Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?

Aller en bas 
+12
danparent22
ti gris
cougar
Micboune
Ben270
Salineman
dede
grizzly
trappeur
serge
Gerry1
jipibou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipibou
un veau
un veau
jipibou


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Localisation : Chicoutimi ( ville de saguenay ) zone 28
Date d'inscription : 15/07/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 17:55

Documentaire a radio-canada ......la semaine verte samedi et reprise dimanche 9 et 10 jan.. 2010 de 17 hrs a 18 hrs .
la surpopulation de l,orignal rendeer a voir ça va surement être intéressant pour tout les amants de la nature.... documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 282645 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 514595
Revenir en haut Aller en bas
jipibou
un veau
un veau
jipibou


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Localisation : Chicoutimi ( ville de saguenay ) zone 28
Date d'inscription : 15/07/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 18:03

http://archives.radio-canada.ca/emissions/emission.asp?page=1&IDLan=0&IDEmission=374&alpha=&tri=11&nbRegistres=15

aussi plusieurs films a visionnée sur plusieurs sujet tres intéressant sur la nature et autres..... documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 99625
Revenir en haut Aller en bas
Gerry1
un buck
un buck
Gerry1


Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 61
Localisation : Sept-iles
Date d'inscription : 22/09/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 18:20

Merci pour le lien mon ami
Revenir en haut Aller en bas
jipibou
un veau
un veau
jipibou


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Localisation : Chicoutimi ( ville de saguenay ) zone 28
Date d'inscription : 15/07/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 18:43

corection Idea : la semaine verte reprise dimanche 12h 30 a 13h30 au lieu de 17h a 18h
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 19:07

Bien hâte de voir cela............ affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
trappeur
un buck
un buck
trappeur


Masculin Nombre de messages : 3098
Age : 75
Localisation : la tuque
Date d'inscription : 22/12/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 19:08

je vais regarder cela merci pour le lien documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969
Revenir en haut Aller en bas
grizzly
un spike
un spike
grizzly


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 69
Localisation : cap-chat
Date d'inscription : 29/03/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 20:20

merci pour le renseignement je vais regardé ca

a ++
Revenir en haut Aller en bas
dede
un buck
un buck
dede


Masculin Nombre de messages : 3878
Age : 50
Localisation : ST JEAN PORT JOLI
Date d'inscription : 07/02/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 20:24

moi aussi je vais regarder sa merci pour l'info documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 514595
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 21:21

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Ben270
un veau
un veau
Ben270


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Mont joli, Québec
Date d'inscription : 24/12/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: semaine verte   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 21:54

merci pour le lien je ni manquerai pas ma blonde m en avait parler
Revenir en haut Aller en bas
Micboune
Modérateurs
Modérateurs
Micboune


Masculin Nombre de messages : 2348
Age : 65
Localisation : St-ambroise/ Sagnenay
Date d'inscription : 20/09/2007

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 22:00

Merci pour l'information Jipi

j'ai vue un petit extrait à la télé beau BUCK à voir YES documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 282645 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 282645
Revenir en haut Aller en bas
cougar
un buck
un buck
cougar


Masculin Nombre de messages : 4436
Age : 50
Localisation : Laurentides !!
Date d'inscription : 10/12/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime08.01.10 22:01

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 14524 Un bon reportage à surveiller!!!! merci!! documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 514595
Revenir en haut Aller en bas
Ben270
un veau
un veau
Ben270


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Mont joli, Québec
Date d'inscription : 24/12/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: documentaire sur la surpopulation sur la matane   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime09.01.10 18:47

tres bon reportage je l ai ecouter oui lemanque de nouriture est 1 probleme moi j en voit 1 autre que on entend pas souvent parler
le fait que les orignal dans le temp du rut ne font pas la difference lorsque vient le temp de s accoupler je m explique
1 male qui attend 1 annee pour se reproduire ne fera pas la difference a savoir si c est sa fille de l an passe ou si c est sa soeur donc les lien genetique en seront probablement affecter je peut peiut etre me tromper oui ou non mais d apres moi il n y aura pas seulment le probleme de nouriture qui guette la matane qu,en penser vous
Revenir en haut Aller en bas
trappeur
un buck
un buck
trappeur


Masculin Nombre de messages : 3098
Age : 75
Localisation : la tuque
Date d'inscription : 22/12/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime09.01.10 19:38

moi aussi je l ai regarder tres bon reportage y en a des orignals a matane 5 au km carre documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 14524 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 14524 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414
Revenir en haut Aller en bas
ti gris
un buck
un buck
ti gris


Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 78
Localisation : La Tuque
Date d'inscription : 26/04/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime09.01.10 20:33

Ben270 a écrit:
tres bon reportage je l ai ecouter oui lemanque de nouriture est 1 probleme moi j en voit 1 autre que on entend pas souvent parler
le fait que les orignal dans le temp du rut ne font pas la difference lorsque vient le temp de s accoupler je m explique
1 male qui attend 1 annee pour se reproduire ne fera pas la difference a savoir si c est sa fille de l an passe ou si c est sa soeur donc les lien genetique en seront probablement affecter je peut peiut etre me tromper oui ou non mais d apres moi il n y aura pas seulment le probleme de nouriture qui guette la matane qu,en penser vous

Tu as raison BEN270 j'en ai parlé sur le sujet de l'orignal a la page 12 et tout le monde dise que c'est normal que le male accouple sa fille mais ca je peux te dire que le cheptel va baisser a cause de la co sanguinité et avec les années le cheptel va diminuer le seul moyen d'y remedier c'est de tuer plus de femelles

Etc'est si tendre de la femelle!!!!!!!!!!! documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969




documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 212969
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime09.01.10 20:37

J'ai écouté le reportage ce soir très bon documentaire ..... documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 514595 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 514595
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime09.01.10 22:24

Concernant la co sanguinité , une diminution du cheptel l augmente et non le contraire , exemple ; comparer les secteurs de chasse avec une densité de 1 ou 2 orignaux au 10 km a un secteur de 40 ou 50 au 10 km , si vous avez un mâle au 10 km les chances de co sanguinité son execivement élever car ce male ne parcoureras pas 200km pour ce reproduire donc en prenant pour acquis qu il a comme territoire de rut 4 km au plus 12 km c est assurer que les accouplements sont entre membre de même famille .( en passant il est peu probable qu un mâle ai un territoire de cette superficie )

Comparativement a une densité plus élever ou vous avez comme a matane plusieurs mâles mature avec de petit territoire de rut car la densité des femelles est très élever et la récolte régulière de ces mâles par les chasseurs , car tout le monde sait bien que lorsque vous avez le choix entre une femelle ou un buck , en majorité les mâles avec un immense panache seront récoltés .

Et si l on regarde un peu plus loin , au parc de la gaspésie , la chasse y étant interdit depuis toujours , avec une densité très élever , ces orignaux selon Mme. Gisele Benoit sont une sous especes de l orignal de l est , même selon ces dire les orignaux du parc seraient plus gros .

Pour terre-neuve 6 sujet ont été introduit au début du siècle et aujourd hui leurs population est évaluer a 125 000 , et en nouvelle écosse la densité au parc du cap breton est supérieur a matane et ces orignaux descendent tous de 18 sujets importer de l alberta........Voici de bon exemple de co sanguinité et pourtant leur cheptel n est pas menacer et il est de beaucoup supérieur a la gaspésie , non ?

Pour conclure n oublions pas que certain orignaux récolté dans la gaspésie font souvent osciller la balance a plus de 1000 , ce qui est pourtant très rare dans d autre secteur du Québec .

Et n oublier jamais que vous n avez seulement que la version des biologistes du ministère et c est très discutable, lorsque je regarde un telle reportage , pour ma part j aime me faire un opinion lorsqu on me présente les 2 cotés de la "médaille".

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime10.01.10 20:05

j,ai pris le reportage ce midi.....
il y en a trop ,y en a trop pour la nouritture de qualite,
c,est pas dure a comprendre et a raisonner....
(le BIAFFRA),c,est pareil.. documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime10.01.10 21:01

je les écouter moi aussie le documentaire

ces sur que 5 origneaux au km ces beaucoup une recolte de la femelle vas aider a stabiliser le cheptel
ces sur
selon moi le problème et plus a long terme car pour le moment avec ci quil veule faire ca devrais tout ce stabiliser

et ci l orignal suis ca logique quand il commence a manquer de bouffe il ce tasse ailleur comme il fond un peu partout au quebec
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime10.01.10 21:15

y veulent pas sortir de la,ou peu documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime10.01.10 21:33

jani a écrit:
y veulent pas sortir de la,ou peu documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414

woin ces ca le pire mais ci la bouffe et plus rare pourquoi a cette place il sorte pas de la

et ailleur on les cherche car il cour les site de nouriture et ben des fois on a la misère a les trouver
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime10.01.10 21:43

[quote="jani"]j,ai pris le reportage ce midi.....
il y en a trop ,y en a trop pour la nouritture de qualite,
c,est pas dure a comprendre et a raisonner....
(le BIAFFRA),c,est pareil.. documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414[/quote]

Salut jani , a ce que je comprend de ce que tu a écrit tu adhères a la position des 2 biologistes J-P Tremblay et S Couturier , pour toi le nouveau plan de gestion a matane est la meilleure solution a court terme pour la gestion du cheptel , O.K. , mais pour moi ce n est pas le cas et j aimerais t exprimer ma position.

Un orignal est il assez stupide pour ne pas ce déplacer pour chercher sa nourriture ?

Les terres entourant la réserve sont -ils brouté de la même façon ?

C est drôle mais lors du reportage j ai l impression que ces biologistes essayaient de convaincre les auditeurs que les méchants dans cette histoire étaient les orignaux qui broutaient la pauvres végétaux ! D ailleurs le biologiste M.Couturier ne ce gène pas pour décrire les orignaux comme des méchants , voici un extrait d une de ces déclaration au journal le riverain le 19 octobre 2009,

"""Les orignaux sont nuisibles pour la forêt

Selon le porte-parole du MRNF, la surpopulation de l’espèce a des conséquences dévastatrices sur la régénération forestière. «On voit de petits sapins qui, après quatre ans, ont l’air de bonzaïs, tellement ils ont été broutés, raconte-t-il. On voit aussi certains feuillus qui n’ont plus de branches à moins de trois mètres.»

Selon le scientifique, une autre raison pourrait possiblement expliquer la forte densité des grands cervidés dans cette zone: l’absence de loups, constatée depuis un siècle au sud du Saint-Laurent. Par ailleurs, bien que les coyotes soient en grande quantité dans les forêts gaspésiennes, ce prédateur est trop petit pour causer du tort à l’orignal.

Le Ministère encourage de tuer les femelles

Pour réduire le cheptel, le Ministère préconise l’abattage des femelles. Pour la première fois, il a aussi décidé d’allonger la saison de chasse jusqu’à la mi-décembre à Matane. «C’est du jamais-vu au Québec», commente M. Couturier"""

Qui a fait le premier plan de gestion ? Quel était les premier résultat ?

Je te propose de lire un petit extrait du premier rapport de nos biologistes en 1998 suite au 4 premieres années de gestion de ce plan ,

""SUCCÈS DE CHASSE

Le succès de chasse a atteint 8,9 % en 1997, un niveau inégalé depuis 1978. L'objectif de 10 % pourrait vraisemblablement être atteint lors de la saison de chasse 1999.

LES POPULATIONS D'ORIGNAUX

On note une nette amélioration des populations d'orignaux dans la plupart des zones. La croissance enregistrée varie beaucoup selon les zones (ex. : zones 3 et 4 : +48,9 %; zone 13 : +22 %; zone 18 ouest : + 5 %). Globalement, on estime que la population automnale d'orignaux à l'extérieur des réserves et des parcs est d'environ 74 500, soit une augmentation de 11,2 %. Dans les parcs et les réserves, elle serait plutôt stable (15 000 orignaux). Malgré les progrès, les densités observées sont en deçà des capacités de support du milieu ""

En 1999 les biologistes du ministère nous déclaraient que les densités observées étaient en deçà du milieu , c est tu moi qui comprend mal , la nourriture a t-elle disparue ? en 10 ans la foret a -t-elle subit un changement si radical , si oui , pourquoi ? et par qui ?

Pourquoi que j ai l impression qu il y a d autre intérêt en jeu..........


""La mémoire d un électeur a 6 mois"" , c est ce que ce dise les politiciens , depuis aujourd hui je dirais qu au ministere de la faune des fonctionnaires ont la meme pensé.........

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime11.01.10 12:27

salut dan..peut-etre que mon message est ambigu...je ne preconise pas necessairement l,abattage de femelles et voici pourquoi
j,ai des terres de chasse(exclusivement pour)assez pres de la matane.
terres de plantation de 80,000 arbres qui s,etales de 45 ans a 12 ans
sous amenagement depuis que je les ai. 3 salines qui ont coutees 500.00
pour 1,,et300.00ch pour les 2 autres.tres beau spot avec une nouvelle repouse d,un coin a l,autre en jeune feuillus.y mouille pas d,orignal la mon chum,si y sorte vraiment ou vont-ils,de part et d,autres.
7 cameras sur le terrain,5 caches,3 stand, oui dan on a notre orignal,mais moi je ne chasse pas pour la viande specialement,j,aimerais en voir plus
j,aime autant que le coup de carabine,on s,en occupe de notre territoire meme si on reste loin,on fait meme du zele,on debroussaille des chemins d,acces au bucher....,,,ou sont-ils??????????????
d,apres moi on serait suppose voir,10-15 orignaux ds le temps des 3 chasses..on en voit 2-3 a 4 chasseurs.
j,ai ete sur la matane chasser,c,est vrai dan,c,est vrai qu,il y a surbroutage,y mange les sapins,y a 10 tetes apres le meme sapin,j,ai ete ds bcp chemins,nos voisins etaient partis alors j,en ai profiter pour aller voir ds grand en4x4,c,est accent grave de voir ca,.....
je n,ai pas la solution,toi que ferais-tu???????? documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? 728414
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime11.01.10 14:36

Je pense jani que le ministère aurait du impliquer les chasseurs et guides de la réserve avant de prendre quelques décisions que ce soient , car les vrais spécialistes ce sont eux.

Sur un autre forum un guide de matane explique sont point de vue avec son expérience et les centaines de jours d observation , de préparation de son territoire et de guidage , et crois moi qu avec ces explications biens des choses deviennent "clair".

Quand est venu le temps de rationaliser la récolte d orignaux le ministère a consulté les chasseurs en 1994 et plus avec des audiences public....., aujourd hui ont parle de surplus et personnes n est consulté pourquoi ?

J ai les communiqués de presse du ministère de 1994 et plus et jamais durant plus d une décennie il n est fait mention d une sur abondance dans les réserves , ont nous parlaient de "stabilisation" tout au plus d une augmentations significative début des années 2000. Pourquoi aujourd hui c est le contraire qu ont nous informe ? Ces orignaux ne sont pas tombé du ciel !

Et si je prend le passage du biologiste Tremblay devant la caméra lorsque celui ci expliquait le sur brouttage dans un bûché vieux de 30 ans ,""excuser"" mais le plan de gestion a débuté en 1994 voila 15 ans pas 30 ,donc le fameux bouleaux qu on nous montre et qu ont nous explique que les méchants orignaux ont sur broutté depuis plus de 30 ans ..........................entre toi et moi sa tiens pas la route cette histoire la .............Le ministere nous parle d une sur abondance depuis 2007 seulement en 1994 Dans les parcs et les réserves, le cheptel était plutôt stable (15 000 orignaux).

C est comme le "" soi-disant accident ""de la caniapiscau le biologiste Couturier déclarait 9604 ont péri noyer( très précis en passant ) et les journalistes eux disaient 20000 , prend 2 petites minutes pour regarder ce reportage..............(Serge Couturier est le 2ime biologiste du reportage)

http://archives.radio-canada.ca/environnement/ecologie/clips/1619/

Parle en aux ouvrier qui étaient présent lors de cette "catastrophe" eux aussi parle plus de 20000 et non 9604........

C est drôle mais pour les chiffres on dirait que la biologie et les maths ne va pas ensemble.............

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime11.01.10 16:58

Je viens de visionner le reportage à la semaine verte. Tout ce qu'ils font, c'est de confirmer ce que tout le monde pense depuis quelques années. La surpopulation dans la réserve de Matane n'est pas encore un problème, c'est un avertissement qu'ils donnent. C'est sûr que pour l'instant ça fait ien le bonheur des chasseurs mais il pourrait y avoir de gros porblèmes dans les prochaines années si rien n'est fait. Ils ont pris l'exemple de l'orignal en Suède je crois ou un pays dans ce coin là où ils avaient le même problème de surpopulation. Après des années, la grosseur des orignaux a commencé à baisser dû au manque de nourriture et pouratant c'est la même espèce. La même chose est arrivé aux chevreuils sur Anticosti qui a diminué de poid dû au manque de nourriture. etbça c'est sans parler des maladies qui commencent déjà à affecter le cheptel. Je pense pas qu'il faut fermé les yeux là-dessus car c'est évident qu'il y a trop d'orignaux dans cette réserve. Quand tu parles qu'un chasseur peut voir 10 orignaux avant d'arriver à son camp de chasse et en voir une trentaine de plus pendant son séjour, c'est pas vraiment difficile de voir qu'il y a un problème.

Même Michel therrien approuve le reportage sur son site internet:

http://chassequebec.com/2010/01/11/les-orignaux-de-la-reserve-de-matane-une-population-sous-surveillance/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse a lorignal
» Ma chasse a lorignal 2010 vidéo
» Je recherche le nom d'un documentaire sur l'orignal ???
» Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane!
» Terriens, documentaire ou lavage de cerveaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: