| Le vent à la chasse... | |
|
+13leblanc Nemo Marise lavphi1 faucon alex06 Salineman Stephd401 autobus MissWatkins MAXI22 Bruins-NB Jeromee 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeromee un buck
Nombre de messages : 1479 Age : 51 Localisation : St-Pascal Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Le vent à la chasse... 25.03.09 11:23 | |
| Tenez vous compte du vent à la chasse..?? Y a t'il un vent meilleur que d'autre pour la chasse..? Quand vous partez tôt le matin et qui ne vente pas et qu'apres quelques heures le vent se lève ou encore que le vent change de direction quand on est dans le bois, changez vous de direction..?? Entrez-vous toujours par la même place sur votre territoire ou vous vous ajustez par rapport au vent...Quand il vente fort, le gibier a moin de chance de nous entendre..Vous en tenez compte..Le gibier est t'il moin actif lors de gros vents..? J,aimerais ca avoir vos opinions là dessus... La direction du vent Quand on donne la direction du vent, il faut comprendre qu'il s'agit de sa provenance. Un vent du Sud se déplace donc vers le Nord. | |
|
| |
Bruins-NB un buck
Nombre de messages : 2354 Age : 54 Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 11:32 | |
| dans mon cas je m ammancherait toujours le plus possible d'entrer le vent dans la face....lors des gros vents les gibiers grouille pas trop car pour eux ca fait des bruits fort partout et peuvent plus rien distinguer....donc ca grouille pas trop....dans ce temps la je serait porter a aller me promener dans leur site de repos (foret mature) | |
|
| |
MAXI22 un spike
Nombre de messages : 581 Age : 37 Localisation : gaspésie (ZONE1) Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 20:57 | |
| Moi ds face ou de coter un peu!!!!!plus souvent possible!! :silent:
Je sais que michel breton dit ke des vent du sud sud ouest metton c pas bon comme des vent nord ouest!1 qui sont dominant!!Moi jai pas vraiment cheker ds les lanné passer!! mais ca pau etre vrai!! :pense: | |
|
| |
Bruins-NB un buck
Nombre de messages : 2354 Age : 54 Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 21:17 | |
| - MAXI22 a écrit:
- Moi ds face ou de coter un peu!!!!!plus souvent possible!! :silent:
Je sais que michel breton dit ke des vent du sud sud ouest metton c pas bon comme des vent nord ouest!1 qui sont dominant!!Moi jai pas vraiment cheker ds les lanné passer!! mais ca pau etre vrai!! :pense: un vent nord-ouest habituellement c est un nettoyage du temps = beau temps | |
|
| |
MissWatkins Modérateurs
Nombre de messages : 1673 Age : 38 Localisation : Région de Portneuf Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 21:19 | |
| dans mon processus d'apprentissage... je n'ai pas encore chassé par rapport aux vents.
faudrait j'apprenne à faire attention ... pour le chevreuils ça me semble important, dans les revues et livres les vents sont souvent abordés. | |
|
| |
autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 21:44 | |
| c'est sur qu'avec un vent de face ces mieux le gibier ne t'entend pas venir et ne peut te sentir mais des fois on a pas le choix sa fait partie de la chasse. | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 21:50 | |
| Nous il vente la plupart du temps sur notre territoire.Comme nous sommes en montagne et que nous avons pas de chemins établis, je me déplace aléatoirement et je ne peux pas faire attention au vent car il tourbillone et il est difficile de percevoir sa direction. La seule solution qui me reste est d'éliminer le plus possible toutes mes odeurs qui pourraient me trahir. Si je pouvais toutes les éliminer ce serait plus facile mais je dois m'asperger de gomme de sapin pour être sûr de ne pas être sentis. Nous avons quand même du succès par grand vent puisque nous tuons la plupart des orignaux dans ces conditions. Je continue à caller même quand il vente, je fais juste placer mes appels entre deux accalmies ce qui me donne des intervalles d'appel de 5 à 15 minutes. :danseur: | |
|
| |
Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 21:57 | |
| au chevreuil je chasse a l'affût
je mais toujours mon stand franc nord et je fait toujours ma trail de stand nord sud pour ne jamais être dans le vents dominant qui de l'ouest
ci je doit contourner et me prendre 15 minute de marche de plus pour être toujours dans ma trail nord sud ces ce que je fait
et quand je chasse dans une couler pour wacher une trail exemple mas trail et est ouest et le sense de la montagne et nord sud
et bien le matin je me poste avant la trail car les vent acendent von monter les odeur au dessus de la montagne et en apres midi je me spot en bas de la trail car ca seras le contraire car les vent seras décendant les odeur vont décendre vers le bas de la montagne
comme ca j éssaille de me positionner a bon vent et je peu controler plus mes odeur | |
|
| |
alex06 un spike
Nombre de messages : 806 Age : 36 Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme) Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 22:13 | |
| Moi j'utilise une bouteille de soda... j,en spouish un cout dans les air, et puis sa m'indique la direction du vent... Et j'essait le plus possible de marcher le vent dans la face ! | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 22:44 | |
| cest sur il faut marcher contre le vent mais aujourd hui cest presque tout en cache ou en patroulle v,t,t, ou jeep :chevreuil: | |
|
| |
lavphi1 un veau
Nombre de messages : 381 Age : 54 Localisation : Shawi-Sud Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 23:00 | |
| Très intéresant ce post! Tout le monde chasse le plus possible avec le vent de face lorsqu'ils sont au sol. SALINEMAN nous dit que son mirador fait face au nord. Intéressant comme idée. Cependant compte tenu qu'à l'affut nous sommes pour la plupart un peu en hauteur, j'imagine que ce ne serait pas dramatique de faire face à l'Est? :penser: Comme ça le gibier pourrait venir vers nous de face aulieu de tenter de nous sortir dans le dos? :cri: Comme nos miradors sont en hauteur, pas vraiment de danger de se faire sentir? :pense: Qu'en pensez-vous? :hehe: Phil | |
|
| |
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| |
| |
lavphi1 un veau
Nombre de messages : 381 Age : 54 Localisation : Shawi-Sud Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 25.03.09 23:40 | |
| Règle générale (parce que c'est pas toujours comme ça!!!) l'orignal et probablement le chevreuil aussi, aiment faire face au vent pour sentir et aussi entendre (le vent transporte aussi les sons). C'est cerrtain qu'un buck "enragé" qui vient sur le rattling va se foutre du vent et des odeurs. Néanmoins, sur le call de femelle ils sont plutôt prudents. Comme les vents dominants arrivent de l'ouest (nord-ouest le plus souvent). je me dis qu'un mirador (en hauteur) qui fait face à l'est pourrait être une bonne idée. Vous aurez également constaté que les journées de vent de l'Est, la température est plutôt maussade. Ces journées là vaudrait mieux tenter la chasse fine! :drole:
Phil | |
|
| |
Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 26.03.09 9:37 | |
| Excusez ma question niaiseuse. :drole: Si vous chassez toujours face au vent à la chasse fine. :pense: quand vous revenez vers le camps ou votre point de départ .... Attendez vous que le vent vire de bord ou bien vous chassez pas en revenant ??? Et pour ceux qui marche dans les chemin. Vous choisissez votre chemin selon le vent ? Nous avons essayez ca .......pour notre part jamais capable de garder le vent face à nous, la trail zig-zag.....tourne vers le nord puis vers l'est. Et tout a coup tu t'approche de territoire des autres faut que tu change de trail comme on dit. Marise | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 26.03.09 11:11 | |
| | |
|
| |
Jeromee un buck
Nombre de messages : 1479 Age : 51 Localisation : St-Pascal Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 26.03.09 14:27 | |
| | |
|
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 26.03.09 19:26 | |
| si vous marcher au vent et que le chevreuil et l'orignal est au vent jamais vous aller vous rencontré en marchand dans la meme direction moi le vent je ne regarde pas beaucoups ca.... | |
|
| |
Jeromee un buck
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 8:45 | |
| J'aimerais avoir d'autre opinions......... | |
|
| |
leblanc un veau
Nombre de messages : 424 Age : 46 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 10:43 | |
| cé dure à faire mais j'essaie toujours de rentrer dans le bois face au vent et quand il vire de bord, je change de coté de la montagne pour avoir le vent pour moi pis la quand t'arrive sur le top de la montagne pis que le vent ne fait que touner dans tous les sens... :cri: en faisant de la chasse fine tu peux presque toujours suivre la direction du vent pis tout dépendant si cé le mation ou la fin de journée je me déplace soit en haut ou soit en bas de la montagne | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 12:23 | |
| Je viens de regarder Le dvd de techni-faune, "L'orignal au temps du rut" et Louis therrien dit que ce n'est pas vrai que l'orignal marche toujours le vent dans la face! Moi-même je l'ai déjà expérimenté en callant un gros buck qui a pris plus de 45 minutes à approcher. Ils s'étais même placé avec le vent contre lui pour faire son approche! | |
|
| |
ELVIS un buck
Nombre de messages : 1788 Age : 54 Localisation : ROUYN-NORANDA Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 12:40 | |
| Moi pour ma part j'essaie de faire attention au vent,mais c'est impossible d'avoir toujours le vent de face.C'est donc tres important de camoufler mes odeurs.Si j'ai une réponse ,la je vais essayer de me positionner a bon vent pour éviter d'être senti.Ca dépend toujours de la situation, y a j'aimais 2 scénario parreille et c'est ca la beauté de la chasse. | |
|
| |
Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| |
| |
Maniac un buck
Nombre de messages : 1015 Age : 38 Localisation : Saint-Félicien Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 12:44 | |
| | |
|
| |
Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 13:25 | |
| | |
|
| |
André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... 07.04.09 15:31 | |
| de mon coté je chasse toujour avec un vent soit de face mes de preferances de coté de cette fasson mes odeurs meme minimisé sont balayer en dehord du secteur que je prospecte,chasse ect... il peut bien sur arriver que le gibier convoité soit possitionner face au vent donc en position de pouvoir me sentir comme a l,orignal je disposse directement le mossex sur moi (urine de la ferme monette) l,odeur capté par celui ci est ni plus ni moin celle d'un intru sur le site.
il y a aussi la possibilité de trainé une bouteille de vaporisateur que l,ont poucher pour minimisé nos odeurs.
mais de toute fasson le traitement des odeurs a la chasse est une chosse primordial a faire tout comme un linge adapté au condition du jours trop chaud egal transpiration donc molec ule d,odeur transporté par l,air et le vent.
en stand l,urine de renard n est une ideal a placé au sol au 4 coin de vous si le vent tourne le tout fera le travail .
a+
André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vent à la chasse... | |
| |
|
| |
| Le vent à la chasse... | |
|