Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le vent à la chasse...

Aller en bas 
+13
leblanc
Nemo
Marise
lavphi1
faucon
alex06
Salineman
Stephd401
autobus
MissWatkins
MAXI22
Bruins-NB
Jeromee
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 11:23

Tenez vous compte du vent à la chasse..?? Y a t'il un vent meilleur que d'autre pour la chasse..? Quand vous partez tôt le matin et qui ne vente pas et qu'apres quelques heures le vent se lève ou encore que le vent change de direction quand on est dans le bois, changez vous de direction..?? Entrez-vous toujours par la même place sur votre territoire ou vous vous ajustez par rapport au vent...Quand il vente fort, le gibier a moin de chance de nous entendre..Vous en tenez compte..Le gibier est t'il moin actif lors de gros vents..? J,aimerais ca avoir vos opinions là dessus...

La direction du vent

Quand on donne la direction du vent, il faut comprendre qu'il s'agit de sa provenance. Un vent du Sud se déplace donc vers le Nord.


Le vent à la chasse... Rose_d10
Revenir en haut Aller en bas
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB


Masculin Nombre de messages : 2354
Age : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 15/02/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 11:32

dans mon cas je m ammancherait toujours le plus possible d'entrer le vent dans la face....lors des gros vents les gibiers grouille pas trop car pour eux ca fait des bruits fort partout et peuvent plus rien distinguer....donc ca grouille pas trop....dans ce temps la je serait porter a aller me promener dans leur site de repos (foret mature)

Le vent à la chasse... 115896
Revenir en haut Aller en bas
MAXI22
un spike
un spike
MAXI22


Masculin Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : gaspésie (ZONE1)
Date d'inscription : 12/01/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 20:57

Moi ds face ou de coter un peu!!!!!plus souvent possible!! :silent:

Je sais que michel breton dit ke des vent du sud sud ouest metton c pas bon comme des vent nord ouest!1 qui sont dominant!!Moi jai pas vraiment cheker ds les lanné passer!! mais ca pau etre vrai!! :pense:
Revenir en haut Aller en bas
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB


Masculin Nombre de messages : 2354
Age : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 15/02/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 21:17

MAXI22 a écrit:
Moi ds face ou de coter un peu!!!!!plus souvent possible!! :silent:

Je sais que michel breton dit ke des vent du sud sud ouest metton c pas bon comme des vent nord ouest!1 qui sont dominant!!Moi jai pas vraiment cheker ds les lanné passer!! mais ca pau etre vrai!! :pense:

un vent nord-ouest habituellement c est un nettoyage du temps = beau temps

Le vent à la chasse... 115896
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 21:19

dans mon processus d'apprentissage... je n'ai pas encore chassé par rapport aux vents.

faudrait j'apprenne à faire attention ... pour le chevreuils ça me semble important, dans les revues et livres les vents sont souvent abordés.
Revenir en haut Aller en bas
autobus
un buck
un buck
autobus


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 60
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 30/01/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 21:44

c'est sur qu'avec un vent de face ces mieux le gibier ne t'entend pas venir et ne peut te sentir mais des fois on a pas le choix sa fait partie de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 21:50

Nous il vente la plupart du temps sur notre territoire.Comme nous sommes en montagne et que nous avons pas de chemins établis, je me déplace aléatoirement et je ne peux pas faire attention au vent car il tourbillone et il est difficile de percevoir sa direction. La seule solution qui me reste est d'éliminer le plus possible toutes mes odeurs qui pourraient me trahir. Si je pouvais toutes les éliminer ce serait plus facile mais je dois m'asperger de gomme de sapin pour être sûr de ne pas être sentis. Nous avons quand même du succès par grand vent puisque nous tuons la plupart des orignaux dans ces conditions. Je continue à caller même quand il vente, je fais juste placer mes appels entre deux accalmies ce qui me donne des intervalles d'appel de 5 à 15 minutes. :danseur:
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 21:57

au chevreuil je chasse a l'affût

je mais toujours mon stand franc nord et je fait toujours ma trail de stand nord sud pour ne jamais être dans le vents dominant qui de l'ouest

ci je doit contourner et me prendre 15 minute de marche de plus pour être toujours dans ma trail nord sud ces ce que je fait

et quand je chasse dans une couler pour wacher une trail exemple mas trail et est ouest et le sense de la montagne et nord sud

et bien le matin je me poste avant la trail car les vent acendent von monter les odeur au dessus de la montagne et en apres midi je me spot en bas de la trail car ca seras le contraire car les vent seras décendant les odeur vont décendre vers le bas de la montagne

comme ca j éssaille de me positionner a bon vent et je peu controler plus mes odeur
Revenir en haut Aller en bas
alex06
un spike
un spike
alex06


Masculin Nombre de messages : 806
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme)
Date d'inscription : 31/01/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 22:13

Moi j'utilise une bouteille de soda... j,en spouish un cout dans les air, et puis sa m'indique la direction du vent... Et j'essait le plus possible de marcher le vent dans la face ! Le vent à la chasse... 115896
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 22:44

cest sur il faut marcher contre le vent mais aujourd hui cest presque tout en cache ou en patroulle v,t,t, ou jeep Le vent à la chasse... 850337 :chevreuil: Le vent à la chasse... 14524
Revenir en haut Aller en bas
lavphi1
un veau
un veau
lavphi1


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : Shawi-Sud
Date d'inscription : 19/01/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 23:00

Très intéresant ce post! Le vent à la chasse... 115896

Tout le monde chasse le plus possible avec le vent de face lorsqu'ils sont au sol. SALINEMAN nous dit que son mirador fait face au nord. Intéressant comme idée. Exclamation Cependant compte tenu qu'à l'affut nous sommes pour la plupart un peu en hauteur, j'imagine que ce ne serait pas dramatique de faire face à l'Est? :penser: Comme ça le gibier pourrait venir vers nous de face aulieu de tenter de nous sortir dans le dos? :cri: Comme nos miradors sont en hauteur, pas vraiment de danger de se faire sentir? :pense:

Qu'en pensez-vous? :hehe:

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 23:14

lavphi1 a écrit:
Très intéresant ce post! Le vent à la chasse... 115896

Tout le monde chasse le plus possible avec le vent de face lorsqu'ils sont au sol. SALINEMAN nous dit que son mirador fait face au nord. Intéressant comme idée. Exclamation Cependant compte tenu qu'à l'affut nous sommes pour la plupart un peu en hauteur, j'imagine que ce ne serait pas dramatique de faire face à l'Est? :penser: Comme ça le gibier pourrait venir vers nous de face aulieu de tenter de nous sortir dans le dos? :cri: Comme nos miradors sont en hauteur, pas vraiment de danger de se faire sentir? :pense:

Qu'en pensez-vous? :hehe:

Phil

C'est difficile de s'ajuster quand on est à l'affût! admettons que l'on sait où l'orignal se tient et que le vent souffle toujours dans la même direction, on peut installer une cache en conséquence, mais à part ça, assez difficile de se placer parfaitement je pense. :pense:
Revenir en haut Aller en bas
lavphi1
un veau
un veau
lavphi1


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : Shawi-Sud
Date d'inscription : 19/01/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime25.03.09 23:40

Règle générale (parce que c'est pas toujours comme ça!!!) l'orignal et probablement le chevreuil aussi, aiment faire face au vent pour sentir et aussi entendre (le vent transporte aussi les sons). C'est cerrtain qu'un buck "enragé" qui vient sur le rattling va se foutre du vent et des odeurs. Néanmoins, sur le call de femelle ils sont plutôt prudents. Comme les vents dominants arrivent de l'ouest (nord-ouest le plus souvent). je me dis qu'un mirador (en hauteur) qui fait face à l'est pourrait être une bonne idée. Vous aurez également constaté que les journées de vent de l'Est, la température est plutôt maussade. Ces journées là vaudrait mieux tenter la chasse fine! :drole:

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime26.03.09 9:37

Excusez ma question niaiseuse. :drole:

Si vous chassez toujours face au vent à la chasse fine.

:pense: quand vous revenez vers le camps ou votre point de départ .... scratch Attendez vous que le vent vire de bord ou bien vous chassez pas en revenant ???

Et pour ceux qui marche dans les chemin. Vous choisissez votre chemin selon le vent ? scratch

scratch scratch

Nous avons essayez ca .......pour notre part jamais capable de garder le vent face à nous, la trail zig-zag.....tourne vers le nord puis vers l'est. Et tout a coup tu t'approche de territoire des autres faut que tu change de trail comme on dit. Shocked

Marise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime26.03.09 11:11

Marise a écrit:
Excusez ma question niaiseuse. :drole:

Si vous chassez toujours face au vent à la chasse fine.

:pense: quand vous revenez vers le camps ou votre point de départ .... scratch Attendez vous que le vent vire de bord ou bien vous chassez pas en revenant ???

Et pour ceux qui marche dans les chemin. Vous choisissez votre chemin selon le vent ? scratch

scratch scratch

Nous avons essayez ca .......pour notre part jamais capable de garder le vent face à nous, la trail zig-zag.....tourne vers le nord puis vers l'est. Et tout a coup tu t'approche de territoire des autres faut que tu change de trail comme on dit. Shocked



Marise sunny

Tu as raisons là-dessus Maryse, en tous cas pour ce qui de notre territoire. Pour nous c'est imposiible de faire confiance au vent car on ne sait jamais exactement dans quelle direction il souffle, je dois donc neutraliser mes odeurs au maximum pour être en mesure de chasser le vent dans le dos si jamais je n'ai pas le choix où si je ne me rend pas compte qu'il a tourné! En plus nos sentiers ne sont pas en ligne droite... :crazy:
Revenir en haut Aller en bas
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime26.03.09 14:27

Marise a écrit:
Excusez ma question niaiseuse. :drole:

Si vous chassez toujours face au vent à la chasse fine.

:pense: quand vous revenez vers le camps ou votre point de départ .... scratch Attendez vous que le vent vire de bord ou bien vous chassez pas en revenant ???

Et pour ceux qui marche dans les chemin. Vous choisissez votre chemin selon le vent ? scratch

scratch scratch

Nous avons essayez ca .......pour notre part jamais capable de garder le vent face à nous, la trail zig-zag.....tourne vers le nord puis vers l'est. Et tout a coup tu t'approche de territoire des autres faut que tu change de trail comme on dit. Shocked

Marise sunny



Marise, nous ont vas porter une voiture à l'endroit où ont va sortir et on reviens au point de départ et on refais une stratégie selon le vent pour l'apres-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime26.03.09 19:26

si vous marcher au vent Arrow et que le chevreuil et l'orignal est au vent Arrow

jamais vous aller vous rencontré en marchand dans la meme direction Laughing

moi le vent je ne regarde pas beaucoups ca....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 8:45

J'aimerais avoir d'autre opinions.........
Revenir en haut Aller en bas
leblanc
un veau
un veau
leblanc


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 46
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 09/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 10:43

cé dure à faire mais j'essaie toujours de rentrer dans le bois face au vent et quand il vire de bord, je change de coté de la montagne pour avoir le vent pour moi
pis la quand t'arrive sur le top de la montagne pis que le vent ne fait que touner dans tous les sens... Le vent à la chasse... 151787 :cri:
en faisant de la chasse fine tu peux presque toujours suivre la direction du vent
pis tout dépendant si cé le mation ou la fin de journée je me déplace soit en haut ou soit en bas de la montagne
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 12:23

Je viens de regarder Le dvd de techni-faune, "L'orignal au temps du rut" et Louis therrien dit que ce n'est pas vrai que l'orignal marche toujours le vent dans la face! Moi-même je l'ai déjà expérimenté en callant un gros buck qui a pris plus de 45 minutes à approcher. Ils s'étais même placé avec le vent contre lui pour faire son approche! Le vent à la chasse... 115896
Revenir en haut Aller en bas
ELVIS
un buck
un buck
ELVIS


Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 54
Localisation : ROUYN-NORANDA
Date d'inscription : 13/09/2007

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 12:40

Moi pour ma part j'essaie de faire attention au vent,mais c'est impossible d'avoir toujours le vent de face.C'est
donc tres important de camoufler mes odeurs.Si j'ai une réponse ,la je vais essayer de me positionner a bon
vent pour éviter d'être senti.Ca dépend toujours de la situation, y a j'aimais 2 scénario parreille et c'est ca la
beauté de la chasse. Le vent à la chasse... 115896 Le vent à la chasse... 14524
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 12:41

ELVIS a écrit:
Moi pour ma part j'essaie de faire attention au vent,mais c'est impossible d'avoir toujours le vent de face.C'est
donc tres important de camoufler mes odeurs.Si j'ai une réponse ,la je vais essayer de me positionner a bon
vent pour éviter d'être senti.Ca dépend toujours de la situation, y a j'aimais 2 scénario parreille et c'est ca la
beauté de la chasse. Le vent à la chasse... 115896 Le vent à la chasse... 14524

:silent:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Maniac
un buck
un buck
Maniac


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Localisation : Saint-Félicien
Date d'inscription : 03/02/2009

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 12:44

Nemo a écrit:
si vous marcher au vent Arrow et que le chevreuil et l'orignal est au vent Arrow

jamais vous aller vous rencontré en marchand dans la meme direction Laughing

moi le vent je ne regarde pas beaucoups ca....



pas fou sa némo!! :rire: ...on appelle sa se courrir apres lol
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 13:25

ELVIS a écrit:
Moi pour ma part j'essaie de faire attention au vent,mais c'est impossible d'avoir toujours le vent de face.C'est
donc tres important de camoufler mes odeurs.Si j'ai une réponse ,la je vais essayer de me positionner a bon
vent pour éviter d'être senti.Ca dépend toujours de la situation, y a j'aimais 2 scénario parreille et c'est ca la
beauté de la chasse. Le vent à la chasse... 115896 Le vent à la chasse... 14524

Ouin , c'est ça le meilleur truc! Faire disparaître le plus possible nos odeurs nuisibles, comme ça, que tu ais le vent pour toi ou non, l'orignal ne peut pas te sentir! Tu peux donc faire ta chasse sans trop te préoccuper du vent et si tu as une réponse, ben c'est là que tu essaies le plus possible de te positionner en conséquence. Ça arrive parfois que tu n'as même pas le temps de te positionner quand l'orignal arrive trop vite sur toi, mais ce n'est pas si grave si l'orignal ne peut pas sentir tes odeurs corporelles!Le vent à la chasse... 115896
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime07.04.09 15:31

de mon coté je chasse toujour avec un vent soit de face mes de preferances de coté de cette fasson mes odeurs meme minimisé sont balayer en dehord du secteur que je prospecte,chasse ect... il peut bien sur arriver que le gibier convoité soit possitionner face au vent donc en position de pouvoir me sentir comme a l,orignal je disposse directement le mossex sur moi (urine de la ferme monette) l,odeur capté par celui ci est ni plus ni moin celle d'un intru sur le site.


il y a aussi la possibilité de trainé une bouteille de vaporisateur que l,ont poucher pour minimisé nos odeurs.

mais de toute fasson le traitement des odeurs a la chasse est une chosse primordial a faire tout comme un linge adapté au condition du jours trop chaud egal transpiration donc molec ule d,odeur transporté par l,air et le vent.

en stand l,urine de renard n est une ideal a placé au sol au 4 coin de vous si le vent tourne le tout fera le travail .

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vent à la chasse... Empty
MessageSujet: Re: Le vent à la chasse...   Le vent à la chasse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vent à la chasse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assurez-vous d'utiliser le vent à votre avantage
» chasse au sol ,tree stand ou encore chasse fine votre choix
» Pêcheur de profession ( quand le vent se lève )
» un aidant pour savoir comment va le vent sur vos sites
» évaluation du vent pour un tir précis a 1000 pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: discusion général sur la chasse-
Sauter vers: