Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pourquoi ne pas discuter de GPS ???

Aller en bas 
+15
pepet
bull moose
marlin336
Nanou53
mag1318
bigjohn
den
Ben270
rugerhunter
duffy
Cobr@
fernandch
jani
Salineman
lechercheur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas discuter de GPS ???   Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Icon_minitime05.01.12 13:08

IMPORTANT..

Je viens de discuter avec Sylvain St-Louis formateur...c'est avec lui que j'ai eu une formation pour mon GPS. Il m'a renseigné au sujet des cours, il m'informe qu'il se déplace en région, mais il est en mesure de vous donner une formation sur le WEB...cela vous prend simplement un micro et il vous fait parvenir une carte et voilà. Vous êtes en direct avec lui devant votre écran...pas bon ça??? pour une formation en privé..95$ plus taxes.

Il a son site sur AZIMUT.COM où vous aurez toutes les infos et il vous livre les 7 erreurs les plus fréquentes avec un GPS...........et si vous allez en haut complètement à droite , vous allez y voir des vidéos explicatifs en rapport avec les GPS.

Il a également un BLOGUE à AZIMUT.CA ...vous pouvez aussi le voir sur Facebook et sur Twitter.

Il m'a aussi informé qu'il n'était pas nécessaire de faire la mise à jour de son GPS à moins d'avoir des problèmes avec.

Il donne aussi des cours de CARTE ET BOUSSOLE, il se sert de la mesure en UTM parce que c'est la plus utilisée, et si vous travaillez avec seulement la carte à l'échelle 1/20,000, c'est le système MTM, ensuite vient le système en LATITUDE/LONGITUDE(échelle 1/50,000) = (DEGRÉ-MINUTES-SECONDE) et puis vient ensuite le système utilisé par l,armée le système MGRS le moins populaire......ATTENTION, ils sont tous aussi précis les uns que les autres. Le UTM est selon lui le plus populaire et facile a faire comprendre...et la plupart des chasseurs l'utilisent donc si vous rencontrez des chasseurs en forêt, il est plus facile de parler le même language que la majorité...

Ça vaut vraiment la peine d'aller voir ce qu'il a préparé afin de nous aider a comprendre. Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 514595

lechercheur
Revenir en haut Aller en bas
marlin336
un veau
un veau
marlin336


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 64
Localisation : En arrière du gros sapin
Date d'inscription : 07/12/2010

Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas discuter de GPS ???   Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Icon_minitime05.01.12 19:32

voiçi quelques précisions sur les différents systèmes géodésique:

UTM: universal transverse mercator.................Comme le québec veut souvent faire les choses autrement, nos fonctionnaires ont décidés que ce système serait le "système" officiel au québec.
Donc, nous sommes les seuls a l'utiliser au canada et même en Amériques.
Certaines cartes civiles en france et au nord de l'afrique sont régies par ce système


MTM: modified transverse mercator.................Une version "améliorée" du UTM.
Il est plus connu et plus utilisé que ce dernier, mais la facilité d'utilisation est a peut près identique.


MGRS: Military Grid Reference system.....................Utilisé par la pluspart des armées du monde et par tout les pays membres de l'OTAN.
Son utilisation demande une certaine expertise et les cartes qui refèrent a ce système ne sont pas disponibles partout.

HH,MM'SS'': heures, minutes, secondes communément appelé degrés, minutes, secondes.
c'est l'un des plus vieux système de référence et aussi le plus utilisé dans le monde. Il sert souvent de base a plusieurs autres systèmes que différents pays ont développés pour un usage spécifique.


N.B....Tout ces systèmes de référence géodésique sont aussi précis l'un et l'autre; Ce n'est que la façon de travailler sur la carte qui est différent.

Tout les gps de "trails" peuvent faire la conversion d'un système a l'autre c.a.d que vous pouvez prendre une position en hh,mm' ss'' et la convertir en données UTM en quelques instants.

Par contre, les gps dit " de route" comme les nuvi de garmin fonctionne uniquement en hh,mm' ss''.Peut-être que des plus hauts de gamme peuvent faire la conversion, mais il faudrait vérifier


En espérant que ces quelques informations vous seront utiles Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 212969 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 212969 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 212969 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 212969
Revenir en haut Aller en bas
trapps mo
un nouveau
un nouveau
trapps mo


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : lachute
Date d'inscription : 06/01/2012

Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas discuter de GPS ???   Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Icon_minitime07.01.12 19:05

bigjohn a écrit:
Le mien est un vieux : GARMIN 76

Moi je suis de la vieille école. Je marche avec les cartes topo et la boussole en plus.

Voici en gros UNE de mes utilitées de navigation en fôret.

Avec le GPS je localise ma position en coordonnées MGRS. ensuite je me transfert sur la carte. ( je connais alors ma position exact sur le terrain )
En regardant ma carte , si un secteur m'intéresse , J'y relève la coordonnée que je transfère dans mon GPS.
ex : petit lac : 4561 3254 .
Ensuite avec la fonction '' navigate '' , le GPS me dit par exemple : 245 degré 1.2 km ... Donc je positionne ma boussole à 245 et j'ai ma direction .
Je fonctionne alors seulement avec ma boussole. ( déclinaison magnétique ajuster )
Bien sûre je sais en regardant ma carte que pour me rendre au petit lac ma direction générale seras : SW
Pour plus de précision , Au besoin j'ouvre mon GPS pour me réàjuster . ex: ( à mi chemin , petit lac ) 289 degré 435 mètres .......

Cette méthode est très efficace et c'est celle utilisé par les forces armées.

Il y a beaucoup d'autres choses primaires et essentielles à maitriser avec ces merveilleux petit instruments.
J'en connais un peu plus mais je suis loin d'être un grand connaisseur.
Mes méthodes utilisées sont en fonction de la chasse .





salut les amis je suit seul a avoir un magellan triton 400 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 880561
Revenir en haut Aller en bas
lechercheur
un veau
un veau
lechercheur


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 75
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 15/06/2011

Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas discuter de GPS ???   Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Icon_minitime08.01.12 0:46

Salut trapps mo

OUI Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 880561 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 880561 Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 880561 ...je blague bien entendu!! Magellan est une très bonne machine et tout aussi précise que les autres GPS. Magellan furent les premiers a mettre sur le marché ici au Québec des GPS Trail Blazer. Ensuire est venu Eagle, Lowrance et Garmin. Cette dernière compagnie a finalement pris la pôle puisque plus à l'écoute des sportifs. Ils ont de beaucoup simplifié son utilisation, sa performance et la grande disponibilité de ses produits. Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas discuter de GPS ???   Pourquoi ne pas discuter de GPS ??? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne pas discuter de GPS ???
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» Pourquoi??
» pourquoi a gauche
» pourquoi le palentage
» Pourquoi pas rire un peu ahah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: