Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)

Aller en bas 
+16
Borgia
ghetto child duff
maigan le loup
lechercheur
mooserut
MARIO ARGO
downy
jean-francois gauthier
pat 22
jogging wood
MVIC
flèche perdue
michel blais
Cascadeur
rugerhunter
lutin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 0:21

lutin a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
On est sorti un peu du sujet a Lutin,mais en quelque part c'a ce rattache ,car mon intervention voulais faire ressortir ce que je constate.

Soit une proportion plus grande de récolte de bete mature avec une technique plus agressive....si on peut dire versus une technique plus traditionnelle.Donnez moi votre point de vue sur cela.



C'est vrai par simple logique...Là où y a des petits en bonne quantité, y a forcément quelques géniteurs.

Et, je ne souhaite pas non plus transposer le sujet vers une comparaison entre l'affut et une autre manière dite "plus agressive" mais pour ma part, quand je lis des posts où il est écrit que la chasse a durée 10 ou 15 minutes le matin de l'ouverture pour récolter deux jeunes bêtes, c'est toujours la même réflexion qui me viens en tête... Quels bons secteurs! et que de bonnes occasions manquées pour contacter le gibier, pour mieux le connaître et pour avoir la possibilité ou plutôt le "privilège" d'accroître et de faire durer le plaisir de chasser en étant "juste un peu plus sélectif" sans nécessairement viser le king du canton... On remet des poissons à l'eau quand on sait que ça ne sera pas le dernier tout en augmentant le plaisir et le défi de pogner plus gros...Où est la différence?

Et comme tu le dis bien, c'est pas une priorité pi c'est une question de choix à respecter.


Je veux te dir juste ca tu a une belle Philosophie de vie en raport au règne animal entk ces le mot que j,ai trouvé face a la célection naturel accompagné du petit coup de pouce de certain l'hommes
mais sa prend parfois une certaine retenue accompagné d'une certaine dicipline et un jour vient et sa devien tout simplement un mode de vie

ok j'avais dit que je n'interviendrais pu ici dans le sujet mais peut de chasseur a cette facon de voir le gibier dans sa mire juste ca
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 8:46

Salut Yves ! Tu peux intervenir quand tu veux et au moment où tu veux, c'est libre à toi et personne n'a le droit de t'en empècher et surtout pas moi. Mais je peux pas t'expliquer à quel point j'étais déçu de constater que mon message d'introduction "ici" pouvait ne pas être compris tel que je l'ai présenté ni par ailleurs l'intention derrière le comparatif.

J'ai seulement tenté, (avec chiffres à l'appui) de démontrer que, pour un bon nombre de chasseurs impliqués dans un grand nombre dMévènements, la méthode en progression n'est pas seulement facile à appliquer mais en plus elle permet d'établir un plus grand nombre de contacts visuels et on s'entend qu'on ne peut pas espérer récolter si on ne voit pas le gibier...

À ce propos.... J'ai visionné votre chasse 2011(encore une fois, j'ai bien aimé!) et à un certain moment tu dis ce qui suit concernant la femelle qu'on peut entendre suite à l'abattage du buck..." Cette femelle est morte!... j'aurais juste à appeler Normand et on partirait dessus avec des calls de buck pour l'approcher et la prélever"....C'est en plein ça que j'appelle la chasse progressive, il suffit de se diriger vers les calls et je n'aurais pas donné cher de sa peau car, dans l'état où elle était, vous l'auriez vu facilement!

Je te dirais même...Je considère perso que la petite éclaircie dans laquelle tu as tiré ce buck, n'est pas ce qu'on peut appeler un découvert au même titre qu'un chemin par exemple. On a souvent prélevé des bêtes dans des situations semblables et en utilisant sensiblement les mêmes petits calls que tu appelle "calls sociaux" car, lorsqu'on se trouve à proximité des orignaux c'est complètement inutile de leur crier après et beaucoup plus efficace d'y aller avec du "jasage" si c'est permis de le dire ainsi.

Bref...Il y a des limites logiques à comprendre dans la "nature" d'une surface découverte par rapport à la conception qu'un orignal s'en fait!
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 10:23

Erratum... Lire (.Il y a des limites logiques à comprendre dans la "nature" d'une surface découverte par rapport à la perception qu'un orignal s'en fait)
Au lieu de... (.Il y a des limites logiques à comprendre dans la "nature" d'une surface découverte par rapport à la conception qu'un orignal s'en fait)
Parce que l'orignal perçoit les choses, il n'a pas ce qu'y faut pour les concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 10:47

Salut Lutin

je comprend tres bien tes dernière interventions dailleur je crois que ces préférable de faire des textes pas trop long comme je suis porté de faire comme si il me resterais juste une heure a vivre No (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991

ces que en réalité je n'avais pas raport dans ce poste dans le sance que ce poste étais surtout consacré au vertu de se rendre a l'endroit de la bête c'étais a moi de plutot partir un poste
fesant objet je pourais dir d'inversé les roles ou une autre facon d'aproche tout comme le gars qui ne jure que pour l'arc et son meilleur ami ne jure que pour la carabine mais pourtant sont de grans ami

et pour ce qui est des éclaircis des que une éclairci genre de 75 pieds et plus , cette éclairci représente avant de si introduire une grande source de lumière donc le chevreuil buck a 99% va faire un arret
avant de si introduire et l'orignal je pourais dir celon le sex oui plus fonceur mais la plus part des orognaux des l'aproche d'un éclairci représentant une grande source de lumière par instinc vont faire un arret

avant de si introduire ex tres souvent ces animaux sans que l'ont ai connaisance vont faire un arret a quelque pieds d'une route dans la foret avant de traversé mais finisse toujours de temps en temps
di laissé leur peau parceque pour ma part je trouve plus facile de sortir un orignal dans un chemin forestié de 20 pieds de largeur telk le petit buck qui sort dans le chemin étan rassuré que un seul bond
et se retrouve de nouveau en foret et l'éclairci ou je tir mon buck est fait en longeur 65 a 75 pi de largeur par 200 pieds de longeur représentan une grande source de lumière dailleur si tu regarde
ma dernière position en retrait de l'éclaircie avant de faire ma 20 taine de pieds en vocalisant pour faire ma shot tu peut y voir une tres grande source de lumière juste avant de franchir ce dernier 20 pieds

maintenant si je recule dans le temps mais que ce matin la moi et mon caméraman ont décidais de se rendre directement a mon poste de tir sans aucunement vocalisé dans le trajet pour ci rendre

je baissais de 50% mes chances de sortir ce buck mature parceque je lui aurais donné l'impression de désaventage ayant déjas pris position avant lui ces pour ca que je fait presque toujours mes dernières
vocalises toujours en retrait des éclaircies de différente distance d'une éclairci a l'autre et de mon but recherché en raport de la bête alors 3 ans 1/2 en baisant ces un sénario et 4 ans 1/2 en montant
ces un autre sénario mais bien sur si j'ai pas d'arme entre les main alors ces en plein le temps de poussé les limites je veut dir je me désaventage pour l'avantagé et je fait un test
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 11:13

D'accord...On parle de la même chose Yves et j'espère qu'y te reste pas juste une heure à vivre !.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 12:15

lutin a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
On est sorti un peu du sujet a Lutin,mais en quelque part c'a ce rattache ,car mon intervention voulais faire ressortir ce que je constate.

Soit une proportion plus grande de récolte de bete mature avec une technique plus agressive....si on peut dire versus une technique plus traditionnelle.Donnez moi votre point de vue sur cela.



C'est vrai par simple logique...Là où y a des petits en bonne quantité, y a forcément quelques géniteurs.

Et, je ne souhaite pas non plus transposer le sujet vers une comparaison entre l'affut et une autre manière dite "plus agressive" mais pour ma part, quand je lis des posts où il est écrit que la chasse a durée 10 ou 15 minutes le matin de l'ouverture pour récolter deux jeunes bêtes, c'est toujours la même réflexion qui me viens en tête... Quels bons secteurs! et que de bonnes occasions manquées pour contacter le gibier, pour mieux le connaître et pour avoir la possibilité ou plutôt le "privilège" d'accroître et de faire durer le plaisir de chasser en étant "juste un peu plus sélectif" sans nécessairement viser le king du canton... On remet des poissons à l'eau quand on sait que ça ne sera pas le dernier tout en augmentant le plaisir et le défi de pogner plus gros...Où est la différence?

Et comme tu le dis bien, c'est pas une priorité pi c'est une question de choix à respecter.


Je vais dire comme Fleche,tres bonne philisophie.......

C'en ai une autre que je vais retenir. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 12:45

Et voila les gars que la chasse continue apres une pause bien mérité de facon a ce que chacun de nous en retir pas nécessairement le plus de viande possible

mais le plus grand plaisir possible cheers pi tan mieux si (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524 et le pir qui peut arrivé ces que parfois le plaisir peut parfois prendre une tournure vers l,euforie d'un bonheur total sunny
Revenir en haut Aller en bas
bing
un débutant
un débutant
avatar


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 20/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 20:30

Bon enfin le sujet redevient constructif (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503
Lutin quand tu as parti ce topic j'etais absorber par ton texte (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 J'adore ton ecriture et tes explications.
Je ne te connais pas,mais je ne peut que constater ton experaience et le temp que tu prend pour nous expliquer ta facon de voir les choses (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Mais le comble du bonheur pour moi c'est quand mon Ami Fleche as embarquer avec toi pour enrichir le sujet (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 99625
Par contre j'ai vite dechanter quand j'ai vu que je devenais seulement un spectateur de personaliter forte avec un bagage d'experience,qui etais pret a se confronter dans l'arene
et je ne me sentais pas confortable a ecrire et me faire virer de borb.Mes amis fleche brise et perdu sont pour moi une banque de connaisance et d'une simplicite sans limite (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595
Ses freres me font penser a moi et mon frere.Des vrais passioner (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 850337
Toi lutin ses dans tes texte que je vois ta personaliter et ta passion aussi.On le sent (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 115896
Maintenant sa pris une tournure que je suis vraiment content et je me sent a l'aise d'y mettre mon mots (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 273327
Les gars partager avec nous votre experience pour en faire profiter le plus de mondes et ne pas vous confronter a qui pisse le plus loin ou celui qui a la bonne affaire (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503
Moi la seule chose que je vais rajouter,malgres le peut d'experience que j'ai,c'est que peut importe ce que tu fait,la maniere la plus efficale ou le call le plus efficale c'est celui ou lequel
tu est le plus en confiance,parce si tu fait quelque chose que tu n'est pas l'aise ben que tu le veule ou non l'orignal vas sentir ta nervositer sur tes call ou tes geste non coerent.
pour avoir des chevaux,je vois bien qu'ils nous ressente et savent quand on est nerveux ou calme (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Ais confiance en toi et essai seulement de te mettre dans la peau d'une bete.
Moi je prend ce que lutin dit fait mon affaire et la meme chose pour Fleche.Je prend ce que je me sent a l'aise de faire.
Un gros merci a vous deux pour votre generositer et toi fleche pour tes video qui me font toujour aussi capoter (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 733407


Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime05.03.12 23:48

bing a écrit:
Bon enfin le sujet redevient constructif (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503
Lutin quand tu as parti ce topic j'etais absorber par ton texte (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 J'adore ton ecriture et tes explications.
Je ne te connais pas,mais je ne peut que constater ton experaience et le temp que tu prend pour nous expliquer ta facon de voir les choses (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Mais le comble du bonheur pour moi c'est quand mon Ami Fleche as embarquer avec toi pour enrichir le sujet (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 99625
Par contre j'ai vite dechanter quand j'ai vu que je devenais seulement un spectateur de personaliter forte avec un bagage d'experience,qui etais pret a se confronter dans l'arene
et je ne me sentais pas confortable a ecrire et me faire virer de borb.Mes amis fleche brise et perdu sont pour moi une banque de connaisance et d'une simplicite sans limite (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595
Ses freres me font penser a moi et mon frere.Des vrais passioner (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 850337
Toi lutin ses dans tes texte que je vois ta personaliter et ta passion aussi.On le sent (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 115896
Maintenant sa pris une tournure que je suis vraiment content et je me sent a l'aise d'y mettre mon mots (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 273327
Les gars partager avec nous votre experience pour en faire profiter le plus de mondes et ne pas vous confronter a qui pisse le plus loin ou celui qui a la bonne affaire (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503
Moi la seule chose que je vais rajouter,malgres le peut d'experience que j'ai,c'est que peut importe ce que tu fait,la maniere la plus efficale ou le call le plus efficale c'est celui ou lequel
tu est le plus en confiance,parce si tu fait quelque chose que tu n'est pas l'aise ben que tu le veule ou non l'orignal vas sentir ta nervositer sur tes call ou tes geste non coerent.
pour avoir des chevaux,je vois bien qu'ils nous ressente et savent quand on est nerveux ou calme (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Ais confiance en toi et essai seulement de te mettre dans la peau d'une bete.
Moi je prend ce que lutin dit fait mon affaire et la meme chose pour Fleche.Je prend ce que je me sent a l'aise de faire.
Un gros merci a vous deux pour votre generositer et toi fleche pour tes video qui me font toujour aussi capoter (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 733407



Salut Bing ! D’abord merci de ta contribution.. Je comprends bien ton point de vue et je t’assure que l’idée du topic n’était pas d’en venir à une partie de bras de fer avec quiconque. Je souhaitais juste une comparaison objective comme il est permis de comparer deux techniques de pèche, par exemple. Et je voulais le faire malgré un préjugé favorable à la progressive dont je ne me cache absolument pas.

Ceci dit, j’avoue qu’il aurait été préférable de ne pas commenter comme je l’ai fait et ce n’est probablement pas une bonne idée de revenir sur le point qui m’a fait particulièrement réagir à savoir la qualité des appels. Mais, je ne pouvais malheureusement pas passer outre parce que ma réaction est facile à expliquer…

Le fait est qu’à l’époque où je pratiquais strictement la méthode « sur le call », j’ai constaté (comme d’autres l'ont fait bien avant moi) que pratiquement tous les orignaux hésitent de plus en plus en approchant un découvert et que bon nombre d’entre eux ne se pointent même pas le bout du nez malgré tous les efforts. Ce constat m’a tout bonnement porté à croire que le problème venait de la qualité de mes appels. Mais… Comment expliquer que du jour au lendemain, dans le même territoire, la même densité et avec les mêmes calls faits par le même chasseur…Le nombre de contacts visuels ainsi que le taux de succès ont tous les deux fait un bond prodigieux vers l’avant ? Comment l’expliquer si non que par une méthode différente…Ce n’est pas le chasseur qui s’est amélioré et de leur côté, les bêtes n’ont pas changé de comportement en si peu de temps…Et c’est pourquoi, depuis ce jour, je crois sincèrement qu’aucun chasseur ne devrait douter de la qualité de ses appels… Si c’est convenable, si c’est conforme… C’est bon ! Et si c’était vraiment mauvais, les orignaux ne nous répondraient même pas à distance, non ?

C’est vrai que certains d’entre nous les reproduisent à la perfection, comme Yves Nadeau peut le faire, mais aux oreilles de l’orignal, la perfection n’est visiblement pas un « prime » critère de jugement lorsqu’on lui permet de rester dans sa zone de confort. Je connais perso quelques chasseurs qui possèdent cette faculté et, en méthode sur le call, ils se butent eux aussi et dans la même mesure à des bêtes récalcitrantes.

Enfin, je m’adresse à Flèche perdue… Je t’assure encore une fois que je ne souhaite pas de confrontation et j’espère que tu as compris le cheminement qui m’amène à cette conclusion… Et que la discussion se poursuive dans l’ordre !

Merci !


P.S. Je ne voudrais pas regretter ce message parce que le sujet me captive au plus haut point!
Revenir en haut Aller en bas
MVIC
un débutant
un débutant
MVIC


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : NB
Date d'inscription : 25/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 7:23

Citation :
P.S. Je ne voudrais pas regretter ce message parce que le sujet me captive au plus haut point!

Moi aussi Lutin et bien d'autre j''en suis sur..... Lachez pas tres interessant (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 8:12

tres bien vos texte les gars un peu compliquer des foie mais tres intéressent il y a pas juste les modérateurs qui vous mette dans le droit chemin et c est tres bien bing d avoir répondu tes pensées allor mes amis continuer votre bon travail encore une foie félicitation tres intéressent xx
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 10:17

Salut les gars

Comme madame Claire vien de mentionné notre ami Bing y a laissé des bon arguments dans le sence que ce poste a matière de resté vivant

sur un forum ayan je pourais dir la plus grosse portion composé de chasseurs d'orignaux et la majeur partie d'entre eux sont a l,affu de toute informations nouvelle
qui pourais leur facilité la tache afin de récolté le plus vite possible leur orignaux et d'autre ces de passé le plus de temps possible en foret et j'irais jusque a dir
que certain vont mettre leur tipe arme en deuxième prioritée et priorisé le nombre d'occasions tout en étan différente une de l'autre d'une interraction a une autre

de facon a ce que des la rentré de chaque journée de chasse chacun a hate de raconté ou entendre ces compagnons de chasse raconté tout la game d'émotions
vécue devant son buck donc le pointage a été 1 a 0 en faveur du buck mais ne peuve pas ce le caché eux aussi aime savouré tout cette game d'émotions
entourant le couronnement d'une chasse qui parfois peut représenté un haut niveau de difficulté vous savez ont oubli vites les chasse facile mais le buck
mature qui nous a tenu en alaine mais a finalement rendu l'âme causé juste par le simple bruit causé par son seignement sa peut resté gravé dans la mémoire du chasseur
jusqu'a ca propre mort dailleur j'ai aussi aprécié lidée d'un des commentaires de Bing qui est

((pour avoir des chevaux,je vois bien qu'ils nous ressente et savent quand on est (( nerveux ou calme)) (( Ais confiance en toi et essai seulement de te mettre dans la peau d'une bete))

Alors les trois énoncées cité par Bing va exactement dans le sence donc Bing voi la bête qui sont c'est cheveaux et moi je met tout en oeuvre de facon d'avoir cette mème
vision sur cette bête sauvage qu,est l'orignal mais Bing nira pas jusqu'a trahir c'est cheveux mais moi de mon coté quand je fini par trahi la bête causan sa mort
j'ai tuoujours un moment de silence .

Alors tous et chacun de nous un par un a sa propre perception face a la chasse face a la mort ,sois mettre la chasse en premier plan ou la mort

moi ce qui me motive a vivre le plus longtemp possible des moments en compagnie de cette animal et de partagé c'est moments , ces le genre de mp
ou recue ici et la des remarques du genre entraude venant d'un momnsieur de 65 ans tripeux de chasse a l'orignal

Probablement le plus beau vidéo de chasse à l'orignal qu'il m'ait été donné de voir. J'ai réellement apprécié le tir, les vocalises, le paysage et le naturel que vous y avez mis, pas de fla-fla.
C'est fait sans prétention à tel point que j'avais l'impression d'y être. Merci beaucoup pour cette demi-heure des plus enrichissantes. Si tu as d'autres vidéos de chasse indique moi où les trouver.
Merci encore
Et autre
Tu sais flèche perdue, je sais que t'es un gars rempli d'humilité et ce que tu nous permet de voir en image réflète le grand passionné que tu es. T'es le genre de gars qui va au fond des choses
et qui n'est pas avare de ses très bons conseils.
Des gars comme toi on en a besoin sur le forum. Ça donne un sapré bon coup de pouce aux débutants et une ouverture différente pour les autres. Comme ont dit si bien, une image ne vaut-elle pas milles mots.

Alors mille fois merci mon ami

Et j'aimerais félicité Lutin de la générositée du temps consacré sur ce forum (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 10:51

Salut les gars.

J'ai très bien compris les différentes opinions sur ce post et il y a plusieurs années que j'ai moi aussi adopté cette méthode chasse dite progressive. J'ai aussi vu qu'il y a des groupes de chasseurs qui chassent autrement et qui obtiennent un succès fou depuis des années. Selon moi certains secteurs sont idéals pour la chasse en cache alors que d,autres pour la chasse sur le call ou en progressive, et changer la méthode qui donne de bos résultats serait un échec.

Selon mon humble expérience, je serais porté a croire que chaque territoire de chasse doit être travaillé différemment pour porter fruit. Dans mon cas par exemple, je suis entouré d'autochtones et les seuls moments où les orignaux y trouvent la paix c'est le printemps quand les chemins sont non praticables et l'automne avant que la neige ne soit assez abondante pour la motoneige. J'ai quand même une bonne concentration d'orignaux, mais ces bêtes sont tellement nerveuses qu'elles ne marchent jamais dans les chemins forestiers et très rarement dans les chemins de garettes en éclaircies. Elles ne répondent jamais sur le call ou presque et cela même par des calls faits par un guide chevronné.

J'ai pratiqué la chasse progressive sans aucun résultat positif. J'ai remarqué qu'à la suite de cette chasse, les orignaux disparaissent complètement de la carte. Et pourtant mes calls sonnent justes et jamais de réponse. Je suis très famillier avec les cartes, boussole et GPS et je connais très bien les secteurs de bouffe ainsi que les cachettes, je quadrille tout mon territoire. Certe il m'est arrivé de voir, trop loin de l'autre côté du lac, de voir un orignal traverser à la nage ou même en forêt mais très rarement et pas assez pour voir si c'est un mâle ou une femelle.

Des orignaux il y en a car à une seule de mes salines j'y compte 8 orignaux différents qui y viennent régulièrement et même en période de chasse à la carabine. À partir du moment de l'ouverture de la chasse à la carabine, ils disparaissent pour y venir que la nuit.

Vous allez sûrement me dire que je ne calle pas bien, que je ne fais pas attention à mes odeurs, que je circule en VTT, ect...mais non, je suis très minutieux de ce côté.

Je ne mentionnerai pas le nom du guide très connu qui est venu chez moi pour tenter avec sa méthode progressive(grattage de panache-calls etc..) de nous faire capturer en période de plein rut en plus ( à l,arbalète) et en 5 jours une seule réponse et pas moyen de récolter.

Nous avons de très bons bûchers et sur les 3 autres groupes de chasseurs autour de moi, soit 10 à 12 chasseurs expérimentés pour la plupart, il y a annuellement 1 orignal en moyenne de capturé...c'est pas fort. Et pourtant y a de l'orignal.

Je suis entrain de travailler une nouvelle approche, et me suis installé de bonnes caches en pleine forêt où j'y dormirai la nuit et chasse progressive dès l'aube puisque notre déplacement en VTT même si nous les laissions à au moins 2 Km du début de notre bûcher, faisait peur à nos orignaux. Selon moi un peu de progressive et des calllls et de l'affût dans des endroits stratégiques en pleine forêt sera la solution.

Je pourrais vendre mon camp de chasse et aller ailleur, mais j'adore mon secteur, il y a de l'orignal et quand j'aurai trouvé "la méthode" qui convient à mon secteur, même si je ne récolte qu'un orignal aux deux ans, je serai très heureux car mon plaisir n'est pas celui de remplir mon congélateur mais de me retrouver en nature et de bien comprendre les mouvements de mes orignaux et de venir à bout de les prendre en défaut.

En conclusion, selon moi chaque secteur de chasse se travaille d'une manière différente, il s'agit de trouver celle qui s'adapte le mieux aux conditions du secteur où l'on chasse. Certe la chasse progressive dans les meilleures conditions devraiit rapporter le plus. Comme à la pêche, celui qui trôle pour localiser le poisson a de bien meilleures chances de capturer du poisson que celui qui pêche sur le quai, mais si le quai est en plein centre de la frayère pourquoi aller ailleurs ??? (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414



Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 11:26

Je ne mentionnerai pas le nom du guide très connu qui est venu chez moi pour tenter avec sa méthode progressive(grattage de panache-calls etc..) de nous faire capturer en période de plein rut en plus ( à l,arbalète) et en 5 jours une seule réponse et pas moyen de récolter

Salut monsieur Lechercheur vous avez tombé pas mal dans mes pensé chaque territoire a parfois une propore facon de procédé pour ètre efficase et tant mieux le chasseur qui
travaille efficasement ( mais des deux facons ) donc pu bin bin grand chance au maitre des lieux (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 282645 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524

Et si je revient a ton offre bin la avec l'entré de mon texte fesant mention de ton expérience vécue avec aide sans résultat pendans une semaine sa pourais ètre tres intéressant pour les intéressé

en attente d'un certain événement fesant rumeur depuis un bout la javoue que tu commence a me tanté (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 pi pas mal (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414


Dernière édition par flèche perdue le 06.03.12 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mooserut
un spike
un spike
mooserut


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : Baie des chaleurs
Date d'inscription : 06/05/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 11:27

cheers SAlut la gang cheers

Ouais.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 ..de vrais belles échanges .. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 99625 ....

Bing a apporté plusieurs bons points ...1-de l'extérieur ça semblait devenir une confrontation ...p-ê involontaire entre flèche et lutin ...

donc difficile d'y intervenir.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414

la question des chevaux... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 ...et oui qu'il a raison .. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595 .je suis aussi propriétaire de chevaux.....et c'est tellement vrai que notre attitude est très importante lorsqu'on approche ces animaux.....

L'apprentissage auprès des chevaux m'a permis de débloquer et d'utiliser ce que je connaissais et que je n'utilisais pas.....ma passion pour parler aux orignaux.....

Nous abattons des orignaux régulièrement depuis 1995.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 ...par le fait que nous sommes à la bonne place au bon moment... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991 ..sans jamais avoir eu recours à l'appel ou quoique ce soit.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 327883 ..

Je vous fait une confidence....autant que je me suis pratiqué à """callé"" autant je n'avais pas confiance en moi pour l'utiliser en période de chasse.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 327883 .

jusqu'au moment où je l'ai essayé et que ça fonctionné... affraid .je ne peut vous décrire l'onde de choc euphorique qui m'a traverser le corps.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595 ..

C'est plaisant de lire le passage de flèche quand il mentionne (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 282645

de facon a ce que des la rentré de chaque journée de chasse chacun a hate de raconté ou entendre ces compagnons de chasse raconté tout la game d'émotions
vécue devant son buck donc le pointage a été 1 a 0 en faveur du buck mais ne peuve pas ce le caché eux aussi aime savouré tout cette game d'émotions


La confiance est probablement le meilleur gage de réussite....il faut oser et croire en nos moyens.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595 ..

Au début de ce poste je vous ai décrit une de mes chasses.....et bien lorsque j'ai vu les signes ....il y a eu une poussée de confiance qui m'a dicté une décision de réussir à trouver ce mâle.......j'avais confiance et tout c'est déroulé comme dans un rêve .....ou plutôt comme dans un film...

Lutin ne regrettes rien.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503 . tu as parti un post qui va permettre à plusieurs d'entre nous de s'améliorer et aussi de se dégêner.. (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595 ....

À toi et flèche vous apportez un réconfort à ceux qui ont des doutes ou des problèmes lors de leurs tentatives d'approche avec le majestueux roi de nos forêt....

Partagez vos expérince et vos connaissances comme vous le faites vous enrichi et enrichi aussi notre forum... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 658503 ..

Vous êtes deux êtres passionnés et vous transmettez cette passion sur les pages de notre forum.... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595

Oui ce post est appelé à continuer..... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 99625

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 212969 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 273327 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 212969
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 15:39

[b]

Je partage aussi ton opinoin Mooserut concernant notre atitude et la confiance qu'on se doit d'avoir à la chasse. Tu sais aussi qu'un animal ressent des choses qu'entre humains on ne connais pas ou presque....ils sont très intuitifs, j'en connais quelque chose.
Quand je vais sur ma terre pour y prendre une marche et que je parle et et que je ne fais pas attention au bruit, je vois des chevreuils régulièrement, mais quand la chasse arrive et même en période début de l'arc, on change notre attitude vis à vis eux et ça change du tout au tout et je suis certain que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Partagez vos expériences ...
Revenir en haut Aller en bas
bing
un débutant
un débutant
avatar


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 20/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 18:43

J'en suis convencu que les animaux sauvages nous ressente!!
Souvent les gens me demande des conseil de call et a chaque fois je leur dit que c'est pas aussi important qu'il pense (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Oui sa les,mais la maniere de se comporter les autant sinon plus (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 850337
Quand tu arrive a mettre tes emotions de coter en tentand une approche<automatiquement la bete le ressant et baisse sa garde et reste a l'ecoute de tout tes fait et geste (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 531364
Les bon call sont tres important certe mais ne negliger pas tous les petits sons que l'on peut faire en marchant.
Les chevaux si je marche en fesant semblant de ne pas m'en occuper,nous laisse passer en etant indifferant (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 par contre si tu est concentrer sur eux et que tu tante une approche ben la
ce n'est plus la meme affaire qui se passe pour eux,et deviennent sur leur garde et pret a degerpir,BY_BY (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 212969
Je pense que je m'eloigne un peut trop du sujet (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 880561
Je me remet moi meme a l'ordre (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 19:20




Mais non bing, ça fait partie du sujet car c'est une attitude a adopter en chasse progressive pas vrai??? L'attitude est super importante...autant que les actions selon plusieurs...avoir confiance en soi...ect... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 514595
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 19:45

bing a écrit:
J'en suis convencu que les animaux sauvages nous ressente!!
Souvent les gens me demande des conseil de call et a chaque fois je leur dit que c'est pas aussi important qu'il pense (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414
Oui sa les,mais la maniere de se comporter les autant sinon plus (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 850337
Quand tu arrive a mettre tes emotions de coter en tentand une approche<automatiquement la bete le ressant et baisse sa garde et reste a l'ecoute de tout tes fait et geste (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 531364
Les bon call sont tres important certe mais ne negliger pas tous les petits sons que l'on peut faire en marchant.
Les chevaux si je marche en fesant semblant de ne pas m'en occuper,nous laisse passer en etant indifferant (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414 par contre si tu est concentrer sur eux et que tu tante une approche ben la
ce n'est plus la meme affaire qui se passe pour eux,et deviennent sur leur garde et pret a degerpir,BY_BY (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 212969
Je pense que je m'eloigne un peut trop du sujet (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 880561
Je me remet moi meme a l'ordre (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991

Au contraire Bing, c'est en plein coeur du sujet...
La progresion vers un orignal devrait toujours se faire à l'image même de la bête... Dans le sens qu'il suffit de comprendre que les orignaux ne se sautent pas dans les bras comme nous le faisons lors d'une rencontre. Alors, on adopte un rythme qui, non seulement nous permet de conserver un bon contrôle des émotions mais en plus, ce n'est pas trop demandant sur le physique. Notamment au niveau des pulsations cardiaques, ce qui favorise un tir stable au possible compte tenu du contexte.

En réalité... En se mettant soi même dans la peau d'un orignal ( petits calls, déplacements pondérés, ne pas jouer à la cachette avec lui, faire des mouvements lents en contact visuel, etc...), notre cible nous perçoit tel un congénaire et tout ça le rassure... Et pourtant, rien de tout ça ne demande une formation à long terme ni des aptitudes particulières.... Simplement éviter d'anticiper le dénouement!
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 20:04

lechercheur a écrit:
Salut les gars.

J'ai très bien compris les différentes opinions sur ce post et il y a plusieurs années que j'ai moi aussi adopté cette méthode chasse dite progressive. J'ai aussi vu qu'il y a des groupes de chasseurs qui chassent autrement et qui obtiennent un succès fou depuis des années. Selon moi certains secteurs sont idéals pour la chasse en cache alors que d,autres pour la chasse sur le call ou en progressive, et changer la méthode qui donne de bos résultats serait un échec.

Selon mon humble expérience, je serais porté a croire que chaque territoire de chasse doit être travaillé différemment pour porter fruit. Dans mon cas par exemple, je suis entouré d'autochtones et les seuls moments où les orignaux y trouvent la paix c'est le printemps quand les chemins sont non praticables et l'automne avant que la neige ne soit assez abondante pour la motoneige. J'ai quand même une bonne concentration d'orignaux, mais ces bêtes sont tellement nerveuses qu'elles ne marchent jamais dans les chemins forestiers et très rarement dans les chemins de garettes en éclaircies. Elles ne répondent jamais sur le call ou presque et cela même par des calls faits par un guide chevronné.

J'ai pratiqué la chasse progressive sans aucun résultat positif. J'ai remarqué qu'à la suite de cette chasse, les orignaux disparaissent complètement de la carte. Et pourtant mes calls sonnent justes et jamais de réponse. Je suis très famillier avec les cartes, boussole et GPS et je connais très bien les secteurs de bouffe ainsi que les cachettes, je quadrille tout mon territoire. Certe il m'est arrivé de voir, trop loin de l'autre côté du lac, de voir un orignal traverser à la nage ou même en forêt mais très rarement et pas assez pour voir si c'est un mâle ou une femelle.

Des orignaux il y en a car à une seule de mes salines j'y compte 8 orignaux différents qui y viennent régulièrement et même en période de chasse à la carabine. À partir du moment de l'ouverture de la chasse à la carabine, ils disparaissent pour y venir que la nuit.

Vous allez sûrement me dire que je ne calle pas bien, que je ne fais pas attention à mes odeurs, que je circule en VTT, ect...mais non, je suis très minutieux de ce côté.

Je ne mentionnerai pas le nom du guide très connu qui est venu chez moi pour tenter avec sa méthode progressive(grattage de panache-calls etc..) de nous faire capturer en période de plein rut en plus ( à l,arbalète) et en 5 jours une seule réponse et pas moyen de récolter.

Nous avons de très bons bûchers et sur les 3 autres groupes de chasseurs autour de moi, soit 10 à 12 chasseurs expérimentés pour la plupart, il y a annuellement 1 orignal en moyenne de capturé...c'est pas fort. Et pourtant y a de l'orignal.

Je suis entrain de travailler une nouvelle approche, et me suis installé de bonnes caches en pleine forêt où j'y dormirai la nuit et chasse progressive dès l'aube puisque notre déplacement en VTT même si nous les laissions à au moins 2 Km du début de notre bûcher, faisait peur à nos orignaux. Selon moi un peu de progressive et des calllls et de l'affût dans des endroits stratégiques en pleine forêt sera la solution.

Je pourrais vendre mon camp de chasse et aller ailleur, mais j'adore mon secteur, il y a de l'orignal et quand j'aurai trouvé "la méthode" qui convient à mon secteur, même si je ne récolte qu'un orignal aux deux ans, je serai très heureux car mon plaisir n'est pas celui de remplir mon congélateur mais de me retrouver en nature et de bien comprendre les mouvements de mes orignaux et de venir à bout de les prendre en défaut.

En conclusion, selon moi chaque secteur de chasse se travaille d'une manière différente, il s'agit de trouver celle qui s'adapte le mieux aux conditions du secteur où l'on chasse. Certe la chasse progressive dans les meilleures conditions devraiit rapporter le plus. Comme à la pêche, celui qui trôle pour localiser le poisson a de bien meilleures chances de capturer du poisson que celui qui pêche sur le quai, mais si le quai est en plein centre de la frayère pourquoi aller ailleurs ??? (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414




Si tu me trouves trop curieux, ne me répond pas et j'aurai pas de problèmes avec ça... Wink

J'aimerais savoir à quelle date tu chasses et la superficie du terrain?
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 23:06

lechercheur a écrit:
Salut les gars.

J'ai très bien compris les différentes opinions sur ce post et il y a plusieurs années que j'ai moi aussi adopté cette méthode chasse dite progressive. J'ai aussi vu qu'il y a des groupes de chasseurs qui chassent autrement et qui obtiennent un succès fou depuis des années. Selon moi certains secteurs sont idéals pour la chasse en cache alors que d,autres pour la chasse sur le call ou en progressive, et changer la méthode qui donne de bos résultats serait un échec.

Selon mon humble expérience, je serais porté a croire que chaque territoire de chasse doit être travaillé différemment pour porter fruit. Dans mon cas par exemple, je suis entouré d'autochtones et les seuls moments où les orignaux y trouvent la paix c'est le printemps quand les chemins sont non praticables et l'automne avant que la neige ne soit assez abondante pour la motoneige. J'ai quand même une bonne concentration d'orignaux, mais ces bêtes sont tellement nerveuses qu'elles ne marchent jamais dans les chemins forestiers et très rarement dans les chemins de garettes en éclaircies. Elles ne répondent jamais sur le call ou presque et cela même par des calls faits par un guide chevronné.

J'ai pratiqué la chasse progressive sans aucun résultat positif. J'ai remarqué qu'à la suite de cette chasse, les orignaux disparaissent complètement de la carte. Et pourtant mes calls sonnent justes et jamais de réponse. Je suis très famillier avec les cartes, boussole et GPS et je connais très bien les secteurs de bouffe ainsi que les cachettes, je quadrille tout mon territoire. Certe il m'est arrivé de voir, trop loin de l'autre côté du lac, de voir un orignal traverser à la nage ou même en forêt mais très rarement et pas assez pour voir si c'est un mâle ou une femelle.

Des orignaux il y en a car à une seule de mes salines j'y compte 8 orignaux différents qui y viennent régulièrement et même en période de chasse à la carabine. À partir du moment de l'ouverture de la chasse à la carabine, ils disparaissent pour y venir que la nuit.

Vous allez sûrement me dire que je ne calle pas bien, que je ne fais pas attention à mes odeurs, que je circule en VTT, ect...mais non, je suis très minutieux de ce côté.

Je ne mentionnerai pas le nom du guide très connu qui est venu chez moi pour tenter avec sa méthode progressive(grattage de panache-calls etc..) de nous faire capturer en période de plein rut en plus ( à l,arbalète) et en 5 jours une seule réponse et pas moyen de récolter.

Nous avons de très bons bûchers et sur les 3 autres groupes de chasseurs autour de moi, soit 10 à 12 chasseurs expérimentés pour la plupart, il y a annuellement 1 orignal en moyenne de capturé...c'est pas fort. Et pourtant y a de l'orignal.

Je suis entrain de travailler une nouvelle approche, et me suis installé de bonnes caches en pleine forêt où j'y dormirai la nuit et chasse progressive dès l'aube puisque notre déplacement en VTT même si nous les laissions à au moins 2 Km du début de notre bûcher, faisait peur à nos orignaux. Selon moi un peu de progressive et des calllls et de l'affût dans des endroits stratégiques en pleine forêt sera la solution.

Je pourrais vendre mon camp de chasse et aller ailleur, mais j'adore mon secteur, il y a de l'orignal et quand j'aurai trouvé "la méthode" qui convient à mon secteur, même si je ne récolte qu'un orignal aux deux ans, je serai très heureux car mon plaisir n'est pas celui de remplir mon congélateur mais de me retrouver en nature et de bien comprendre les mouvements de mes orignaux et de venir à bout de les prendre en défaut.

En conclusion, selon moi chaque secteur de chasse se travaille d'une manière différente, il s'agit de trouver celle qui s'adapte le mieux aux conditions du secteur où l'on chasse. Certe la chasse progressive dans les meilleures conditions devraiit rapporter le plus. Comme à la pêche, celui qui trôle pour localiser le poisson a de bien meilleures chances de capturer du poisson que celui qui pêche sur le quai, mais si le quai est en plein centre de la frayère pourquoi aller ailleurs ??? (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414




Win bin la je doit dir mon cher ami monsieur Lechercheur vous commencer a nous compliquer la chasse pi pas a peut pres parceque la comme je peut voir a date vous avez passé par tout les moyens

disponible offert sur le marché et en plus vous avez utilisé la dernière ressource tout nouvelle plus celon vos dir vous avez engager je pourais dir la crème de la crème avec sa méthode de chasse
a l'aproche évolutive (grattage de panache-calls etc..) pi en plus au bout de 5 jours vous avez eu la cerise sur le sundy ces a dir une réponce et non pu rien apres voyon je ne vous crois pas

parconte bon ok je vais accepter votre déclaration a une condition que vous me confirmé que cette orignal étais belle et bien sur le terrain du voisin parceque sans ca si tel n'est pas le cas
bin dans mon livre a moi ce panache devrais ètre a la porte de votre chalet pi dans mon cas a date quand j'ai une réponce venant de la cour du voisin sa peut se transformer en funérail au bout
de parfois 1/2 heure a une heure entk vous l'avez pas facile Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 23:24

flèche perdue a écrit:
lechercheur a écrit:
Salut les gars.

J'ai très bien compris les différentes opinions sur ce post et il y a plusieurs années que j'ai moi aussi adopté cette méthode chasse dite progressive. J'ai aussi vu qu'il y a des groupes de chasseurs qui chassent autrement et qui obtiennent un succès fou depuis des années. Selon moi certains secteurs sont idéals pour la chasse en cache alors que d,autres pour la chasse sur le call ou en progressive, et changer la méthode qui donne de bos résultats serait un échec.

Selon mon humble expérience, je serais porté a croire que chaque territoire de chasse doit être travaillé différemment pour porter fruit. Dans mon cas par exemple, je suis entouré d'autochtones et les seuls moments où les orignaux y trouvent la paix c'est le printemps quand les chemins sont non praticables et l'automne avant que la neige ne soit assez abondante pour la motoneige. J'ai quand même une bonne concentration d'orignaux, mais ces bêtes sont tellement nerveuses qu'elles ne marchent jamais dans les chemins forestiers et très rarement dans les chemins de garettes en éclaircies. Elles ne répondent jamais sur le call ou presque et cela même par des calls faits par un guide chevronné.

J'ai pratiqué la chasse progressive sans aucun résultat positif. J'ai remarqué qu'à la suite de cette chasse, les orignaux disparaissent complètement de la carte. Et pourtant mes calls sonnent justes et jamais de réponse. Je suis très famillier avec les cartes, boussole et GPS et je connais très bien les secteurs de bouffe ainsi que les cachettes, je quadrille tout mon territoire. Certe il m'est arrivé de voir, trop loin de l'autre côté du lac, de voir un orignal traverser à la nage ou même en forêt mais très rarement et pas assez pour voir si c'est un mâle ou une femelle.

Des orignaux il y en a car à une seule de mes salines j'y compte 8 orignaux différents qui y viennent régulièrement et même en période de chasse à la carabine. À partir du moment de l'ouverture de la chasse à la carabine, ils disparaissent pour y venir que la nuit.

Vous allez sûrement me dire que je ne calle pas bien, que je ne fais pas attention à mes odeurs, que je circule en VTT, ect...mais non, je suis très minutieux de ce côté.

Je ne mentionnerai pas le nom du guide très connu qui est venu chez moi pour tenter avec sa méthode progressive(grattage de panache-calls etc..) de nous faire capturer en période de plein rut en plus ( à l,arbalète) et en 5 jours une seule réponse et pas moyen de récolter.

Nous avons de très bons bûchers et sur les 3 autres groupes de chasseurs autour de moi, soit 10 à 12 chasseurs expérimentés pour la plupart, il y a annuellement 1 orignal en moyenne de capturé...c'est pas fort. Et pourtant y a de l'orignal.

Je suis entrain de travailler une nouvelle approche, et me suis installé de bonnes caches en pleine forêt où j'y dormirai la nuit et chasse progressive dès l'aube puisque notre déplacement en VTT même si nous les laissions à au moins 2 Km du début de notre bûcher, faisait peur à nos orignaux. Selon moi un peu de progressive et des calllls et de l'affût dans des endroits stratégiques en pleine forêt sera la solution.

Je pourrais vendre mon camp de chasse et aller ailleur, mais j'adore mon secteur, il y a de l'orignal et quand j'aurai trouvé "la méthode" qui convient à mon secteur, même si je ne récolte qu'un orignal aux deux ans, je serai très heureux car mon plaisir n'est pas celui de remplir mon congélateur mais de me retrouver en nature et de bien comprendre les mouvements de mes orignaux et de venir à bout de les prendre en défaut.

En conclusion, selon moi chaque secteur de chasse se travaille d'une manière différente, il s'agit de trouver celle qui s'adapte le mieux aux conditions du secteur où l'on chasse. Certe la chasse progressive dans les meilleures conditions devraiit rapporter le plus. Comme à la pêche, celui qui trôle pour localiser le poisson a de bien meilleures chances de capturer du poisson que celui qui pêche sur le quai, mais si le quai est en plein centre de la frayère pourquoi aller ailleurs ??? (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 728414




Win bin la je doit dir mon cher ami monsieur Lechercheur vous commencer a nous compliquer la chasse pi pas a peut pres parceque la comme je peut voir a date vous avez passé par tout les moyens

disponible offert sur le marché et en plus vous avez utilisé la dernière ressource tout nouvelle plus celon vos dir vous avez engager je pourais dir la crème de la crème avec sa méthode de chasse
a l'aproche évolutive (grattage de panache-calls etc..) pi en plus au bout de 5 jours vous avez eu la cerise sur le sundy ces a dir une réponce et non pu rien apres voyon je ne vous crois pas

parconte bon ok je vais accepter votre déclaration a une condition que vous me confirmé que cette orignal étais belle et bien sur le terrain du voisin parceque sans ca si tel n'est pas le cas
bin dans mon livre a moi ce panache devrais ètre a la porte de votre chalet pi dans mon cas a date quand j'ai une réponce venant de la cour du voisin sa peut se transformer en funérail au bout
de parfois 1/2 heure a une heure entk vous l'avez pas facile Sad

Oups la je lis entre les lignes Fleche....................... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 212969

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 23:45

lutin...NON tu n'est vraiment pas trop curieux mon ami. Mon terrain de chasse 50km carré, montagnes de bouleaux blanc, de la bonne bouffe, bonnes cachettes très sales le lond du lac ce qui veux dire côté nord du grand lac., 7 lacs en tout, bûché en 1978, coupe à blanc.

Une autre partie se trouve 12KM plus au nord où se trouve un bûcher datant de 2004 avec de la repousse de bouleau, de cerisier de Pensylvanie, du peuplier,et du cormier . Il est à flanc de montagne pas trop abrupte...env. 10 degré. Au bas, là où les orignaux circulent, du DH-5, dégagé humide niveau 5 ce qui signifie assez dégagé par endroit et des touffes assez denses par moment. C'est de la mousse au sol et de la fardoche difficile a marcher pour nous, mais les orignaux eux s'en servent comme autoroute. Le contour de la montagne et entre cette montagne ravage d'hiver.

Je chasse à la carabine car à l'arc il fait trop chaud et j'ai 110Km a parcourir pour me rendre au village. Une chambre froide est en projet futur. Je ne voudrais pas tuer une pauvre bête et me voir perdre sa viande.

Les dates à la carabine, l'an passée..du 8 au 23 oct. et à l,arc je crois que c'étais vers le 15 sept pour 2 semaines??

J'espère que cela a su t'éclairer mon ami.

À +++


Dernière édition par lechercheur le 07.03.12 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime06.03.12 23:54



Flèche perdue vous me faires bien rire et tout comme Cascadeur, se pourrait-il qu'il y ait un message entre ces dites lignes??? Vous êtes bien comique et rire comme ça avant de me coucher ça me stimule tellement, que je n'arrive pas a dormir... (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 529991

Bonne nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
den
un spike
un spike
den


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 65
Localisation : BSL
Date d'inscription : 11/06/2007

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime07.03.12 0:24

Citation :
(Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)

BUCK,


Après sa réponse .....tu fait, ce que lui fait.


Il est agressif.....tu es agressif.


Il rôt tranquilliment .....tu rôt tranquillement.


Tu t'ajuste à son caratère.....qui est dans ses gênes ( hérédité de ses parents )


Ils ne sont pas tous des bagarreurs.... durant le plus fort du rût.



Les plus rusés meurent de veillesse.




(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 14524




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un buck orignal ca call, call, call ....
» est-ce possible VHS vers CD
» La Ruée vers l'or!
» vers de terre
» Vers de plastique a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: