Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?

Aller en bas 
+12
danparent22
ti gris
cougar
Micboune
Ben270
Salineman
dede
grizzly
trappeur
serge
Gerry1
jipibou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 18:07

Bonjour stephd401 , si tu me permet j aimerais réagir a ce que tu dit lorsque tu parle de l exemple que les biologistes ont prit la "suède" ou la laponie .

Beaucoup de point en commun entre la laponie et terre-neuve mais pourquoi ils n ont pas pris comme exemple ce dernier ? pourtant l île de terre-neuve est tout près ! Si je compare les 2............

La Laponie est une région (et non pas un pays !) qui s'étend dans le Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie. Sa superficie est d'environ 400000 km². La population des orignaux qui en passant est la plus grande au monde , et est estimé a 200000 bêtes.

https://2img.net/r/ihimizer/img704/2720/cartelaponie.gif

On peu comparer cette région a terre-neuve qui a une superficie de 405000 km²,( presque identique ) et une population de 125 000 betes ,qui est la plus grande en Amérique du nord.

Deux régions qui ce ressemble mais 2 sous espèces de l orignal qui n ont pas le même patrimoine génétique mais question poids , l élan de la laponie est similaire a celui de terre-neuve ou Québec ,car les mâles peuvent peser plus de 550 kg, et les femelles peuvent atteindre 400 kg . En passant dans toute mes années de chasse je n ai vue que 2 orignaux pesés plus de 1000 lbs sur une "vraie balance" .

Les plus forte densité d orignal en Amérique du nord son observer en Nouvelle-Écosse au cap breton et terre-neuve , pour l'île du Cap-Breton, l'orignal était devenu rare dès 1900 en raison d'une chasse abusive et de la destruction de son habitat. En 1924, il avait totalement disparu. Dans les années 1940, Parcs Canada a décidé de réintroduire l'orignal dans cette région des Maritimes. En 1947 et 1948, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton recevait un contingent de 18 sujets provenant du parc national Elk Island. Il y a tout lieu de croire que tous les orignaux de l'île du Cap-Breton sont les descendants de ces 18 animaux introduits.En 1995, on a évalué la population de l'animal dans le nord du Cap-Breton, pour en arriver à près de 5 orignaux par kilomètre carré! aujourd hui a combien ? 2 ou 3 fois plus qu a matane ?

Et pour terre-neuve c est le Parc national du Canada du Gros-Morne qui détient la plus forte densité avec dans certains secteurs plus de 14 orignaux au km.........

Pourquoi que terre-neuve , la nouvelle-écosse , la suede ,la norvege ou la finlande n ont pas de mesure comparable a celle de matane ?, pourtant toute ces régions ont une densité beaucoup plus élever que matane , leurs biologistes sont-ils moins compétant qu au Québec ?

Pour finir ce qui m "enrage" le plus comme j ai dit plus haut c est qu a aucun moment nous chasseurs ou guides n avons été consulté par audience public pour avoir l occasion de nous exprimer et pouvoir questionner les responsables de ces études car les réserves fauniques appartiennent au contribuable du Québec .

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
robin
un veau
un veau
robin


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 04/04/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 19:12

ca fait plus de 10 ans que lon parle de ce sujet entre nous a notre camp...l'orignal bouge se déplace...

depuis 2 ans on voit plus d'orignaux sur le libre que sur la réserve Duniere certain soir....
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 19:37

chanceux mon robin,dis moi ou tu chasse car chez ns c,est pas ca qui se passe.on se demande ou sont-ils,car on est pres de la matane mon ami....
documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 20:43

J'ai pas mal la même opinion sur beaucoup de point, Den. C'Est même drôle parce que c'Est EXACTEMENT au même communiqué de presse du MRNF que j'ai pensé en visionnant le reportage....y s'en passe des changements de position au MNRF!!!! documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 529991 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 529991 On se donne un objectif et aussitôt atteint....PANIQUE...c'est trop????
Ca pue en simonac cette histoire-là...chu pas capable d'y adhérer pantoute sans penser que c'Est juste une maudite histoire CASH$$$$$$(Permis spéciaux, tirages au sort, ect + un beau parc rempli d'orignaux....et une ressource forrestière alléchante pour les compagnies(encore plus de $$$) pis on est au première loge pour une grosse opération de MANIPULATION DE DONNÉES FAUNIQUE si je peux me permettre!! On nous a menti à tour de bras pour la fameuse grippe VACHE1N1 et joué sur la panique des gens pour faire passer la pilule...s'cusez...le vaccin...pis permettre à une compagnie pharmaceutique de nous VOLER de centaines de millions$$
Les exemples de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve ont de quoi faire réfléchir et comme je l'ai déjà mentionné, l'orignal est pas confiné sur une ile en étant dans le Parc de la Gaspésie..si il ya VRAIMENT un problème de manque de nourriture...l'orignal va la trouver ailleur!!!!
Jani, si ton territoire est pas beaucoup fréquenté par les orignaux même si il est proche de la Réserve Matane c'est un mystère que seul les animaux ont la réponse. Pourquoi un territoire pourtant à première vue très attirant...ne les attire pas, c'Est vraiment une question de BEAUCOUPS DE FACTEURS qui, sans être apparents à nos yeux le sont pour les orignaux en maudit. Souvent, c'Est une question de géographie qui poussent les animaux à emprunter des corridors naturels de ''migrations'' bien délimités et très logiquement, faciles à utiliser. Y a sûrement un débordement qui s'effectue de la Réserve, j'peux pas croire.
En tous cas, pour ce coups de MARKETING GOUVERNEMENTAL les marionettes sont pas toutes dans les théâtres...
Revenir en haut Aller en bas
robin
un veau
un veau
robin


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 04/04/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 20:55

A ce que je vois le Québécois moyen est de plus en plus capable de penser par lui meme! documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414 Le gouverneMOMan qui avait pris la place de l'église dans les année 60 va céder le pas a autre choses!! cheers


LE SEPTISCISME!!! voila notre nouvelle religion Wink

on est pus des valises! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 22:21

danparent22 a écrit:
Bonjour stephd401 , si tu me permet j aimerais réagir a ce que tu dit lorsque tu parle de l exemple que les biologistes ont prit la "suède" ou la laponie .

Beaucoup de point en commun entre la laponie et terre-neuve mais pourquoi ils n ont pas pris comme exemple ce dernier ? pourtant l île de terre-neuve est tout près ! Si je compare les 2............

La Laponie est une région (et non pas un pays !) qui s'étend dans le Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie. Sa superficie est d'environ 400000 km². La population des orignaux qui en passant est la plus grande au monde , et est estimé a 200000 bêtes.

https://2img.net/r/ihimizer/img704/2720/cartelaponie.gif

On peu comparer cette région a terre-neuve qui a une superficie de 405000 km²,( presque identique ) et une population de 125 000 betes ,qui est la plus grande en Amérique du nord.

Deux régions qui ce ressemble mais 2 sous espèces de l orignal qui n ont pas le même patrimoine génétique mais question poids , l élan de la laponie est similaire a celui de terre-neuve ou Québec ,car les mâles peuvent peser plus de 550 kg, et les femelles peuvent atteindre 400 kg . En passant dans toute mes années de chasse je n ai vue que 2 orignaux pesés plus de 1000 lbs sur une "vraie balance" .

Les plus forte densité d orignal en Amérique du nord son observer en Nouvelle-Écosse au cap breton et terre-neuve , pour l'île du Cap-Breton, l'orignal était devenu rare dès 1900 en raison d'une chasse abusive et de la destruction de son habitat. En 1924, il avait totalement disparu. Dans les années 1940, Parcs Canada a décidé de réintroduire l'orignal dans cette région des Maritimes. En 1947 et 1948, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton recevait un contingent de 18 sujets provenant du parc national Elk Island. Il y a tout lieu de croire que tous les orignaux de l'île du Cap-Breton sont les descendants de ces 18 animaux introduits.En 1995, on a évalué la population de l'animal dans le nord du Cap-Breton, pour en arriver à près de 5 orignaux par kilomètre carré! aujourd hui a combien ? 2 ou 3 fois plus qu a matane ?

Et pour terre-neuve c est le Parc national du Canada du Gros-Morne qui détient la plus forte densité avec dans certains secteurs plus de 14 orignaux au km.........

Pourquoi que terre-neuve , la nouvelle-écosse , la suede ,la norvege ou la finlande n ont pas de mesure comparable a celle de matane ?, pourtant toute ces régions ont une densité beaucoup plus élever que matane , leurs biologistes sont-ils moins compétant qu au Québec ?

Pour finir ce qui m "enrage" le plus comme j ai dit plus haut c est qu a aucun moment nous chasseurs ou guides n avons été consulté par audience public pour avoir l occasion de nous exprimer et pouvoir questionner les responsables de ces études car les réserves fauniques appartiennent au contribuable du Québec .

Salut dan

C'est peut-être juste Dan parce que ce sont des pays plus vieux que nous et qu'ils sont passez par là! Nous c'est un phénomène tout nouveau comme Terre-Neuve et je crois qu'il faut se poser des questions! Moi je pense qu'ils faut croire les biologistes car ils semble y avoir unanimité. Même les biologistes qui ne font pas partie du gouvernement semble dire la même chose. Ce qu'il faudrait peut-être pour que je doute fort de toute cette histoire de surpopulation c'est que ce soit des biologistes indépendant du gouvernement qui disent le contraire, mais là, comme ils semblent tous d'accord, c'est assez diffcile de ne pas y croire.

Mais c'est vrai aussi que le gouvernement a complètement perdu la confiance des Québecois même si ils ne s'en rendent pas comte et que c'est difficile de se fier à eux autres pour des études quand on croit toujours qu'il y a magouille en arrière de tout ça. Mais à qui faire confiance si tout les biologistes sont incompétents?( Ce que je ne pense pas du tout) documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime11.01.10 23:05

Le problème, justement, ce n'est pas les biologistes qui sans être parfaits....qui l'est?...ont prouvés leur compétence en amenant les populations d'Oies des Neiges, de Chevreuil et d'Orignaux à des niveaux de population plus élevé que le Québec n'a pas connu depuis les 100 dernières années mais les RAPACES POLITIQUES qui tirent les ficelles de tout bord tout côté pour leur faire dire ce QU'EUX ont décidé et ce, peu importe ce qu'en pense la population. Le gouverne-merde à Charest-je-suis-prêt est passé maître dans le style: ''Tu leurs dit CA au journalistes pis surtout aux poissons qu'on gouverne...même si c'est pas vrai...ils vont te croire pareil..pis même si y te croient pas, on s'en fout....pis surtout..tu fermes ta yeule!!!''
Tu as raison, Steph quand tu dis que la confiance envers le gouvernement et autres crosseurs est à zéro pour certains d'entre nous et c'est pas une autre bizarrerie comme ça qui va aider leur cause!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Les permis spéciaux pour les chevreuils en Estrie...ça vous sonne pas une tite-cloche sur le fait que ce Ministère là est pas trop blanc comme neige?? documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414 documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 728414
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime12.01.10 8:03

Je suis d accord avec vous pour les grandes lignes , mais , comme tu le dit pour le cerf l alarme sonne présentement , de 70000 récolté voila 4 ans nous en somme rendu a 35 000 , il me semble qu ont n a pas besoin d avoir un bacc en biologie pour voir ce qui ce passe , et vous pouvez etre sur que si il y a fermeture de la chasse dans certaine zones les biologistes vont dire que c est a cause de si et de sa........et non a cause d une mauvaise gestion ,,,,,,c est comme la caisse de dépot ont viens de perdre 40 000 000 000 milliards bonne gestion .......

Tout le monde sait bien que si ont ferme la chasse au femelle cerf ou orignal , il y a augmentation du cheptel et si tu autorise la femelle ton cheptel diminue , regarder bien le taux de réussite a matane a partir de cette année ( aussitot les chiffres publier ) et vous constateraient qui va ce diriger a la baisse .........

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?   documentaire sur la surpopulation de l'orignal...? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documentaire sur la surpopulation de l'orignal...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chasse a lorignal
» Ma chasse a lorignal 2010 vidéo
» Je recherche le nom d'un documentaire sur l'orignal ???
» Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane!
» Terriens, documentaire ou lavage de cerveaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: