Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)

Aller en bas 
+7
sartohunter
dede
wawawi
flèche perdue
André Delisle
ti gris
Vava Panache
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berny le gaspésien
un veau
un veau
berny le gaspésien


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 21/07/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime30.01.11 21:09

Super de beau bois pour le buck... As-tu trouvé des grattés? Éloigne toi un peu de la rivière pour mieux entendre. Si tu as un coin avec beaucoup d'arbres renversés, ça peut être un dortoir. J'irais explorer les buttons surélevés près de la rivière. Moi j'aime bien marcher mes coins après la chasse quand il y a de la neige. On voit bien les traces et les couches. mais ça semble un beau secteur.
Berny
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Monette LFM
guide de chasse
Stéphane Monette LFM


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Mont-tremblant
Date d'inscription : 09/11/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime31.01.11 21:30

Berny as raison, il te faudrais prospecter un peu plus ton territoire et trouver le dortoir et ou il couche et trouver une transition. Est-ce que tu chasse à l'arc ou là la carabine??
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 63
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime31.01.11 23:59

berny le gaspésien a écrit:
Super de beau bois pour le buck... As-tu trouvé des grattés? Éloigne toi un peu de la rivière pour mieux entendre. Si tu as un coin avec beaucoup d'arbres renversés, ça peut être un dortoir. J'irais explorer les buttons surélevés près de la rivière. Moi j'aime bien marcher mes coins après la chasse quand il y a de la neige. On voit bien les traces et les couches. mais ça semble un beau secteur.
Berny
BERNY....d apres ton expérience les gros buck...sont t il crintif a l approche du riviere....genre il entendre malle se qui se passe...merci
Revenir en haut Aller en bas
berny le gaspésien
un veau
un veau
berny le gaspésien


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 21/07/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime01.02.11 1:01

Les gros bucks sont toujours craintifs mais dans la deuxième semaine les erreurs sont plus fréquentes. Le problème avec la rivière, c'est plus que le chasseur va manquer le bruit de l'arrivée d'un buck. Un buck qui arrive sur le call, ça fait pas beaucoup de bruit et ça essait de contourner le vent pour sentir l'intrus. Si tu entends pas les craquements, c'est pas terrible. Passe une journée à chasser dans la pluie sur du feuillage, tu vas trouver ça très stressant car tu dois constamment faire le tour du stand visuellement. Car il te reste que le visuel, moi je trouve ça très difficile de rester prêt car encore une fois le buck se placera pas comme sur une carte postale. Tu le repère, tu choisis ta trouée pis quand y passe l'arbre => Pan. Faut donc être à l'affût prêt à tirer à la première occasion, sinon tu auras que des histoires de chasse mais pas de cornes... Wink Pratique au champ de tir debout à bout de bras. 150-200 pieds à bout de bras, ça a l'air niaiseux mais si t'as juste fait du bench appuyé sur ta tite poche de sable... Moi j'ai toujours eu des carabines plus précises que le gars derrière. Rolling Eyes J'essairais de trouver un button sale à l'est de la rivière pour chasser à 500 pieds au sud-est du button. J'ai trouvé de beau dortoir, juste au bord de button, on dirait que le buck profite de la descente pour sa fuite. De plus des buttons ça crée de la turbulance dans l'air ce qui transporte les senteurs même à vent contraire. Un gros buck ça devient pas vieux pour rien. Le plus dur c'est s'il ne vente pas du nord-est ou de l'est, tu reste couché si tu n'as pas prévue d'autres options, c'est mon conseil le plus important. Si tu vas brûler ce spot, tu vas être obliger de te reprendre l'an prochain... S'il ne vente pas pour toi va t'installer à terre ailleur avec vent de face si t'avais pas placé d'autre tree stand.
L'autre conseil, il n'est pas question de se bâtir une cache fermé la. Un tree stand le plus discret possible. Pas de pommes, pas de sel. Ça fait 5 ans que j'ai pas acheté un sac de pommes. Je traine un petit tampon tampon d'urine de buck lors de toute mon approche (du sud-est) au stand et je l'accroche sur une branche devant le stand. Encore une fois pas beaucoup d'urine. Reste propre avec ton linge dans branche de sapin, douche le matin avant de partir, jamais mettre de gaz avec ton stock de chasse ou tes bottes. Moi je suis un peu fêlé mais je ne mange pas d'oeuf durant le temps de la chasse, juste des céréales, pas de fritures pas de toast le matin...Si t'es capable d'y rester que 3 heures le matin, c'est correct, tu finiras ta passe du soir dans ta grosse cache ailleur. Moi je ne suis pas patient et je ne chasse pas longtemps. Les gars disent que je suis chanceux. Cette année j'ai environ 8 jours de chasse au chevreuil de fait, chaque journée environ espacée d'un mois... Je ne me suis pas trompé, j'ai eu ma carabine dans les mains 1 heure. les autres journée ont été de la préparation. J'ai aussi tiré mon orignal à 7:00 à l'ouverture...
C'est ma petite recette mais y a surement mieux et chaque territoire a ses secrets.
Bonne préparation, réserve toi de belles journées fin avril...
Berny
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime01.02.11 1:42

Salut Vava

Berny Téphane et 61 on vraiment bien cibler ton secteur comme on dit ratiser mais c,est sur la date fait toute la différence

pour l,efficasité de ton endroit d,embuscade ex le 25 septembre et le 20 novembre pres des champs ou en foret sauvage loin des agriculteurs
et comme monsieur Monette dit fleche ou carabine
entk pour la rivière comme Berny dit le pir défaut le bruit de la rivière tu les sons t,enpèchan d,entendre le buck arrivé surtout avec fleche la seule utilité qu,a la rivière si c,est abord son marchable
et si les vent tu son favorable sa peut tres bien te servir d,approche a ton site sa tu tes pas le pir qui peut arriver y te lève dans face surement plus pres que si tu te déplace dans des feuilles mortes qui craque

et normalement une rivière surtout été et fin d,été finisant en dam de castor les gros buck mature fréquante les abords de c,est endroit genre branche a écluse de castor maraicage tres inconfortable pour nous pour nous déplacer
mais tres facile pour le buck et plus l,automne avance et plus c,est activitées von se passer en hauteur genre renversé a flanc de montagne de foret mixte genre érable et de temps en temps une talle
de renversé d,épinette et sapin c,est la qui te surveille venir et apres ce renversé retour dans les érables parfois accompagner de frène et merisier les chevreuil traver ces secteur d,un renversé a l,autre et en font des grater sois tout simplement
pour dégager les feuilles morte pour manger ce qui tombe des frènes parconte en transition du gros renversé ya de forte chance dy trouver un vraie grater a rut et les gros renversé sur le top des montagnes d,érable
encore composer de résineux mélanger de bois franc toujours autour du 15 novembre et sans que personne brule ce secteur de renversé et son pourtour parfois y se cache des belle surprises

Et comme monsieur Monette te dit étan un chasseur de gros buck tout de suite ya parler de transition = grater actif avec la fameuse petite branche = bien sur plus ces transitions son haute a flanc de montagne a mi
novembre fin novembre entk c,est toujours la que je trouve le plus de signe ou je chasse en zone deux est a .25 chevreuil

Bon c,est bin beau de trouver un beau gros grater de 4 pieds carré avec la petite branche au dessus
Mais c,est a ce moment la que la chasse prend tout son sence ou je vais m,enbusquer a quel distance aujuste de ce grater actif en éruption 200 -300- 500 pieds ou plus pomme ou pas pomme

faux grater ou pas faux grater si faux grater urine ou tout simplement glande tarsienne ratling ou pas ratling
Seul monsieur Monette peut nous aidé malgré que si monsieur Monette traverserais ton territoire et bien Vava y te dirais exactement ou te placer

j,ai un flash tout a cout Vava prend ta caméra vidéo et part filmé plusieur point de ton secteur ou sont les transitions et mème fait la naration
a mesure que tu te déplace et montre ca a monsieur Monette pas mal mieux que 2 a 3 photos Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 728414 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435
Bien entendu quand le secteur de chasse est absent de montagne de bois franc sa peut changer certaine données
ex chasser dans les laurentides et chassé dans les bas terre agricole a niveau entouré de foret a niveau pas pareille
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 63
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime01.02.11 9:21

berny le gaspésien a écrit:
Les gros bucks sont toujours craintifs mais dans la deuxième semaine les erreurs sont plus fréquentes. Le problème avec la rivière, c'est plus que le chasseur va manquer le bruit de l'arrivée d'un buck. Un buck qui arrive sur le call, ça fait pas beaucoup de bruit et ça essait de contourner le vent pour sentir l'intrus. Si tu entends pas les craquements, c'est pas terrible. Passe une journée à chasser dans la pluie sur du feuillage, tu vas trouver ça très stressant car tu dois constamment faire le tour du stand visuellement. Car il te reste que le visuel, moi je trouve ça très difficile de rester prêt car encore une fois le buck se placera pas comme sur une carte postale. Tu le repère, tu choisis ta trouée pis quand y passe l'arbre => Pan. Faut donc être à l'affût prêt à tirer à la première occasion, sinon tu auras que des histoires de chasse mais pas de cornes... Wink Pratique au champ de tir debout à bout de bras. 150-200 pieds à bout de bras, ça a l'air niaiseux mais si t'as juste fait du bench appuyé sur ta tite poche de sable... Moi j'ai toujours eu des carabines plus précises que le gars derrière. Rolling Eyes J'essairais de trouver un button sale à l'est de la rivière pour chasser à 500 pieds au sud-est du button. J'ai trouvé de beau dortoir, juste au bord de button, on dirait que le buck profite de la descente pour sa fuite. De plus des buttons ça crée de la turbulance dans l'air ce qui transporte les senteurs même à vent contraire. Un gros buck ça devient pas vieux pour rien. Le plus dur c'est s'il ne vente pas du nord-est ou de l'est, tu reste couché si tu n'as pas prévue d'autres options, c'est mon conseil le plus important. Si tu vas brûler ce spot, tu vas être obliger de te reprendre l'an prochain... S'il ne vente pas pour toi va t'installer à terre ailleur avec vent de face si t'avais pas placé d'autre tree stand.
L'autre conseil, il n'est pas question de se bâtir une cache fermé la. Un tree stand le plus discret possible. Pas de pommes, pas de sel. Ça fait 5 ans que j'ai pas acheté un sac de pommes. Je traine un petit tampon tampon d'urine de buck lors de toute mon approche (du sud-est) au stand et je l'accroche sur une branche devant le stand. Encore une fois pas beaucoup d'urine. Reste propre avec ton linge dans branche de sapin, douche le matin avant de partir, jamais mettre de gaz avec ton stock de chasse ou tes bottes. Moi je suis un peu fêlé mais je ne mange pas d'oeuf durant le temps de la chasse, juste des céréales, pas de fritures pas de toast le matin...Si t'es capable d'y rester que 3 heures le matin, c'est correct, tu finiras ta passe du soir dans ta grosse cache ailleur. Moi je ne suis pas patient et je ne chasse pas longtemps. Les gars disent que je suis chanceux. Cette année j'ai environ 8 jours de chasse au chevreuil de fait, chaque journée environ espacée d'un mois... Je ne me suis pas trompé, j'ai eu ma carabine dans les mains 1 heure. les autres journée ont été de la préparation. J'ai aussi tiré mon orignal à 7:00 à l'ouverture...
C'est ma petite recette mais y a surement mieux et chaque territoire a ses secrets.
Bonne préparation, réserve toi de belles journées fin avril...
Berny
merci......BERNY....tres interessant de lire sa Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime01.02.11 20:04

Bon comme monsieur monette la mentionner au québec tout dépendant de la zone , les (( mâles viennent 1 fois sur 8,))

tout ce joue dans cette phrase et dans une zone donné et le ratio et le nombre de bucks au kilomètre carré

Mais arrive un jours ou on est confronter a faire un choix pas toujours facile dans un secteur ou zone donner c,est a dir
Supauson que le secteur dans une zone donné comporte un seul buck mature au panache flamban neuf rendu au 15 novembre
et 10 femelle dans mes 5 kilomètres carré étan mon rayon d,action et le chasseur expérimenter (( connais bien ce territoire))

Alors voila la croisée des chemins le gars est confronter a faire 2 choix

premier choix = inconnito = rien tel le cougar sans corne de rateling surveillan sa proie un fantome
placer tout simplement entre deux cites de déplacement sois celui des femelles ou celui du seul buck en question

deuxième choix = prendre une chance jouer le tout pour le tout remplacer le cougar par un chasseur muni de ses cornes
bien affuter et signaller sa présence dans ce silence qui perdure depuis si longtemps causé par l,absence de d,autre buck inexistant

Moi j,ivais pour le premier choix mais me gardan le deuxième choix si dame nature est clémente pour les deux dernier jours de chasse = 14 et 15 novembre

Alors faire du ratling dans les meilleur zones du québec le 15 novembre ou (( les bucks ou panache maganer )) on a défendre un territoire le rateling bien fait en temps et lieux
peut ètre aussi efficase qu,une palette de ratling le 15 septembre pour l,orignal ou ya présence de buck bien entendu

Alors chaque zone tout dépendant de la densité et ratio aura sa technique propre a elle c,est a chaque chasseur de s,adapter a sa zone donner

j,ai enseigner le tir a l,arc mais j,amais j,essayai de transmettre ma technique a un autre mais j,essayais de lui trouver un technique propre a lui
en fonction de ses forces et faiblesses
l,ètre humain c,est comme l,adn yen n,a pas un de pareille et ce qui est bon pour un n,est pas nécessairement bon pour un autre
chaque humain a son audeur propre a lui et chaque buck chevreuil a ses trait de caractère propre a lui y,aime se battre ou y,aime pas se battre

Mais nous tous homme ou chevreuil on a tous besoin de se nourir et de se reproduir c,est nos points faible Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 728414 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 y sufi dètre au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
Vava Panache
Modérateurs
Modérateurs
Vava Panache


Féminin Nombre de messages : 5018
Age : 50
Localisation : St-jean-port-joli
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime02.02.11 10:06

J'en prends bonne...note.....Je vais m'éloignée de la rivière....je vais trouver la ligne de transition entre le dortoir et le garde-manger.....en premier lieu.....et suite a vos bon conseils chèr membres...je vais travailler fort pour récoltée mon buck chevreuil en 2011!!! Je chasse beaucoup a la saison de la carabine...donc si j'ai bien compris...il sont plus fragile a se faire déjouer a la deuxième semaine...de la chasse!!!..
Lorsque je pourrais me rendre a mon secteur...je vais vous faire un montage vidéo....photos..!!!

Merci a vous tousses de vos bons conseils!!! Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435 Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 221435
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)   Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le ratling et le grunt ? (chevreuil)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question saline chevreuil
» question sur la chasse au chevreuil
» une question d'eau pour les chevreuil
» Question panache chevreuil
» ratling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse CHEVREUIL, vidéo, photo...-
Sauter vers: