Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Protégé son orignal lors du palentage

Aller en bas 
+15
ghetto child duff
Dave(PaX)
beagle
legrand136
serge
NicoShawi
flèche perdue
wawawi
michael pepin
charles-guy
ti-pat
Salineman
pepet
bouboul250
Nemo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime28.06.10 9:01

oui par vapeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime28.06.10 9:05

pis meme lamaniere qun abatoir à cochon fonctionne de nos jours ben c par debitage au jet deau toute la decoupe est fait au jet deau sans lame à couper en metal !!!
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime28.06.10 16:57

beagle a écrit:
dapres vous lave t on les carcase apres l abattage en abattoir? ......... le pepet

je vais demander a mon gendre y travail dans un abatoire
mais ya aucune comparaison avec un boeuf et un orignal le boeuf est debiter au fur et a mesure laisse pas veillir ton orignal tu m en reparlera Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
zime
un veau
un veau
zime


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 69
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 26/02/2009

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime29.06.10 18:30

sauf exception.. panse crever.. je conseille aussi de secher le plus vitte possible. les bacteries adorent lieux humide.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime29.06.10 18:45

PaX- a écrit:
j'aime mieu palenter la tête en bas pour enlever la peau je trouve que sa se travail mieu ! Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 514595

c'est sur que ca va mieux la tete en bas pour lui enlever la peau Wink
Arrow https://panache.1fr1.net/connaitre-l-orignal-et-la-chasse-f31/enlever-la-peau-de-l-orignal-t6657.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime29.06.10 18:46

ghetto child duff a écrit:
enfin jattendais la reponse dun autre post de comment tu fesais tes costume de bain pour femme mon nemo là jlai vu pis je vais men servir cette automne si je tue bien sur !!!!

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 529991 ca leur fait une belle couche et ca protege des mouches geek Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 529991 Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 529991 Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 273327 Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 970594
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime01.07.10 22:13

zime ........ toi tu la l affaire faut que sa seche faire refroidir le plus vite possible idealement beaucoup d eau apres l asecher soi essuyer genille ou essui tout et apres une bonne fan ou deux et sur quil y aura pas de mouche et apres etre bien redit go au frigidaire sa ses mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime01.07.10 23:22




Revenir en haut Aller en bas
MgamH
un veau
un veau
MgamH


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Date d'inscription : 25/04/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime02.07.10 1:28

Plusieurs de mes derniers gros gibiers ont été apportés à un expert pour enlever la peau, vieillir et débiter la viande: Marc Mercier de St-Lambert de Lauzon. D'ailleurs il donne des cours pour l'éviscération des gros gibiers et il a réalisé un DVD très intéressant, Le Grand Chelem de l'Éviscération, dans lequel il décrit les bonnes méthodes pour l'éviscération de l'ours, l'orignal, le caribou et le chevreuil.

J'ai eu l'occasion de lui poser toutes ces questions et d'écouter ses conseils avec mes gibiers. Si je résume voici ce qu'il recommande:

S'il fait assez chaud pour qu'il y ait un risque de mouches durant le jour, commencer par vaporiser (avec une bouteille et un spray) du vinaigre dans les blessures de balles, le nez, les yeux etc.
Pendant l'éviscération tenir les mouches éloignées en vaporisant du vinaigre sur le poil, l'intérieur de la carcasse etc.
toujours pendre l'animal par les pattes arrières, les muscles les plus gros sont à l'arrière, ce qui fera sortir plus de sang des muscles (le sang donne un mauvais goût à la viande)
recouvrir de coton fromage (comme dans les photos précédentes) et mettre du vinaigre sur le coton fromage avec le spray pour éloigner encore plus les mouches
On ne devrait pas laver la viande, l'humidité permet aux bactéries de se propager
Si l'intestin a été crevé et que la viande a été salie, on a un problème certain de bactéries; on peut rincer avec de l'eau et assécher avec des papiers genre Scott Towell pou limiter les dégats;
Il faut placer le gibier le plus tôt possible dans un frigidaire; la température idéale pour garder la viande est entre 0 et 4 degrés C.
Une viande en bonne condition va pouvoir vieillir le temps voulu; sinon elle devra être débitée plus rapidement pour limiter les pertes.

L'ours est le gibier le plus difficile à conserver pour la viande à cause de la température qui atteint souvent plus de 20 degrés dans le jour. Pour l'ours, nous utilisons le vinaigre après l'abattage et un vieux congélateur (et une génératrice) dans lequel nous plaçons l'ours aussitôt après l'éviscération pour pouvoit continuer la chasse. Par exemple dans la photo, le 1er ou a passé plus de 3 jours dans le congélateur; quand le 2ème l'a rejoint, on les a transporté chez le boucher.

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Img_0610

Pour l'orignal, s'il fait assez chaud pour que les mouches et la chaleur soient un problème, quelqu'un du groupe le transporte avec la peau le plus rapidement possible dans un frigidaire ou il est entreposé (sans peau, en quartiers enveloppés de coton fromage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
Luc Thivierge
un débutant
un débutant
Luc Thivierge


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Lefebvre
Date d'inscription : 15/06/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime18.08.10 13:04


Très interressant comme sujet. Je ne m'étaits jamais posé la question tête en bas ou tête en haut.

Je suspend toujours mes chevreuils la tête en bas, mais la vous apportés d'autres points que je n'avais jamais pensé.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MgamH
un veau
un veau
MgamH


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Date d'inscription : 25/04/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime18.08.10 21:45

Il faut toujours suspendre un gros gibier pat les pattes arrières, la tête en bas. De cette façon le poids est sur les gros muscles ce qui permet de mieux saigner l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
Gasseyvan
un buck
un buck
Gasseyvan


Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : Grande-Vallée Gaspésie
Date d'inscription : 14/09/2010

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime15.09.10 6:24

Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 728414 Je suis nouveau sur le site mais je peux vous dire que j'en apprend beaucoup Merci a tous de vos commentaires et vos trucs Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protégé son orignal lors du palentage   Protégé son orignal lors du palentage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protégé son orignal lors du palentage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lors du palentage, le gel a t'il un effet négatif
» palentage d orignal
» Protege tes Souvenirs
» Une mère qui protège son petit!!!!!!!!!!!ouffffffff
» pourquoi le palentage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: