu appelles (progresser vers l'orignal) le contact visuel se réalise dans 80% à 90% des tentatives. Et je t'avourais que ce dernier pourcentage n'est pas du tout exagéré, il est même conservateur.

Bref...Si l'on a pas eu l'occasion de pratiquer les deux méthodes afin de les évaluer objectivement, l'on ne peut avoir que des opinions. Et je les respecte, soit dit en passant ,mais c'est de mon devoir de remettre en surface le sujet du topic puisque je recherche VOS chiffres.








Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 20:44

MARIO ARGO a écrit:
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 115896 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 733407 :orignal:tres instructif et songer ont vas savoir qui appeler pour des info un vrai maitre
du comportement origal bravo tres interesant te lire lache pas (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524

Merci mon ami sa me fait plaisir sa fesais un bon boute que j'avais pas écrit et de m'arrèté sur quelque points ici et la observé sur le terrain
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 20:58

Salut Lutin

Moi tout ce que j'ai fait je me suis servi uniquement du titre du poste a titre général tout comme ci ce titre venais d'une revue
alors je suis parti de ce titre pour donné mes propre opignions (( m,adressant au titre rien de plus )) =opignions rien de plus m'adressan au titre rien de plus =

Et en général (Progresser vers la réponse) ????% des guides et chasseur qui parte en direction pour se rendre sur en buck pour 300 -400 - 500 pieds (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414 pas dur a pansé

Et le mot (( progresser sive vers l'animal )) vient de Stéphane belly guide et est un pro dans le domaine (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595

Regarde Lutin ce vidéo vient de toi donc toi et ton chum pour aproché cette animal alors vous avez progressé vers lanimal pour vous rendre a lui servant du ratling

remarque dans un tel tip de bois tellement embarassé juste le bois fracaser lors de vos pas est sufisant pour que ce buck imagine un autre buck moi voie tu je préfère le sortir de ce bois si embarassé oui un peut plus dur le faire progressé vers nous pour le sortir de la du moin dans un bois convenable pour fleche pi en forcan un peut plus sa peut se raproché du encore plus clair a presque dégagé tu comprend

http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=497229509821496295&hl=fr&fs=true"





Dernière édition par flèche perdue le 28.02.12 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 21:34

C'est drôle que t'en parles....Stephane Belley est un bon ami... On s'en allait faire un peu de prospection autour du lac de la roche sur la pourvoirie Bataram quand nous avons convenus d'un commun accord d'appeler cette méthode...Chasse progressive. Et c'était dans l'unique but de faire une distinction "lexique" avec les autres techniques de chasse fine... Nous savons tous les deux qu'on a rien inventé mais nous savons aussi qu'en précisant les termes...Ça facilite la discussion! Wink

Maintenant, le buck de la séquence était au moins un km dans le bois sur un flanc de montagne et on m'entends faire des vocalises NON?...On les prend où ils sont et j'aurais pu facilement lui tirer une flèche. On ne voit pas ça sur la séquence mais j'étais à une vingtaine de pieds à droite de la cam et à distance égale du buck avec le champs libre juste avant qu'il fasse demi tour sur lui même...C't'ait ben le fun!

P.S. Tu peux appeler Stephane si tu veux vérifier mes dires, mais si tu l'appelles c'est que tu doutes de ma parole mon snoro!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 21:56

Regarde Lutin

J,avais pas fini de te répondre retourne voir ma réponce et en mentionnant Stéphane Belly et bin voila tu vien de donné la réponce pour le ratling a 100 %

pi ces merveilleux ces le plus efficase prend le temps de lir je prévilégi le ratling par progression vers le buck comme Stéphane fait si bien alors tu vien de m'aprande que tu part avec parfois
mais supert ce que vous faite moi je fait tout simplement l'inverse pour en arriver au mème but sauf pas au mème endroit j'ai un peut perdu la forme pour le bois tres embarasé

et mes fleche coute 30$ pièce tu comprend Lutin et j'ai toujours sorti mes buck et ceux des autre toujours en entier avec vtt parfois presque seul avec le vtt donc je les sort du bois embarassé avant de les tiré rien de plus (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524

Bon regarde Lutin la méthode que je prévilégi ces moin compliquer pour moi cette sorte d'aproche j'aime pas forcer physiquement alors je dirige l'animal en conséquance au endroit convenable pour les tiré que de tout expliquer en texte

alors monte le volume et agrandi l'image de l'écrant de ton ordi et monte la qualité de limage en 720 hd sa été fait en 4 jours ces scène en zone 2 ouest sur le libre

https://youtu.be/KIwy2SDa9QY?hd=1

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 22:28

Très belle séquence, bons calls et belles actions!

Tu sais Flèche...Je t'assures que je comprends tout ce que tu écris, je lis une fois et si je ne suis pas certain de bien comprendre je relis une deuxième fois.
Maintenant, ce que j'aimerais que tu comprennes c'est le simple fait que depuis plus de vingt ans la méthode progressive m'a permis de "voir" plus régulièrement et de "récolter" plus régulièrement des orignaux qui m'ont répondu, comparativement avec la méthode sur le call (faire sortir l'orignal dans un découvert).
C'est juste ça, il faut l'essayer pour le constater!


Dernière édition par lutin le 28.02.12 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 22:34

Belle séquence fleche..... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 Le petit buck de la fin se n'étais pas lui que tu as vue lors de l'abbattage de ton 4.5 car celui qui viens dans le chemin a 1.5 ans (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 115896

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 22:44

Cascadeur a écrit:
Belle séquence fleche..... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 Le petit buck de la fin se n'étais pas lui que tu as vue lors de l'abbattage de ton 4.5 car celui qui viens dans le chemin a 1.5 ans (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 115896

AA++

Suit comme il faut le vidéo pour tant tu doit voir cette scène quand je guide mon frère avec Roger le lendemin de labatage ces ce buck la le 2 ans1/2 que mon frère a en joue a 40 pieds a droite du caméraman
a angle de 90 degrés yavais une belle porte pour sa fleche mais ne la pas pris mais son permis a servi pour le buck de 3 ans .5 que j,ai fait récolter par Carole Wink

et celui dans le chemin j,étais seul avec ma petite caméra et arrète limage quand il est dans le chemin ya de bonne épaule et une belle shape un buck de un ans ces mince comme une feuille de papier (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 273327
https://youtu.be/KIwy2SDa9QY?hd=1
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime28.02.12 23:00

flèche perdue a écrit:
Cascadeur a écrit:
Belle séquence fleche..... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 Le petit buck de la fin se n'étais pas lui que tu as vue lors de l'abbattage de ton 4.5 car celui qui viens dans le chemin a 1.5 ans (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 115896

AA++

Suit comme il faut le vidéo pour tant tu doit voir cette scène quand je guide mon frère avec Roger le lendemin de labatage ces ce buck la le 2 ans1/2 que mon frère a en joue a 40 pieds a droite du caméraman
a angle de 90 degrés yavais une belle porte pour sa fleche mais ne la pas pris mais son permis a servi pour le buck de 3 ans .5 que j,ai fait récolter par Carole Wink

et celui dans le chemin j,étais seul avec ma petite caméra et arrète limage quand il est dans le chemin ya de bonne épaule et une belle shape un buck de un ans ces mince comme une feuille de papier (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 273327
https://youtu.be/KIwy2SDa9QY?hd=1
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524





Alors Fleche quel age donne tu a celui que nous avons tuer cette années......2011 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Origna18



AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 0:47

Au moin 5 ans (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991

Farce a part parfois le panache est trompeur la bête peut ètre assez épaise et presque pas de panache les 4 facons pour le savoir premièrement faut le tué (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991

apres par ordre 2 = par les dents 3 = par la longeur de la tête 4= et le poids en quartier pas de peau pas de patte celui dans le chemin il a le corps et le panache d'un buck de 1 ans et 3/4 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 9:01

jean-francois gauthier a écrit:
(SUITE)

Je vous ai raconté cette aventure ,qui je crois reflete bien ce que Lutin veut faire ressortir.

On se retrouve dans une situation de ce genre ,et on doit prendre des décisions et les bonnes.......et rapidement et surtout resté positif et ne pas abandonner.

Dans mon histoire ,il y a beaucoup de si..... si on était resté dans le fond mouilleux ......possible ,qu'il aurait fini par sortir......mais on le sera jamais....

Cette histoire démontre bien ce qu'avance Lutin ,le male dominent hésite fortement a sortir de sa zone de confort,en plus l'a on parle d'un endroit tres retiré ou ce male avait zéro pression de chasse.
Pourtant ,dans sa zone de confort,il est devenu comme sans plus aucune méfiance et a un peu abandonné ses moyens qui lui serve de survi..

c'est certain que la provocation l'avait complétement sorti hors de lui .......et qu'a ce point de vu c'est discutable,mais c'est un autre débat.

NB; ceux qui se pose la question ,si on l'a récolté......la réponse est non......
Je l'a capté sur video......et je lui ai dit t'est mort.......nos permis étaient utilisés sur un autre béte que j'avais récoltée.
Mais apres cette aventure on s'est tapé dans la mite....et je dois vous avouer que le plaisir était de grandement supérieur au fait d'avoir récolté un autre male deux jours plus tot, de facon plus traditionnelle ...si on peut dire .

SALUTATION

Salut J.F.! Pour revenir au sujet...T'as raison de dire que ce récit traduit exactement la différence entre les deux méthodes et c'est pourquoi je l'apprécie beaucoup...

Vous êtes parvenus à un contact visuel rapproché en progressant vers ce grand mâle et vous y seriez parvenus encore plus aisément et dans des délais plus brefs en procédant aussitôt que possible et de manière pondérée tout de suite après le contact sonore... En progressive, le temps de réaction du chasseur doit être minimal, ce qui a pour effet de sécuriser l'animal et de renforcer l'image mentale qu'il se fait d'un congénaire. Alors qu'un délai de réaction (ne serait-ce que de quelques minutes) a pour effet d'instaler un premier soupçon de doute dans sa tête et ça en fait une bête non pas impossible à voir mais disons..plus méfiante...Encore une fois, on y peut rien, ils sont comme ça!

Enfin...La méthode "sur le call" a fait ses preuves mais tôt ou tard, l'adepte sera confronté à l'orignal qui ne veut pas sortir à découvert et ses raisons de bloquer à proximité ou à bonne distance du découvert lui sont bien personnelles, légitimes et ce n'est pas important de les connaître. Il est, à mon avis, beaucoup plus important de savoir comment faire tourner un tel comportement en notre faveur et c'est tout simple, il n'y a aucun mystère là dedans.

Merci de ton témoignage Jean-François!
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 11:03

Salut lutin!!!!

je te décris un expérience.....

c'est le premier samedi de l'orignal à la carabine....c'est mort ...y'a rien qui bouge...comme si quelqu'un avait déménagé les orignaux...

En groupe, les discussions vont bon train...mais quoi faire et comment le faire....on a arpenté le territoire et aucun signe....de même pour les 30 autres chasseurs nous entourant....

en après-midi, le moral un peu ds les talons je reprends une marche à flanc de montagne...j'arrives à un petit étang que j'avais trouvé pendant la saison à l'arc....ah ben...ils sont venus s'amuser ici...j'observe les pistes et les directions d'arriver et de départ...à ma surprise il y a une belle souille juste à l'extérieur de cette ouverture (environ 30X50)....

Alors je me dis ...on a rien à perdre ....j'approche la souille et je me mets à taper du pied dans la souille...ensuite avec la palette à langlois....je ""rattle"" un peu ..et laisse un p'tit call de mâle...pas fort et j'enchaine avec une petite lamentation femelle...j'attends...aucun son ....je recommence le rattling....on est mi-ocotbre je me dis c'est de la bonne pratique...pour moi... les mâles sont évachés au repos...

je recommence un dernier rattling et j'enchaine avec 2 p'tit rot....oups on dirait que j'ai eu une réponse ...environ 150 m en amont....je recommence mon scénario...puis un autre réponse mais faible....(je suis en pleine forêt)....de la même direction..

je spotte la direction et me dis""p-ê que tu veux pas venir me voir mais moi je veux aller te voir."""...et j'entreprends l'ascension de la montagne...en écoutant et en marchant comme un orignal qui en cherche un autre ....quelques vocalises pour m'identifier...tout à coup les réponses sont plus fortes et je sens que je m'approche...j'arrives dansun flanc d'épinette mature avec une régénération résineuse et quelques feuiillus...je vois facilement 80 m en haut de moi......j'écoute et n'entend plus rien...je casse une branche ...en haut de moi il ya des grosses feuilles jaunes qui attirent mon attention....tout à coup les feuilles bouges .....ben sacrebleu ce ne sont pas des feuilles mais plutôt les cornes de mon adversaires.....il descend vers moi.....et tout à coup se tourne de côté montrant son flanc en entier...quelle belle shot je dépose ma palette et j'épaule tranquillement...et squeeze le trigger.....le coup part pas ....maudite barrure....je baisse mon arme et mon buck me regarde et se retourne et commmence à remonter la montagne ....là je me hais en Ta/$%/"% manqué un beau buck à si courte distance ....j'arrête de penser et je reprend ma palette et réussi à le rembarqué dans la game....il se retourne et se déplace perpendiculairement à moi et s'arrête entre 2 gros arbres ...le vital est en vue (60m) et le coup part....

hallucinant comme expérience.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 ...et le comble c'est qu'il est redescendu la montagne pour s'éteindre dans sa souille d'où mon expérience à commencer....

pis là j'ai hâte de pouvoir recommencer.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 282645 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625

ça c'est ma contribution à ton post...... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 212969
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 15:01


Très bon sujet Lutin.

Y a des années d'expériences d'accumulées sur ce sujet...bravo à tous ceux qui y ont exposés leurs expériences afin de venir en aide aux débutants de ce forum. J'ai beaucoup apprécié les scènes vidéo que flèche perdue nous a fait voir, et comme on dit une image vaut mille mots et avec les vocalises la cerise sur le sundea.

Moi j'aimerais bien savoir une chose, depuis combien d'années pratiquez-vous cette méthode et combien d'orignaux chacun d'entre vous avez capturés, ça serait intéressant de le savoir. L'idée n'est pas de partir un concours mais de connaitre le résultat de chacune des méthodes utilisées.

Merci à vous... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 16:34

lechercheur a écrit:

Très bon sujet Lutin.



Moi j'aimerais bien savoir une chose, depuis combien d'années pratiquez-vous cette méthode et combien d'orignaux chacun d'entre vous avez capturés, ça serait intéressant de le savoir. L'idée n'est pas de partir un concours mais de connaitre le résultat de chacune des méthodes utilisées.

Merci à vous... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 728414

Honnêtement l'idée du topic n'était pas d’instaurer une compétition...Pour ma part, la compétition je ne la fais pas avec les autres chasseurs mais bien plus avec les orignaux et ce, sans leur laisser aucune de chance.

Alors, la seule chose que je dirai et qui peut avoir un certain rapport avec le sujet...C'est que depuis plus de vingt ans la progressive nous a permis de récolter plusieurs bucks qui ne seraient "jamais" sorti du bois et que parmi ceux-là, il y a eu plusieurs bucks matures de 50" et plus.... Pour le reste, ça serait du "pétage" de bretelles et en dehors du sujet principal...Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 17:28


Ne soit pas désolé Lutin, je suis un peu déçu mais je m'en remettrai . (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 529991
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 20:16

mooserut a écrit:
Salut lutin!!!!

je te décris un expérience.....

c'est le premier samedi de l'orignal à la carabine....c'est mort ...y'a rien qui bouge...comme si quelqu'un avait déménagé les orignaux...

En groupe, les discussions vont bon train...mais quoi faire et comment le faire....on a arpenté le territoire et aucun signe....de même pour les 30 autres chasseurs nous entourant....

en après-midi, le moral un peu ds les talons je reprends une marche à flanc de montagne...j'arrives à un petit étang que j'avais trouvé pendant la saison à l'arc....ah ben...ils sont venus s'amuser ici...j'observe les pistes et les directions d'arriver et de départ...à ma surprise il y a une belle souille juste à l'extérieur de cette ouverture (environ 30X50)....

Alors je me dis ...on a rien à perdre ....j'approche la souille et je me mets à taper du pied dans la souille...ensuite avec la palette à langlois....je ""rattle"" un peu ..et laisse un p'tit call de mâle...pas fort et j'enchaine avec une petite lamentation femelle...j'attends...aucun son ....je recommence le rattling....on est mi-ocotbre je me dis c'est de la bonne pratique...pour moi... les mâles sont évachés au repos...

je recommence un dernier rattling et j'enchaine avec 2 p'tit rot....oups on dirait que j'ai eu une réponse ...environ 150 m en amont....je recommence mon scénario...puis un autre réponse mais faible....(je suis en pleine forêt)....de la même direction..

je spotte la direction et me dis""p-ê que tu veux pas venir me voir mais moi je veux aller te voir."""...et j'entreprends l'ascension de la montagne...en écoutant et en marchant comme un orignal qui en cherche un autre ....quelques vocalises pour m'identifier...tout à coup les réponses sont plus fortes et je sens que je m'approche...j'arrives dansun flanc d'épinette mature avec une régénération résineuse et quelques feuiillus...je vois facilement 80 m en haut de moi......j'écoute et n'entend plus rien...je casse une branche ...en haut de moi il ya des grosses feuilles jaunes qui attirent mon attention....tout à coup les feuilles bouges .....ben sacrebleu ce ne sont pas des feuilles mais plutôt les cornes de mon adversaires.....il descend vers moi.....et tout à coup se tourne de côté montrant son flanc en entier...quelle belle shot je dépose ma palette et j'épaule tranquillement...et squeeze le trigger.....le coup part pas ....maudite barrure....je baisse mon arme et mon buck me regarde et se retourne et commmence à remonter la montagne ....là je me hais en Ta/$%/"% manqué un beau buck à si courte distance ....j'arrête de penser et je reprend ma palette et réussi à le rembarqué dans la game....il se retourne et se déplace perpendiculairement à moi et s'arrête entre 2 gros arbres ...le vital est en vue (60m) et le coup part....

hallucinant comme expérience.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 514595 ...et le comble c'est qu'il est redescendu la montagne pour s'éteindre dans sa souille d'où mon expérience à commencer....

pis là j'ai hâte de pouvoir recommencer.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 282645 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625

ça c'est ma contribution à ton post...... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 99625

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 212969

Certains diront que la chance était au rendez-vous mais à ceux-là je demanderais …Qu’entendez-vous par « chance au rendez-vous ? »… Dans ton récit on voit beaucoup plus un chasseur qui a su provoquer une « chance de rendez-vous » plutôt que de l’attendre au passage.

Rendu au mi octobre, l’amplitude hormonale des mâles est déjà en déclin (graphique plus bas) et pour les géniteurs, les effets du déclin en testostérone s’additionnent à la fatigue conséquente à la reproduction et tout ce que ça implique comme dépense énergétique (confrontation, copulation, inanition, etc…). Ce qui fait qu’à ce moment de la saison, l’on peut espérer longtemps sa venue sur le call dans le chemin ou sur le bord du lac au bas de la montagne et ce, même s’il répond plus ou moins franchement à l’appel. Je ne dis pas que c’est impossible puisqu’on a été témoin d’une charge furieuse un 10 octobre mais, en termes des « probabilités » qui tiennent compte de la courbe hormonale ainsi que du faible ratio (stupide/ futé), ce n’est pas du tout comme plus tôt durant la saison.

Je dirais même que s’il était possible de te faire revivre exactement la même situation… Hé ben, je gagerais un vieux $2 que ta décision de retrancher une part importante des quelques 150 mètres qui vous séparaient au moment précis du contact sonore, fut pour quelque chose dans l’issue de la rencontre. Et si jamais je perdais mon $2, hé ben je tenterais de le reprendre en gageant que tu le récolterais quand même parce que tu étais dorénavant dans sa zone de confort (souille à l’appui)…Ce qui t’as permis de provoquer une réaction « aussi timide soit-elle » chez ce buck même s’il était rendu en début de phase « récupération ».

Par ce récit, tu viens de « upgrader » le contexte proposé dans l’intro du topic et je crois que c’est une bonne chose car la quête et/ou l’exploitation d’une réponse peuvent se faire en tout moment (date) de la saison…dépendant de la zone et de l’arme.

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Graphi10
Merci de ta contribution Mooserut, c’est apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime29.02.12 21:37

lutin a écrit:
Très belle séquence, bons calls et belles actions!

Tu sais Flèche...Je t'assures que je comprends tout ce que tu écris, je lis une fois et si je ne suis pas certain de bien comprendre je relis une deuxième fois.
Maintenant, ce que j'aimerais que tu comprennes c'est le simple fait que depuis plus de vingt ans la méthode progressive m'a permis de "voir" plus régulièrement et de "récolter" plus régulièrement des orignaux qui m'ont répondu, comparativement avec la méthode sur le call (faire sortir l'orignal dans un découvert).
C'est juste ça, il faut l'essayer pour le constater!

Salut Lutin
j'ai repris ta fin de texte qui est , il faut l'essayer pour le constater!


Ces sur ce que tu a constaté dans ton cas ainsi que plusieur chasseurs des qu'il s'ont décidé de partir a la recherche de l'orignal
en signalant leur présance et des que l'orignal est repéré. y rentre dessus pour finalement arrivé dessus mais sa prend (( le territoire pour )) et par le fait mème tous ont triplé leur chance

Alors si tu t'arrète un instant au deux grand pharagraphes de mes deux long textes précédant je ( déconseil fortement) dessayer de faire ce que je fait parceque ces exigant en connaisance
des comportements de tel rang sociaux suite a la première réponce faut vraiment faire les vocalises qui vont l'insité a quité l'endroit de sa première réponce parceque juste une réponce
ces sufisant pour ètre localisé mais de le décollé de l'endroit de sa réponce et de gardé sont intéret en maintenan un contact verbal en permanance de facon a le sentir saproché

et juste ces moment la sa nous envahi d'un sentiment euforique accompagné d'un légé doute tout au long de sa progression vers moi ces dur a dir ce qu'on peut ressentir dans ces moment
qui peuve durée parfois jusque a une 1/2 heure parfois pour des distances qui pourtant pourais faire en 8 a 10 minutes juste en marchant ont sabitu pas d'une fois a l'autre

Et ceux ici qui ont déjas entendu et voir arrivé en route un beau buck sur nos vocalises save de quoi je parle ces comme une drogue en manque de drogue

Entk a date mes résultats de réussite personnel de ceux tué tout en aditionnant ceux m'aprochant a porté de fleche j'obtien autant de résultat sinon plus saison arbalète que les gars des groupes bornan mon territoire
et pourtan plusieur d'entreux préconise cette chasse d'allé sur la bête de plus en plus populaire parmis ces chasseurs ces véhiculé partout maintenant les résultats de progresser vers la bête
et pourtant les résultats de mes vocalises nous permettre d'ètre régulièrement dans le 5 % de ceux qui récolte (( arbalète)) sans conté ceux venue a moi sa veut dir en zone 2 sur environt 10.000 permis
ces autour de 450 bucks récolté a l'arbalète 2011 je crois ce qui fait mon taux de succes d'orignaux venue a moi sans les récolter ces d'avoir plusieurs vocalises a plusieur tonalité différente
ces tout comme essayé de demandé a une personne au loin de venir a nos coté mais de( langue étrangère ) alors ont sera dans l'obligation de progressé vers la personne
La plus belle exemple si tu prend les flute apeaux a wapiti leur vocalises sorte a 100% réel donnant des résultats a presque 100% sur wild tv

Maintenant Lutin

J'ai cru voir a quelque part que tu parlais de chiffre alors d'apres tes souvenir si tu prend les 5 dernier orignaux entendu répondre pourais tu figuré

ceux que tu est partit sur la provenance des réponces et retenir ceux qui te permettais un tir de coté endedans de 100 pi voyant tres bien la zone vital sécuritaire pour une fleche
en faite ceux que tu considaire 100% récoltable avec une fleche ca toi et peut ètre plusieur autre qui lise ce poste pourais nous éclairé afin de donné un taux % sa je pourais pas
vraiment m'avancé
2= Ceux donc la progression sur les 5 dernier progressé t'on fait progresser plus de 700 pieds enfait ton estimée pourais intéressé plusieur chasseur Merci Lutin
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un buck orignal ca call, call, call ....
» est-ce possible VHS vers CD
» La Ruée vers l'or!
» vers de terre
» Vers de plastique a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: