Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+10
Milan29
krusty
pierre12
Matt338
bigjohn
61
marlin336
Normand Hotte
ghetto child duff
kavik
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kavik
un nouveau
un nouveau
avatar


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Constant
Date d'inscription : 30/07/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime31.07.11 13:26

Bonjour,
Je vais aller chasser l'orignal à l'arbalète (je pourrai profiter de meilleurs date) cette année pour la première fois, je me suis procurer une arbalète Horton Legend 175 de second main.

Je me demande quelle flèches et pointes utilser. J'ai lu plusieurs choses sur les forums, toute foisl es flèches qui sont venu avec l'arbalète son des crossbolt 22 po.carbon express
avec des pointes style Muzzy 100 grains.

J'aimerais avoir votre opinion pour la meilleur option de flèche et pointes pour l'orignal avec cette arbalète. Poids de la flèche 100 ou 125 grains pour orignal, encore la dans le passé orignal = 125 grains est-ce encore cela?

Note: J'ai bien compris les distances à tenir compte, j'ai chassé à l'arc il y à une bonne douzaine d'année, alors les mêmes distances s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime31.07.11 15:01

survol le forum tu vas trouver tout se que tu veux savoir cherche un peu parce que c une question qui revient frequement https://panache.1fr1.net/f43-armes-carabine-fusils-arc-arbalette
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime31.07.11 16:06

Salut "Kavik",

Quand je Guide des Gens...soit à l'arc ou soit à l'Arbalette,

Le poid de La pointe de flèche de 100 ou 125 gr....vont faire "La Job" toutes les deux...si tu touche le Gros Gibier dans le vital.

Et quand je Guide avec ces Armes...j'exige par contre de mes Clients que ce soit des pointes "non rétratables" qui soit utilisé pour abattre un Orignal.

Ç'est tout ce que j'avais à dire sur ta question...car là, pour les "marques de Pointes" ou les "Marques de Flèches,
".... et bien, je laisse le soin aux autres Membres de te conseiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kavik
un nouveau
un nouveau
avatar


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Constant
Date d'inscription : 30/07/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime31.07.11 17:02

kavik a écrit:
Bonjour,
Je vais aller chasser l'orignal à l'arbalète (je pourrai profiter de meilleurs date) cette année pour la première fois, je me suis procurer une arbalète Horton Legend 175 de second main.

Je me demande quelle flèches et pointes utilser. J'ai lu plusieurs choses sur les forums, toute foisl es flèches qui sont venu avec l'arbalète son des crossbolt 22 po.carbon express
avec des pointes style Muzzy 100 grains, alors que je lis que la grandeur de flèche recommandé est de 20 po. pour cette arme.
J'aimerais avoir votre opinion pour la meilleur option de flèche et pointes pour l'orignal avec cette arbalète. Poids de la flèche 100 ou 125 grains pour orignal, encore la dans le passé orignal = 125 grains est-ce encore cela?

Note: J'ai bien compris les distances à tenir compte, j'ai chassé à l'arc il y à une bonne douzaine d'année, alors les mêmes distances s'appliquent.

Revenir en haut Aller en bas
marlin336
un veau
un veau
marlin336


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 64
Localisation : En arrière du gros sapin
Date d'inscription : 07/12/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 16:10

Salut............

100 grains pour le chevreuil et 125 grains pour l'orignal, selon moi, ça fait partie du folklore. En effet avec les nouvelles technologies, la pluspart des arcs et arbalète modernes tirent a plus de 300 pi/sec ce qui permet d'abattre n ,importe lequel des gibiers que l,on chasse au Québec.

La force de frappe résulte donc de la vitesse de la flêche ainsi que de son poids mais la force en lb/pi avec une pointe de 100 grains demeure relativement élevée et devrait être suffisante pour réussir façilement un "pass throught" sur un orignal.
Donc, je ne vois pas l'utilité d'utiliser une pointe de 125 grains a moins qu'on obtienne une meilleure précision et un meilleur vol de la flêche avec une pointe plus lourdes.

Cependant après avoir fait tes tests, retenir le type de pointe qui permet une bonne précision est une bonne décision.

Pour ce qui est de la longueur des flêches, je me demande bien pourquoi tu te retrouve avec des 22 pouces;
la longueur standart pour ton type d'arbalète est de 20 pouces; d'ailleur si ma mémoire est bonne Horton n'utilise pas de 22 pouces sur aucun de ses modèles anciens ou nouveaux

Une flêche rapide a une trajectoire beaucoup plus plane ce qui devrait permettre des tirs plus précis surtout lorsqu'on dépasse 25 ou 30 mètres et que l'évaluation de la distance de la cible est problématique.

Pour conclure, une flêche de 22 pouces munie d'un boulet de 125 grains frappera la cible beaucoup plus bas que celle de 20 pouces munie d'un boulet de 100 grains
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 16:41

Normand Hotte a écrit:
Salut "Kavik",

Quand je Guide des Gens...soit à l'arc ou soit à l'Arbalette,

Le poid de La pointe de flèche de 100 ou 125 gr....vont faire "La Job" toutes les deux...si tu touche le Gros Gibier dans le vital.

Et quand je Guide avec ces Armes...j'exige par contre de mes Clients que ce soit des pointes "non rétratables" qui soit utilisé pour abattre un Orignal.

Ç'est tout ce que j'avais à dire sur ta question...car là, pour les "marques de Pointes" ou les "Marques de Flèches,
".... et bien, je laisse le soin aux autres Membres de te conseiller. Wink
bonjour monsieur...HOTTE....pourquoi pas de pointe rétractable scratch
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 16:51

J'allais demander la même question ...... Pourquoi pas des pointes rétractables ( mécaniques ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt338
un spike
un spike
Matt338


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 39
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 17:31

Je dirais moins fiable lors du tir... si le ring pete ou que les lames ouvre en tirant... c'est pas mal de la cochonerie... une pointe fixe style Montec Cs tu l'ajuste pile ou tu veux et tu peux etre sur que ca va pas ouvrir pis faire tout les temps en tirant.... c'est beaucoup plus fiable.. tk à mon gout a moi les rages ont beau etre 10 fois plus coupante pis couper un 2 x 4 j'aime mieux etre sur que quand je tir que ma fleche va aller ou je veux et eviter de blesser l'animal etc. c'est sur que ca arrive pas 90% du temps genre... mais quand ca arrive 1 fois et que tu manque ta chasse a coz des retractable qui ont ouvert ou qu'en prenant ta fleche dans le carquois le ring a debarquer... tu change vite pour les pointes fixes..... au diable les affaires pas fiables...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 17:51

Matt338 a écrit:
Je dirais moins fiable lors du tir... si le ring pete ou que les lames ouvre en tirant... c'est pas mal de la cochonerie... une pointe fixe style Montec Cs tu l'ajuste pile ou tu veux et tu peux etre sur que ca va pas ouvrir pis faire tout les temps en tirant.... c'est beaucoup plus fiable.. tk à mon gout a moi les rages ont beau etre 10 fois plus coupante pis couper un 2 x 4 j'aime mieux etre sur que quand je tir que ma fleche va aller ou je veux et eviter de blesser l'animal etc. c'est sur que ca arrive pas 90% du temps genre... mais quand ca arrive 1 fois et que tu manque ta chasse a coz des retractable qui ont ouvert ou qu'en prenant ta fleche dans le carquois le ring a debarquer... tu change vite pour les pointes fixes..... au diable les affaires pas fiables...

Matt ... je respect ton opinon , Mais une bonne mécanique c'est très fiable ........
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 19:49

C'est vraiment trop dure a expliquer mais j'ai regarder mes pointes RAGE avec mon oncle et on
a essayer quelque chose.....quand on tirait de ' biais ' ( ce qui peut aarriver ) c'Est vraiment pas
fiable....comme je vous dit on a essayer ca en tirant de ' biais '....en pleine face WOW !!!! EXTRA

alors je vais les changé pour des fixes au moins si je tire de ' biais ' ca va BIEN pénétrer !!!!

j'Aimerais bien vous montrer ce que je veux dire mais la..... Besoin de conseils 327883
pis c'est tres concluant ce qu'on a fait.....alors je change et comme ca je suis sur que tout va bien aller
Revenir en haut Aller en bas
marlin336
un veau
un veau
marlin336


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 64
Localisation : En arrière du gros sapin
Date d'inscription : 07/12/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime02.08.11 21:01

Selon le principe mécanique utilisé pour l'ouverture des lames, je crois que la Rage devrait être l'une des meilleures pour les tirs a angle, mais ça demeure vrais que pour ce genre de situation, une pointe fixe fait un meilleur travail.

J'ai fait des test.......................et ça m'a couté une petite fortune................mais je voulais savoir.

J,ai donc sacrifié quelques pointes. J'ai utilisé des thunderhead 125 grains et des rages deux lames de 100 grains.
Je crois que ces pointes sont parmi les plus utilisées autant chez les pointes fixes que chez les pointes mécaniques.
premier test: tir a 30 mètres a 45 degrés............Les deux types de pointes ont traversées le contreplaqué de cinq huitième de pouces sans problèmes et sont entrées dans la cible avec le bon angle de tir.

deuxième test: tir a 30 mètres a un angle (bien mesurée) de 30 degrés.la thunderhead défonce le contrepaqué,mais s,enfonce tout de travers dans la cible parcequ'elle a déviée. La Rage brise le contreplaqué sur 20 a 25 cm pour finir sa course a demi enfoncé dans le sol a plusieurs cms de la cible

troisième test: tir a 30 mètres a un angle (bien mesurée) de 20 degrés:les deux types de pointes brise le contreplaqué sur plusieurs cms sans le traverser complètement et finissent leur vol a coté de la cible.

La pointe thunderhead n'a pas subi de dommage majeurs sauf le fait d'avoir le tranchant des lames pas mal émoussé. La même pointe a été utilisée pour les trois tirs et affutée après chaque tir.

La Rage trois lames a survécu au premier tir, mais pas au deuxième; une lame a cassé au contact du contreplaqué ou en s'enfoncant dans le sol.j.ai donc utilisé une pointe neuve pour le troisième tir.

Lors des tirs de la pointe Rage, j'avais placé devant le contreplaqué un support de bois sur lequel était fixé un papier ciré bien tendu et fixé a l'aide d'une brocheuse. La rage ne s'est jamais ouverte en vol car la perforation dans le papier ne laissait vraiement pas voir la coupure d'une lame ouverte.

Conclusion: A un angle supérieur a 45 degrés on ne tire PAS sur un orignal pas plus avec une pointe fixe qu'avec une pointe rétractable. Les cotes de l'animal forme une véritable barrière qui peut FACILEMENT faire dévier une flêche comme l'a fait notre morceau de contreplaqué et tout ça peut importe la pointe utilisée.

-Le contreplaqué est de cinq huitième de pouces en épinette a cinq épaisseurs.

-Les tirs ont été fait a l'aide d'une arbalète a 380 pi/sec et a 128 pi/lbs de force de frappe. Donc ,parmi les plus puissantes. disponible sur le marché présentement
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime04.08.11 21:43

61 a écrit:
Normand Hotte a écrit:
Salut "Kavik",

Quand je Guide des Gens...soit à l'arc ou soit à l'Arbalette,

Le poid de La pointe de flèche de 100 ou 125 gr....vont faire "La Job" toutes les deux...si tu touche le Gros Gibier dans le vital.

Et quand je Guide avec ces Armes...j'exige par contre de mes Clients que ce soit des pointes "non rétratables" qui soit utilisé pour abattre un Orignal.

Ç'est tout ce que j'avais à dire sur ta question...car là, pour les "marques de Pointes" ou les "Marques de Flèches,
".... et bien, je laisse le soin aux autres Membres de te conseiller. Wink
bonjour monsieur...HOTTE....pourquoi pas de pointe rétractable scratch
Besoin de conseils 728414
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 8:17

merci des test marlin
Revenir en haut Aller en bas
krusty
un buck
un buck
krusty


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/07/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 8:36

Chu ben d'accord avec les conclusions de Marlin.........malgré le fait que je n'ai pas beaucoup d'heures d'arbalètier en arrière de la cravate comparé à certains autres membres de ce forum et que je n'ai jamais chassé à l'arc, j'ai eu la chance de fréquenter un archer très expériementé qui m'a raconté, expliqué et démontré plusieurs techniques de tir et qui m'a donné plusieurs conseils de chasse et si ya une chose que j'ai retenu c'est : « PEUT IMPORTE LE TYPE D'ARME (ARBALÈTE ou ARC) ET PEUT IMPORTE LE TYPE ET LE POIDS DE TA POINTE DE CHASSE (RÉTRACTABLE ou FIXE - 100 ou 125 GRAINS), NE JAMAIS TIRÉ SUR UN GIBIER SI L'ANGLE D'ATTAQUE DE LA POINTE EST INFÉRIEUR À 45 DEGRÉS !!!! »
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 11:00

Hey krusty, "vaut mieux une 100 grains rétractable a 45 degrés qu'une 125 grain fixe a 30 degrés"
Revenir en haut Aller en bas
Matt338
un spike
un spike
Matt338


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 39
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 15:50

krusty a écrit:
NE JAMAIS TIRÉ SUR UN GIBIER SI L'ANGLE D'ATTAQUE DE LA POINTE EST INFÉRIEUR À 45 DEGRÉS !!!! »[/i]

C'est une notion de base même à la carabine si tu veux pas exploser l'épaule de l'autre coté et perdre une bonne partie de la viande heh.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 17:36

marlin336 a écrit:
Selon le principe mécanique utilisé pour l'ouverture des lames, je crois que la Rage devrait être l'une des meilleures pour les tirs a angle, mais ça demeure vrais que pour ce genre de situation, une pointe fixe fait un meilleur travail.

J'ai fait des test.......................et ça m'a couté une petite fortune................mais je voulais savoir.

J,ai donc sacrifié quelques pointes. J'ai utilisé des thunderhead 125 grains et des rages deux lames de 100 grains.
Je crois que ces pointes sont parmi les plus utilisées autant chez les pointes fixes que chez les pointes mécaniques.
premier test: tir a 30 mètres a 45 degrés............Les deux types de pointes ont traversées le contreplaqué de cinq huitième de pouces sans problèmes et sont entrées dans la cible avec le bon angle de tir.

deuxième test: tir a 30 mètres a un angle (bien mesurée) de 30 degrés.la thunderhead défonce le contrepaqué,mais s,enfonce tout de travers dans la cible parcequ'elle a déviée. La Rage brise le contreplaqué sur 20 a 25 cm pour finir sa course a demi enfoncé dans le sol a plusieurs cms de la cible

troisième test: tir a 30 mètres a un angle (bien mesurée) de 20 degrés:les deux types de pointes brise le contreplaqué sur plusieurs cms sans le traverser complètement et finissent leur vol a coté de la cible.

La pointe thunderhead n'a pas subi de dommage majeurs sauf le fait d'avoir le tranchant des lames pas mal émoussé. La même pointe a été utilisée pour les trois tirs et affutée après chaque tir.

La Rage trois lames a survécu au premier tir, mais pas au deuxième; une lame a cassé au contact du contreplaqué ou en s'enfoncant dans le sol.j.ai donc utilisé une pointe neuve pour le troisième tir.

Lors des tirs de la pointe Rage, j'avais placé devant le contreplaqué un support de bois sur lequel était fixé un papier ciré bien tendu et fixé a l'aide d'une brocheuse. La rage ne s'est jamais ouverte en vol car la perforation dans le papier ne laissait vraiement pas voir la coupure d'une lame ouverte.

Conclusion: A un angle supérieur a 45 degrés on ne tire PAS sur un orignal pas plus avec une pointe fixe qu'avec une pointe rétractable. Les cotes de l'animal forme une véritable barrière qui peut FACILEMENT faire dévier une flêche comme l'a fait notre morceau de contreplaqué et tout ça peut importe la pointe utilisée.

-Le contreplaqué est de cinq huitième de pouces en épinette a cinq épaisseurs.

-Les tirs ont été fait a l'aide d'une arbalète a 380 pi/sec et a 128 pi/lbs de force de frappe. Donc ,parmi les plus puissantes. disponible sur le marché présentement


Salut mon ami je te félicite de prendre temps et argent

afin d'avoir réponce a tes propre questionnement afin de partir confient a la chasse

plusieur attendre de faire leur propre test sur l'animal vivant et d'autre vont se fier
a un ami qui celon l'ami voi pas vraiment de problème que ce sois fix ou retractable
dans les tir a 45 degrés alors dans mon cas je peut pas vraiment me prenoncer
car c'est des loi de la physique a 50% et l'autre 50% c'est dans tel et tel situation donné
celon le tip de matériaux utiliser ou une partit de certain animaux

Alors pour revenir au poids de la pointe 100 ou 125 grains pas vraiment raport

seul la résistance de chacune a la déformation + la largeur de coupe + l'embout
c'est a dir (( sa capaciter de se fixer a l'os rencontrer )) des son impact c'est a dir
sois qu'elle ricoche sois quel s'enfonce dans l'ax du tireur jusque au plume pour abatre mortellement
ou (( sois qu'elle sagripe a l'os mais vir de travers a direction oposé du tireur )) donnant aucune perforation mortel

Alors le gars qui peut éclaircir tout ca par simple déduction sans l'avoir vécu j'aimerais bien le rencontrer

et si je revient au 100 et 125 grains par vraiment rapport c'est le poids de la fleche et sa résistance a la rupture

qui va jouer le premier role alors 100 grains monter sur une fleche donnan au total 450 grains c'est la mème affaire
que 125 grains donnan toujours au total 450 grains a vitesse égale sauf que dans certain cas le 125 grains
avantagera la stabilité de la fleche ou sont FOC = sont centre de gravité

Alors oui le tip d'embout et sont angle d'attaque y est pour 50% afin de ne pas ricocher , plus certainne retractable
des le premier contact de la pointe suivi de une première lame qui frappe et fait sont ouverture alors est que le poid
arrière de la fleche sera sufisamment lourd ou niveau de l'encoche pour empècher la fleche de virer de travers

ya pas personne qui peut répondre a ca sans parler en travers de sont chapeau
Alors on peut tous dir notre idée si différente sois t'elle sans pas vraiment avancer

La seul chose donc je peut m'avancer et personne ici ou ailleur en on parler

c'est le ((( poids arrière de la fleche ))) qui peut faire toute la différence afin de maintenir l'axe de la fleche
lors des tir a 45 degrés =((( le poids arrière d'une fleche ))) de 350 grains avec pointe de 125 grains au total = 350 grains

et a l'inverse le poid total d'une fleche de 475 grains avec une pointe de 100 grains au total= 475 grains

dans c'est cas ci on peut imaginer chacune de leur réaction face ou ricochage ou pirroitage tiré a 45 degrés Besoin de conseils 728414
ici bien sur je parle pour l'orignal a la reconte d'os sois de plein fouet sur le dessus ((( en plein centre d'une cote )))
(((et non pas entre deux cotes ))) tiré a 45 degrés ou bien sur de plein fouet dans la palette d'épaule pour un tir volontaire
ou involontaire

Alors vue que c'est encore un sujet qui fait couler beaucoup d'encre je crois refaire un vidéo qui pourais avancer ce poste

bien sur pas dans des matière 10 fois plus molle que l'os sois le vénir d'épinette ou point de vue dureté des l'entrer mais dans bel et bien un os tiré a 45 degrés

on peut faciliment avec le bout des doigts piquer une éguille de facon a la faire tenir sur un venir a planché d'épinette
mais on risque de se piquer le bout des doigts a essayer de piquer de facon a faire tenir l'éguille dans un os
entk je l'ai pas encore essayer Besoin de conseils 728414
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 17:42

merci fleche perdu j'ai une partie de la réponse que je t'ai envoyer en privé !!! donc ca depend de la fleche que je choisit
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 18:29

Moi je suis un vendu au pointes mécaniques j'ai eu pas mal de succès avec ses pointes que j'utilise depuis 1994. Dans ces années ont les fesait venir des USA car les magasins en tenaient même pas dans mon coin. Je n'ai jamais eu de bad luck comme j'entend parlé ici et là . Il est vrai que mon set-up est assez puissant des arc toujours au dessus de 70 lbs et des flèches d'aluminium ( 2514 ) assez pesantes. J'accorde une grosse importance au design des pointes , Je change souvent de moèles même si une m'as apporter du succès . La pointe doit être bien en avant des bouts de lames .
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 20:20

bigjohn a écrit:
Moi je suis un vendu au pointes mécaniques j'ai eu pas mal de succès avec ses pointes que j'utilise depuis 1994. Dans ces années ont les fesait venir des USA car les magasins en tenaient même pas dans mon coin. Je n'ai jamais eu de bad luck comme j'entend parlé ici et là . Il est vrai que mon set-up est assez puissant des arc toujours au dessus de 70 lbs et des flèches d'aluminium ( 2514 ) assez pesantes. J'accorde une grosse importance au design des pointes , Je change souvent de moèles même si une m'as apporter du succès . La pointe doit être bien en avant des bouts de lames .

Tu amène un bon point Bigjohn l'arc et moi je parlais de fleche d'arbalete de environt 20 pouces autour de 425 grains et comparer a une fleche d'arc de 29 ou 30 pouces et autour de 525 grains

metton que sa pas le mème enpatement je veut dir la fleche d'arc de 30 pouces de plus de 500 grains (( sera doublement efficase supérieur )) pour les tir a 45 degrés = pas mal plus dur de pirouetter sur 30 pouces

que sur 20 pouces Besoin de conseils 728414 Besoin de conseils 529991 Besoin de conseils 514595
Revenir en haut Aller en bas
marlin336
un veau
un veau
marlin336


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 64
Localisation : En arrière du gros sapin
Date d'inscription : 07/12/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 21:46

Merçi flêche perdue; nous sommes toujours content de te voir remettre toutes ces choses dans le bon ordre.

Continue d'être présent, car avec tes connaissance et ton expérience, tu demeure le meilleur.

Besoin de conseils 212969 Besoin de conseils 212969 ................................... Besoin de conseils 99625 Besoin de conseils 99625 ................................... Besoin de conseils 658503 Besoin de conseils 658503
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime05.08.11 22:35

marlin336 a écrit:
Merçi flêche perdue; nous sommes toujours content de te voir remettre toutes ces choses dans le bon ordre.

Continue d'être présent, car avec tes connaissance et ton expérience, tu demeure le meilleur.

Besoin de conseils 212969 Besoin de conseils 212969 ................................... Besoin de conseils 99625 Besoin de conseils 99625 ................................... Besoin de conseils 658503 Besoin de conseils 658503

Salut Marlin

Pout le moment pas vraiment plus avancer que vous autre alors je crois bien faire un vidéo avec des tirs arbalete a 45 degrés dans des os genre grosse palette d'épaule

de boeuf de plus de 1800 lbs a suivre et ceux qui aimerais voir une de leur pointe faire le test pourquoi pas m'en faire parvenir une

le tout sera fait avec le plus de transparence et avec tout les détail nullement rapport avec les vidéos de compagnie américaine , poids de fleche filmé chaque pointe des sont impact zoomer tres clair en full HD

Donc l'os sera placer au moyen de gabari a 45 degrés précisément alors ceux qui sont intéresser a voir leur pointe sur le vidéo envoyer moi un mp

moi ici en main j'ai de la spitfire retractable la retractable rage 3 lames la retractable shok wave et la pointe fix de excalibur monter sur mes fleches de chasse FMJ de 460 grains

et de la rocket fix

Revenir en haut Aller en bas
berny le gaspésien
un veau
un veau
berny le gaspésien


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 56
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 21/07/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime06.08.11 7:11

Mon groupe avons plus d'une quinzaine d'orignaux de récoltés avec des rétractables. Surtout la spitfire.
j'ai eu une bizarre d'expérience avec un orignal sous ma watch. je savais que je tirais plus haut à 30 pieds mais je n'avais pas pratiqué à 6 pieds...
Aussi, j'ai placé ma croix une douzaine de pouces de la colonne, mes branches étaient parallèles à l'orignal. J'ai lâché la shot. L'orignal a fait une vingtaine de pas et j'entendais le sang couler sur les feuilles. Il a fait environ 400 pieds. La fléche n'a même pas entrée dans la cage toracique. Elle a suivi le long de la cote et a tranché une grosse veine. Je ne cromprenais pas trop et j'ait des essais àa 6-10 pieds = Bull. Ça fait comme une carabine, la fléche croise la ligne de visée une première fois, faut l'essayer. l'histoire c'est bien fini avec une pointe rétractable mais mon tir s'est retrouvé avec un angle d'environ 45 degré...
Je vais essayé d'avoir de meilleur angle.
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime06.08.11 7:13

Salut Yves et bien sur vous tous,

si je ne me trompe yves tu fait référance au "nez faussé"
donc au balancement de la fleche autant arriere qu,avant ??

je t,invite et les membres a regarder se point que j'ai en tete depuis dissont le près de 4 a 5 ans .

je suis bien d,accort que cela prend uen certaine vitesse pour avoir une trajectoire le plus plane et par le fait meme moin de dérive au dépard, et que sa prend une certaine force d,impacte pour traverser la peau, ossature d'une cote , mais mon point est celui -ci

de plus en plus de gens achete, regarde pour allez coté vitesse, force d'impacte les plus forte, mais quant ont parle arc ou arbalete ont parle en premier lieux de mortalité sur le gibier non pas par la force d'impacte mais simplement par le diamètre de coupe.

HÉMORAGIE

je suis tout a fait d'accort que certaine pointe de chasse font un travail mieux que d'autre qu'elle soit fixe, rétractable, mécanique , a piston ect....

que se soit par le qualité de lame épaisseur tranchant ect...


ma réflection elle celle-ci si je vous donne un couteau et je vous dit de passé la lame rapidement de par et autre de mon bras bien sur que je vais réagir et que le tout fera mal.

Par contre si je vous dit de la passé lentement et dareter celle -ci a mis bras et de bougé la lame de gauche a droite et de bas en haut ne fera elle pas plus mal que celle qui a passé au travers de mon bras.......

imaginé le tout et esailler de visualisé votre choix face a une tel situation ??

certain diront oui mais le diametre de saignement sera plus petit du a la lame encore dans le bras ...............

donc le tout est imager bien sur se qui fait réferance en une fleche tiré qui a transpercer de pard et autre les organe exemple diamètre de coupe de lame de 2 3/4 versus une qui reste dans le gibier et lorsque celui-ci cour la lame coupe et coupe encore si ont prend le meme diamètre de coupe de 2 3/4 losque la lame bougera elle coupera plus grand non ??



allord je vous laisse sur cette réflection

personelement je chasse avec des crimpson talon de 125 grains a lame fixe elle tournois
sur elle meme un peut comme une vise donc le diamètre de coupe n'est pas juste sur la largeur mais plutot de type cerculllaire bien sur que la chair offre une réssistance donc un moment donné elle coupe comme des lame standards. quant au fleche elle sont en alu
de la xx75 numero 2219.

selon mon experience personnel le plus important est d'avoir un boulet sur la pointe de chasse qui n'est pas egal a la longeur des lames et que celle ci (pointe) soit aussi non pas juste pointu mais avec des stries un peut comme les canon flutté ,donc elle ne fait pas que piqué dans un os mais aide a se que l,os éclate et par le fait meme la pointe de chasse est moin de réssistance dans sa course.

notre orignal récolté a 12 pieds au sol de nous là été avec une arbalete horton hd pro de 175 livres de tention donnant une vitesse de 305 pieds seconde une force d'impacte de 89.6 livres

et a cette distance la fleche est passé de pard et autre de la bête et le tout dans un angle de 30 degré environ.


j,ai hate d'entendre ta fasson de voir la chosse Yves Wink

loin de là mon idée de prendre qui que se soit au piege sur cette question Yves me connais je crois assez pour le savoir. Wink Wink

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime06.08.11 8:36

Une flèche qui reste piquer dans le gibier provoque une hémoragie interne , ce qui fait que l'animal vas être pas mal plus dur à suivre .

Une pointe mécanique vas travailler pas mal moins qu'une pointe fixe si cette dernière reste dans le gibier.Je parle ici du mouvement de la flèche faite par le gibier en course. Car les lames mobiles vont êtres porter à ce retractées.

Il ne faut pas oublier que la flèche bouche le trou ce qui diminue la perte de sang extérieur . Si la flèche n'as pas traverser l'animal , c'est quelle a été ralentie ( style frapper un os ) et y'a des bonnes chances que les organnes vitaux soit moins endommagées, ex: un seul poumons de perforé.

Un tir bord en bord est dur à batte coté perte de sang et efficacité . De ce fait plus de chance de traverser les 2 poumons et/ou le coeur .

Si l'animal est percé haut le sang vas s'accumuler dans la cage thoracique , donc moins de sang à terre , par contre si il est percé bas ... là y vas laisser une méchante '' blood trail ''

D'après mon expérience rien de mieux qu'un bord en bord dans le 1/3 bas .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils pour ma pile de telescope
» besoin de conseils pour l'achat d'une arbalete
» Besoin de trucs et conseils
» besoin de petits trucs et conseils
» Vasière à Orignal, Besoin de Conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Armes, carabines, fusils, arcs, arbalètes-
Sauter vers: