Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?

Aller en bas 
+7
macoizo
FEARBEARS88
Lager-NB
Jeromee
LeGrand
dave
Stephd401
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lager-NB
un veau
un veau
Lager-NB


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : NB
Date d'inscription : 10/03/2009

Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime09.06.09 22:53

Stephd401 a écrit:
LeGéant a écrit:
Stephd401 a écrit:

Ouin c'est vrai. Nous ne sommes pas fière de notre langue ben ben. Si on impose le billinguisme au Québec ben un jour ou l'autre, le monde vont pencher plus vers l'anglais et ce sera la fin des canadiens français. Ça va prendre des moyens assez drastiques pour contrer le phénomène de l'anglisisation au Québec et si on ne fait rien ben fini le français! Shocked

Mais tu vie dans quelle époque Steph???

Je vis dans une époque où je vois ma langue prendre du recul et où l'on impose de plus en plus l'anglais et la meilleure façon que l'on a de contrer ça c'est d'essayer d'imposer le billinguisme au Québecois. Tu peux me traiter d'arrièré si tu veux, mais c'est la réalité! Le français avait prit sa place dans les 50 dernières années et il prend du recul. C'est dans cette époque que je vis!

C'est pas avec des lois que tu va protéger ta langue... c'est avec fierté... culture... et éducation...

Je suis pas Québecois, je suis acadien... Notre communauté acadienne est comme ça depuis des siècles. Regarde biens le congrès mondial acadien cette été... Tu vas y avoir un peuple fière, une culture forte, du monde qui cri bien fort et haut la fierté acadienne, et ça c'est bien plus fort qu'une loi, ou d'un bout de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime09.06.09 23:09

Lager-NB a écrit:
Stephd401 a écrit:
LeGéant a écrit:
Stephd401 a écrit:

Ouin c'est vrai. Nous ne sommes pas fière de notre langue ben ben. Si on impose le billinguisme au Québec ben un jour ou l'autre, le monde vont pencher plus vers l'anglais et ce sera la fin des canadiens français. Ça va prendre des moyens assez drastiques pour contrer le phénomène de l'anglisisation au Québec et si on ne fait rien ben fini le français! Shocked

Mais tu vie dans quelle époque Steph???

Je vis dans une époque où je vois ma langue prendre du recul et où l'on impose de plus en plus l'anglais et la meilleure façon que l'on a de contrer ça c'est d'essayer d'imposer le billinguisme au Québecois. Tu peux me traiter d'arrièré si tu veux, mais c'est la réalité! Le français avait prit sa place dans les 50 dernières années et il prend du recul. C'est dans cette époque que je vis!

C'est pas avec des lois que tu va protéger ta langue... c'est avec fierté... culture... et éducation...

Je suis pas Québecois, je suis acadien... Notre communauté acadienne est comme ça depuis des siècles. Regarde biens le congrès mondial acadien cette été... Tu vas y avoir un peuple fière, une culture forte, du monde qui cri bien fort et haut la fierté acadienne, et ça c'est bien plus fort qu'une loi, ou d'un bout de papier.

Ouf! Tu viens de sortir quek chose là toi-là! Je voudrais bien que les québecois aient cette fièrté qui vous habitent vous les acadiens. J'imagine tout ce que l'on pourrait faire juste avec ça. On s'est voté des lois au Québec et on a même pas le courage des faire appliquées! :cri:
Revenir en haut Aller en bas
LeGéant
un veau
un veau
LeGéant


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 55
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 05/03/2009

Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime10.06.09 22:05

En 1763 quand la Nouvelle France et devenue une colonie britannique il y avait 70 000 francophone au Quebec. Prés de 15 000 Acadien ( je suis de décadence Acadienne et TRÈS fier de ma culture et mes racines ) venait d'être déporté et des milliers perdre leurs vie dans les bateaux prisons et meurent durant leurs première hiver après cette déportation. Donc sur l'échelle de l'amerique du nord nos nombre étais faible.
Aujourd'hui notre populations est de prés de 11 millions donc 7 millions au Québec. La croissance de notre culture dans des conditions difficiles est pas parce-que nous avons établis des loi dans les dernière 50 ans mais parce-que nous avons appris notre culture a nos enfants. Nos traditions, patois, notre langue, et notre fierté nous protégé. Pas des lois, et surtout pas pensée que apprendre une deuxième langue ou même une troisième faibli notre culture. Cette attitude, et un bon coup de main de notre église qui nous ons forcée d'être illettré et soumis, nous emprisonne dans les plus bas des strata social. L'éducation dans tous ces formes et sur tous les sujets nous renforce. Regard les statistique du dernier recensement http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/lang/provs_f.cfm

Nous somme plus fort que jamais et la plus grosse menace à notre culture, francophone et anglophone, ces les allophone.
Je suis tanner d'entendre pleurer des Quebecois qui cherche a mettre le blâme de leurs sort sur les anglais quand ils font très peu pour améliorer leurs propre sort....je dit pas que c'est ton cas mais quand j'entend ''L'anglais et la menace à notre langue'' ca me donne le goût de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime10.06.09 22:14

Mon opinion en un seul mot anglais et francais comme individu c'est primnordial, et pour les enfants dans le futur c,'est primordial et je ne rajouterai plus rien sur ce sujet,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Soyez mature et réaliste nous sommes plus dans les années 50.............Gardons notre langue le francais mais améliorons nous cela est un plus et surtout pour notre relève les jeunes ..Ah qu j'aimerais être bilingue tout en étant un vrai qUébécois...Bravo à ceux qui ont la chance de l.être :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 115896 Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 115896 :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime10.06.09 22:46

Ouin mais je vais te dire ce qui me donne le goût de vomir et le pourquoi de ce post. Je veux prendre l'exemple de Louise Harel, pis là je ne veux pas argumenter parce qu'elle est souverainiste ou de ce qu'elle a fait en politique. Elle se présente à la mairie de Montréal sans parler anglais et on lui lance des pierres et on la fait passer pour un dinosaure parce qu'elle ne parle pas anglais. Au dernière nouvelle, le Québec est encore officiellement unilingue français et Montréal aussi. C'est ça qui m'écoeure aujourd'hui, si tu parles pas anglais on essaie de te faire passer pour un attarder. Pourtant Louise Harel s'exprime dans un français impeccable et en possède une maîtrise qui pourrait faire taire bien des politiciens. Oui cé sûr qu'il y a beaucoup d'anglophone à Montréal mais des interprètes ça existe et je ne crois pas que ce soit un problème. Quand Jean Chrétien s'est présenté à Ottawa avec un Français minable et un anglais encore pire, qui en a fait un cas? personne. Pourtant ce gars là nous a fait passer pour des imbéciles tellement son niveau de language était médiocre. Et il a dirigé le pays pendant, quoi, 10 ans?

J'ai rien contre le fait d'apprendre l'anglais. J'aurais peut-être dû poser la question de ce post autrement. Mais que ceux qui veulent avoir plus de chance dans la vie en apprenant l'anglais, qu'il l'apprenent. J'ai rien contre ça. Mais on ne doit pas l'imposer à ceux qui ne veulent pas l'apprendre. Moi-même je l'ai appris et je l'apprend encore parce que je vais en avoir besoin quand j'aurai des clients anglophones et c'est mon choix. Mais autrement, je n'en aurais pas besoin dans mon métier et en vivant à Québec.

C'est la démagogie et la propagante dont fait preuve le canada anglais qui m'écoeure en essayant de nous faire croire que nous avons absolument besoin de l'anglais pour vivre. C'est un gros mensonge que l'on essaie de faire croire au Québecois. On peut très bien vivre en français au Québec.

Tu me parlais d'histoire plus haut et c'est depuis la conquête de 1760 que ça dure. C'est vrai que depuis les années 50 que le français a pris sa place mais depuis 10 ans il régresse et je ne vois personne réagir et ça me choque. À Montréal, le français n'est même plus majoritaire et ne compte même pas 50% de francophones.

Comme tu dis, on s'est tenu debout pendant 250 ans mais malheureusment nous nous sommes endormi et on ne réagit plus. Mais pourtant les signes sont là que le français est en perte de vitesse et il faut réagir.

Peut-être que je réagis un peu trop vite, mais que voulez-vous j'ai mon caractère. Je déteste voir du monde d'une autre province ou d'un autre pays ou même du monde de notre province nous juger parce que quelqu'un ne parle pas anglais. Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 151787
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?   Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'apprentissage de l'anglais?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POUR OU CONTRE AFFICHAGE DES MONTANTS DONNÉS
» pour ou contre la loi du 4 pointe et plus
» pour ou contre les calleurs electronique
» Pour ou contre ?... Cormorans/Goelands
» pour ou contre la protection des jeune mal pour le chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: