| quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
|
+12mikinak Denis Pelletier cougar DenMarco autobus Vava Panache maigan le loup Milan29 Matt338 faucon pepet fille des bois 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:26 | |
| C'est comme je pensais, mik8etc kinik | |
|
| |
kinik un débutant
Nombre de messages : 37 Age : 45 Localisation : Manawan Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:27 | |
| c'est plate aussi que je ne puisse jaser en MP. ça prend combien de message pour pouvoir le faire ? | |
|
| |
kinik un débutant
Nombre de messages : 37 Age : 45 Localisation : Manawan Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:28 | |
| Je vous souhaite une bonne soirée a vous et votre époux. | |
|
| |
fille des bois un veau
Nombre de messages : 229 Age : 45 Localisation : Rivière du milieu (abita sipi) Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:29 | |
| ça prend 25 messages kinik, alors je pense que maintenant, tu peux et bonne soirée à toi aussi | |
|
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 03.02.12 22:30 | |
| - kinik a écrit:
- Eh ben, c'est à vous que je croyait parler pcq récemment je suis tomber sur le site de la communauté Métisse de Lanaudière et j'était très surpris de voir qu'ils y avaient des Métisse à St-Michel.
J'ai aucun rapport avec ce site.Je suis métis avec mes carte officielle mais ca change rien dans ma vie!!! Ca m'apporte rien non plus!! A part que j'adore la chasse la peche et le trappage et la bouff et les herbes médicinale et aussi les champignons Je reste pas a st michel mais nous avons un champ au zec collin et mon oncle et mon cousin a un camp a Caisey.Pis je connais du monde a Manouane Les Dubé connais tu !!?? ( que j'adore aussi ) | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 04.02.12 9:50 | |
| Bien sur, je suis un Dubé moi aussi.
| |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 04.02.12 23:28 | |
| | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 05.02.12 20:41 | |
| kwei, kekwan ka wi kistertaman? manawanik ni otcihin, ni neromon pekon ke nikictan e nerimoctan.
kecpin tca nisistamonen pe masinahikekan katca matci kiapatc pe masinhamatin.
anotc ki nda notorepirinan kakat ke ki tokocnin nte kaji tacikeiwk (La Tuque) nicto pireok ki nipaahnan.
ekoci miro tacikekw ke miro naktwertamok nitaskinan.
ekote.
Atikamekw Manawaniriniw. | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| |
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 05.02.12 20:51 | |
| Kwei fille des bois, l'atikamekw est l'une des langue autochtone la mieux préservé sur le continent .
Elle est encore parlé par les membres de la nation et ce a 95%.
Matcaci
kwei se dit en début de discussion ça veut dire bonjour et matcaci veut dire au revoir.
| |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 05.02.12 20:52 | |
| Bien sur | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 05.02.12 21:12 | |
| - kinik a écrit:
- kwei, kekwan ka wi kistertaman? manawanik ni otcihin, ni neromon pekon ke nikictan e nerimoctan.
kecpin tca nisistamonen pe masinahikekan katca matci kiapatc pe masinhamatin.
anotc ki nda notorepirinan kakat ke ki tokocnin nte kaji tacikeiwk (La Tuque) nicto pireok ki nipaahnan.
ekoci miro tacikekw ke miro naktwertamok nitaskinan.
ekote.
Atikamekw Manawaniriniw. traduction Bonjour, que voulez vous savoir? je suis de Manawan, je parle Atikamekw et je suis aussi capable de l'écrire. si vous comprenez ce que j'écrit écrivez moi et peut-être que je écrirez de de nouveau. Aujourd'hui nous sommes allez à la perdrix et nous nous sommes presque rendu où vous vivez ( La Tuque) ont a ramener trois perdrix. j'ai terminer Homme de Manawan, Atikamekw Nation | |
|
| |
faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 05.02.12 22:06 | |
| merci mat :merci matcaci | |
|
| |
fille des bois un veau
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 06.02.12 6:29 | |
| Kwey Kinik, j'ai compris quelques mots mais 2-3 seulement... tu sais tu es chanceux de savoir parler ta langue, j'espère que si tu as des enfants que tu vas leur montrer car je connais des atikamekw (enfants) qui ne vivent malheureusement pas avec leur maman, mais je connais leur famille d'accueuil, c'est une grande amie, et les enfants quelle garde sont amis avec mon fils ils vont a la même école, bref ils ne parle pas atikamekw et mon amie ne le parle pas non plus, elle aimerais leur montrer mais elle ne peut pas, et leur mère ne leur montre pas c'est domage ça va se perdre dans leur famille, leur kokom fait de l'artisanat mais ne leur à pas appris non-plus... Moi je fais de l'artisanat et beaucoup de perlage, et à la fête d'une des filles je lui ai donné plein de petites choses d'artisanat, des bracelets et trucs du genre et elle était tellement contente, ça m'a fait super chaud au coeur, le lendemain elle portait à l'école son bracelet perlé avec des tortues. Tu sais, ça serait bien que tu écrive d'autres choses, mais si tu attends qu'on comprenne avant d'en écrire d'autre, on va attendre longtemps!! Il faut que les langues autochtones reviennent No 1 au Québec | |
|
| |
kinik un débutant
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) 06.02.12 9:34 | |
| C'est dommage mais c'est pas perdu.
Il y aura toujours quelques-uns pour leurs enseigné la langue si jamais ils ou elles désiraient apprendre la langue.
Vous êtes bien gentille de lui avoir offert un cadeau qui l'à probablement ramener a ses racines et quelle a porter fièrement.
Bonne journée a vous fille des bois.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
| |
|
| |
| quelques mots d'algonquin (anishnabemowin) | |
|