Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le Premier "RUT"...début Septembre.

Aller en bas 
+19
isabelle.dominic
jean-Pierre jobin
oneshot
Carl Simard/S.Stalker L-H
danym
le guide
ghetto child duff
Cascadeur
chasseur101
ski doo 71
flèche perdue
tijos
lutin
Salineman
Franck18
beagle
bigjohn
61
Normand Hotte
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 17:12

Salut les crinqué de la chasse Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 99625 mais je vous mets au pas tout de suite si vous n'etes pas d'accord avec Norm sur ce qui avance concernant les chaleurs début sept resté dans le plus grand respect.........comme moi qui voit tres mal une femelle sur LES MONTS-VALINS..... pondre son rejeton fin avril avec 3 pieds de neige Yé mord des le premier pouce qui sort (j'ai une photo du 8 juillet il fesait 1 degré Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 212969 ) mais bon ca me donne rien de m'estiner je ne vais pas dans le bois 2 mois (sept-octobre) pis il n'a pas grand monde ici non plus alors.....je m'abstiens ca donnerai quoi.............je continurai a lire sans trop intervenir..............et surtout je ne generai pas pour bloqué ce post qui peut dégénérer comme j'ai vue sur un autre forum.................Alors amis modés soyer attentif ..................... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 212969

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 17:15

j'ai bien hate de voir le déroulemnt de notre ami normand hotte Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 63
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 18:14

lutin a écrit:
Salineman a écrit:
j'ai des bonne connaisances qui sont dans le métier de guide de chasse
et il ne mon jamais parlé des chaleur de femelle dans ces date la

C'est normal qu'ils n'en parlent pas puisqu'un nombre très restreint de femelles ont une première ovulation de l'année ou "ovulation primaire" au tout début de septembre, ce sont des femelles que l'on peut qualifier d'imprécises en ce qui concerne leurs horloges biologiques internes. Elles produisent des chaleurs trop hâtives compte tenu de la pérennité de l'espèce et que l'on nomme "ovulations silencieuses". Ces "ovulations primaires" trop hâtives ont un faible potentiel de fécondation car les rares femelles qui ovulent trop tôt en saison ne sont généralement pas réceptives au point de se laisser monter par un mâle. Ceci dit, elles seront beaucoup plus réceptives lors de leurs deuxième ovulations de l'année, appelées "ovulations secondaires".

Si toutes les femelles avaient leurs "ovulations primaires" en début de septembre et puis leurs deuxièmes "ovulations secondaires" un peu plus de trois semaines après soit (22-23-24 jours plus tard pour celles qui n'auront pas été fécondées lors de leurs "ovulations primaires")... Alors, il y aurait deux pics distincts des naissances au printemps mais ce n'est pas le cas... En réalité, chez l'orignal il n'existe qu'un seul et unique pic des naissances situé en fin de mai début juin... Ce qui coïncide parfaitement (compte tenu du temps de gestation moyen) avec le seul et unique "pic du rut" situé en "fin de septembre".
d accord ..les naissances..sa trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 18:42

moi je croix au exeption et dans ce cas si je croix que s en est une mais je ne suis pas assez competant dans la cose ......mais maintenant j espere que les reponses seront du solide et pas baser sur personne seulement et sa prent des expert pour me convincre se pourcentage de femelle si petit soit il meme si tu est dans le bois a tout les et que tu en rencrontre a tout les ans la je me pose des question alor ami moderateur je ne veux pas faire rire de moi non plus ....... fait se que vous voulez de mon intervention.....
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 19:02

beagle a écrit:
moi je croix au exeption et dans ce cas si je croix que s en est une mais je ne suis pas assez competant dans la cose ......mais maintenant j espere que les reponses seront du solide et pas baser sur personne seulement et sa prent des expert pour me convincre se pourcentage de femelle si petit soit il meme si tu est dans le bois a tout les et que tu en rencrontre a tout les ans la je me pose des question alor ami moderateur je ne veux pas faire rire de moi non plus ....... fait se que vous voulez de mon intervention.....

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 Ton intervention est supert correct tu veut plus que des supositions mais des preuves tout comme pris a mème une femelle récolter ou morte accidentellement le 3 septembres et apres prélèvement vulvaire
pour trace de sperme et suivi de lutérus a savoir si ya fécondation ou pas sa partirais mieux le sujet illiminant du mème coup les supositions Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595








Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 19:05

lutin a écrit:
Flèche perdue... Ce n'est pas une question "d'âge" mais plutôt une question de "génétique". Les rares femelles dont l'horloge interne n'est pas tout à fait conforme aux besoins de l'espèce risquent de produire une première ovulation beaucoup trop tôt en saison. Et si "par chance" elles sont fécondées alors, elles metteront bas trop tôt au printemps, ce qui compromet la survie du veau...C'est ça la "sélection naturelle" d'une espèce animale dont la pérennité dépend du déroulement des saisons.

Salut Lutin quand je parlais d'age c'étais un peut a titre de comparaison ta des buck de 1 ans et demie qui sont un peut moin évoluer sexuellement que d,autre de 1 ans 1/2
mais rendu a 2 ans et 1/2 ce mème buck moin évoluer sexuellement ratrapera le temps perdu y faut se dir que chaque femelle et chaque buck sont tous (( a caractère )) et niveau de testostéronne différent ))

ta des femmes plus holly holly que d'autre et pour les femelles orignal également ta des femelles orignal qui chasse les autre femelles et d'autre cède tout simplement la place pourtant tous 2 exiter
ta des buck de 50 pouces qui allume le 5 septembres a la moindre vue et son de palette de ratling

et d'autre l'ignore totalement et rendu au 20 septembre ce mème buck si indiférent le 5 septembre bin yalume au 20 septembre , c'est pas clauner un buck et une femelle orignal

et oui la génétique y fait beaucoup sur l'envergure et grosseur de la bète mais aucunement sur leur tret de caractère ex une femelle qui donne bas a 2 orignaux un sera indépendant et aventurier
et l'autre sera toujours sous le pi de sa mère a shéquer si tu prend une famille de 4 frères ex les frère dalton yen a pas un de pareil pourtan ayan la mème génétique bien sur seul la mère peut dir
si sa vient tous du mème père Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991

et pour faire réagir un buck par ratling en été Gisèle benois la fait a mainte reprise vers le 15 aout dans le park de la gaspésie
Alors le gars qui chasse le 1 septembre a tout intéret de connaitre leur comportement a cette date et a savoir comment faire sa chasse mais un gars qui débute sa chasse le 15 septembre

va travailler en 15 septembre mais devra se dir ce qui a marcher pour un buck ne marchera pas nécessairement pour un autre alors des gars comme Normand apres plus de 30 ou 40 années
a su illiminer certain facon pour les remplacer par d,autre polivalente pour faire afaire a plusieur caractère différent et unique a chaque orignal buck comme femelle

bon depuis que je suis membre de ce forum tout le monde a un jour ou l,autre raconter des fait assez spéciale en chasse a l,orignal
je l,ai jamais fait ici et tout comme vous selon le nombre d,année et temps passé en foret moi et mon frère on a vécue des fénomènes pas vraiment racontable sans preuve vidéo

parconte sans preuve vidéo ya plusieur chasseur d'expérience qui vont se reconnaitre dans ce que j'ai vécue a mainte et mainte reprise avec la complicité de mon frère fleche brisée

je vais reculer de 15 ou 16 ans a l'époque ou on fesais équipe pour le mème buck moi le calleur mon frère le tireur en saison arc entre 24 et 30 septembre ZONE 2 et combien de fois
que mon frère voyais la femelle monter a pleine course passant a porté de fleche de mon frère vers mon flanc de montagne suivi de son buck silencieux mais c'est la femelle qui me répondais
sans arret pour venir en ma direction pi une chance que mon frère voyais la femelle me répondre surtout au première fois que l'on vivais de tel situation

parceque sans ca j,aurais panser que c'étais la réponce du buck mais nullement standard mais tout de mème ressemblant plus a des réponces de bucks que de femelle
je pourais dir entre les deux et nulement plaintif et aucun raport avec le cris de prostation entendu a mainte reprise apres plus de 35 ans en cette chasse

Entk Félicitation Normand c'est un bon sujet de poste que tu a partit et complètement logique en fin d'aout mais a quel point Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 seul le déroulement de ce poste

décidera si la logique deviendra illogique pour certain de nous Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 20:05

beagle a écrit:
moi je croix au exeption et dans ce cas si je croix que s en est une mais je ne suis pas assez competant dans la cose ......mais maintenant j espere que les reponses seront du solide et pas baser sur personne seulement et sa prent des expert pour me convincre se pourcentage de femelle si petit soit il meme si tu est dans le bois a tout les et que tu en rencrontre a tout les ans la je me pose des question alor ami moderateur je ne veux pas faire rire de moi non plus ....... fait se que vous voulez de mon intervention.....

Ton opignon est aussi bonne que la miennes Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 tous questionnement mérite une réponce et il n'a pas de question niaiseuse ici car je sens que ca va déborder se petit sujet. Tu as le droit de ne pas croire et de questionner tout en respectant les dires des autres. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Tu sais je vais te compter une petite anecdote fraiche qui n'a pas rapport avec la chasse......ben un peu.........La semaine passé je suis aller chercher mon 4 roue dans le garage de mon beau pere, le voisin ( Jeune dans le milieu de la vaingtaine) rénovais sa maison avec des pots de son age...(ils m'ont vue partir avec le 4 roue) aujourd'hui mon beau pere m'appelle sur mon cell pour me dire que son garage ces fait défoncer, ils n'ont rien pris pourtant j'avais une génératrice 5000 de honda, une scie a onglet, ect.... du stock pour la peine Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 ils n'ont rien pris, fort probable que mon 4 roue était prisé mais il étais chez moi Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 212969 Je suis sur a 90% que se sont c'est pot car c'est lui qui a appeler mes beaux parents . Pourtant ca fait 2 ans qu'il est la et que je le sort été comme hivers mais cette fois j'avais des hibou aux aguet. Ce soir je suis aller chercher mon stock au cas ou ils aurais le gout de revenir avec ce qu'il ont vue lors de leur visite. Et Le dit voisin était dehors comme je n'ai pas la langue dans ma poche je lui ai dit ........T'ai pot devais etre décu de ne pas voir mon 4 roue dans le garage tu aurais du y voir la face..... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 282645

Moi je suis sur que c'est eux mais je n'ai pas de preuve Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 880561 Tu sais sans preuve tu ne peux accuser ou croire mais c'est au bon vouloir de chaque personne, Tu pourrais ne pas croire a ce que je viens d'écrire mais moi je sais que ce que je viens de raconter est vrai. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
le guide
un buck
un buck
le guide


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 62
Localisation : la baie(saguenay)
Date d'inscription : 27/06/2010

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 20:26

Cascadeur a écrit:
beagle a écrit:
moi je croix au exeption et dans ce cas si je croix que s en est une mais je ne suis pas assez competant dans la cose ......mais maintenant j espere que les reponses seront du solide et pas baser sur personne seulement et sa prent des expert pour me convincre se pourcentage de femelle si petit soit il meme si tu est dans le bois a tout les et que tu en rencrontre a tout les ans la je me pose des question alor ami moderateur je ne veux pas faire rire de moi non plus ....... fait se que vous voulez de mon intervention.....

Ton opignon est aussi bonne que la miennes Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 tous questionnement mérite une réponce et il n'a pas de question niaiseuse ici car je sens que ca va déborder se petit sujet. Tu as le droit de ne pas croire et de questionner tout en respectant les dires des autres. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Tu sais je vais te compter une petite anecdote fraiche qui n'a pas rapport avec la chasse......ben un peu.........La semaine passé je suis aller chercher mon 4 roue dans le garage de mon beau pere, le voisin ( Jeune dans le milieu de la vaingtaine) rénovais sa maison avec des pots de son age...(ils m'ont vue partir avec le 4 roue) aujourd'hui mon beau pere m'appelle sur mon cell pour me dire que son garage ces fait défoncer, ils n'ont rien pris pourtant j'avais une génératrice 5000 de honda, une scie a onglet, ect.... du stock pour la peine Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 ils n'ont rien pris, fort probable que mon 4 roue était prisé mais il étais chez moi Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 212969 Je suis sur a 90% que se sont c'est pot car c'est lui qui a appeler mes beaux parents . Pourtant ca fait 2 ans qu'il est la et que je le sort été comme hivers mais cette fois j'avais des hibou aux aguet. Ce soir je suis aller chercher mon stock au cas ou ils aurais le gout de revenir avec ce qu'il ont vue lors de leur visite. Et Le dit voisin était dehors comme je n'ai pas la langue dans ma poche je lui ai dit ........T'ai pot devais etre décu de ne pas voir mon 4 roue dans le garage tu aurais du y voir la face..... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 282645

Moi je suis sur que c'est eux mais je n'ai pas de preuve Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 880561 Tu sais sans preuve tu ne peux accuser ou croire mais c'est au bon vouloir de chaque personne, Tu pourrais ne pas croire a ce que je viens d'écrire mais moi je sais que ce que je viens de raconter est vrai. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

AA++

ca ses super comme exemple mon ami Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 tres bon raisonnement.....cascadeur tes plein de logique (comme dhabitude dailleur) Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 20:36

Cascadeur a écrit:
beagle a écrit:
moi je croix au exeption et dans ce cas si je croix que s en est une mais je ne suis pas assez competant dans la cose ......mais maintenant j espere que les reponses seront du solide et pas baser sur personne seulement et sa prent des expert pour me convincre se pourcentage de femelle si petit soit il meme si tu est dans le bois a tout les et que tu en rencrontre a tout les ans la je me pose des question alor ami moderateur je ne veux pas faire rire de moi non plus ....... fait se que vous voulez de mon intervention.....

Ton opignon est aussi bonne que la miennes Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 tous questionnement mérite une réponce et il n'a pas de question niaiseuse ici car je sens que ca va déborder se petit sujet. Tu as le droit de ne pas croire et de questionner tout en respectant les dires des autres. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Tu sais je vais te compter une petite anecdote fraiche qui n'a pas rapport avec la chasse......ben un peu.........La semaine passé je suis aller chercher mon 4 roue dans le garage de mon beau pere, le voisin ( Jeune dans le milieu de la vaingtaine) rénovais sa maison avec des pots de son age...(ils m'ont vue partir avec le 4 roue) aujourd'hui mon beau pere m'appelle sur mon cell pour me dire que son garage ces fait défoncer, ils n'ont rien pris pourtant j'avais une génératrice 5000 de honda, une scie a onglet, ect.... du stock pour la peine Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 ils n'ont rien pris, fort probable que mon 4 roue était prisé mais il étais chez moi Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 212969 Je suis sur a 90% que se sont c'est pot car c'est lui qui a appeler mes beaux parents . Pourtant ca fait 2 ans qu'il est la et que je le sort été comme hivers mais cette fois j'avais des hibou aux aguet. Ce soir je suis aller chercher mon stock au cas ou ils aurais le gout de revenir avec ce qu'il ont vue lors de leur visite. Et Le dit voisin était dehors comme je n'ai pas la langue dans ma poche je lui ai dit ........T'ai pot devais etre décu de ne pas voir mon 4 roue dans le garage tu aurais du y voir la face..... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 282645

Moi je suis sur que c'est eux mais je n'ai pas de preuve Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 880561 Tu sais sans preuve tu ne peux accuser ou croire mais c'est au bon vouloir de chaque personne, Tu pourrais ne pas croire a ce que je viens d'écrire mais moi je sais que ce que je viens de raconter est vrai. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

AA++

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 Je te crois sur parole mon Cascadeur Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

mais si en plus tu nous aurais dit que ta été témoin d'une statue représentant la vierge Marie pisser le sang de ses yeux bin la mon Cascadeur je serais septique Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 273327
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 20:49

flèche perdue a écrit:
lutin a écrit:
Flèche perdue... Ce n'est pas une question "d'âge" mais plutôt une question de "génétique". Les rares femelles dont l'horloge interne n'est pas tout à fait conforme aux besoins de l'espèce risquent de produire une première ovulation beaucoup trop tôt en saison. Et si "par chance" elles sont fécondées alors, elles metteront bas trop tôt au printemps, ce qui compromet la survie du veau...C'est ça la "sélection naturelle" d'une espèce animale dont la pérennité dépend du déroulement des saisons.

Salut Lutin quand je parlais d'age c'étais un peut a titre de comparaison ta des buck de 1 ans et demie qui sont un peut moin évoluer sexuellement que d,autre de 1 ans 1/2
mais rendu a 2 ans et 1/2 ce mème buck moin évoluer sexuellement ratrapera le temps perdu y faut se dir que chaque femelle et chaque buck sont tous (( a caractère )) et niveau de testostéronne différent ))

ta des femmes plus holly holly que d'autre et pour les femelles orignal également ta des femelles orignal qui chasse les autre femelles et d'autre cède tout simplement la place pourtant tous 2 exiter
ta des buck de 50 pouces qui allume le 5 septembres a la moindre vue et son de palette de ratling

et d'autre l'ignore totalement et rendu au 20 septembre ce mème buck si indiférent le 5 septembre bin yalume au 20 septembre , c'est pas clauner un buck et une femelle orignal

et oui la génétique y fait beaucoup sur l'envergure et grosseur de la bète mais aucunement sur leur tret de caractère ex une femelle qui donne bas a 2 orignaux un sera indépendant et aventurier
et l'autre sera toujours sous le pi de sa mère a shéquer si tu prend une famille de 4 frères ex les frère dalton yen a pas un de pareil pourtan ayan la mème génétique bien sur seul la mère peut dir
si sa vient tous du mème père Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991

et pour faire réagir un buck par ratling en été Gisèle benois la fait a mainte reprise vers le 15 aout dans le park de la gaspésie
Alors le gars qui chasse le 1 septembre a tout intéret de connaitre leur comportement a cette date et a savoir comment faire sa chasse mais un gars qui débute sa chasse le 15 septembre

va travailler en 15 septembre mais devra se dir ce qui a marcher pour un buck ne marchera pas nécessairement pour un autre alors des gars comme Normand apres plus de 30 ou 40 années
a su illiminer certain facon pour les remplacer par d,autre polivalente pour faire afaire a plusieur caractère différent et unique a chaque orignal buck comme femelle

bon depuis que je suis membre de ce forum tout le monde a un jour ou l,autre raconter des fait assez spéciale en chasse a l,orignal
je l,ai jamais fait ici et tout comme vous selon le nombre d,année et temps passé en foret moi et mon frère on a vécue des fénomènes pas vraiment racontable sans preuve vidéo

parconte sans preuve vidéo ya plusieur chasseur d'expérience qui vont se reconnaitre dans ce que j'ai vécue a mainte et mainte reprise avec la complicité de mon frère fleche brisée

je vais reculer de 15 ou 16 ans a l'époque ou on fesais équipe pour le mème buck moi le calleur mon frère le tireur en saison arc entre 24 et 30 septembre ZONE 2 et combien de fois
que mon frère voyais la femelle monter a pleine course passant a porté de fleche de mon frère vers mon flanc de montagne suivi de son buck silencieux mais c'est la femelle qui me répondais
sans arret pour venir en ma direction pi une chance que mon frère voyais la femelle me répondre surtout au première fois que l'on vivais de tel situation

parceque sans ca j,aurais panser que c'étais la réponce du buck mais nullement standard mais tout de mème ressemblant plus a des réponces de bucks que de femelle
je pourais dir entre les deux et nulement plaintif et aucun raport avec le cris de prostation entendu a mainte reprise apres plus de 35 ans en cette chasse

Entk Félicitation Normand c'est un bon sujet de poste que tu a partit et complètement logique en fin d'aout mais a quel point Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 seul le déroulement de ce poste

décidera si la logique deviendra illogique pour certain de nous Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Salut F.P.! Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'à tout moments de la saison les orignaux sont différents sur divers aspects de leurs comportements mais, dans ce post nous parlons de l'apparition (timing) des premières ovulations de l'année et non pas des différents facteurs qui pourraient favoriser ou non la fécondation d'une femelle.

Donc, le "caractère" d'une femelle n'a rien à voir avec le "moment" précis de la saison où elle ovulera pour la première fois de l'année ni sa deuxième ni sa troisième le cas échéant. C'est principalement sa "génétique" qui règle son "horloge interne" et par conséquent la chronologie de ses ovulations. Par contre, le potentiel de fécondation d'une ovulation dépend largement du caractère de la femelle et de son rang social lorsqu'elle ovule au bon moment de la saison, soit (entre le 15-20 sept et le 10- 15 0ct)... En dehors de ces dates, le potentiel de fécondation d'une ovulation demeure "faible" peu importe le caractère de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 21:40

Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

une ou 15 sur 15 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414

Alors sois que ont se fit au observation fait en territoire libre a faible densiter d'orignaux venant d'une personne chasseur ou guide pour trouver réponce
ou on attend des étude fait dans tout les coin du pay , ya surement des gars qui vont nous amener des résultats de recherche fait ou il a tres grande densité d'orignaux

Tu sais c'est comme le cultivateur qui a un troupeaux de 30 vaches en enclos de pacage comparer a celui qui en posède juste une donc y doit continuellement la repéré
afin de savoir sont moment d'ovulation

Alors celui qui possède un troupeaux de 30 vaches en 2 ans va receuillir des donnés ce que celui ayant juste une vache va receuillir en 30 ans si la vache vie encore Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991 bien sur

Alors Normand arrète de nous faire languir

Bon pi sa bin l'air que l'on part moi et Carole demain pour 2 jours au lac st jean a falardeau et apres zoo de st félitien Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524



Dernière édition par flèche perdue le 07.08.11 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck18
Modérateurs
Modérateurs
Franck18


Masculin Nombre de messages : 1634
Age : 37
Localisation : Chicoutimi (Saguenay)
Date d'inscription : 24/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 21:47

flèche perdue a écrit:
Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

une ou 15 sur 15 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414

Alors sois que ont se fit au observation fait en territoire libre a faible densiter d'orignaux venant d'une personne chasseur ou guide pour trouver réponce
ou on attend des étude fait dans tout les coin du pay , ya surement des gars qui vont nous amener des résultats de recherche fait ou il a tres grande densité d'orignaux

Tu sais c'est comme le cultivateur qui a un troupeaux de 30 vaches en enclos de pacage comparer a celui qui en posède juste une donc y doit continuellement la repéré
afin de savoir sont moment d'ovulation

Alors celui qui possède un troupeaux de 30 vaches en 2 ans va receuillir des donnés ce que celui ayant juste une vache va receuillir en 30 ans si la vache vie encore Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991 bien sur

Alors Normand arrète de nous faire langir

Bon pi sa bin l'air que l'on part moi et Carole demain pour 2 jours au lac st jean a falardeau et apres zoo de st félitien Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524


Tu viens dans mon bout mais malheureusement je travail !!! Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 99625
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 21:54

Franck18 a écrit:
flèche perdue a écrit:
Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

une ou 15 sur 15 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414

Alors sois que ont se fit au observation fait en territoire libre a faible densiter d'orignaux venant d'une personne chasseur ou guide pour trouver réponce
ou on attend des étude fait dans tout les coin du pay , ya surement des gars qui vont nous amener des résultats de recherche fait ou il a tres grande densité d'orignaux

Tu sais c'est comme le cultivateur qui a un troupeaux de 30 vaches en enclos de pacage comparer a celui qui en posède juste une donc y doit continuellement la repéré
afin de savoir sont moment d'ovulation

Alors celui qui possède un troupeaux de 30 vaches en 2 ans va receuillir des donnés ce que celui ayant juste une vache va receuillir en 30 ans si la vache vie encore Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991 bien sur

Alors Normand arrète de nous faire langir

Bon pi sa bin l'air que l'on part moi et Carole demain pour 2 jours au lac st jean a falardeau et apres zoo de st félitien Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524


Tu viens dans mon bout mais malheureusement je travail !!! Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 99625

Domage mon ami Franck dailleur Cascadeur ma demander de lui faire signe lors de mon départ alors voila Cascadeur on devrais partir vers les 10 heures demain avant midi
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 22:23

flèche perdue a écrit:
Franck18 a écrit:
flèche perdue a écrit:
Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

une ou 15 sur 15 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414

Alors sois que ont se fit au observation fait en territoire libre a faible densiter d'orignaux venant d'une personne chasseur ou guide pour trouver réponce
ou on attend des étude fait dans tout les coin du pay , ya surement des gars qui vont nous amener des résultats de recherche fait ou il a tres grande densité d'orignaux

Tu sais c'est comme le cultivateur qui a un troupeaux de 30 vaches en enclos de pacage comparer a celui qui en posède juste une donc y doit continuellement la repéré
afin de savoir sont moment d'ovulation

Alors celui qui possède un troupeaux de 30 vaches en 2 ans va receuillir des donnés ce que celui ayant juste une vache va receuillir en 30 ans si la vache vie encore Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 529991 bien sur

Alors Normand arrète de nous faire langir

Bon pi sa bin l'air que l'on part moi et Carole demain pour 2 jours au lac st jean a falardeau et apres zoo de st félitien Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 14524


Tu viens dans mon bout mais malheureusement je travail !!! Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 99625

Domage mon ami Franck dailleur Cascadeur ma demander de lui faire signe lors de mon départ alors voila Cascadeur on devrais partir vers les 10 heures demain avant midi

Moi aussi je travail tabar........................................................................................nouche je m'attendais plus a une fin de semaine...... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 23:10

flèche perdue a écrit:
Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

En fait, les chiffres sont disponibles et clairement définis dans des rapports d'études ou des livres importants comme "Ecology and management of north american moose"... Pour qui veut bien en prendre connaissance...

Des années de travail ont permis à des biologistes d'affirmer que environ 89% des fécondations annuelles surviennent entre le 20 septembre et le 10 octobre sous nos latitudes et que environ 88% des fécondations annuelles surviennent alors que les femelles en sont à leurs premières ovulations de l'année... (Ces personnes pourraient nous prouver ces données n'importe quand, elles sont irréfutables). Donc, avec ces chiffres, comment pourrait-on admettre que la "totalité" des femelles fertiles auraient leurs premières ovulations de l'année dans les premiers jours de septembre?... Ça serait un non sens.

Pour ma part, 32 ans de chasse et de lecture, je sais très bien que l'on peut parfois rencontrer une femelle en chaleur dès les premiers jours de septembre et même à la fin du mois d'août, j'en ai déjà vu et entendu. Mais, les données scientifique parrues au cours des 20 dernières années nous permettent de comprendre que les ovulations aussi hâtives sont produites par un faible pourcentage des femelles fertiles et non pas la totalité.

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime07.08.11 23:20

lutin a écrit:
flèche perdue a écrit:
Salut Lutin

Enfin de conte y nous reste a savoir sur 15 femelles en santé sexuel entre 3 et 6 ans combien d'entrelle vont tomber en chaleur le 3 ou 4 septembre ayant le désir de sacoupler

En fait, les chiffres sont disponibles et clairement définis dans des rapports d'études ou des livres importants comme "Ecology and management of north american moose"... Pour qui veut bien en prendre connaissance...

Des années de travail ont permis à des biologistes d'affirmer que environ 89% des fécondations annuelles surviennent entre le 20 septembre et le 10 octobre sous nos latitudes et que environ 88% des fécondations annuelles surviennent alors que les femelles en sont à leurs premières ovulations de l'année... (Ces personnes pourraient nous prouver ces données n'importe quand, elles sont irréfutables). Donc, avec ces chiffres, comment pourrait-on admettre que la "totalité" des femelles fertiles auraient leurs premières ovulations de l'année dans les premiers jours de septembre?... Ça serait un non sens.

Pour ma part, 32 ans de chasse et de lecture, je sais très bien que l'on peut parfois rencontrer une femelle en chaleur dès les premiers jours de septembre et même à la fin du mois d'août, j'en ai déjà vu et entendu. Mais, les données scientifique parrues au cours des 20 dernières années nous permettent de comprendre que les ovulations aussi hâtives sont produites par un faible pourcentage des femelles fertiles et non pas la totalité.


Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 ca j'aime ca c'est clair et net y sagisais de tomber comme tu a fait sur des vraie raport Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 6:49

Bon ....Si j'ai bien compris : Il se peu qu'au début septembre une exception fait que peu être une femelle orignal vas avoir un semblant d'ovulation . Elle ne sera pas vraiment réceptive et il n'y a pas grand chance qu'un mâle y soit intéresser. C'est donc les premiers signes hormonaux d'une rare femelle précoce
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 7:49

bigjohn a écrit:
Bon ....Si j'ai bien compris : Il se peu qu'au début septembre une exception fait que peu être une femelle orignal vas avoir un semblant d'ovulation. Elle ne sera pas vraiment réceptive et il n'y a pas grand chance qu'un mâle y soit intéresser. C'est donc les premiers signes hormonaux d'une rare femelle précoce

C'est bien ça bigjohn et toujours selon les scientifiques de (E.M.N.A.M) il se produit environ 5% des fécondations annuelles avant le 20 septembre et environ 6% après le 10 octobre . Ce qui nous fait bien concevoir qu'il est impossible que toutes les femelles fertiles aient une première ovulation de l'année avant même le 20 septembre. Et ce constat est renforcé par le fait que 88% de la reproduction se fait grâce aux premières ovulations annuelles des femelles.

N.B. Les rares femelles qui produisent une première ovulation de l'année en début de septembre ont une génétique défaillante et non conforme à l'espèce... Ce n'est pas le résultat de l'âge ni du caractère ni de la précocité au sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 8:25

Normand Hotte a écrit:
61 a écrit:
donc si je comprends bien votre texte...M.HOTTE.....le 3 sept...des femelles peuvent etre accoupler...sa fait des mise a bas un peut tot en fin-avril..début mai..merci

Salut "61",

J'ai mi sur ce Forum ce petit "préambule"...pour que les Gens qui seront en Forêt au tout début de Septembre...
...Rapportent ce qu'ils ont vu et entendu de la part des Orignaux de leur territoire ou de d'autres endroits où ils vont se trouver au moment où se produira cet Événement.


Et moi...je fais juste rapporté de ce que j'ai été Témoin "" Sur Le Terrain" en compagnie des Orignaux...depuis plus d'une trentaine d'années.

Si les premières chaleurs ont lieu une certaine date (début Septembre) ...et bien, il va de soi que les mises bas vont suivre leur cours par apport à la date des premières chaleurs ou premier RUT....

Car,c'est pas moi qui déçide çà...n'est-ce pas!!! Laughing Laughing Laughing

...car comme je disais plus haut... moi je ne fais que rapporter ce que je vois et ce que je constate sur le terrain au moment où se produit ces événements. Wink




Donc...Bonjour et merçi à tous çeux qui ont bien voulu donner leur opinion sur ce sujet... Cool Cool Wink

Mais je vous réitère ceçi...
Citation :
J'ai mi sur ce Forum ce petit "préambule"...pour que les Gens qui seront en Forêt au tout début de Septembre...
...Rapportent ce qu'ils ont vu et entendu de la part des Orignaux de leur territoire ou de d'autres endroits où ils vont se trouver au moment où se produira cet Événement

Et je vous invite très fortement à être en Forêt personnellement pour être vous même témoin de ce que je suis témoin depuis plus d'une trentaine d'années....

Et comprennez moi bien... Idea
.... "Seulement après que vous ayez été en Forêt vous même durand ou lorsque se produit les premières chaleurs des Femelles"...
...Je pourrai rediscuter avec vous tous de ce sujet...

...sinon, ce sujet risque de créer des "Frictions absolument inutile" entre Membres de ce Forum...et ce n'est nullement le but de ce sujet ou de ce post.

J'ai mi ce sujet sur le Forum en tout début du mois d'Août pour que certains de vous puissiez prévoir prendre de votre temps au tout début de Septembre pour être en Forêt...en Compagnie des Orignaux comme je vais le faire moi-même.
Et je suis très conçient que plusieurs Membres de ce Forum aimeraient bien avoir du temps pour être présent en Forêt au moment où se produit les Premières Chaleurs des Femelles Orignales...mais que leur "Travail" doit passer avant tout...et ç'est très normal. Wink Wink

............................................................

Et juste pour ajouter à mon petit préambule ou à mon entrée en matière de ce Post ou sujet...
Je vous dirais ceçi:

Depuis plus d'une trentaines d'années que j'observe " Personnellement sur le Terrain " l'arrivée éminente des Premières Chaleurs des femelles Orignales...

J'ai constaté que les Premières Chaleurs ou Le Premier "RUT" peut varier assez subtentiellement de date et çelà...d'une année à l'autre.
Comme par exemple,
J'ai observé depuis toutes ces années que les premières Chaleurs se sont toujours produitent ou tenu avant ou au plus tard le 13 Septembre.



Dernière édition par Normand Hotte le 08.08.11 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 8:30

LUTIN.... ma dire comme fleche perdue ca j aime ca
Revenir en haut Aller en bas
danym
un spike
un spike
danym


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 60
Localisation : grande-vallee,gaspésie
Date d'inscription : 25/08/2010

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 14:37

d'apres moi si une femelle est en chaleur des le début septembre,ce n'est surement pas une jeune femelle,sa doit etre une femelle de 3 ou 4 ou 5 ans qui vient en chaleur plus vite que ceux de 1ou2 ans....moi pour ma part ,je chasse a l'arbalete dans les dates du 23 sept au 2 ou 3 oct.et le pick du rut pour entendre des femelles se lamenter,je peut en entendre quasiment toute la semaine de chasse et quand on arrive pour la chasse a la carabine.......pas un son. Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 j'ai vu un veau qui a été abattu par mes voisins d'a coté,ce veau ,apres que la peau eu été parti pesait en quartier 84 lbs,faut croire que la femelle a mis bas tres tard dans l'été....... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 728414 est-ce qu'il peut y avoir 3 chaleurs dans le meme automne ?????? Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 708676 Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 708676
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 63
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 22:11

lutin a écrit:
bigjohn a écrit:
Bon ....Si j'ai bien compris : Il se peu qu'au début septembre une exception fait que peu être une femelle orignal vas avoir un semblant d'ovulation. Elle ne sera pas vraiment réceptive et il n'y a pas grand chance qu'un mâle y soit intéresser. C'est donc les premiers signes hormonaux d'une rare femelle précoce

C'est bien ça bigjohn et toujours selon les scientifiques de (E.M.N.A.M) il se produit environ 5% des fécondations annuelles avant le 20 septembre et environ 6% après le 10 octobre . Ce qui nous fait bien concevoir qu'il est impossible que toutes les femelles fertiles aient une première ovulation de l'année avant même le 20 septembre. Et ce constat est renforcé par le fait que 88% de la reproduction se fait grâce aux premières ovulations annuelles des femelles.

N.B. Les rares femelles qui produisent une première ovulation de l'année en début de septembre ont une génétique défaillante et non conforme à l'espèce... Ce n'est pas le résultat de l'âge ni du caractère ni de la précocité au sens propre du terme.
merci...LUTIN... Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595 tres clair
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 22:16

Salut "Danym",

J'ai observé chez les Femelles Orignales "seulement" deux temps ou deux périodes de Chaleurs ...espacé de 22 jours exactement entre la tenue des deux Chaleurs...

Et s'il y en aurait une troisième Chaleur...???...NON...y a pas La Tenue d'une troisième chaleur chez l'ensemble des Femelles Orignales...çà, je peux te l'assurer.

Mais je peux te conçéder... qu'il peut exister quelques exçeptions à la règle...de la majorité.

Mais moi...j'en ai jamais eu connaissance...et celà ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'exçeption à la règle.

Merçi "Danym" d'avoir apporté ton questionnement...à notre attention!!! Wink Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 514595

Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime08.08.11 23:28

D'accord avec vous là dessus Mr. Hotte... Et dans les faits biologiques...

88% des femelles naturelles examinées par (Schwartz et Hundertmark- 1993) avaient été fécondées lors de leurs premières ovulation de l'année. Il en restait donc 12% dont 11% avaient été fécondées lors de leur deuxième ovulation et 1% seulement lors de leur troisième ovulation ...... 1%+11%+88%=100% des femelles examinées.

Donc...Oui certaines femelles en nature peuvent se rendre à trois ovulations consécutives mais elles représentent une très faible partie de la totalité des femelles gravides et mortes(chasse ou accident) qu'ils ont examinées soit, 1%.
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime09.08.11 8:06

lutin a écrit:
D'accord avec vous là dessus Mr. Hotte... Et dans les faits biologiques...

88% des femelles naturelles examinées par (Schwartz et Hundertmark- 1993) avaient été fécondées lors de leurs premières ovulation de l'année. Il en restait donc 12% dont 11% avaient été fécondées lors de leur deuxième ovulation et 1% seulement lors de leur troisième ovulation ...... 1%+11%+88%=100% des femelles examinées.

Donc...Oui certaines femelles en nature peuvent se rendre à trois ovulations consécutives mais elles représentent une très faible partie de la totalité des femelles gravides et mortes(chasse ou accident) qu'ils ont examinées soit, 1%.

Merçi "Lutin" pour les renseignements de la part des Biologistes qui confirment bien...

Qu'il y a bien effectivement deux Ovulations (Chaleurs) officielles de la part des Femelles Orignales...et qu'il peut se produire qu'un très faible pourçentage (1% et moins) des Femelles Orignales peuvent se retrouver avec une troisième ovulation...si Elle n'ont pas été accouplées lors de leur première ou de leur deuxième Ovulation.

Donc en résumé...
Ceçi confirme très bien qu'il y a deux temps de "RUT" durand une même saison ou même Automne...

Donc...un Gros Merçi Monsieur Lutin pour ces renseignements. sunny

Citation :
88% des femelles naturelles examinées par (Schwartz et Hundertmark- 1993) avaient été fécondées lors de leurs premières ovulation de l'année
Maintenant...
Faudrait pas prendre le 88% pour une réalité...officielle!!!
Car dans les vrais faits...ce pourçentage élevé peut considérablement varier...et celà...à la baisse.

Et je vous explique "Le Pourquoi" de mon affirmation...de ce pourcentage(88%) à la baisse...

Et celà est très facilement explicable par "" Le Facteur Météo "" au moment où se produit les premières Ovulations (chaleurs).
Si pendant la durée des trois jours consécutif où on lieu ou se tiennent les premières Chaleurs des Femelles Orignales...et que La Météo à ce moment préçi est exécrabe (( très forts vents accompagné de très fortes pluies ""SOUTENUES"" ))...
et bien le pourcentage de (88%)...peut façilement, dans une telle situation..."" Fondre"" de 40%.





Dernière édition par Normand Hotte le 09.08.11 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.   Le Premier "RUT"...début Septembre. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier "RUT"...début Septembre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie de début septembre ?
» Début de la chasse à l'arbalète le 3 septembre prochain
» Video de 3 gros bucks au debut Septembre 2010
» C'est un début !
» Une autre journée plein air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: