Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le Premier "RUT"...début Septembre.

Aller en bas 
+19
isabelle.dominic
jean-Pierre jobin
oneshot
Carl Simard/S.Stalker L-H
danym
le guide
ghetto child duff
Cascadeur
chasseur101
ski doo 71
flèche perdue
tijos
lutin
Salineman
Franck18
beagle
bigjohn
61
Normand Hotte
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 8:02

Bonjour Ami(e)s Chasseurs et Chasseuses,

Au tout début de Septembre...je vais être déjà en Forêt pour Guider des Gens pour la tenue de leur Expédition de Chasse à l'Orignal à l'ARC.

Et comme à toutes les années (depuis 1980) que je suis en Forêt au tout début de Septembre...

...Je suis présent et témoin au moment où se produit "Les Premières Chaleurs des Femelles Orignales". (premier "RUT")

La "Durée" de ces premières Chaleurs ou "RUT" est de trois jours consécutifs.

L'an passé (2010) les premières chaleurs des Femelles ont eu lieu "exactement" le 4-5-6 Septembre.
En 2009...les premières Chaleurs ont eu lieu "exactement" le 3-4-5 Septembre.

Les ""DEUXIÈMES"" Chaleurs des Femelles non accouplées vont avoir lieu ""EXACTEMENT"" 22 jours après le Début de La Tenue des Premières Chaleurs des Femelles....comme à tous les ans...d'ailleurs.

..................................................
Je vous ai écri ce préambule pour que...

Si çertains de vous ou quelques uns parmi vous qui allez être en Forêt au tout début de Septembre,
... Alors, tout ce préambule...
... pour que vous soyez Témoin vous aussi au moment exact où se produiront les Premières Chaleurs des Femelles Orignales ou Le Premier "RUT"...

Alors...pour les Gens qui pourront être en Forêt au tout début de Septembre...
... soyez aux Aguets...
...et vous serez Témoin vous aussi lorsque se produira cet événement...tout comme je le suis depuis plus d'une trentaine d'années.

On se reparle là-dessus!!!! Wink



Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 63
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 8:28

donc si je comprends bien votre texte...M.HOTTE.....le 3 sept...des femelles peuvent etre accoupler...sa fait des mise a bas un peut tot en fin-avril..début mai..merci
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 8:48

J'ai toujours pensé que les mâles étaient prêt bien avant les femelles , et qu'ils attendaient celle-ci , en marquant leurs territoires , frottant leurs cornes , ... etc. ! Début septembre ( 3-5 ) ils ont encore leurs velours ?
J'aimerais savoir M . Hotte comment faire pour reconnaitre une femelle '' en premier rut ''
merci ....
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 8:57

61 a écrit:
donc si je comprends bien votre texte...M.HOTTE.....le 3 sept...des femelles peuvent etre accoupler...sa fait des mise a bas un peut tot en fin-avril..début mai..merci

Salut "61",

J'ai mi sur ce Forum ce petit "préambule"...pour que les Gens qui seront en Forêt au tout début de Septembre...
...Rapportent ce qu'ils ont vu et entendu de la part des Orignaux de leur territoire ou de d'autres endroits où ils vont se trouver au moment où se produira cet Événement.


Et moi...je fais juste rapporté de ce que j'ai été Témoin "" Sur Le Terrain" en compagnie des Orignaux...depuis plus d'une trentaine d'années.

Si les premières chaleurs ont lieu une certaine date (début Septembre) ...et bien, il va de soi que les mises bas vont suivre leur cours par apport à la date des premières chaleurs ou premier RUT....

Car,c'est pas moi qui déçide çà...n'est-ce pas!!! Laughing Laughing Laughing

...car comme je disais plus haut... moi je ne fais que rapporter ce que je vois et ce que je constate sur le terrain au moment où se produit ces événements. Wink





Dernière édition par Normand Hotte le 06.08.11 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 9:14

bigjohn a écrit:
J'ai toujours pensé que les mâles étaient prêt bien avant les femelles , et qu'ils attendaient celle-ci , en marquant leurs territoires , frottant leurs cornes , ... etc. ! Début septembre ( 3-5 ) ils ont encore leurs velours ?
J'aimerais savoir M . Hotte comment faire pour reconnaitre une femelle '' en premier rut ''merci ....

Salut "Big John",

Dans La Revue Sentier du mois de Juillet intitulé (( Orignal...secrets de Guide )) tu trouveras très façilement la réponse à ta question...car j'en parle abondamment de ce sujet dans l'article en question...

...comme exemple:
Quels sont "Les signes évident dans le comportement (36 heures avant que se produisent ses Chaleurs) chez une femelle Orignal" qui laisse présager ou confirme que cette Femelle va être prête à acçepter qu'un Mâle "La monte" ou l'accouple dans les prochain 48 heures.

...Va lire çà...tu vas trouver ou voir que ç'est très intéressant...ce que je rapporte de mes nombreuses années d'observations sur Le comportement des Orignaux içi au Québec. Wink

Içi...ce serait "beaucoup" trop long à tout vous relater l'article en question qui est étallé sur sept pages de La Revue Sentier.

Merçi pour votre compréhension!!! Wink

Et effectivement...les Mâles sont prêt bien avant que débutent les premières Chaleurs des femelles Orignales. Wink

Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 18:08

moi je voudrais savoir si ses toute les femelles on leur chaleur en debut comme sa si oui la plupart serrais il acoupler en ses date de debut? voudrais une reponse .... svp. merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck18
Modérateurs
Modérateurs
Franck18


Masculin Nombre de messages : 1634
Age : 37
Localisation : Chicoutimi (Saguenay)
Date d'inscription : 24/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 20:20

Moi aussi M.Hotte sa m'intrigue de savoir que des femelles peuvent être en chaleur dans ces dates, je chasse à l'arc à ces dates et j'ai toujours trouvé que les orignaux ce comportaient encore comme en été

dans mon secteur. À part les buck qui commence à gratter un peu. Depuis ce temps je ne chasse pu durant ces dates, la température y est très chaude en plus. La période la plus active dans mon secteur

selon ce que j'ai pu observé, soit du 15 sept au 27 sept. Si j'ai connaissances d'indices de femelle en chaleur je vous ferai la remarque. Le Premier "RUT"...début Septembre. 99625
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 21:39

imaginez vous dont j trouve plus mon sentier de juillet je me rappel pas d avoir lu pour se qui est des femelle en debut septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 22:29


Je vous reviens Lundi...pour jaser de ce sujet,

Car je viens tout juste de rentrer à la maison et demain je dois me lever à 4 heure AM...car je dois donner une journée de Formation de Chasse sur l'Orignal.


Alors, bonne fin de soirée à Tousss!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime06.08.11 22:30

moi je toujours su et me suis toujours aperçus
que dans les dates du 3,4,5 jusqu'Au 13 et même 15 septembre
ces les males qui sont en rut et non les femelle

avant le 11 septembre jamais enttendu une femelle ce lamenteé mais à partir du 13 et 15 sept la femelle
sont tres plaintive

personnelelment date les date que tu parle Norn je travail en male jamais en femelle

tu est le premier guide que je connait qui dit que ces date la
ces les première chaleur de femelle

j'ai des bonne connaisant qui sont dans le métier de guide de chasse
et il ne mon jamais parlé des chaleur de femelle dans ces date la
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 2:03

Salineman a écrit:
j'ai des bonne connaisances qui sont dans le métier de guide de chasse
et il ne mon jamais parlé des chaleur de femelle dans ces date la

C'est normal qu'ils n'en parlent pas puisqu'un nombre très restreint de femelles ont une première ovulation de l'année ou "ovulation primaire" au tout début de septembre, ce sont des femelles que l'on peut qualifier d'imprécises en ce qui concerne leurs horloges biologiques internes. Elles produisent des chaleurs trop hâtives compte tenu de la pérennité de l'espèce et que l'on nomme "ovulations silencieuses". Ces "ovulations primaires" trop hâtives ont un faible potentiel de fécondation car les rares femelles qui ovulent trop tôt en saison ne sont généralement pas réceptives au point de se laisser monter par un mâle. Ceci dit, elles seront beaucoup plus réceptives lors de leurs deuxième ovulations de l'année, appelées "ovulations secondaires".

Si toutes les femelles avaient leurs "ovulations primaires" en début de septembre et puis leurs deuxièmes "ovulations secondaires" un peu plus de trois semaines après soit (22-23-24 jours plus tard pour celles qui n'auront pas été fécondées lors de leurs "ovulations primaires")... Alors, il y aurait deux pics distincts des naissances au printemps mais ce n'est pas le cas... En réalité, chez l'orignal il n'existe qu'un seul et unique pic des naissances situé en fin de mai début juin... Ce qui coïncide parfaitement (compte tenu du temps de gestation moyen) avec le seul et unique "pic du rut" situé en "fin de septembre".
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 3:48

LUTIN...... sa me semble asser logique
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 4:16

Normand Hotte a écrit:

Je vous reviens Lundi...pour jaser de ce sujet,

Car je viens tout juste de rentrer à la maison et demain je dois me lever à 4 heure AM...car je dois donner une journée de Formation de Chasse sur l'Orignal.


Alors, bonne fin de soirée à Tousss!!! Wink

J'ai bien hâte à Lundi pour revenir discuter de ce sujet...car, çà commence à être intéressant....

Mais là...je dois vous quitter pour ma journée de travail!!! Le Premier "RUT"...début Septembre. 14524

Bonne journée à Tousss!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tijos
un veau
un veau
tijos


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Alma
Date d'inscription : 12/03/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 8:49

tres logic lutin. ca ce tien ton affaire. Pour ce qui est des males j'ai déja lu dans la revu acp que lors de la perte de leur velour, les male frotte leur bois doucement mais il y aurait une période de 5-6 jours ou il serait sensible. pour ma part j'ai remarquer que les vrais gratages arrivaient plus vers le 10 de sept,
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 12:24

Si sa peut enrichir le poste afin de rester dans un certain contex

c'est un Bout de texte écrit par des personne payer afin d'étudier le comportement des orignaux 12 mois par année

et ont l'avantage de travaillé dans tout les coins du québec allan de la réserve de matane ayan la plus grande densité de femelle et en plus afin d'ètre précis

ils font des prélèvements vulvaire dans plusieur femelle et ainssi qu'a des prélèvement sur différent bucks pour fin d'analyse en laboratoire et apres bien sur
nous arrive avec du concret et bien sur l'avantage que c'est gars ont c'est que en septembre dans le cas de matane y peuve facilement observer et suivre a la trace
10 fois plus de femelle que nous tous ici mème dans ce poste et avec le temps tout c'est chercheurs réuni en arrive a des résultats concret

vous savez oujourd'hui y travaille avec L'ADN ET NOS BEAU FIN FINEAU des année 1970 se font tous passer la corde au coup affraid Le Premier "RUT"...début Septembre. 529991

La je suis a la recherche d'en texte sur une recherche fait par un groupe de biologiste sur les femelle de matane fait les 3 dernière année = 10% de la recherche sur uniquement le visuel et oditif sur le terrain

tout comme nous et 90 % de la recherche avec des apareils que nous ici ne disposont pas Sad Le Premier "RUT"...début Septembre. 529991

Reproduction ?
À un an et demi, moins de la moitié des femelles et un peu plus de la moitié des jeunes mâles s'accouplent bien que la période de fécondité maximum se situe entre l'âge de 4 à 13 ans. ((( Le rut a lieu principalement durant les deux dernières semaines de septembre ))) mais varie quelque peu selon les régions mais pas de 3 semaines . Après une((( gestation de 240 à 245 jours))) mais pas de 275 jours (fin mai - début juin) la femelle donne naissance à 1 petit, souvent 2 mais rarement 3 petits.

Parconte oui il est bien connu que les premier signe de rut débute parfois vers la 3 ou 4 ième semaines de fin aout

Revenir en haut Aller en bas
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 53
Localisation : forestville
Date d'inscription : 13/08/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 12:51


voici 2 veaux environ au même date y'a quand même une bonne différence Le Premier "RUT"...début Septembre. 728414
ses quoi la cause de cette différence Question


Le Premier "RUT"...début Septembre. Copie_10
Le Premier "RUT"...début Septembre. Saison50
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 13:05

flèche perdue a écrit:
Le rut a lieu principalement durant les deux dernières semaines de septembre ))) mais varie quelque peu selon les régions mais pas de 3 semaines .
Parconte oui il est bien connu que les premier signe de rut débute parfois vers la 3 ou 4 ième semaines de fin aout
Normand Hotte a écrit:

Et effectivement...les Mâles sont prêt bien avant que débutent les premières Chaleurs des femelles Orignales. Wink

Bon c'est quand même pas super convaiquant , Les femelles peuvent être en chaleur le 3-5 septembre ..... Mais Les mâles eux sont prêts avant . Cepandant un des signes primaires du début du rut est la perte des velours des mâles ( aucunes sensibilité en passant ) dans les environs du 10 septembre . Me semble que ca marche pas dans le temps !

Y'a quelque chose que je ne catch pas ! J'en suis pas convaicu ....
Mmmm ....Je suis septique scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chasseur101
un débutant
un débutant
chasseur101


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 13:47

moi je suis d accord avec Normand Hotte ; ca peut parfois meme etre a la fin aout. si elle n a pas été fécondée elle aura une deuxieme ovulation environ 25 jours plus tard. et c là que la pluspart des femelle seront féconder. les quelques unes qui n auront pas été féconder auront une 3 eme ovulation ce qui nous mène fin octobre parfois meme début novembre...
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse-orignal-chevreuil.abordables.com
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 13:57

ski doo 71 a écrit:

voici 2 veaux environ au même date y'a quand même une bonne différence Le Premier "RUT"...début Septembre. 728414
ses quoi la cause de cette différence Question


Le Premier "RUT"...début Septembre. Copie_10
Le Premier "RUT"...début Septembre. Saison50

Salut Skidoo

je trouve que tes deux veau on une croissance normal conte tenu des date et le plus petit moin développer et photographier le 11 juillet

et le plus développer est je crois par la photo le 26 juillet ce qui représente la croissance explosive des veau orignal pouvant doubler sont poids apres un mois
et ici ta 15 jours de différence tu sais yen rentre beaucoup plus qu' il en sort du lait maternelle dans c'est petit tubes digestif Le Premier "RUT"...début Septembre. 529991

ta des bébé apres 9 mois qui pèse 6 lbs a la naisance et d,autre apres 9 mois pèse 11 lbs a la naisance c'est quoi la cause de cette différence je te retourne la question Wink Le Premier "RUT"...début Septembre. 514595 Le Premier "RUT"...début Septembre. 273327
Revenir en haut Aller en bas
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 53
Localisation : forestville
Date d'inscription : 13/08/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 14:57

génétique peut-être Le Premier "RUT"...début Septembre. 728414 ses le 17 juillet le plus petit flêche perdue et l'autre le 25 ,8 jours entre les deux,mais pas la même année
on trouvais celui du 17 pas mal petit.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 14:59

chasseur101 a écrit:
moi je suis d accord avec Normand Hotte ; ca peut parfois meme etre a la fin aout. si elle n a pas été fécondée elle aura une deuxieme ovulation environ 25 jours plus tard. et c là que la pluspart des femelle seront féconder.

Votre perception de la reproduction suggère que la plupart des femelles fertiles sont fécondées lors de leurs deuxièmes ovulations de l'année mais ce n'est pas du tout ce qui se produit... La majorité (environ 88%) des femelles fertiles sont fécondées alors qu'elles en sont à leurs premières ovulations de l'année et (environ 11%) sont fécondées alors qu'elles sont rendues, malgré elles, à leurs deuxièmes ovulations de l'année (Schwartz et Hundertmark- 1993).


chasseur101 a écrit:
les quelques unes qui n auront pas été féconder auront une 3 eme ovulation ce qui nous mène fin octobre parfois meme début novembre...
Effectivement, un très petit nombre de femelles sont fécondées lors d'une troisième ovulation de l'année mais ça ne représentent que 1% de la totalité des fécondations annuelles, toujours selon (Schwartz et Hundertmark- 1993).


Dernière édition par lutin le 07.08.11 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 15:08

bigjohn a écrit:
flèche perdue a écrit:
Le rut a lieu principalement durant les deux dernières semaines de septembre ))) mais varie quelque peu selon les régions mais pas de 3 semaines .
Parconte oui il est bien connu que les premier signe de rut débute parfois vers la 3 ou 4 ième semaines de fin aout
Normand Hotte a écrit:

Et effectivement...les Mâles sont prêt bien avant que débutent les premières Chaleurs des femelles Orignales. Wink

Bon c'est quand même pas super convaiquant , Les femelles peuvent être en chaleur le 3-5 septembre ..... Mais Les mâles eux sont prêts avant . Cepandant un des signes primaires du début du rut est la perte des velours des mâles ( aucunes sensibilité en passant ) dans les environs du 10 septembre . Me semble que ca marche pas dans le temps !

Y'a quelque chose que je ne catch pas ! J'en suis pas convaicu ....
Mmmm ....Je suis septique scratch scratch scratch

Salut Bigjohn

Les affirmations que Normand amène sur les possibilité de rencontrer une femelle en début de septembre tout en démontrant certains signe de sa première chaleur

je suis tout a fait d'accord et pourquoi pas dans certain cas bien sur attendez vous pas de vivre tout les mème signes apparent vue et entendu le 25 septembre
que je vie a chaque automne
alors pour rencontrer de pres une femelle démontrant ses premier signes de chaleur le 3 ou 4 septembre

de un sa prend un secteur a bonne densité permettan de rencontrer un nombre sufisamment élevé de femelle plus d'ètre capable de dicerner c'elle parmis plusieurs femelle vue de pres

ses signes aparent de chaleur plus faut toujours bien ètre dans le bois a chaque jours de septembre et d'en avoir la possibilité temps et argent tout comme Normand ou les retraité
tout en étant ou il a bonne densité d'orignaaux tout en utilisant des méthodes efficase nous permettant de provoquer c'est rencontes

ce que j'ygnore est que certaine femelle tombe enceinte le 3 septembre j'ai pas encore tomber sur ce genre de rapport provenant d'étude relevé sur différente femelle

Alors on sais tous que chez certain homme et femme la sexualité dans certain cas se manifeste tres tres jeune

alors pourquoi pas chez certaine femelles et bucks orignal tout en ayan le gout par certain symptomes ressenti de commencer avant les autre Le Premier "RUT"...début Septembre. 728414

mais de dir que une femelle tombe enceinte le 3 septembre No Le Premier "RUT"...début Septembre. 555144 Le Premier "RUT"...début Septembre. 529991 Le Premier "RUT"...début Septembre. 273327 Le Premier "RUT"...début Septembre. 212969
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 15:24

Flèche perdue... Ce n'est pas une question "d'âge" mais plutôt une question de "génétique". Les rares femelles dont l'horloge interne n'est pas tout à fait conforme aux besoins de l'espèce risquent de produire une première ovulation beaucoup trop tôt en saison. Et si "par chance" elles sont fécondées alors, elles metteront bas trop tôt au printemps, ce qui compromet la survie du veau...C'est ça la "sélection naturelle" d'une espèce animale dont la pérennité dépend du déroulement des saisons.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 15:52

Donc si je comprend bien , un mâle avec ses bois en velours dans une période ou le rituel du rut n'est même pas commencer en plus d'être dans ses habitudes sociales estival avec les autres mâles peu féconder une femelle le 3 septembre ?

Le mâle t'en qu'a lui est-il prêt point de vu testostérone , car il n'en démontre aucun signe le 3 Septembre ?

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime07.08.11 17:03

bigjohn a écrit:
Donc si je comprend bien , un mâle avec ses bois en velours dans une période ou le rituel du rut n'est même pas commencer en plus d'être dans ses habitudes sociales estival avec les autres mâles peu féconder une femelle le 3 septembre ?
Une femelle mal "timée" peut effectivement être fécondée dès les premiers jours de septembre mais il faut comprendre que ça se produit très rarement.

bigjohn a écrit:
Le mâle t'en qu'a lui est-il prêt point de vu testostérone , car il n'en démontre aucun signe le 3 Septembre ?

scratch scratch scratch
Sur le DVD #1 de Stephane Belley et Jasmin Bergeron, on peut voir un mâle mature portant un panache en velours qu'on a fait réagir en le provoquant à la fin du mois d'août (le 29). C'est tout à fait possible d'obtenir une réaction semblable durant les premiers jours de septembre car l'amplitude hormonale des grands mâles avoisine les 85% à ce moment de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Premier "RUT"...début Septembre. Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier "RUT"...début Septembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie de début septembre ?
» Début de la chasse à l'arbalète le 3 septembre prochain
» Video de 3 gros bucks au debut Septembre 2010
» C'est un début !
» Une autre journée plein air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: