Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| on ne tire pas les femelles | |
|
+26jean-francois gauthier Gasseyvan moosemax JBPIPER sako300wsm ti guy le chasseur Shack pierre12 berny le gaspésien Cascadeur moose87 Buck du Nord Matt338 jogging wood stefcote SuBLiME Cantin_06 carcajou68 serge mopar_style ghetto child duff mathieu7778 Vava Panache marcel pelchat lutin castor545 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
pierre12 un buck
Nombre de messages : 1178 Age : 49 Localisation : St-Pamphile Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 11:46 | |
| | |
| | | Shack un débutant
Nombre de messages : 57 Age : 57 Localisation : Mtl, chasse = Saint-Pamphile Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 12:01 | |
| Je n'ai jamais tué de femelle (avec ou sans veau) et j'ai 12 orignaux de tué, mais je ne suis pas contre ceux qui tuent une femelle avec veau.
En 2003, mon groupe de trois chasseurs a tué une femelle avec veau, mon chum a tiré. Le veau laissé seul qu'on entendait encore le lendemain matin me faisait sentir mal. En revenant de la chasse, j'ai appelé directement au MRNF pour parler à un biologiste. Il m'a rassuré et m'a envoyé une étude faites avec colliers emmetteur sur des veaux dont la mère a été tué (par accident ou par chasse) et sur des veaux avec leur mères. Leur étude prouve qu'il n'y a pas plus de mortalité chez les veaux qui passent l'hiver avec leur mère que chez les veaux qui passe l'hiver sans leur mère. Les veaux sans mères vont aussi joindre d'autres orignaux. Je mettrais bien l'étude ici mais c'est un document papier.
Pour finir : je suis d'accord avec le fait qu'un groupe de chasseur se donne des défis. Notre groupe, on ne tire pas les femelles et les bucks d'un 1 1/2 la première fin de semaine à l'arc, on chasse à l'arc, et j'ai personnellement comme défi un jours de chasseur au longbow. Je suis d'accord avec les défis mais ne les impose pas aux autres groupes. Si un oringnal est tué avec le respect de la réglementation, c'est parfait tant qu'à moi.
Shack ! | |
| | | mopar_style un buck
Nombre de messages : 1017 Age : 39 Localisation : Ferme-Neuve Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 12:18 | |
| mmmm... tout un point que tu viens apporter à la discution... J'aimerais bien voir cette étude | |
| | | pierre12 un buck
Nombre de messages : 1178 Age : 49 Localisation : St-Pamphile Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 12:41 | |
| ben avec les pros chasseurs que je connais qui depuis 40 ans qui vont a chasse c'est pas mal mieux que les QUELQUES petit collier emetteur....pis les veaux LA PLUPART vont mourir !!! moi je ne crois pas a ca ......mais bon !!!! | |
| | | Cantin_06 un spike
Nombre de messages : 521 Age : 39 Localisation : St-Thomas Didyme (Lac St-Jean) Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 12:51 | |
| | |
| | | ti guy le chasseur un spike
Nombre de messages : 882 Age : 62 Localisation : gaspesie/chandler- newport Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:07 | |
| je regarde vos commentaires et ma vision a moi est chasser de votre manierre et laisser les autres chassers chasser de leurs manierre point final jai ete piger pour la femelle et si jen vois une je la tire sinon je naurais pas participer sa coute asser cher la chasse si on a plus le droit de tirer aussi ben sacheter un cartier de boeuf chez notre boucher arretter dinfluencer les autre membre et respecter leurs choix bravos a tout seux qui on tuer a present nous sa commence samedie dans le temps de mon grand-pere il avait la chasse il on tuer des femelle et il a encore de la chasse linportemps ses darretter seux qui braconne qui non pas de permis de femelle et il en tue quand meme et il tire tous sa qui passe chevreuille veau etc salut | |
| | | pierre12 un buck
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:12 | |
| tu dis que tu as pas beaucoup d'orignal dans ton coin......c'est en quoi !!!! on tire pas celle qui nous donne des nouveaux nées !!! tu as un veau et une femelle.....tire le veau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la femelle te redonneras des petits......en tuant la femelle tu perds toute....WOW !!!!! tu perds une qui te donne des nouveaux nés, tu perds le veau...donc tu as peut etre perdu un futur reproducteur....donc tu perds deux bonnes source de repeuplement !!!!....RE-WOW !!!! | |
| | | ti guy le chasseur un spike
Nombre de messages : 882 Age : 62 Localisation : gaspesie/chandler- newport Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:20 | |
| si ses sa qu'il ne font plus de tirage au sort quesqui baisse plus le chepel tirer une femelle ou blesser trois a quattre orignal a larc et arbalette quon ne trouve plus le chasseur a arbalette qui a blesse sa bete et que son permis est encore valide pour la carabine et il tue a la carabine sa fait combien de bette de morte pour un chasseur bravos | |
| | | sako300wsm un veau
Nombre de messages : 188 Age : 43 Localisation : Lévis Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:45 | |
| Il y a des règlements la dessus... Étant donné que c'est permis et légal .... Et bien ; vivre et laisser vivre... Que chacun agisse selon ce qu'il croit bon !!! C'est si simple avec un peu de jujotte... | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:48 | |
| C’est vrai que les plus vieux chasseurs nous ont toujours dit que le veau n’allait pas survivre sans sa mère. C’est l’ancienne mentalité. Personnellement, je fais un peu plus confiance à une étude sérieuse faite par des biologistes qui ont étudiés le comportement pendant une longue période avec des colliers émetteurs plutôt que certains chasseurs qui sont dans le bois seulement à l’automne… En quoi leur expérience de chasse peut leur permettre de dire que les veaux vont tous mourir sans leur mère??? Moi-même, ça fait 19 ans que je chasse l’orignal, et malgré ces années, y a rien qui me prouve qu’un veau va mourir automatiquement s’il perd sa mère à l’automne. À cette date, les veaux n’ont plus besoin du lait maternel pour survivre. Ils se nourrissent de la même nourriture que les adultes. Là, les orignaux vont se regrouper pour les ravages d’hiver. Le veau va se joindre au groupe et y aura pas de problème.
| |
| | | Shack un débutant
Nombre de messages : 57 Age : 57 Localisation : Mtl, chasse = Saint-Pamphile Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 13:56 | |
| - pierre12 a écrit:
- ben avec les pros chasseurs que je connais qui depuis 40 ans qui vont a chasse
c'est pas mal mieux que les QUELQUES petit collier emetteur....pis les veaux LA PLUPART vont mourir !!!
moi je ne crois pas a ca ......mais bon !!!!
Les colliers emmetteurs ont été mis sur plusieurs veaux et ce durant 1 an, est ce que tes chasseurs d'expériences suivent les veaux à la trace un an de temps pour savoir s'ils vont mourrir ou non durant l'hver ? Poser la question c'est y répondre... Facile à dire, " moi je crois pas à ça" Pour moi ça équivant à de la "fermeture d'esprit", aucune discussion possible avec toi, je viens de comprendre. Ça prend toute sorte de monde pour faire un monde, faut croire. Bonne continuité mon ami. Moi je ne gaspille plus de temps sur ça ici. Shack ! | |
| | | carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| | | | carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 14:28 | |
| - berny le gaspésien a écrit:
- Les gestionnaires permettre d'abattre les femelles aux 2 ans dans notre zone. La chasse est déja assez compliquée avec tous les permis, régles et droits, commencez pas a juger les chasseurs qui respectent les régles. On a eu le même débat avec le QDM et la poudre noire... Si vous décidez de ne pas tirer les femelles, c'est votre choix pis laisser les autres tranquilles avec leurs choix. Pis vous n'avez pas besoin de vous vanter absolument de vos choix. Une fois la décision de tirer un spike ou une femelle (orignal ou chevreuil) et que tout est légal, célébrons.
Bonne chance a tous. Bernard + 10 chacun chasse comme il l'entend .. l'important c'est le respect dans le contexte que la bête a été tué | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 14:59 | |
| Carcajou68 a dit: mon dernier orignal était en 2001 .. ça fait 10 ans je me démène le cul corps et âme .. j'ai tu le droit d'en profiter
100% d'accord avec toi Carcajou et encore félicitation pour ta belle femelle.
| |
| | | Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 16:35 | |
| | |
| | | moosemax un spike
Nombre de messages : 681 Age : 28 Localisation : Bas-Saguenay ( L'Anse-St-Jean) Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 13.10.11 16:43 | |
| - JBPIPER a écrit:
- C’est vrai que les plus vieux chasseurs nous ont toujours dit que le veau n’allait pas survivre sans sa mère. C’est l’ancienne mentalité.
Personnellement, je fais un peu plus confiance à une étude sérieuse faite par des biologistes qui ont étudiés le comportement pendant une longue période avec des colliers émetteurs plutôt que certains chasseurs qui sont dans le bois seulement à l’automne… En quoi leur expérience de chasse peut leur permettre de dire que les veaux vont tous mourir sans leur mère??? Moi-même, ça fait 19 ans que je chasse l’orignal, et malgré ces années, y a rien qui me prouve qu’un veau va mourir automatiquement s’il perd sa mère à l’automne. À cette date, les veaux n’ont plus besoin du lait maternel pour survivre. Ils se nourrissent de la même nourriture que les adultes. Là, les orignaux vont se regrouper pour les ravages d’hiver. Le veau va se joindre au groupe et y aura pas de problème.
Bien d'accord avec toi JPBIPER Mais ma facon de penser a moi...C'est que comme certains l'on mentionner ds les postes antérieurs, si je voit une femelle seule, je tire.Si j'en voit une aek son veau, je tire le veau et je laisse la femelle debout.Comme sa au moins la femelle pourra de nouveau se reproduire. Bien-sur, c'est ma facon de penser, et je respecte celle des autres.Mais moi, quand je vis une expérience comme cet année, lorsque moi et mon pere on est aller sortir du bois une femelle que les chasseurs avaient tirés et que tu vois le veau à coté de sa mère pi qui pleure pi qui se frotte après, et que t,entend les loups pas loin, j'px te dire que ds ton coeur t'aimes pas trop sa mais bon c'est la vie.Ce veau là est voué à une mort certaine mais c'est le cycle de la vie. je veux pas juger personne mais je lis les postes et vous voir vs ``chicaner`` si je peux appeller sa comme sa de la sorte sa me fais un peu rire sa me fais penser à des jeunes qui s'estinent pour des choses pas rapport.Tout le monde veut que son opinion soit la meilleure mais qu'en fin de compte ya aucune bonnes ou mauvaises réponses. Question d'éthique Bonne chasse 2011 à ceux et celels qui n'on pas encore eu la chance d'abbatre un orignal (dont moi ) | |
| | | Buck du Nord un veau
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : North of 60' Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 1:27 | |
| | |
| | | Gasseyvan un buck
Nombre de messages : 2003 Age : 65 Localisation : Grande-Vallée Gaspésie Date d'inscription : 14/09/2010
| | | | jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 9:53 | |
| Salutation,
Pour reprendre certains propos,oui c'est une discution qui peut sembler un peu enfantine,mais je crois que c'est important de faire le point avant la chasse sur la écolte ou non d'une femelle dans son secteur de chasse.
Moi je crois qu'il faut respecter le choix de chacun en autant que ce choix ait été réfléchi au départ. Comme Gasseyvan,le secteur que je chasse a un tres bon potentiel et on y a mis beaucoup d'effort. Aujourd'hui certaine personnes envies notre coin et bla..bla...bla,mais c'a serait trop long de tout raconter ,mais dans le passé on a fait une chasse tres conservatrice ,et pour faire une histoire courte ...on en a gracier plusieurs des orignaux et particulierement des femelles.
Aujourd'hui on se retrouve avec un secteur ,tres envier et avec une bonne densité ,ce qui fait en sorte que cette année,les régles étaient claires pour tout,pas de femelle et pas de veaux.....ils y avait trop de chance de récolter un male . Cependant je suis bien concient,que c'est pas tous les chasseurs qui ont la chance d'avoir un secteur comme le notre (il m'appartient pas mais bon)et que dans certain coin il faut faire avec.
Moi pour ma part si ceux qui chassent un coin prennent quelques minutes pour analyser la situation avant le début de leur chasse ,et si cette décision tient compte le plus possible de la protection du cheptel,il y a aucun probleme a la récolte d'une femelle.mais je crois qu'il n'y a pas de mauvaise réponse,c'est différent pour chacun en fonction de la densitée de leur coin. | |
| | | carcajou68 un buck
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:05 | |
| | |
| | | jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:32 | |
| Concernant l'autre partie du débat.
Oups.....encore la confortation étude scientifique versus observations sur le terrain. Lutin choque toi pas ,C'est une blague.
J'ai lu en partie certaines études sur le sujet et encore l'a je crois qu'il y a plusieurs facteurs a considérer et que le fait de changer un facteur,peut changer les résultats d'une étude sur le sujet. L'a je parle d'une étute comme on parle ici....(meler pas les choses).
Ce que je veux dire par l'a,et bien juste pour amener un exemple concret.
En 2005 ,la chasse a la femelle est permise dans la 28 et apres en avoir discuté avant le début de la chasse,on convient que d'abattre une femelle n'aura pas de réel impact sur le cheptel du coin,que c'a fait plusieurs année qu'il n'y a pas eut de récolte de femelle,donc on convient que si l'occasion se présente,la récolte d'une femelle pourra étre faite par le chasseur qui le désire et en aura l'occasion. Donc a l'ouverture ,femelle et veau devant mon chum ,il hésite un peu et récolte la grosse femelle. Je le rejoint il m'explique que le veau a pris le bois ......c'est certain qu'il ne tire pas les deux........les histoires cachées ......tres claire dans mon groupe pas d'histoire de double abattage.
On a les permis pôur deux betes,j'entre dans le bois en faisant la femelle afin de voir pour récolter le veau,j'arrive sur un petit buck,je le met en jeu et je lui dit qu'il est mort ,mais je le récolte pas il prend la fuite au trop ,le veau derriere lui ......sans aucun remord,je retourne au pres de mon chum pour évicerer la femelle. Notre chasse s'arréte l'a......grosse femelle pour 4 chasseurs.......emplement suffisant......je ne chasse pas pour donner de la viande aux autres,dont la plutart du temp ils te disent merci et la mangerons meme pas ...
Je m'égare un peu.... en résumé cette année l'a on a laissé un veau sur le terrain,mais mon chum trappe le coin et on y retourne régulierement en hiver . Dans mon coin les orignaux se retrouvent dans le chemin (s) tout l'hivers et l'a je parle des chemins d'accés a nos camps et au cour de cette hiver l'a a plusieurs occasions,on a vu sur la neige des couches d'orignaux ou on pouvait clairement y voir deux grosse betes et une petite béte couché tres proche l'une de l'autre et un peu plus loin une petite couche ,ce qui nous laisse croire que le veau suivait un autre groupe d'orignaux du coin ,et les imitait .
Tard en mars on a pu voir cela ,ce qui nous a permis de fortement croire a la survit de notre veau ,que nous avions laissé sur le terrain.
Oui ...c'est des déductions,rien nous dit que c'était le meme veau....ect ect.
Mais moi c'a allait dans le sens de certaines études qui disent que les veaux se joignent a d'autre orignaux pour assurer leur survit........survit...car meler pas les sentiments de bambi l'as dedans...
Une fois la perte de sa mere passé le veau est un animal,ses besoins de base fondamentaux reviennent......ce qui importe c'est sa survit et il va faire ce qu'il faut et ce qu'il est physiquement capable de faire pour survivre soyez certain,
En résumé,moi je crois que dans un secteur avec une bonne densité d'orignal,et bien le veau suit et imite les autre,ce qui assure sa survit dans la majoritée des cas,cependant,dans un secteur pauvre,avec une faible densitée et si on ajuste le facteur prédation et loups.....je suis pas certain que c'est la meme belle histoire...
Salutation
| |
| | | jean-francois gauthier un veau
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:39 | |
| Salut Carcajou, Tu rejoins exactement ma pensée,tu connais toi coin,tu connais le potentiel de ton coin. Vous avez analyser le fait de récolter une femelle dans votre coin et comme tu l'explique personne n'a a redire l'a dessus. Donc je te félicite pour ta chasse et ta femelle et particulierement pour avoir pris le temp d'analyser la situation . Félicitation | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:47 | |
| Très bon point Gasseyvan. C’est ben beau chasser en fonction du cheptel mais si ton territoire est capable de subvenir aux besoins de 10 orignaux et bien il n’y en aura jamais plus que 10. Ceux qui vont s’ajouter vont finir par se tasser ou remplacer ceux disparus et ainsi de suite.
Dans mon cas, je chasse un territoire éloignée où la pression de chasse n’est pas très forte (comparativement à plus au sud). Malgré le plan de gestion et le fait que nous avons abattus seulement 2 femelles en 10 ans, le cheptel de mon territoire ne semble pas augmenter, il se maintient. Et la raison est logique, mon territoire ne peut subvenir aux besoins de plus d’orignaux.
Un autre exemple. Le cheptel d’orignaux n’a jamais été aussi élevé au Québec malgré les records d’abattage. Aussi on commence à avoir des orignaux à des endroits où il y en a jamais eu auparavant, de plus en plus près des résidences (je parle ici au Saguenay). Donc au lieu de se surpeupler dans sur un territoire où il y aurait un manque de nourriture, ils se dispersent ailleurs.
| |
| | | Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:51 | |
| Toutes mes "" FÉLIÇITATION'S "" pour ta Femelle Carcajou... P.S. Et pour avoir vu de mes yeux...suite à mes nombreuses années d'Études sur l'Orignal...sur Le Terrain... Un VEAU survit à 99% dans un secteur où la population d'Orignaux est le moindrement forte. Car comme dit certains Intervenants... Le Veau va se coller à un Orignal ou à un groupe d'Orignaux et les imiter et ainsi pourra passer son premier Hiver. Donc ceçi dit, On n'a pas à s'inquiéter pour La survie d'un Veau Orphelin quand on le laisse vivant sur un territoire fréquenté par une population même très faible en Orignaux.
Dernière édition par Normand Hotte le 14.10.11 10:54, édité 1 fois | |
| | | Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles 14.10.11 10:53 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Très bon point Gasseyvan. C’est ben beau chasser en fonction du cheptel mais si ton territoire est capable de subvenir aux besoins de 10 orignaux et bien il n’y en aura jamais plus que 10. Ceux qui vont s’ajouter vont finir par se tasser ou remplacer ceux disparus et ainsi de suite.
Dans mon cas, je chasse un territoire éloignée où la pression de chasse n’est pas très forte (comparativement à plus au sud). Malgré le plan de gestion et le fait que nous avons abattus seulement 2 femelles en 10 ans, le cheptel de mon territoire ne semble pas augmenter, il se maintient. Et la raison est logique, mon territoire ne peut subvenir aux besoins de plus d’orignaux.
Un autre exemple. Le cheptel d’orignaux n’a jamais été aussi élevé au Québec malgré les records d’abattage. Aussi on commence à avoir des orignaux à des endroits où il y en a jamais eu auparavant, de plus en plus près des résidences (je parle ici au Saguenay). Donc au lieu de se surpeupler dans sur un territoire où il y aurait un manque de nourriture, ils se dispersent ailleurs.
Et voilà!!!...je suis du même avis. 10/10.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: on ne tire pas les femelles | |
| |
| | | | on ne tire pas les femelles | |
|