| quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
|
+12mikinak Denis Pelletier cougar DenMarco autobus Vava Panache maigan le loup Milan29 Matt338 faucon pepet fille des bois 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 14:55 | |
| | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 15:34 | |
| kikwets mijii kuei | |
|
| |
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 16:41 | |
| | |
|
| |
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 19:43 | |
| | |
|
| |
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 22:31 | |
| | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 17.01.12 23:59 | |
| =WABOZ =MAKWA MONZ LOUP=,MAKINGAN KISIS LUNE=TIBIS KISIS MANGER=MIFJIN AMI=MJII SA;UE BONJOURS=KUEI MERCI MIK8ETS OU MIKWETS KUEI KUEI | |
|
| |
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 18.01.12 18:08 | |
| mamiwinini : algonquin
anishinabe : autochtone, ou humain/le premier homme
jaganosh : non-autochtone
mishomis : grand-père
kokomis : grand-mère
djojo : maman
nòs : papa
dànis : fille
gwisis : fils
oshis : petit-fils, petite fille
bebens : bébé
nidijinikaz : je m'appelle...
anin ejinikazoyan?: comment tu t'appelles?
andi ejayan? : où vas-tu?
mino : bien, beau
| |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: faucon 27.01.12 21:14 | |
| kwey, j'ai trouvée comment on dit '' faucon '' c'est: wenwandjigano | |
|
| |
faucon un buck
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 27.01.12 21:28 | |
| merci fille des bois cest gentil de nous aprendre un peut de votre langue .mikwets kuei kuei | |
|
| |
kinik un débutant
Nombre de messages : 37 Age : 45 Localisation : Manawan Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 0:31 | |
| Rivière du milieu c'est tu dans Lanaudière près de St-Michel-des-Saints ? | |
|
| |
kinik un débutant
Nombre de messages : 37 Age : 45 Localisation : Manawan Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 0:34 | |
| Si c'est le cas vous allez devoir apprendre l'Atikamekw héhéhé | |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 5:41 | |
| - kinik a écrit:
- Rivière du milieu c'est tu dans Lanaudière près de St-Michel-des-Saints ?
hé non kinik, Nous c'est la Rivière du Milieu au sud de La Tuque - kinik a écrit:
- Si c'est le cas vous allez devoir apprendre l'Atikamekw héhéhé
moi j'suis bien ouverte au autres langues, mais j'ai cherchée sur internet et il existe même pas de lexique ou dictionnaire atikamekw,et il ne se donne pas de cours non plus. En tout cas pas à ma connaissance. | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 11:02 | |
| vous êtes tjr en territoire Atikamekw alors la règle est tjr applicable hihihihi. Mikwetc ka ititin kejatc | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 11:13 | |
| Elle est enseigné dans les école des communautés jusqu’à la 3em année du primaire seulement et je croit que les Cree ont des dictionnaire Cree. mais si vous l'avez remarqué c'est tjr les mêmes termes dite d'un accent ou d'une manière différente, par ex. une Perdrix = PiRew en Atikamewk PiLew en Innu PiYew en Cree Pinew en Algonquin qui veulent toutes dire Perdrix pareil pour l'Ours = Masko en Atikamekw , le reste vous le savez | |
|
| |
mikinak un veau
Nombre de messages : 152 Age : 52 Localisation : riviere du milieu(abita sipi) Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 18:48 | |
| - kinik a écrit:
- vous êtes tjr en territoire Atikamekw alors la règle est tjr applicable hihihihi.
Mikwetc ka ititin kejatc kwey a toi kinik je peux pas te faire de message privé alors je vais te le dire en mais mots.je suis le mari de fille des bois et en ce qui concerne le territoire je ferais attention a ce que tu dis moi je veux pas faire un débas sur le forum car cest un forum de chasse et en entendant cest quelle que mot je peux pas resté sans rien dire de quoi,bon lie bien ce que je vais écrire,bon mon cousin cest lui qui soccupe de notre nation avec sa soeur et un entropologue très reconnu que tu connais peux etre très bien car il passe souvent a aptn comme un homme d'excellence pour les nations amerindiennes,on a fait un livre sur notre famille comme la famille oublié par les gouvernements et en plus mon cousin a rencontré plusieur de tes chefs et représentant de communauté dans le cadre du projets en ce qui concerne le lac mekinac et il on discuté beaucoup et il a appris de tes représentant et chefs comme votre grande chefs des trois nation atikamekw qui disait ne pas avoir assez de preuve pour savoir ou etait toute votre territoire et la chef a même demandé a mon cousin de vous aidé pour avoir votre dossier au complet car vous l'avez pas et que vous vous basé sur ce que vos aîné vous on dit mais ses pas tout véridique nous on a même les ententes quond a signé avec vous pour quond puisse négocier avec le gouvernement a l'époque et cest les algonqins de métabouritain qui vous on donner la permission de descendre le saint-maurice nous on a tout les ententes qui vienne direct du gouvernement que vous vous navez pas,moi je connais beaucoup d'atikamekw de wemotaci et il mon toujours dit que quand il chassait a la tuque il perdait en cours et moi je gagne en cours quand je présente notre territoire,les garde-chasse ne soccupe plus de nous,mon grand père a toujours chassé dans les coin du parc de la mauricie et n'a jamais eu d'amende toi est tu capable de chasser dans le parc je pense pas si tu es en dehors de ta réserve tu peux pas chassé tandis que nous on a pas de reserve cest des villages bon bien je passerai pas la soiré a me justifié sur ce que je sais,moi pour moi tu es un frère de sang et j'ai le respect de ca car entre amerindien on vie tous de la meme facon,de la terre. pour moi j'en reste la et jespère que tu va faire de meme car cest un forum de chasse et pêche et trappe si tu veux plus d'explication vien a l'invitation que je propose et on discutera en personne cest mieux que en écriture car nous une parole est très importante. mik8etc giga wanbamin miinawaa niijii. | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 21:21 | |
| Kwei Mikinak, le but de la discussion n'était pas de partir un débat sur ce site encore moins de refaire l'histoire de ma nation ici.
c'était simplement amicales , ce n'est pas du tout pour dénigrer qui que ce soit.
En ce qui concerne le territoire, c'est connu et reconnu de tous, Innu, Algonquin, Cree et même les non-autochtone que ce territoire est aux Atikamekw. c'est simplement une stratégie de négociation pour les Gouvernement de prétendre le contraire.
Le territoire est bel et bien Atikamekw. Tapiskwan Sipi , le Saint-Maurice, n'a été emprunter que par les Atikamekw.
Les Algonquins , qui eux sont plus à l'ouest par rapport aux Atikamekw, descendaient vers le lac Ouareau (St-Donat aujourd’hui) et ensuite descendaient la rivère du même nom et rejoignaient la rivière des Prairies pour aller à Hochelaga (MTL) et remontaient le fleuve pour aller à Metaperotin, terme Atikamekw qui désigne Trois-Rivière.
Seul les Atikamekw utilise la lettre R dans le parler de la langue elle est spécifique à la Nation Atikamekw , même Jacque Cartier en fait mention dans son livre de bord a qui il a été offert ''une Galette qu'ils (Atikamekw) nomme KARKONA'', qui veut simplement dire biscuit dans notre langue . Il y a eu tellement de nations qui ont passées par là , à Trois-Rivières, d'après les registres des naissances. par contre seuls les Atikamekw utilisaient la rivière St-Maurice pour venir faire du troc avec leurs fourrures. Alors le terme Metaperotin que vous nommer Métabéroutin vient de l'Atikamekw et désigne le lieu qui est aujourd’hui Trois-Rivière.
concernant les limite géographique du territoire c'est certain qu'il y a du chevauchement de part et d'autre, c'est pourquoi il est difficile d'en délimiter les extrême, mais La tuque est dans un territoire interne et non a l’extrémité des limites territoriale. Ce n'est quand même pas pour rien que les Gouvernements provincial et fédéral négocies avec la Nation Atikamekw. je ne suis pas ici pour faire de la politique mais il semble, et je m'en excuse, que je vous aient toucher par mes commentaires.
pour ce qui est de l'histoire qui est transmis oralement et bien j'ai totalement confiance en nos aînés et aînées. Ce n'est pas les autres qui vont me la raconter, si c'était le cas nous aurions déjà tout perdu de notre identité, du territoire, etc.
Je ne vais pas vous répondre point par point sur vos dires ici mais je ne peut moi aussi ne rien dire face a vos prétention et je suis désolé de ne pouvoir le faire en privé. Moi aussi j'ai un grand sens du respecte et je suis ouvert aux discussions.
Je le répète, je n'était pas là pour vous confronté. j'avais juste vu Fille des bois et rivière du milieu et il se trouve que c'est sur notre territoire familiale près de St-Michel-des-Saints c'est pourquoi je suis venu discuté amicalement sur ce site avec votre femme. Il y a des Métisse à St-Michel-des-Saints et je croyait que vous étiez de ceux là.
Sans rancune.
Bonne soirée.
| |
|
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:05 | |
| | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| |
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| |
| |
Nini un spike
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:10 | |
| | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:16 | |
| . En ce qui me concerne il ni a pas lieu de se disputé le territoire ici. Je ne suis pas là pour çà. Bonne soirée Nini. | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:19 | |
| Eh ben, c'est à vous que je croyait parler pcq récemment je suis tomber sur le site de la communauté Métisse de Lanaudière et j'était très surpris de voir qu'ils y avaient des Métisse à St-Michel. | |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:19 | |
| pour en revenir à la langue... j'ai une petite question pour toi kinik Le '' R '' en Atikamekw ça se prononce comment ? c'est tu comme un R roulé ? c'est comme notre N ? comme quand on dit '' mino '' (bon) vous dites ''miro'' je pense... ? C'est plate sur internet il y a vraiment pas beaucoup de documents pour la langue atikamekw alors je te le demande à toi. mik8etc fille des bois | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:24 | |
| oui fille des bois, il est très rouler le R | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:25 | |
| effectivement, il est placé ou vous placé votre N | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
| |
|
| |
| quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
|