Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)

+12
mikinak
Denis Pelletier
cougar
DenMarco
autobus
Vava Panache
maigan le loup
Milan29
Matt338
faucon
pepet
fille des bois
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois

Féminin Nombre de messages : 229

quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime03.02.12 22:26

C'est comme je pensais, mik8etc kinik Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinik
un débutant
un débutant
kinik

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime03.02.12 22:27

c'est plate aussi que je ne puisse jaser en MP. ça prend combien de message pour pouvoir le faire ?
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime03.02.12 22:28

Je vous souhaite une bonne soirée a vous et votre époux.
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime03.02.12 22:29

ça prend 25 messages kinik, alors je pense que maintenant, tu peux Wink

et bonne soirée à toi aussi

Nini
un spike
un spike
Nini

Féminin Nombre de messages : 535

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime03.02.12 22:30

kinik a écrit:
Eh ben, c'est à vous que je croyait parler pcq récemment je suis tomber sur le site de la communauté Métisse de Lanaudière et j'était très surpris de voir qu'ils y avaient des Métisse à St-Michel.

J'ai aucun rapport avec ce site.Je suis métis avec mes carte officielle mais ca change rien dans ma vie!!! Ca m'apporte rien non plus!!
A part que j'adore la chasse la peche et le trappage et la bouff et les herbes médicinale et aussi les champignons Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je reste pas a st michel mais nous avons un champ au zec collin et mon oncle et mon cousin a un camp a Caisey.Pis je connais du monde a Manouane Les Dubé connais tu !!??
( que j'adore aussi )
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime04.02.12 9:50

Bien sur, je suis un Dubé moi aussi.

fille des bois
un veau
un veau
fille des bois

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime04.02.12 23:28

Kwey Kinik, tu pourrais nous écrire quelques mots Atikamekw? à part kwei ... Smile Smile Smile
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 20:41

kwei, kekwan ka wi kistertaman? manawanik ni otcihin, ni neromon pekon ke nikictan e nerimoctan.

kecpin tca nisistamonen pe masinahikekan katca matci kiapatc pe masinhamatin.

anotc ki nda notorepirinan kakat ke ki tokocnin nte kaji tacikeiwk (La Tuque) nicto pireok ki nipaahnan.

ekoci miro tacikekw ke miro naktwertamok nitaskinan.

ekote.

Atikamekw Manawaniriniw.
faucon
un buck
un buck
faucon

Masculin Nombre de messages : 6862

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 20:51

ok merci merci mais toi tu sais la definition de vos mots pas nous ci tu bien nous les traduire cela cerait gentil de partager votre langue merci sunny quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 212969
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 20:51

Kwei fille des bois, l'atikamekw est l'une des langue autochtone la mieux préservé sur le continent .

Elle est encore parlé par les membres de la nation et ce a 95%.

Matcaci

kwei se dit en début de discussion ça veut dire bonjour et matcaci veut dire au revoir.

kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 20:52

Bien sur Smile
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 21:12

kinik a écrit:
kwei, kekwan ka wi kistertaman? manawanik ni otcihin, ni neromon pekon ke nikictan e nerimoctan.

kecpin tca nisistamonen pe masinahikekan katca matci kiapatc pe masinhamatin.

anotc ki nda notorepirinan kakat ke ki tokocnin nte kaji tacikeiwk (La Tuque) nicto pireok ki nipaahnan.

ekoci miro tacikekw ke miro naktwertamok nitaskinan.

ekote.

Atikamekw Manawaniriniw.

traduction

Bonjour, que voulez vous savoir? je suis de Manawan, je parle Atikamekw et je suis aussi capable de l'écrire.

si vous comprenez ce que j'écrit écrivez moi et peut-être que je écrirez de de nouveau.

Aujourd'hui nous sommes allez à la perdrix et nous nous sommes presque rendu où vous vivez ( La Tuque) ont a ramener trois perdrix.

j'ai terminer

Homme de Manawan, Atikamekw Nation
faucon
un buck
un buck
faucon

Masculin Nombre de messages : 6862

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime05.02.12 22:06

merci sunny mat :merci matcaci sunny
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime06.02.12 6:29

Kwey Kinik, j'ai compris quelques mots mais 2-3 seulement... tu sais tu es chanceux de savoir parler ta langue, j'espère que si tu as des enfants que tu vas leur montrer car je connais des atikamekw (enfants) qui ne vivent malheureusement pas avec leur maman, mais je connais leur famille d'accueuil, c'est une grande amie, et les enfants quelle garde sont amis avec mon fils ils vont a la même école, bref ils ne parle pas atikamekw et mon amie ne le parle pas non plus, elle aimerais leur montrer mais elle ne peut pas, et leur mère ne leur montre pas c'est domage ça va se perdre dans leur famille, leur kokom fait de l'artisanat mais ne leur à pas appris non-plus... Moi je fais de l'artisanat et beaucoup de perlage, et à la fête d'une des filles je lui ai donné plein de petites choses d'artisanat, des bracelets et trucs du genre et elle était tellement contente, ça m'a fait super chaud au coeur, le lendemain elle portait à l'école son bracelet perlé avec des tortues.

Tu sais, ça serait bien que tu écrive d'autres choses, mais si tu attends qu'on comprenne avant d'en écrire d'autre, on va attendre longtemps!!

Il faut que les langues autochtones reviennent No 1 au Québec Exclamation
kinik
un débutant
un débutant
kinik

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime06.02.12 9:34

C'est dommage mais c'est pas perdu.

Il y aura toujours quelques-uns pour leurs enseigné la langue si jamais ils ou elles désiraient apprendre la langue.

Vous êtes bien gentille de lui avoir offert un cadeau qui l'à probablement ramener a ses racines et quelle a porter fièrement.

Bonne journée a vous fille des bois.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)   quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) - Page 3 Icon_minitime

quelques mots d'algonquin (anishnabemowin)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3