Plusieurs de mes derniers gros gibiers ont été apportés à un expert pour enlever la peau, vieillir et débiter la viande: Marc Mercier de St-Lambert de Lauzon. D'ailleurs il donne des cours pour l'éviscération des gros gibiers et il a réalisé un DVD très intéressant, Le Grand Chelem de l'Éviscération, dans lequel il décrit les bonnes méthodes pour l'éviscération de l'ours, l'orignal, le caribou et le chevreuil.
J'ai eu l'occasion de lui poser toutes ces questions et d'écouter ses conseils avec mes gibiers. Si je résume voici ce qu'il recommande:
S'il fait assez chaud pour qu'il y ait un risque de mouches durant le jour, commencer par vaporiser (avec une bouteille et un spray) du vinaigre dans les blessures de balles, le nez, les yeux etc.
Pendant l'éviscération tenir les mouches éloignées en vaporisant du vinaigre sur le poil, l'intérieur de la carcasse etc.
toujours pendre l'animal par les pattes arrières, les muscles les plus gros sont à l'arrière, ce qui fera sortir plus de sang des muscles (le sang donne un mauvais goût à la viande)
recouvrir de coton fromage (comme dans les photos précédentes) et mettre du vinaigre sur le coton fromage avec le spray pour éloigner encore plus les mouches
On ne devrait pas laver la viande, l'humidité permet aux bactéries de se propager
Si l'intestin a été crevé et que la viande a été salie, on a un problème certain de bactéries; on peut rincer avec de l'eau et assécher avec des papiers genre Scott Towell pou limiter les dégats;
Il faut placer le gibier le plus tôt possible dans un frigidaire; la température idéale pour garder la viande est entre 0 et 4 degrés C.
Une viande en bonne condition va pouvoir vieillir le temps voulu; sinon elle devra être débitée plus rapidement pour limiter les pertes.
L'ours est le gibier le plus difficile à conserver pour la viande à cause de la température qui atteint souvent plus de 20 degrés dans le jour. Pour l'ours, nous utilisons le vinaigre après l'abattage et un vieux congélateur (et une génératrice) dans lequel nous plaçons l'ours aussitôt après l'éviscération pour pouvoit continuer la chasse. Par exemple dans la photo, le 1er ou a passé plus de 3 jours dans le congélateur; quand le 2ème l'a rejoint, on les a transporté chez le boucher.
Pour l'orignal, s'il fait assez chaud pour que les mouches et la chaleur soient un problème, quelqu'un du groupe le transporte avec la peau le plus rapidement possible dans un frigidaire ou il est entreposé (sans peau, en quartiers enveloppés de coton fromage).